06/07/2024
🐯🦉Comment prendre Bon Soin de mon Animal âgé ?🦉🐯
« Ma chienne est en train de changer de comportement. Elle n'est plus la petite turbulente qu’elle était. Elle a l’air démotivée et passe son temps à faire la sieste. Est-ce grave ou s’agit-il d’un comportement normal au vu de son âge ? »
Je reçois régulièrement des questions de ce genre. Lorsque l'on parle de « vieillesse », on a parfois l'impression qu'il n'y a plus rien à faire pour égayer la vie de notre compagnon senior.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire !
Pour aider nos animaux seniors à rester en bonne santé, avec des articulations souples, un bon appétit et un comportement digne d’un chien, chat ou lapin épanoui,
commençons ici...
1. Mode de vie sain
Pour que votre compagnon à quatres pattes puisse vieillir en bonne santé, il faut avant tout lui offrir un foyer sûr, une alimentation saine et de la motivation à bouger.
Il est également important de veiller à lui fournir un sentiment d'utilité, d'appartenance et d'amour. Nous, les humains, sommes de plus en plus conscients de l'importance d'un but dans notre vie. Mais saviez-vous que nos animaux en ont aussi besoin ?
Quel est le but de votre compagnon ? De quoi rêve-t-il ?
2. Besoins individuels
Pour les chiens, la race est un facteur important dans la compréhension de leurs besoins physiques et mentaux. Par exemple, les chiens de protection des troupeaux demandent beaucoup d'exercice et de « tâches » clairement définies. Sans cela, l'anxiété et les problèmes de comportement sont fréquents. Les chiens de compagnie – et plus spécifiquement les chiens de petite taille – sollicitent du contact et de l’attention de la part des gens.
Et animal de compagnie, petit ou grand, est demandeur d'une mission, d'un sentiment d'appartenance et d’amour.
Quel est le rôle de compagnon à quatre pattes ? Comment la cohabitation fonctionne-t-elle au sein du foyer ? Votre chien et votre chat, se sent-il à sa place ?
3. Activités et repos
En vieillissant, nos animaux dorment davantage. Mais comment s’assurer qu’ils restent heureux et épanouis ? Comment les pousser à maintenir une activité physique suffisante pour garder la forme ?
C’est ici que la motivation est primordiale ! Par exemple, pour un chien vieillissant, une balade de 15-20 minutes dans un endroit encore inconnu peut lui permettre de stimuler sa santé physique et mentale. Un chat âgé a également besoin d’un divertissement quotidien d’au moins 15 minutes chaque jour.
Aimerait-il avoir un nouveau compagnon à la maison ? Préfère-t-il une petite promenade quotidienne en harnais ou plutôt un accès au balcon ?
4. Alimentation et suppléments
Les animaux âgés ont généralement besoin d’aliments plus simples et moins transformés, car leur appareil digestif absorbe les nutriments plus lentement. Votre compagnon reçoit-il ce qu’il lui faut pour rester en forme ? De nombreux symptômes du vieillissement peuvent résulter de carences ou de déficiences nutritionnelles. Avec une alimentation saine et des suppléments adaptés et naturels, un déclin rapide des performances physiques peut souvent être évité ou au moins ret**dé.
Comment adapter le régime de votre animal à ses besoins ? *
5. Soutien émotionnel et énergétique
L’une des plus belles façons de soutenir un animal vieillissant est de lui offrir des soins énergétiques. Ils sont très efficaces sur le plan physique, mais aussi psychique et émotionnel.
Quel type de soins énergétiques sera le bon pour votre animal ? *
Les élixirs floraux peuvent aussi faire la différence. Les Fleurs de Bach et Gouttes de la Terre en sont deux exemples. En mettant chaque jour quelques gouttes dans la nourriture de votre animal senior, vous pouvez l’aider à se sentir mieux.
Quelles sont les essences qui peuvent aider votre animal ? *
Soyons attentifs et à leur écoute !
Afin d’accompagner au mieux votre animal dans le troisième âge, il vous faut être à l’écoute de son corps et de son esprit. Observez son comportement, ses changements de caractère et de motivation !
Malgré toute la bonne volonté, il peut être difficile de comprendre ce que veut vraiment votre toutou. C’est ici que la Communication Animale peut vous aider.
Pour mieux connaître les besoins de votre chien, votre chat, votre cheval ou autre animal, n’hésitez pas à réserver une séance avec moi. Pour les animaux vieillissants, je recommande en particulier la formule Communication et Soin Énergétique. J'aiderai à votre animal à se sentir bien, et les informations que vous recevrez, vous permettront d'aider votre compagnon à vieillir en légèreté, grâce et harmonie.
. je me réjouis de vous soutenir tous les deux, n'hésitez pas à me contacter !
« Ma chienne est en train de changer de comportement. Elle n'est plus la petite turbulente qu’elle était. Elle a l’air démotivée et passe son temps à faire la sieste. Est-ce grave ou s’agit-il d’un comportement normal au vu de son âge ? »Je reçois régulièrement des questions de ce ...