11/02/2023
Les blessures et fractures, premiers soins. partie 2
Pour une aile blessée. Le mieux est bien laisser l’aile en position physiologique (veillez donc à ce qu’elle ne soit pas tournée en cas de fracture notamment) et d’attacher les rémiges de l’aile à la queue du canari avec un sparadrap pour ensuite partir chez le vétérinaire.
Pour une patte fracturée ou luxée. N’essayez pas de faire une attelle vous même. Prenez le sparadrap et attachez les deux pattes l’une à l’autre. La patte en bon état servira d’attelle le temps d’aller chez le vétérinaire.
Pour un ongle arraché. Le mieux est de tailler net même si cela saigne puis ensuite de comprimé comme expliqué dans le chapitre sur la coupe des ongles.
Quelques gouttes d’eau sucrée avant de repartir ! Histoire d’éponger un peu les hémorragies et aussi de redonner un petit coup de vigueur au canari qui est en plein stress. Placez les gouttes sur les narines du canari (les choanes) et le liquide va descendre dans la gorge via la fente palatine. Ne le noyez pas non plus ! 0,5 ml est un grand maximum !