30/11/2022
Exactement 🙏
• Les chiens sont tous pareils et naissent tous gentils.
C’est ce que l’on entend très souvent. Et pourtant, c’est faux.
Déjà lorsqu’une portée de chiots nait, certes ils semblent tous très gentils et pour cause :
• Ils mangent, ils dorment.
Mais très vite lorsque les interactions commencent à se faire entre eux, et tous les éleveurs le constatent, on se rend compte très vite des différents caractères, du plus gentil au plus téméraire, du plus calme au plus excité, du plus tranquille au plus bagarreur.
Ce n’est pas pour rien, que lorsque l’on a un objectif sportif, on choisit son chiot pour le caractère qui nous convient pour nos projets.
Ce n’est pas pour rien, qu’un bon éleveur dirigera son client en fonction de ses besoins, de la composition de la famille, et du caractère des personnes vers tel ou tel sujet.
Alors arrêtons de se voiler la face et de voiler celle des autres.
Des tout petit on distinguera très bien le plus souple du plus coriace avec des échelles de valeurs diverses.
• Toutes les races sont pareilles et s’éduquent pareils.
Faux
Bien sûr, je vais faire un comparatif très général, car sur une portée d’une race, il y aura toujours l’exception à la règle. Sur une portée d’une race désignée, il y aura un chiot qui fera exception à la règle et sera doux comme un agneau, quand les autres seront turbulents, actifs et avec des caractères plus affirmés.
Du fait de la génétique, du fait des utilisations et la sélection, du fait des caractères plus affirmés, peut-t-on dire (de façon générale) que les races par exemple, Belges, Hollandais, Beauce, Allemands, sont aussi faciles à éduquer que le labrador, le caniche, ou le Berger Australien ?
Peut-on dire que le Rottweiler, l’American Staffordshire terrier ou le Bull mastiff sont aussi faciles à éduquer que le Chihuahua, le teckel, le chien chinois à crête ?
Là encore, il faut arrêter de se voiler la face.
Si c’était le cas, pourquoi certaines associations de protection animale refuseraient elles de récupérer certaines races, comme le Berger Belge Malinois.
Pourquoi certains éducateurs refuseraient ils certaines races?
Pourquoi, certains éducateurs et comportementalistes ne sont jamais vu avec des chiens autres que ceux dont la renommée est d’être sympas et faciles à gérer ( d'ailleurs mème avec ceux là, on les voit pas) et qui ne nécessitent pas d'éducation plus complexes?
Ben, il faut vous poser les bonnes questions.
Cordialement. Hervé Pupier