14/04/2022
COMBIEN DE TEMPS AU MAXIMUM UN CHEVAL PEUT-IL RESTER SANS NOURRITURE, SANS CONSEQUENCES SUR SA SANTE?
Je vois de plus en plus des chevaux et des poneys debout pendant de longues périodes, sans foin. Généralement sous prétexte d'un «régime de contrôle du poids ». Alors combien de temps un cheval peut-il rester sans nourriture avant que des dégâts ne se produisent ? Et quels sont les possibles dégâts ?
Pour ceux qui ont une courte durée d'attention, je vous donnerai la réponse pour commencer: 4 HEURES MAXIMUM
Pourquoi ?
Les chevaux sont des brouteurs. Ils sont conçus pour manger constamment. Ils n'ont aucun moyen de stocker leurs acides et leurs enzymes digestives, ils n'en ont jamais eu besoin. Ils n'ont PAS DE VESICULE BILIAIRE pour stocker la bile et leur estomac libèrent de l'acide constamment, qu'il y ait ou non de la nourriture dans l'estomac
L'estomac d'un cheval ne contient que 8-15 litres environ. Selon la substance consommée, il faut en moyenne 4 à 6 heures pour que l'estomac se vide complètement. Après cela, les acides et les enzymes commencent à digérer l'intérieur de l'estomac des chevaux et ensuite les intestins. Cela provoque des ulcérations gastriques et intestinales.
On estime que 25-50 % des poulains et 60-90 % des chevaux adultes souffrent d'ulcérations de la muqueuse digestive. Mais je ne vais pas entrer dans les détails à ce sujet, il y a beaucoup d'informations autour des ulcères.
Alors c'est tout ? Les ulcères sont-ils la seule préoccupation ?
NON, avoir le ventre vide est une situation de STRESS pour le cheval. Plus il est affamé, plus il libère des hormones de stress, le cortisol majoritairement. Le CORTISOL bloque l'insuline et provoque un taux de glycémie constamment élevé. Cela stimule le corps à libérer encore plus d'insuline, ce qui provoque le dépôt de tissus adipeux et la résistance à la leptine.
Avec le temps, cela provoque une RESISTANCE A L'INSULINE (SYNDROME METABOLIQUE EQUIN). Tous ces mécanismes sont des facteurs de risque bien connus de la laminite et sont causés par une famine à court terme (commençant environ 3-4 heures après que l'estomac est vide). Affamer un laminitique est littéralement la pire chose à faire. Sur de plus longues périodes, cela commence également à affecter les muscles et peut causer de la faiblesse et un manque d'endurance, donc les chevaux de performance ont aussi besoin d'un approvisionnement constant de foin pour fonctionner de façon optimale.
N'oublions pas que les chevaux vivent, respirent et ressentent, comme tous les animaux. Nous parlons de cette réaction au stress comme si c'était juste interne, mais le cheval est bien conscient de ce stress. Donner des coups de pied à la porte du box, se balancer d'une jambe sur l'autre, présenter un le tic à l'ours, grincer des dents etc... peuvent avoir pour cause un cheval très stressé en raison d'une privation de nourriture. La prochaine fois que vous criez face à votre cheval qui plonge pour son filet, rappelez-vous que son corps lui dit sincèrement qu'il va mourir de faim, c'est vraiment cela qu'il éprouve!
On pourrait se dire que les chevaux passent la nuit sans manger puisqu'ils dorment... C'EST FAUX. Les chevaux n'ont besoin que de 20 minutes de sommeil par REM toutes les 24 heures (jaloux ? Je le suis ! ). Ils peuvent passer une heure de plus assoupis, mais jusqu'à 22 à 23 heures par jour sont consacrées à manger. Donc, si vous laissez un filet à votre cheval à 17h et qu'il est fini à 20h, alors à minuit, son estomac est vide et à 4 heures du matin, il entre en mode famine. D'ici son prochain repas à 8h du matin, ils sera extrêmement stressé, physiquement et mentalement.
Maintenant, je sais que les propriétaires de chevaux vont s'insurger: je peux presque t'entendre crier derrière ton écran « Si je nourris mon cheval en libre service, il ne faudra qu'une semaine pour qu'il soit si gros qu'il ne passera plus la porte du box!!!"
Mon argument - vérifiable - est qu'un cheval qui a une réserve constante de foin mangera beaucoup moins que le même cheval affamé par intermittence et qu'il ne se jettera pas frénétiquement sur la nourriture. De plus, on réduit ainsi les risques de coliques dues à la fois aux ulcères et à la suralimentation.
Cependant, je ne vous suggère pas de vous asseoir devant une b***e de foin et de dire à votre cheval de se servir à sa guise !
Il y a une différence entre ad libitum (jusqu'à être gavé) et un approvisionnement constant.
Il y a beaucoup de moyens de réduire l'apport calorique et contrôler le poids tout en fournissant un approvisionnement constant. Le plus facile ce sont les filets à petites mailles. Il en existe de nombreux modèles. Mon préféré est le Shires Soft Mesh 1". Il ne coûtent pas un bras, est facile à remplir et n'a pas de nœuds.
On peut aussi donner un filet normal, puis le remplacer par un de ces filets pour que le cheval grignote après. C'est mieux que de le laisser sans rien du tout.
Quelques autres trucs: tremper le foin, 4 heures minimum pour être efficace, le mélanger avec de la paille (assurez-vous d'introduire la paille lentement, qu'elle est de qualité supérieure et agréable à manger, par exemple orge ou avoine.
N'oubliez pas l'exercice. La meilleure façon de faire perdre du poids à un cheval est de lui faire faire de l'exercice et de cesser de donner trop de friandises. Les chevaux au régime ont besoin d'un supplément vit/min sous forme d'équilibrage mais c'est tout. Un morceau de pomme ou de carotte ne fera pas de mal, mais pas de de friandises sucrées, de mélasse ou de "cochonneries" à base de céréales. Les mentions "faible en sucre" ou « sans sucre ajouté » sont trop souvent trompeuses... Une réserve constante de foin sera bien plus bénéfique, aucun doute là-dessus!
Texte de Vikki Fowler BVetMed BAEDT MRCVS
Quelques modifications pour les critiques -
Premièrement, permettre un approvisionnement constant ne signifie pas alimentation ad lib (laisser le cheval se gaver). Cela signifie utiliser un peu d'ingéniosité et répartir la quantité recommandée de fourrage quotidienne de manière à ce que le cheval ne soit jamais debout sans nourriture pendant plus de 4 heures. Cela peut se faire en nourrissant votre cheval deux fois par jour comme la plupart des propriétaires de chevaux le font.
Deuxièmement, je suis au Royaume-Uni et ce post est spécifique au Royaume-Uni, utilisez un peu de bon sens lors de la lecture. Oui dans des climats plus chauds, il est dangereux de tremper le foin pendant 4 heures et les études montrent qu'une heure est suffisante par temps chaud, mais dans le climat du Royaume-Uni, un minimum de 4 heures est nécessaire. De même, le Royaume-Uni on nourrit exclusivement avec du foin d'herbe. Je ne peux pas commenter d'autres types de foin.
Troisièmement, oui, chaque cheval/poney et chaque situation sont différents, mais c'est une loi de la nature et tous les chevaux ont cette anatomie et ce métabolisme.
La façon dont vous atteignez cette offre constante d'aliments est individuelle, le besoin ne l'est pas.
Quatrièmement, l'utilisation des filets à foin au Royaume-Uni est très très élevée. J'estime que 95 % des chevaux que je vois sont nourris de cette façon et très très peu ont des problèmes d'usure d'incisives ou de cou/dos.
Enfin, la paille peut être donnée aux chevaux en toute sécurité si elle est digeste et introduite très lentement, avec de l'eau toujours disponible. Encore une fois, beaucoup de chevaux au Royaume-Uni sont couchés sur de la paille et la plupart d'entre eux en mangent.
Nombre de personnes me contactent pour demander comment nourrir les chevaux pendant les transports !!! Au Royaume-Uni, nous donnons des filets à foin à nos chevaux pour le transport. On ne va pas à 10 minutes plus haut de la route sans filet à foin et sans rechange au cas où ils finiraient ! Considérant que nous sommes une petite île et que nous faisons rarement de longs trajets même pour 4 heures, nous mettons du foin à disposition. Je n'ai jamais vu un épisode d'étouffement dû à un voyage avec du foin disponible. Si vous êtes inquiet, utilisez un filet d'alimentation sans grosses mailles pour qu'ils ne puissent pas en prendre trop en même temps.
Source: Vikki Fowler - Veterinary Equine Dental Technician