14/08/2024
🚨 COMMUNICATION SUR LA DISPONIBILITÉ DU TRAITEMENT GS EN FRANCE 🚨
Bonjour, comme certains le savent depuis ce week-end, après 5 ans d’attente et de multiples “on dit” non officiels (depuis Juin 2023, suite à la conférence sur la PIF et le traitement organisé par l’école vétérinaire de Maisons Alfort https://www.youtube.com/watch?v=YizQDZlXVno) concernant la disponibilité prochaine du traitement contre la pif (le GS 441524) de manière légale, le grand jour est enfin arrivé!
🎉 Le GS 441524 devient accessible à la prescription vétérinaire OFFICIELLEMENT 🎉
✨ C’est évidemment une grande joie que nous devons partager avec vous, que vous devez partager à vos vétérinaires 🧑⚕️qui vont pouvoir proposer officiellement une autre alternative à l’euthanasie, qui vont aussi pouvoir se documenter sur le sujet et pour certains, nous l’espérons, enfin accepter que OUI un traitement EFFICACE existe 💪 contre la PIF et que notre combat depuis 5 ans pour sauver des loulous n’étaient pas une abérration, un mensonge, une arnaque …
Concrètement que savons nous actuellement sur cet accès au traitement:
👉 Le traitement va donc être accessible aux vétérinaires UNIQUEMENT auprès de la pharmacie DELPECH
👉 Le traitement ne sera qu'en forme ORALE.
👉 Il s’agira d’une présentation sous forme de seringue à cran comprenant une pâte aromatisée avec plusieurs “concentrations” afin de correspondre au mieux au poids du chat et au dosage nécessaire. Ce mode d’administration n’a encore jamais été développé dans les pays ayant ouvert l’accès au traitement, nous allons donc tout de meme suivre scrupuleusement les retours concernant son utilisation en espérant que le taux de réussite soit aussi important que les autres formes de GS du marché noir.
👉 le chat devra être à jeun 30 min avant la prise et 30 min après la prise pour faciliter l’assimilation.
👉 Les préparations seront en mg réel. Il est important de savoir que jusqu’à 50% du principe actif est perdu lors de l’assimilation digestive et donc de le prendre en compte dans les dosages administrés.
⚠️ Il ne s’agit cependant pas d’une commercialisation à proprement parler. Il s’agit enfaite d’un accès en suivant la cascade thérapeutique, c’est à dire qu’en absence d’un autre traitement légal contre une maladie il est possible de recourir à l’utilisation d’une molécule sans AMM, sous forme de préparations magistrales extemporanées, à la condition que la matière première soit sourcée et contrôlée selon les normes et spécifications pharmacopées.
⚠️ Concernant le coût de ce traitement, nous n’avons pas d’information à communiquer pour le moment.
Pourquoi? car comme l’accès est réservé aux vétérinaires directement, il paraît évident qu’il va y avoir un tarif variable lors de la revente au client/traitant et que ce tarif va être déterminé par chaque clinique selon les marges qu’ils souhaitent mettre en place.
Nous tenterons, cependant, d’avoir des informations ou du moins une fourchette de tarifs pouvant être le plus proche possible de la réalité afin d’en informer le public.
Pour enrichir ce communiqué nous nous permettons tout de même de rappeler certaines choses qui ne sont pas toujours connues ou reconnues mais pourtant réelles et/ou IMPORTANTES:
👉 La forme ORALE n’est pas toujours adaptée à TOUS les chats en début de traitement. La forme injectable reste le traitement le plus sûr en début de protocole pour les animaux affaiblis de notre point de vue.
En effet, lors d’une injection 100% de la quantité administrée va être assimilée, là ou sur une forme orale il y a une perte digestive lors de l’assimilation encore plus importantes pour un chat souffrant de divers troubles en début de traitement (anémie, jaunisse, troubles gastriques …)
Les premiers jours sont souvent cruciaux pour la survie de l’animal et avec la forme orale il y a un ralentissement de l’assimilation direct du traitement entraînant un taux de décès pouvant être plus important et sur une plus longue période que via la forme injectable.
Pour pallier quelque peu à ce soucis d’assimilation, il va être conseillé, pour un traitement tout oral, de recourir à une dose administrée supérieure à la forme injectable allant de +2mg/kg à + 4mg/kg selon l’état général de l’animal mais malgré ça il n’est pas toujours certains d’avoir le même taux de survie en début de traitements. Il faut en avoir conscience.
👉 La forme orale présente tout de même un taux de réussite excellent sur le long terme et proche de la forme injectable une fois la période délicate de début de traitement passée (pour les protocoles injectables ou mixte injection/orale 95% sur notre groupe, 80% officiellement sur les études)
👉 La forme ORALE est fortement déconseillée pour les chats présentant des diarrhées et vomissements importants
👉 Certains chats n’assimilent PAS DU TOUT la forme orale, et cela peu importe le laboratoire ou la provenance du GS. Malheureusement constaté sur le terrain sur les suivis mondiaux et cela aussi par des vétérinaires. Pour eux, seule la forme injectable pourra leur sauver la vie.
👉 Il est important de connaître l’assimilation digestive du GS et de le prendre en compte. On parle de mg réel et de mg assimilé. Le mg réel est ce que le comprimé, gélule ou pâte contient en GS “brut”, le mg assimilé c’est ce que le corps du chat va assimiler. Le protocole et la quantité administrée doivent donc être calculés en fonction de cette perte digestive pour ne pas faire des erreurs de sous dosage pouvant entraîner des échecs de protocole.
⚠️Il y a du coup des mélanges entre les différents conseils de dosage entre injection et forme orale.
En effet, là où il est conseillé, par exemple, en première intention un dosage à 10 mg/kg en injection pour un chat souffrant de pif neurologique, on peut lire sur les publications concernant la forme orale un dosage à 20 mg/kg, ce dosage concerne une prescription sur mg réel! 20 mg/kg en mg réel est à considérer comme un dosage à 10 mg/kg en mg assimilé c’est à dire le meme dosage que l’injectable.
👉 Il n’existe pas encore de protocole plus court comme nous pouvons le lire dans certains partages provenant de raccourci fait suite à une étude scientifique sur des chats souffrant de PIF humides et traités pendant 42 jours. Les résultats ont été bons, mais ça reste un petit nombre de chats avec un suivi extrêmement strict et bien plus important que le suivi normal, du fait de leur participation à l’étude. Le protocole habituel, en l’attente d’avoir plus de preuves scientifiques, reste de 84 jours MINIMUM.
Oui certains chats peuvent s’en sortir avec 42 jours de traitements, certains peuvent aussi être guéris avec 4 mg/kg de GS comme dans l’étude de 2017, ce n’est pas parce que certains le peuvent qu’il faut prendre le risque pour TOUS.
La plus grande probabilité de réussite du protocole reste sur une durée minimale de 84 jours à des dosages de 6 mg/kg à 12 mg/kg voir plus selon chaque cas et selon les recommandations de votre vétérinaire.
👉 Il n’existe pas de protocole d’abaissement (dose de charge qu’on diminue ensuite une fois que le chat va mieux) cela va à l’encontre du fonctionnement d’un antiviral.
👉 Les conseils de suivi restent inchangés concernant les examens sanguins, la courbe de poids …
Nous rappelons qu’il est important de continuer à adapter la dose administrée à votre chat en fonction de sa prise de poids, de sa réponse complète ou non au traitement tout au long du protocole.
👉 Le dernier point et pas des moindres, nous rappelons que le GS est un antiviral qui ne doit être UTILISÉ que pour lutter contre la pif suite à un diagnostic complet et non pas pour tout autre diagnostic ou protocole de négativation de coronavirus (mise en garde déjà faite plusieurs fois par le professeur Pedersen) ou autres. Des résistances apparaissent déjà et il serait dommageable d’accentuer ce phénomène suite à de mauvaises utilisations d’une molécule qui sauve des vies alors qu’il y a 5 ans nos loulous n’avaient aucun espoir.
⭐⭐⭐Pour clôturer ce post un peu long (je ne sais pas faire court), nous nous faisons réellement une joie de cette avancée dans l’accès aux soins pour nos petits chats😸. Il est évident que nous continuerons à apporter tout notre soutien aux familles qui en éprouvent le besoin en complément des suivis vétérinaires, qui nous l’espérons pourront se faire main dans la main le plus possible, car le seul but est de sauver le plus de vies possible ❤️ et nous avons beaucoup de savoir et d’expériences à offrir peu importe la provenance du traitement et les possibilités de chacun. ⭐⭐⭐
Les spécialistes de l'EnvA ont proposé une soirée dédiée aux actualités sur la péritonite infectieuse féline (PIF)"Programme :- Qu'est ce que le(s) coronavir...