Cyn'Ardèche

Cyn'Ardèche Conseil et formation en éducation canine Premiers contacts par mail ou MP.

08/02/2022

Cessons la discrimination des races, Tous les chiens peuvent être agressifs.

Un chien n'est généralement pas agressif par nature contrairement aux idées reçues. En revanche, il peut le devenir s'il est mal éduqué, s'il n'est pas socialisé ou s'il a été mal pris en main par un maître brutal, incompréhensif, peu patient ou tout simplement qui ne respecte pas son animal.

L’agressivité chez le chien n’est pas acquise à la naissance mais elle s’installe peu à peu, en fonction de son histoire de vie. Voici les principaux événements qui peuvent favoriser le comportement agressif chez un chien, quelle que soit sa race.

À LIRE.👇
https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-328-chien-agressif-humains.html #:~:text=Un%20chien%20n'est%20g%C3%A9n%C3%A9ralement,ne%20respecte%20pas%20son%20animal.

Validée !!! Me voici officiellement habilitée à dispenser la formation réglementaire pour les maîtres (ou futurs adoptan...
18/01/2022

Validée !!! Me voici officiellement habilitée à dispenser la formation réglementaire pour les maîtres (ou futurs adoptants) de chiens catégorisés 🤗.
Une quête de longue date, un défi que je me sens aujourd'hui prête à relever 😀.
Renseignement par message, mail ou appel téléphonique.

29/12/2021

🤔😏🐾

Apres le travail, laissons les jouer 🐾🐶
04/12/2021

Apres le travail, laissons les jouer 🐾🐶

Quand la route qui te mène chez des clients t'offre de splendides points de vue 😍🤩🧡
03/12/2021

Quand la route qui te mène chez des clients t'offre de splendides points de vue 😍🤩🧡

Super nouvelle ! BRAVO à Sylvia avec laquelle j'avais suivi, il y a qyelques mois, un stage de formation très enrichissa...
29/11/2021

Super nouvelle ! BRAVO à Sylvia avec laquelle j'avais suivi, il y a qyelques mois, un stage de formation très enrichissant 🧡🤗🐾

14/11/2021

😊😋🤗

19/09/2021

AVOIR UN CHIEN C'EST :
Sortir en pyjama au beau milieu de la nuit.
Passer sans cesse le rouleau à poils sur tous ses vêtements.
Acheter 2 canapés par an (surtout au début).
Collectionner les sacs à crottes .
Avoir un concert privé chaque soir en rentrant chez soi.
Avoir un concert privé chaque matin aussi 😉.
Avoir la possibilité d'accuser ton chien quand c'est toi qui a pété.
Dépenser des sommes phénoménales chez le véto.
Avoir une ombre qui te suit partout et ce même aux WC.
Avoir honte quand tu amènes ta voiture chez le garagiste.
Etre obligé d'acheter un Dyson.
Accepter le fait que tu n'aura plus jamais de tapis chez toi.
Ne plus s'entendre avec tes voisins.
Lui trouver des excuses quand il a fait une bêtise.
Avoir un salon rempli de jouets découpés et machouillés.
Etre ridicule avec une voix de débile quand tu lui parles.
Etre surveillé quand tu manges.
Apprendre le sens du partage et finir par lui donner ton assiette.
Apprendre à s'organiser et ne plus jamais laisser de nourriture sur la table.
Ne plus avoir aucune autorité quand il te fait ses petits yeux de malheureux.
Lui interdire le canapé et finir par céder quand tu te sens seul.
Organiser tes week end en fonction de lui.
Avoir des centaines de photos de lui floues dans ton téléphone.
L'avoir aussi sur ton fond d'écran.
Devenir un pro du ramassage de poubelles éclatées dans la maison.
Lui apprendre des tours idiots et être tellement fier de lui.
Avoir envie d'en avoir un deuxième.
Avoir un ami qui te fait des calins quand tu es triste.
Te sentir incomplet quand il n'est pas avec toi.
Des rires à n'en plus finir quand il fait n'importe quoi.
De l'amour inconditionnel tous les jours.
Appréhender le temps qui passe parce qu'il vieillit plus vite que toi.
Etre prêt à tout pour lui.
Un immense bonheur que les gens qui n'en ont pas ne peuvent pas comprendre.
Avoir la chance d'avoir une petite boule de poil qui t'aime plus que tout au monde et qui te sera fidèle à jamais.
Avoir un chien c'est partager tellement d'amour qu'il est devenu impossible de vivre sans.
de : Doggy Docks

Toujours de belles pistes de réflexion... merci pour cet article ! 🐶🐾
22/08/2021

Toujours de belles pistes de réflexion... merci pour cet article ! 🐶🐾

L'ORGANISATION SOCIALE DU CHIEN - MEUTE, HIÉRARCHIE ET COMPAGNIE

Voilà un sujet qui divise. Au point qu’il en devient difficile de s’y retrouver, pour les spécialistes comme les non-spécialistes. Nous avons affirmé pendant longtemps que l’organisation sociale du chien est caractérisée par une hiérarchie linéaire ; pour comprendre ce système, imaginez l’organisation d’une entreprise, avec un chef, un sous-chef, les subordonnés, etc. Ce modèle était initialement tiré d’observations de loups en captivité, dont les groupes étaient formés par l’homme.

Au-delà de la généralisation inappropriée de découvertes faites sur une espèce cousine non-domestique, le modèle tiré de ces observations posait problème, car il ne reflétait pas les conditions de vie de la majorité des membres de cette espèce. La raison est que ces groupes étaient artificiels (créés par l'homme) et l’environnement très restrictif de la captivité causait beaucoup de conflits qu’on interprétait comme des rapports hiérarchiques.

On sait aujourd’hui que ce modèle est non-applicable au chien domestique. Cependant, il est difficile de déterminer comment fonctionne son système social. En fait, c’est un sujet pour lequel il sera certainement impossible d’avoir une réponse tranchée. Voici pourquoi :


➡️ La grande diversité biologique du chien

Le flou autour de cette question vient en grande partie du fait que le chien domestique est une espèce biologiquement très diverse. La sélection artificielle a généré une grande variété de races, aux caractéristiques morphologiques et comportementales pouvant être diamétralement opposées. Son intégration à la société humaine, qu’elle soit volontaire ou non, a contribué aux changements génétiques et phénotypiques nécessaires à l’adaptation dans ce milieu (et à la domestication). Les chiens ont dû s’adapter à une variété d’environnements anthropiques, qui reflètent aussi la diversité des cultures humaines et leur rapport à l’animal. En conséquence, ils montrent une forte plasticité comportementale.

Cette grande diversité impose une catégorisation des chiens en fonction de leur mode de vie et leur relation avec l’humain. La grande majorité des canidés domestiques sont des chiens des rues et des chiens féraux - plus de 80% de la population mondiale. Leur degré d’indépendance vis à vis de l’homme est plus élevé que celui des chiens de compagnie. Ils sont donc intéressants à étudier puisque leur mode de vie leur permet une plus grande liberté de choix. En conséquence, leurs comportements naturels sont plus susceptibles d’être exprimés. Attention, ces catégories ne sont pas fixes. Par exemple, les chiens des rues sont très souvent associés à un foyer humain, même s’ils sont libres de leurs mouvements. Il y a des chiens qui répondent aux critères de deux catégories.

Ne pas prendre en compte ces facteurs peut poser problème. Comme ce fut le cas pour les loups à l’époque des premières études sur l’organisation sociale de l’espèce. Les comportements des loups en captivité étaient influencés par les contraintes sociales et environnementales imposées par l’homme. Il est donc important de faire cette distinction, et surtout, gardons en tête que les influences environnementales et sociales pour un chien de compagnie, ne sont généralement pas les mêmes que pour un chien des rues ou d’un chien féral. Elles peuvent également grandement varier au sein d’une même catégorie.


➡️ Les variations dans les groupes

Les études menées sur une ‘catégorie’ de chiens, comme les chiens des rues, ont généré des résultats contrastés. Premièrement, il est important de mentionner que la méthodologie explique en partie ces différences ; notamment, parce que certaines études ont observé les chiens sur une courte période, ce qui ne permet pas de déterminer si un groupe est stable ou non.

Cependant, ce qui est intéressant c'est que les variations dans le comportement social reflètent celles de l’environnement anthropique ; par exemple, l’abondance de la nourriture provisionnée par l'homme et le degré de socialisation à ce dernier, influencent la taille des groupes et leur pérennité.

Les chiens moins socialisés à l’homme et ceux qui ont accès à une source de nourriture plus abondante, sont plus susceptibles de former des groupes stables, dont les caractéristiques comportementales s’approchent de celles d’une meute de loups. Mais là encore, il faudrait que les éthologues s’accordent sur la définition et les caractéristiques d’une meute, ce qui génère encore pas mal de débats. En revanche, les chiens des rues qui sont associés à un foyer humain et/ou qui interagissent régulièrement avec l’humain, ainsi que ceux qui se nourrissent via des sources de nourriture plus réduites (ne pouvant nourrir plusieurs individus) sont plus susceptibles d’être 'solitaires'.

Les hypothèses avancées pour expliquer ces différences sont :
- Le plus un animal est 'restreint' par l’homme, le moins il a d’opportunités pour coordonner ses actions avec ses congénères et donc, la formation de groupes stables est limitée. La question est de savoir si c'est applicable aux chiens de compagnie?
- Selon le degré de socialisation à l’homme et surtout, le moment (période critique), les chiens peuvent être moins motivés pour développer des relations pérennes avec leurs congénères. L’humain est un 'partenaire primordial'.
- Les chiens des rues qui sont associés à un foyer humain, ne partagent généralement pas leur 'territoire' avec d’autres chiens et ils ont des compétences sociales/de communication limitées. Une étude a d’ailleurs noté que les chiens de compagnie abandonnés avaient plus de difficultés dans les interactions avec leurs congénères, en comparaison à des chiens des rues dont l’expérience avec l’humain était plus limitée.

Les chiens des rues ont le choix de s’associer ou non à d’autres individus. Il est donc plus facile d’étudier leur comportement social, en comparaison aux chiens de compagnie, qui vivent dans des groupes choisis par l’homme et qui ont une gestion de l’espace plus limitée. Cependant, il faut faire attention aux transferts de connaissances d'un groupe à l'autre, comme nous avons pu le faire avec le loup. Nous avons tendance à généraliser, sans prendre en compte les nuances. C'est un sujet complexe qui révèle de nombreuses hypothèses qui n'ont pas encore été étudiées. En tout cas, je trouve que ces études mettent en lumière ce qui caractérise bien le chien domestique: adaptabilité et diversité.


📖 Références :
C’est un sujet vaste que j’ai survolé aujourd’hui. Si vous souhaitez aller plus loin dans ces lectures, voici quelques références (en anglais) :
-https://relazionespecchio.com/wp-content/uploads/2018/04/articolositobonannicafazzo2014-1.pdf
- https://www.mdpi.com/2076-2615/10/2/298/htm
- Miklosi: Dog behaviour, evolution, and cognition (livre)

Articles sur la catégorisation des chiens :
-https://www.kora.ch/malme/05_library/5_1_publications/B/Boitani_&_Ciucci_1995_Comparative_social_ecology_of_feral_dogs_and_wolves.pdf
- https://www.researchgate.net/publication/256099615_Free-roaming_dog_populations_A_cost-benefit_model_for_different_management_options_applied_to_Abruzzo_Italy

Si vous aimez cet article, 'likez', commentez, partagez, pour plus de visibilité. Merci :)

Information....
23/07/2021

Information....

Faisons le point sur les cyanobactéries coupables d'intoxications mortelles cet été encore chez plusieurs chiens. Qu'est ce que c'est? Quel est le danger? Comment s'en prémunir?

13/07/2021

🐾💥🐾 Petit rappel annuel : chaque année les refuges se remplissent suite aux feux d’artifice du 14 juillet.
Laissez votre chien à la maison, il s’y sentira plus en sécurité . Vous ne le privez de rien : aucun chien n’aime ça .

😲😡
03/07/2021

😲😡

[BONNE SOIRÉE]
Personne n'imaginerait cela❗, alors pourquoi le faire avec vos animaux❓
En cette journée mondiale de lutte contre les abandons, faisons de cette journée un impératif au quotidien 🐈🐱🛂

Uderzo c.

30/06/2021

Il n’y a pas un chien où je ne vais pas m’att**der sur ses pattes lors d’une consultation...

Si de nombreux posts abordent les griffes nous ne parlons pas beaucoup de poils entre les pattes qui vont créer glissades et également des logements idéaux pour épillets et compagnie.

Les chiens vieillissants développent de plus en plus de poils entre les pattes, tout comme les chiens stérilisés qui ont une moins belle qualité de phanères. De plus avec le temps, le chien perd en masse musculaire, ses appuis vont être de moins en moins certains et ces poils en trop vont favoriser les chutes, tétanie musculaire...

Bref ... à vos ciseaux, tondeuse car c’est une variable d’entrée très simple à corriger, donc pourquoi s’en priver ?

😥
15/06/2021

😥

L'AGRESSION ET L'ACCIDENT

Un couple est sur le point d’euthanasier son jeune berger malinois de 15 mois. La raison : Il a "attaqué" leur fils de 11 ans et lui a mordu l’entre-jambes. Le garçon est blessé sur la partie supérieure de son sexe et au niveau des testicules. Les parents sont catastrophés, l’enfant est choqué. Les adultes affirment ne pas comprendre ce qui est passé par la tête de leur chien « qui a voulu mordre les parties génitales de leur fils ». Leurs déclarations sont confuses, mêlées de contradictions et d’approximations. Seulement, pour pouvoir analyser la dangerosité du chien, il est primordial de connaître le contexte exact de la morsure. Les questions sont toujours précises. Elles attendent des réponses qui le soient. Pourquoi ? Parce que ce chien qui a mordu cet enfant risque d’être tué.

Les propriétaires affirment que leur chien n’avait jamais été agressif auparavant. Ils disent qu’il est devenu « comme fou », qu’il était « très énervé ». Au fur et à mesure des questions, ils racontent que le chien et l’enfant jouaient. D’accord. Mais à quoi jouaient-ils ? Ils jouaient dans le jardin. Où se trouvaient les adultes ? « Dans la maison. » Ils n’ont donc pas assisté à l’accident. Sont-ils capables de dire à quoi jouaient le chien et l’enfant ? « Il faisait chaud alors ils jouaient à l’eau ». Comment jouaient-ils ? « Ils se lançaient de l’eau ». Un chien ne peut pas lancer de l’eau. La question est posée clairement : « L’enfant avait-il un pistolet à eau ou un tuyau d’arrosage qu’il dirigeait sur son chien ? ».

Oui.

Ici je précise que le but n’est jamais de culpabiliser les parents mais de bien comprendre si ce chien doit être considéré comme dangereux. Il s’agit ensuite de leur expliquer ce qui s’est réellement passé « dans la tête du chien » pour que cela ne se reproduise plus.

Le problème de ce jeu très courant, c’est que pour l’enfant, il est très drôle. Ce qui est amusant, c’est que le chien, surtout un berger dont les patrons-moteurs génétiques de poursuite et de capture sont très présents, a souvent tendance à vouloir attraper l’eau que l’enfant semble lui lancer. Ce comportement divertit beaucoup l’enfant car le chien n’y parviendra jamais. Et c’est pourquoi ici, ce n’est pas forcément le chien qui est dangereux, mais le jeu. Ce jeu, qui n’en est pas un pour le chien, crée beaucoup de frustration chez lui. Évidemment, il lui sera impossible d’attraper cette eau avec sa gu**le. Le chien va alors peu à peu et inconsciemment, monter en excitation. Il commencera par adopter des comportements psycho-moteurs désordonnés (qui feront beaucoup rire l’enfant). L’animal n’arrive plus à se réceptionner correctement (il perd ses auto-contrôles). Il risque alors de faire tomber l’enfant ou de tout renverser autour de lui. Il risque, dans ses tentatives incontrôlées d’attraper l’eau avec sa gu**le, de rater sa prise et de mordre ce qu’il n’avait pas du tout l’intention de mordre au départ : le sexe de l’enfant.

Et l’on apprend finalement, que comme il faisait très chaud, le garçonnet jouait tout nu (la piscine étant de sortie).

Dans ce cas précis, la morsure est un dramatique accident domestique, et non un cas d’attaque de malinois sur enfant. Les parents ont été informés, l’enfant consultera un psychologue et le chien sera sauvé. Un suivi sera effectué.

Si je me permets aujourd’hui d’écrire sur ce cas clinique ancien, c’est qu’il y a tout juste une semaine, une autre étude m’a été soumise. La même. Une autre famille. Un Shi-Tsu cette fois-ci. Tous les ans, des enfants sont blessés par des chiens lors de jeux d’eau. Et chaque été, les médias s’en emparent pour aussitôt les ranger dans la croustillante rubrique des « faits divers ». Par contre, l’article ne sera jamais assorti d’une analyse du contexte par un comportementaliste expérimenté.

Il existe une grande différence entre la morsure et l’agression proactive. Une morsure peut être volontaire ou involontaire. La morsure involontaire est le résultat d’un contexte inadapté (notre cas présent), d’un comportement humain dangereux (une morsure redirigée) ou d’un problème médico-comportemental non diagnostiqué (bien souvent neurologique). Souvent, on confond l’accident domestique (qui responsabilise les adultes) et l’agression (qui les déculpabilise et accuse le chien).

Je ne le répèterai jamais assez : ne laissez pas votre chien, petit ou grand, jouer sans surveillance avec vos enfants. Faites cesser le jeu au moindre signe d'excitation du chien. Même le plus gentil des chiens peut causer un accident tragique, sans le vouloir. Comme vous, en fonction du contexte, il peut se montrer très maladroit. Il ne mérite pas pour autant d'être tué.

Tiré du livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey VENTURA, en vente ici : https://amzn.to/3goAOjq ou en dépôt dans la publication épinglée en haut de la page Cynoconsult

Audrey VENTURA
Comportement - Éducation - Conseil
Valenciennes
06 81 06 55 99

Belle idée 😍🐾
24/05/2021

Belle idée 😍🐾

Alicia et Anthony ont eu l'idée de cette application pour partager leurs valeurs d'aventure, de simplicité et de partage. L'application est en cours de finition et sortira très prochainement. Le but est d'avoir une carte interactive où tous les types de lieux "Dog friendly" seront renseignés.

Mapets App

03/05/2021

Hello tout le monde !
Partenariat avec Cani'Gourmand, vente de friandises de mastication naturelles (vaste choix) et autres références à prix amis... n'hésitez pas à jeter un oeil : je parraine (5€ de réduction ou offre si achat groupé) 🤗
https://www.canigourmand.com/?s=CYNARDECHE

J'ai découvert ce super site que je recommande alors passez commande via mon lien et gagnez 5€ sur votre 1ère commande.

😊😉
24/04/2021

😊😉

LA NOTION DE BÊTISE N’EXISTE PAS CHEZ LE CHIEN 🙅‍♀️

Comme dirait Max Bird « reprenons depuis le début » : Le chien ne fait PAS de bêtises (et il ne se sent pas non plus coupable d’avoir mangé votre canapé Ikea, si si !). 😅

Tel qu’on le connaît, le canis familiaris n'a pas de société, de religion, de code, de culture basée sur des morales et des notions de bien et de mal. Il va simplement chercher la satisfaction de ses besoins à un instant T dans son environnement et soulager son état (excitation, frustration, ennui, stress...). Il vit dans le moment présent avec sa vision personnelle du monde.
Et comme j’aime à le rappeler, le chien est un parfait opportuniste = Il saisit les opportunités qui se présentent à lui. 💡

Prenons un exemple sur l’homme.
Si je suis disons, dans la « dèche » et que je vois le portefeuille de quelqu’un tomber au sol avec un billet de 50 euros qui en dépasse, plusieurs options s’offrent à moi. 💸
1. Rendre ledit portefeuille.
2. Ignorer le portefeuille.
3. Prendre l’argent et m’offrir un super plat dans mon restau préféré (Hors période covid hein).

Ce qui m’empêche de simplement prendre cet oseille, ce serait mon sens moral et mes valeurs. Mais si je n’avais pas cette conscience là, et les apprentissages que j’ai eu dans cette société, peut-être que mon action aurait été de prendre l’argent. Vous suivez ? 💁‍♀️

Donc pour nous ce serait (En simplifiant et en enlevant les facteurs économiques...Etc) :
Fait (portefeuille avec argent) + Situation personnelle (dèche) + Sens moral =
Rendre le portefeuille.

Mais si vous enlevez certains éléments, nous avons ceci :
Fait (portefeuille avec argent) + Situation personnelle (dèche) =
Prendre le portefeuille.

Transmutons cet exemple sur le chiot maintenant qui vole le délicieux saucisson sur la table basse durant l’apéro avec Tata Huguette et Tonton Jean Phi ! 🍖

Fait (Nourriture appétante sur la table basse) + Situation personnelle (Ennui ? Faim ? Besoin masticatoire ?...Ect) =
Prendre le sauciflard (et le déguster tranquillou par la même occasion).

Le schéma change en revanche lorsqu’il y a un apprentissage qui a été fait ! 📚

Le chien va réagir à la conséquence d’un comportement, par exemple, à force de réprimander un chiot qui fait ses besoins à l’intérieur alors que le petit bichou ne peut pas physiologiquement se retenir, le chiot apprend que lorsqu’il y a un c**a par terre dans la maison ou une flaque, il se fait réprimander (certains chiots se mettent même à manger leurs excréments pour camoufler le « délit »). 😬
Donc si je renverse un verre d’eau au sol et que je passe mes nerfs sur lui, le petit boudin aura la même réaction que si il avait lui même fait p**i ! Il n’a pas conscience que c’est une bêtise, mais il a conscience qu’une sanction l’attend. ☝️❌

J’entends souvent lors de mes bilans comportementaux «Quand il fait une bêtise, il le sait, ça se voit à son attitude, il se sent coupable, il se cache avec sa tête basse, ses oreilles plaquées...etc». Et bien sachez que … non ! 🤨
Et c’est bien dommage que je ne récolte pas une pièce à chaque fois que j’entends cette phrase parce que sinon je serais déjà à Hawaï avec un petit cocktail à la main moi je vous ldit ! 🍹
Pour éprouver de la culpabilité, il faut avoir une conscience de soi et être en capacité de se mettre à la place d’autrui. Ok maintenant, repensez à Kiki qui s’amuse à se mordre la queue ou la patte, et qui sursaute quand il pète, vous me suivez ...? 😅

Ici, ce que le chien sait, c’est qu’une sanction l’attend ou en tout cas, que vous êtes plutôt de mauvais poil, à en lire vos expressions faciales, vos postures, vos intonations de voix… (Et oui, les chiens comprennent bien plus rapidement le langage corporel humain que certains humains eux mêmes ! Un comble non ?). Et ce qu’il nous montre avec sa tronche de merlan frit, ce sont des signaux d’apaisement (ou plus globalement de communication), afin d’exprimer son inconfort et d’apaiser la situation = « Ok bon tu as pas l’air dans ton assiette aujourd’hui Robert mais sitouplait on peut pas juste prendre l’air et observer les papillons ? Les papillons c’est bien». 🦋

Deux études en particulier se sont intéressées au sujet qui intrigue et questionne depuis déjà fort fort longtemps :

En 1977, Vollmer a réalisé une étude sur la « culpabilité ». Il a demandé à l’humain d’une louloute appelée Nicki, de déchiqueter du papier (chose que la chienne avait l’habitude de faire), puis de la laisser seule avec le papier mis en morceaux et de revenir plus t**d. Devinez qui avait notre fameuse tête de merlan frit alors qu’elle n’était coupable de rien… Hé oui, la petite Nicki (vous pensiez à son humain ?!).

Et en 2009, une étude d’Alexandra Horowitz, auteure de l’ouvrage “Inside of a Dog”, a décortiqué d’un peu plus près le « regard coupable » auprès de 14 chiens. Cette étude cherchait à savoir si les chiens exprimaient des comportements associés à la culpabilité lorsqu’ils avaient désobéis ou si le fait d’être réprimandé par leurs humains déclenchait l’expression d’un éventuel «regard coupable». L’idée était de déposer une friandise devant le chien, en lui interdisant de la manger, puis de quitter la pièce.
En l’absence de leurs humains, certains chiens s’offraient un petit festin et d’autres n'y touchaient pas. Les personnes qui dirigeaient cette étude emportaient parfois les friandises (les saligauds). Au retour des humains, les « examinateurs » pouvaient délivrer la vérité ou non sur ce qu’il s’était passé. Ainsi, certains grondaient leurs chiens (qu’ils aient mangés la friandise ou que l’examinateur l’ait emportée) ou félicitaient leurs chiens.
Les résultats de l’étude, basés sur les réactions des chiens, suggèrent que le « regard coupable » est en réalité une réponse à la réprimande de l’humain.

Bref, les études scientifiques n’ont, à ce jour, pas prouvé l’existence de la culpabilité chez le chien. Alors plutôt que d’agir sur les conséquences d’un comportement, att**dons nous sur les causes afin de proposer des solutions alternatives à nos crevettes (Oui j’ai un nombre incalculable de petits surnoms pour nos amis les chiens) et de répondre à leurs besoins. ☺️
Il est souvent bien plus intéressant de montrer quoi faire plutôt que de montrer « quoi ne pas faire ». 😉

Intéressant...
15/04/2021

Intéressant...

LA CONTAGION ÉMOTIONNELLE CHEZ LE CHIEN

On dit souvent que les chiens sont des éponges émotionnelles. Nous sommes nombreux à voir un effet de groupe lorsqu'ils sont plusieurs, car ils ont souvent des réactions plus intenses et semblent imiter les comportements des autres. J'ai entendu de nombreuses anecdotes de ce genre, ou d'autres, sur les changements comportementaux quand le gardien était triste ou apeuré. Y a-t-il vraiment un effet de contagion émotionnelle chez les chiens, et qui plus est, entre les chiens et les humains ?


➡️ Une forme primitive d'empathie

La contagion émotionnelle est un terme qu'on utilise pour décrire un état émotionnel généré inconsciemment par la perception d'un état émotionnel (similaire) chez un autre individu. C'est une forme d'empathie, qu'on considère comme primitive, car elle ne nécessite pas des capacités cognitives très développées - contrairement à celles qui sont nécessaires pour la théorie de l'esprit, par exemple. Comme beaucoup de sentiments ou émotions, il y a une forme basique présente chez certains animaux, qui sert à l'adaptation environnementale et sociale. Une émotion négative perçue chez un autre individu, peut par exemple, indiquer un danger dans l'environnement ou une situation problématique.

La contagion émotionnelle sert à la facilitation sociale, ce qui veut dire que la présence d'autrui a un effet généralement bénéfique sur les performances d'un individu. Par exemple, des mères qui ressentent la détresse de leurs petits changent de comportement ; en ressentant elles-mêmes cette détresse, elles adaptent leurs comportements pour les aider/sauver. Cette adaptation peut améliorer les chances de survie dans certaines situations.

On tend à séparer imitation et contagion émotionnelle, même si les deux sont liées. D'ailleurs, on sait qu'observer certaines expressions faciales nous pousse inconsciemment à les imiter, ce qui peut générer en nous une émotion similaire à celle qui a provoqué ces expressions chez l'autre individu (ex: le sourire qui génère des émotions positives) - Avouez que la photo de deux Corgis qui "sourient" vous a fait sourire... ☺️


➡️ Contagion émotionnelle avec les humains

De plus en plus d'expériences scientifiques nous montrent que les chiens sont sensibles aux émotions des humains. Dans une étude récente(1), des chiens arrivaient à différencier différents états émotionnels chez l'humain en observant leurs expressions faciales. Une autre étude (2) a montrée que des pleurs et cris de détresse émis par des humains, généraient une agitation chez la plupart des chiens. Les résultats d'une autre étude(3) indiquent qu'ils peuvent percevoir les émotions des humains via leur odorat. Ils peuvent donc capter différents types de signaux indiquant l'état émotionnel d'un humain.

Il est possible que ces performances soient influencées par un apprentissage (vivre avec des humains et reconnaître les changements d'attitudes) - on remarque d'ailleurs que la contagion émotionnelle est bien plus présente entre deux individus qui se connaissent. Il est également possible que cette capacité se soit développée pendant la domestication (mieux comprendre les humains permet de mieux survivre près d'eux). C'est peut-être aussi une capacité commune aux espèces animales qui cotoient/cohabitent avec d'autres espèces (reconnaître leurs intentions peut être utile).

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on met le doigt sur quelque chose de très important et qu'il faut systématiquement prendre en compte quand un comportement problématique (intense, excessif, très fréquent...) se produit en présence de l'humain. Par exemple, ce phénomène de contagion émotionnelle pourrait expliquer pourquoi certains chiens sont agressifs avec leurs congénères quand ils sont en laisse, près de l'humain ; alors qu'ils adoptent des comportements très amicaux lorsqu'ils sont libres. La restriction joue certainement un rôle important, mais il est très probable que les chiens perçoivent une émotion à valence négative (appréhension, un stress, de la peur...) provenant de leur humain à ce moment-là. Il suffit parfois d'une seule expérience difficile ou désagréable pour que nous soyons nous-mêmes conditionnés à réagir.


➡️ Contagion émotionnelle entre congénères

Les chiens sont très sensibles aux vocalisations de leurs congénères et ils peuvent en déterminer la valence émotionnelle (positive vs. négative).
Une étude(4) a notée des changements comportementaux chez les chiens qui entendaient des cris de détresse provenant de leurs congénères ; ils montraient plus de comportements d'hypervigilance et de signes de stress que lorsqu'ils étaient exposés à d'autres types de vocalisations. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que leurs niveaux de cortisol (hormone de stress) étaient plus élevés quand ils entendaient des plaintes de congénères familiers - en comparaison à leurs réactions lorsqu'ils entendaient des plaintes de congénères inconnus.

Là aussi, je pense qu'on peut réfléchir à l'effet de groupe. Quand par exemple, un chien se 'métamorphose' lorsqu'il se balade avec un autre congénère. Les émotions d'un autre congénère peuvent certainement apaiser (avec un chien qui est zen) ou énerver (avec un chien stressé). Comme indiqué ci-dessus, la contagion émotionnelle est bien plus importante entre deux individus qui se connaissent. Ce qui rend parfois les balades entre chiens du même foyer beaucoup plus difficiles que lorsqu'ils sont promenés séparément. Il faut d'ailleurs se méfier de ce phénomène quand l'un des chiens présente des comportements problématiques ; l'apprentissage est présent à chaque moment et des réactions qui ont une conséquence satisfaisante peuvent vite se renforcer.

Un autre fait intéressant, c'est que l'effet de la contagion émotionnelle semble beaucoup plus important lorsque l'émotion transmise a une valence négative. Une étude (5) a montrée qu'avec le même niveau d'attention, les chiens réagissaient beaucoup plus aux émotions à valence négative - comparé aux réactions face à des émotions positives. Cependant, la majorité des études se sont focalisées sur la transmission d'émotions négatives et il faudrait explorer un peu plus la contagion émotionnelle "positive". En attendant, on peut certainement tous avancer des preuves anecdotiques pour attester que la contagion émotionnelle positive inter- ou intraspécifique existe. Qui n'a jamais remarqué qu'une danse de la joie provoque quelque chose de très similaire chez nos compagnons ? 🕺


Références en libre accès:
(1) Dogs can discriminate emotional expressions of human faces :https://core.ac.uk/download/pdf/82503795.pdf
(2) Empathic-like responding by domestic dogs (Canis familiaris) to distress in humans: an exploratory study : https://www.researchgate.net/publication/225073423_Empathic-like_responding_by_domestic_dogs_Canis_familiaris_to_distress_in_humans_An_exploratory_study
(3) Interspecies transmission of emotional information via chemo signals: from humans to dogs : https://www.researchgate.net/publication/320265642_Interspecies_transmission_of_emotional_information_via_chemosignals_from_humans_to_dogs_Canis_lupus_familiaris
(4) Investigating Empathy-Like Responding to Conspecifics' Distress in Pet Dogs: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0152920
(5) Investigating emotional contagion in dogs (Canis familiaris) to emotional sounds of humans and conspecifics : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5486498/

Address


07230

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cyn'Ardèche posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Cyn'Ardèche:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share