12/06/2020
Le husky
Caractère :
Le husky est très affectueux et gentil avec tout le monde. Il n’est pas du tout méfiant envers les étrangers s’il a eu une bonne socialisation évidemment. Son coté primitif le rend indépendant mais pas solitaire, donc il reste proche de sa famille et de ses congénères🐕🐕. En effet, il est normalement utilisé comme chien de traîneaux 🛷 au seins d’une meute, c’est pour cela qu’il garde un besoin de vie sociale très riche. Il aboie peu mais peu hurler assez fréquemment s’il est seul, et qu’il s’ennuie, il « parle » à sa façon quand il est heureux, pour demander quelques choses, quand il s’ennuie etc…, ce qui peut être bruyant🗣️.
Il est extrêmement intelligent mais n’obéit pas aveuglément, c’est pourquoi l’éducation doit être claire, cohérente, calme et patiente🧠. Il est très actif, il a besoin d’énormément d’activités physiques et mentales pour qu’il puisse se montrer docile et calme à la maison.
Il a une grosse tendance a fugué, une bonne clôture haute et solide est obligatoire pour ce genre de chien. De plus, il n’aime pas trop la solitude surtout s’il n’a pas une activité régulière. C’est un chien qui s’ennuie vite et peut faire de grosse destruction.
Attention, certains huskys ont un très gros instinct de chasse ce qui peut causer des problèmes pour pouvoir le lâcher en liberté même avec un très bon rappel, l’instinct de chasse est trop important pour lui. S’il va vivre avec des petits animaux (poules, chats, lapins, …), il est impératif qu’il soit en contact avec ceux-ci depuis son plus jeune âge. 🐱🐭🐹🐰🐔
Besoin :
Il sait s’adapté a tout type d’environnement s’il a une bonne activité journalière, même s’il se plait mieux à la campagne et dans des grands espaces. 🏞️
En effet, il a besoin de beaucoup d’activités pour qu’il se sente le mieux possible et pour éviter des troubles du comportements comme de la destruction, des aboiements intempestifs,…
c’est un chien sportif, endurant, qui aime jouer, agile,… Un vrai athlète.🏆
Son origine de chien de traineaux le rend particulièrement fort en sport de traction, c’est mieux de privilégier le cani-rando, cani-cross, cani-vtt, etc…
Il est apte à faire du pistage grâce à son très bon flaire. 👃
Santé et entretien :
Il supporte très bien le froid mais supporte difficilement la chaleur de par ses origines.❄️
Il est de nature très solide et rustique.
Il faut faire attention aux maladies oculaires, aux problèmes digestifs, aux dysplasies des hanches, à la dermatose, à l’épilepsie et à la paralysie laryngée.
Il mue 2 fois par an et cette mue dure environs 3 semaines, sa perte de poil peut être assez impressionnante durant cette période. Un brossage régulier est important.
Le maitre idéal :
Il lui faut un maitre ou une famille disponible, expérimenté dans le monde canin, très sportif et qui n’a pas peur de sortir par tous les temps (surtout quand il neige ❄️😉 )
Chaque jour, il aura droit à de longue balade riche et stimulante ainsi qu’un ou plusieurs sports adaptés 🏃♂️ (traction, pistage, frisbee, agility,…)
Merci à Vanessa Gardin pour Nala.
A Cassandra Dutienne Pour Laika
A Samantha Coche pour Démon
A Mélissa Vander Eyden pour Lola
A Léane Tonero pour Tarkan
A Loredana Aucello pour Laska