Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

  • Home
  • Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

À la recherche d'un foyer pour Lenie, venue de Roumanie.Source France bleu du 12/11/2024Lénie est un pensionnaire de la ...
12/11/2024

À la recherche d'un foyer pour Lenie, venue de Roumanie.
Source France bleu du 12/11/2024

Lénie est un pensionnaire de la SPA de Dole. Voilà ce que nous disent les soigneurs à son sujet :
"Lénie est née le 11/03/2020.
Nous avons un peu de mal à définir la race de Lenie, mais nous pourrions dire grande louloute pleine de poils !
Lenie est arrivée de Roumanie au mois de mai, pas d’inquiétude elle parle déjà couramment français ! C’est une chienne assez réservée au premier abord, mais après plusieurs visites Lenie se montre même pot de colle !
C’est une chienne pleine de vie qui adore jouer avec ses congénères, même si elle est parfois un peu brute, et ne se rend pas compte de son grand gabarit.
Son regard en dit long et en fait craquer plus d’un au refuge, mais nous préférerions qu’elle fasse craquer une famille qui aura la patience de passer au-delà de sa timidité.
Nous espérons qu’elle ne passera pas son 5ème anniversaire au refuge ! "

SPA de Dole & sa Région ( Jura, 39 )
Route de Sampans, Biarne, France
+33 3 84 82 68 51
[email protected]

12/11/2024

Abandonné en pleine nuit devant le refuge, ce chien senior ne doit pas passer l'hiver dans un box.
Source Wamiz du 12/11/2024

Hercule a récemment connu un grand traumatisme, et la pire des trahisons. Âgé de 12 ans selon les estimations d'un vétérinaire, ce pauvre papy chien a été lâchement abandonné devant le refuge en pleine nuit du 11 au 12 octobre 2024.
Découvert par un employé du refuge ASA de Châtellerault qui est situé dans la Vienne (86), le pauvre toutou n'était pas identifié et l'équipe n'a pas réussi à retrouver son propriétaire afin de porter plainte. En attendant, le gentil Hercule a rejoint les rangs des pensionnaires du refuge, et il ne comprend pas vraiment ce qu'il lui arrive.

Un chien qui recherche simplement un panier douillet
Du haut de son grand âge, Hercule n'est pas un toutou très compliqué. Il est très calme et passe le plus clair de son temps à dormir.
Attendrissant et affectueux, ce brave toutou a encore beaucoup d'amour à donner et il serait le partenaire idéal pour des personnes tranquilles qui recherchent une compagnie à leur image. Jovial et de bonne humeur, il serait capable de s'adapter à tout type de foyer, en prenant en compte qu'il vaut mieux éviter les escaliers pour les prochaines années, même s'il est pour le moment en pleine forme.
Hercule semble sociable avec les autres chiens et pourrait probablement vivre avec d'autres toutous dans son futur foyer. Il faudra évidemment faire un test d'entente au refuge au préalable. Pour les chats, il ne semble rien leur dire, mais il aura évidemment besoin d'un temps d'adaptation pour les débuts de la relation.
Aujourd'hui, ce toutou qui a subi cet abandon cruel ne doit pas passer l'hiver en box. Qui saura ouvrir son coeur pour ce gentil chien qui ne méritait pas d'être jeté comme un vulgaire objet ?
Compte tenu de son âge, l'ASA de Châtellerault s'engage à prendre en charge tous les frais vétérinaires d'Hercule jusqu'à la fin de sa vie dans sa future famille d'accueil.
Si vous souhaitez plus d'informations sur Hercule, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.
Refuge ASA de Châtellerault
1 rue Charles Darwin, Châtellerault, France
+33 5 49 21 61 11
[email protected]

https://www.facebook.com/watch/?v=4049460555288193

Pourquoi les chiens (et pas seulement eux) se secouent-ils lorsqu’ils sont mouillés ?Source Sud Ouest du 12/11/2024Vous ...
12/11/2024

Pourquoi les chiens (et pas seulement eux) se secouent-ils lorsqu’ils sont mouillés ?
Source Sud Ouest du 12/11/2024

Vous voyez la scène ? Après un plongeon dans un lac ou ailleurs, votre chien revient vers vous en courant et, c’est inéluctable, il se secoue de toutes ses forces, vous aspergeant allègrement. Cette manie plus ou moins agaçante selon la distance à laquelle on se trouve au moment de la secousse n’a rien d’anecdotique. Comme le rapportent les chercheurs dans la r***e Science, « il s’agit d’un comportement ancré chez les mammifères, de l’ours à la souris, de la peau au tronc cérébral ».

Expulser l’eau et les irritants
Comme on s’en doute, cette secousse vigoureuse n’a pas pour unique but d’arroser son ou ses humains. Des chercheurs ont analysé la physique derrière elle et ont constaté que grâce à elle, un chien peut expulser en quelques secondes 70 % de l’eau accumulée sur son pelage, mais aussi les insectes et les irritants de la peau.
Ce mécanisme, qui leur permet notamment d’éviter l’hypothermie est impressionnant. Il mobilise divers groupes musculaires du cou, jusqu’à la queue, en passant par le dos, et permet à un chien de se secouer en moyenne entre 15 et 30 fois en l’espace d’une seule seconde.

Au niveau du cou ?
Pour autant, « les mécanismes somatosensoriels qui sous-tendent ce comportement ne sont pas clairs », selon les chercheurs. Pour les comprendre un peu mieux, ils se sont penchés sur la façon dont les souris réagissent si on leur souffle de l’air dessus, si on les éclabousse ou lorsqu’elles sortent de l’eau. Et à leur grande surprise, il leur a suffi de déposer une petite goutte d’huile sur la nuque des rongeurs pour provoquer le tremblement d’un chien mouillé.
Les coupables ? Les mécanorécepteurs à faible seuil de la fibre C (C-LTMR). Il s’agit de neurones sensoriels qui réagissent au toucher léger. Les scientifiques ont découvert que ces neurones envoient des signaux de la nuque à une région spécifique du tronc cérébral qui traite notamment la douleur et les démangeaisons. Mais on ne sait toujours pas pourquoi ces mêmes neurones, qui réagissent à une caresse, déclenchent cette vigoureuse secousse.

Tir de défense contre le loup : un chien est mort, tué accidentellement par un lieutenant de louveterie dans les Hautes-...
12/11/2024

Tir de défense contre le loup : un chien est mort, tué accidentellement par un lieutenant de louveterie dans les Hautes-Alpes.
Source France 3 infos du 11/11/2024

Un accident de tir est survenu samedi dans le cadre de la protection des troupeaux contre le loup. Un agent assermenté pour effectuer des tirs de prélèvement autorisé par la préfecture a tiré accidentellement sur un chien, le prenant pour un prédateur.

Le chien est mort dimanche 10 novembre au matin, des suites de ses blessures. L'accident est survenu samedi vers 19 heures. Un lieutenant de louveterie a accidentellement tiré sur l'animal, dans le cadre d'une autorisation de tir de défense simple pour la protection de troupeaux contre la prédation du loup, a annoncé la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué de presse, sans préciser où sont survenus ces faits.
Une enquête administrative a été ouverte, précise la préfecture. La propriétaire du chien sera prochainement entendue afin d'éclaircir les circonstances de ce tir, ajoute-t-elle.
Le lieutenant de louveterie, qui a immédiatement averti son autorité hiérarchique, a été suspendu de ses fonctions, dans l'attente des résultats de l'enquête.

25 postes dans les Hautes-Alpes
Le préfet exprime ses regrets, mais réaffirme sa confiance à ces agents privés bénévoles "dans le contexte actuel de prédation que connaît notre département" et "l’importance de leurs missions auprès des éleveurs".
Le mandat des lieutenants actuels arrive à échéance le 31 décembre et un appel à candidatures pour 25 postes a été lancé en septembre pour la période 2025-2030.
Les lieutenants de louveterie, placés sous l'autorité du préfet, sont nommés pour cinq ans. Leur rôle est de contribuer à la régulation et à la destruction des animaux, loups ou sangliers par exemple, pouvant causer des dommages sur les troupeaux d'animaux domestiques. En France, 204 loups ont été abattus en 2023. La population lupine a été évaluée à environ 1000 individus par l'Office français de la biodiversité (OFB), une estimation qui définit le nombre maximum de loups pouvant être prélevés dans le cadre de la défense des troupeaux. Le quota d'abattage du plan loup 2024-2029 est resté fixé à 19% de la population recensée.

Chat écrasé par un TGV à Paris Montparnasse : la SNCF relaxée en appel contre les deux propriétaires bordelaises.Source ...
12/11/2024

Chat écrasé par un TGV à Paris Montparnasse : la SNCF relaxée en appel contre les deux propriétaires bordelaises.
Source Sud Ouest du 9/11/2024

La cour d’appel de Paris a estimé, vendredi 8 novembre, que la SNCF n’était pas responsable de la mort de Neko, un chat appartenant à deux Bordelaises qui avait été tué par un TGV en janvier 2023, en gare de Paris Montparnasse

La SNCF n’a commis aucune faute en faisant partir le train qui a écrasé le chat Neko, en janvier 2023 en gare Montparnasse : c’est ce qu’a estimé la cour d’appel de Paris. Par un arrêt rendu vendredi 8 novembre 2024, elle a relaxé l’entreprise ferroviaire. Ce qui met un terme à une bataille juridique engagée depuis un an et demi. Contacté par « Sud Ouest », Me Xavier Bacquet, l’avocat de la fondation 30 Millions d’amis et de Melaïna et Georgia Milanas, les deux propriétaires du chat, a en effet indiqué qu’il ne se pourvoirait pas en cassation.
Le 2 janvier 2023, vingt minutes avant le départ du TGV, Neko s’était échappé de sa valise de transport pour se réfugier sous les voitures du train. Ses propriétaires avaient cherché en vain à l’en sortir, avaient demandé l’aide des agents de la SNCF, mais celle-ci avait estimé que le départ devait avoir lieu à l’heure et le chat avait été coupé en deux par une roue du convoi.

Gros émoi
La mort de l’animal avait causé un gros émoi. Une pétition en faveur d’une procédure judiciaire avait recueilli près de 100 000 signatures et deux posts sur la page Facebook SNCF Voyageurs étaient devenus viraux avant d’être supprimés. Même Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, s’était dit « choqué par la façon dont la SNCF avait géré la situation ».
Condamnée en juillet 2023 pour « négligence » à une amende de 1000 euros et à 2000 euros de dommages et intérêts, l’entreprise avait fait appel de ce jugement. Le 27 septembre 2024, devant la cour d’appel de Paris, le contrôleur avait expliqué qu’il avait « donné un coup de sifflet, plus long et plus fort que d’habitude, en espérant effrayer le chat », rapporte France Bleu. Dans un communiqué publié en juin 2023, la SNCF avait déjà assuré que, « au moment où le train avait démarré, on n’avait aucune idée de l’endroit où il s’était enfui. »
Ces éléments ont manifestement été convaincants. « Le ministère public lui-même avait demandé la relaxe et la présidente du tribunal s’est montrée très peu motivée, raconte Me Bacquet. Nous n’avons pas été surpris par l’arrêt qui a été rendu. »

Si le chat devait avoir un QI : quel serait-il ?Source Le mg du chat du 12/11/2024L’idée de mesurer le QI d’un chat peut...
12/11/2024

Si le chat devait avoir un QI : quel serait-il ?
Source Le mg du chat du 12/11/2024

L’idée de mesurer le QI d’un chat peut sembler amusante, mais elle soulève des questions sérieuses tant sur notre perception de l’intelligence animale que sur la façon dont nous tentons constamment de l'évaluer à l’aune des critères humains. La notion de QI, les deux initiales pour Quotient Intellectuel, est complexe, et sa pertinence lorsqu'on l’applique à des espèces animales, dont les capacités et comportements diffèrent fondamentalement des nôtres, mérite d’être explorée. Pourquoi cherchons-nous constamment à comparer l’intelligence des animaux à la nôtre ? Qu’est-ce que cela révèle sur notre propre compréhension des capacités cognitives ? Et, si l’on tentait de quantifier l’intelligence d’un chat en utilisant des critères adaptés, quel serait approximativement son QI ?

Qu'est-ce que le QI et à quoi sert-il ?
Le QI est une mesure standardisée de l'intelligence humaine, développée au début du XXe siècle par Alfred Binet et Théodore Simon. À l'origine, le test de QI était destiné à repérer les élèves ayant des difficultés scolaires afin de leur fournir un soutien adapté. Aujourd'hui, le QI est calculé par une série de tests mesurant des capacités cognitives telles que la logique, la mémoire, le raisonnement spatial et la compréhension verbale. Le score moyen est fixé à 100, et les résultats sont distribués selon une courbe de Gauss, avec une majorité des individus se situant autour de la moyenne et des scores exceptionnels aux extrémités.
Toutefois, le QI ne couvre qu'une partie des capacités cognitives humaines et ne tient pas compte d'autres formes d'intelligence, comme l’intelligence émotionnelle ou la créativité. C’est pourquoi de nombreux chercheurs soulignent ses limites, même chez les humains. Alors, comment pourrait-on appliquer une mesure d'intelligence conçue pour les humains à des animaux dont l'intelligence s’exprime de manière très différente, comme les chats?

Pourquoi veut-on toujours comparer l’intelligence animale à celle des humains ?
Notre fascination pour la comparaison des intelligences humaines et animales révèle certainement une volonté de mieux comprendre notre propre place dans le monde. En mesurant l'intelligence d'autres espèces, nous cherchons à déterminer si certaines capacités cognitives humaines se retrouvent ailleurs dans le règne animal.
De plus, cette comparaison nous aide à découvrir comment d’autres créatures perçoivent et interagissent avec leur environnement, tout en mettant en perspective notre propre intelligence. Cela explique pourquoi les animaux ayant des comportements dits intelligents, proches de ceux des humains, comme les grands singes ou les dauphins, suscitent autant d’intérêt dans les études comparatives d'intelligence.
Les chats, tout comme les chiens, sont souvent au centre de ces discussions, notamment en raison de leur proximité avec les humains. Depuis des milliers d’années, ils cohabitent avec nous, s'adaptant à nos modes de vie et développant une forme de communication unique avec leurs propriétaires. Cette proximité nourrit naturellement notre curiosité : nous cherchons à savoir ce qui “se cache” derrière leurs comportements. Mais leur intelligence est-elle réellement comparable à celle de l'homme, et, si oui, comment pourrait-on la mesurer ?

L’intelligence du chat : une question d’adaptation et de survie
Plutôt que de parler de QI, un concept qui s'applique difficilement à l’intelligence animale, il serait plus approprié d’évaluer l'intelligence des chats à travers leur capacité à s'adapter et à résoudre des problèmes spécifiques à leur environnement. Contrairement aux chiens, dont l’intelligence est souvent jugée en fonction de leur obéissance et de leur capacité à suivre des ordres, les chats montrent une intelligence davantage axée sur l’indépendance et la résolution de problèmes. Ils possèdent une capacité à s’adapter aux situations changeantes, à chasser et utilisent leur mémoire pour évoluer dans leur environnement.
Les chercheurs ont d’ailleurs démontré que les chats possèdent une forme de mémoire dite épisodique, leur permettant de se souvenir d’événements spécifiques, un signe distinctif d’intelligence que l’on pensait longtemps réservée aux humains et à certains primates. Cette mémoire épisodique est mise en lien avec une certaine flexibilité mentale. Mais ce genre de capacité est difficilement évaluable avec des tests de QI classiques, car elle repose sur la mémoire contextuelle et non sur des notions abstraites de raisonnement logique.

Si le chat avait un QI, quel serait-il ?
En tentant une analogie simplifiée, certains chercheurs estiment que les capacités cognitives des chats se rapprocheraient de celles d'un enfant de 2 à 3 ans, en termes de reconnaissance d’éléments de leur environnement et de comportements. Mais cela prête à confusion car cela ne signifie pas qu’un chat possède la même intelligence qu'un enfant de cet âge. Cela veut davantage dire que certaines de ses compétences cognitives se situent dans une gamme comparable.
Les chats sont capables d’interagir de manière significative avec leurs propriétaires, de reconnaître leur voix et de répondre à des gestes simples, tout en gardant une distance lorsqu'ils le souhaitent, ce qui montre un certain niveau de compréhension sociale. De son côté, un enfant de 2-3 ans est davantage dans une logique de dépendance vis-à-vis des adultes.
Si l’on tentait de quantifier cette intelligence en un score de QI, on pourrait spéculer sur un chiffre autour de 70 à 80, un niveau comparable à des compétences limitées de raisonnement et de résolution de problèmes, mais qui reste éloigné des niveaux moyens humains. Cette estimation reste bien sûr approximative et repose sur des analogies, car les capacités d'un chat ne peuvent pas être mesurées avec la même précision que celles d'un humain.

L’intelligence émotionnelle et sociale des chats
L’intelligence des chats ne se limite pas à leur capacité à mémoriser des lieux ou à résoudre des problèmes pratiques. Elle inclut également une forme d’intelligence sociale, bien que plus subtile que celle des chiens. Les chats, bien qu’indépendants, développent des liens avec leurs propriétaires, reconnaissent leur voix et leur visage, et peuvent même ressentir leurs émotions.
Une étude menée en 2019 par l’Université d’Oakland a montré que les chats sont capables de détecter les expressions faciales de leurs propriétaires et d’adapter leur comportement en fonction de l’état émotionnel de ceux-ci.
Contrairement aux chiens, qui cherchent souvent à répondre activement aux émotions humaines, les chats ont une approche plus passive, ce qui conduit certains à penser qu’ils sont moins intelligents sur le plan émotionnel. Pourtant, cette forme d’intelligence sociale reste significative et démontre une capacité de reconnaissance et d’adaptation aux humeurs humaines. Leur comportement pourrait être interprété comme une forme de réserve, mais il s’agit en réalité davantage d’une façon différente de répondre à l’environnement social.

Les limites du concept de QI pour évaluer les animaux
L’idée d’appliquer un QI aux chats – ou à tout autre animal – montre ses limites, car l’intelligence animale est souvent spécifique à l’espèce et adaptée aux besoins de survie propres à chaque créature. Le QI, tel que défini pour les humains, mesure des compétences comme le raisonnement abstrait, la logique, ou encore la compréhension verbale, des concepts peu applicables aux animaux. Les chats n’ont pas besoin de développer une logique mathématique ou un langage complexe ; en revanche, ils possèdent des compétences pointues de perception sensorielle, de mémoire spatiale et d’adaptabilité, qui sont les clés de leur intelligence.
De plus, les comportements observés chez les chats sont souvent le résultat de millénaires de cohabitation avec les humains. Les chats domestiques sont capables de comprendre certaines règles de la maison, de reconnaître leur nom, et de mémoriser des trajets dans des espaces complexes, autant de comportements qui traduisent une forme d’intelligence, toujours en lien avec l’adaptation à l’environnement, ici domestique, mais qui serait difficile à quantifier dans un test de QI standardisé.

Les recherches actuelles sur l’intelligence des chats
La recherche sur l’intelligence des chats en est encore à ses débuts, mais de nombreuses études continuent d’explorer leurs capacités cognitives. Les scientifiques cherchent à comprendre comment les chats résolvent des problèmes, mémorisent des informations, et interagissent avec leur environnement. Par exemple, une étude récente menée en 2023 a montré que les chats peuvent lire les gestes de pointage humains pour localiser la nourriture cachée et suivre le regard humain pour obtenir des informations de référence.
Ces découvertes montrent que les chats possèdent une intelligence bien plus élaborée que ce que l’on imaginait auparavant, et bien qu’il ne soit pas possible de leur attribuer un score de QI directement comparable à celui des humains, ils démontrent des capacités cognitives sophistiquées dans des domaines spécifiques. Ces recherches permettent aussi de mieux comprendre comment les chats perçoivent leur monde, et de démystifier certains comportements que l’on interprète à tort selon nos référentiels humains.

Recherche Oréo et Uyoula : un an après, ce couple de Charente-Maritime n'a toujours pas retrouvé ses chiens.Source Franc...
10/11/2024

Recherche Oréo et Uyoula : un an après, ce couple de Charente-Maritime n'a toujours pas retrouvé ses chiens.
Source France bleu du 10/11/2024

Elodie Petit et Samuel Sacré n'ont plus de nouvelles d'Oréo et Uyoula depuis le 20 septembre 2023, date à laquelle ils ont été vus pour la dernière fois par plusieurs témoins, vers 6h50, aux abords de la rocade La Rochelle/Niort, au niveau du pont de Nuaillé-d'Aunis.
Uyoula, femelle berger australien, pucée, était âgée à l'époque de six mois. "Celui ou celle qui me la ramènera se verra récompensé.e d’une somme minimale de 600 euros. Elle peut être évolutive, jusqu’à 1000€", avance Angélique Heslot, une amie qui participe à la recherche sur les réseaux sociaux. Oréo était lui âgé de 5 ans. C'est un mâle croisé pinsher teckel, lui aussi pucé.

Pour les retrouver, un groupe Facebook, "RECHERCHE OREO ET UYOULA 17540 et Alentours Rejoignez Nous !!!!" a été crée, pour l'instant sans succès. "Nous avons contacté fourrières, vétérinaires, toutes les protections animales de France, et même la DDPP de la Charente-Maritime", raconte Angélique. Le couple invite les éventuels témoins à les joindre au 06.69.90.85.51

Pourquoi mon chien veut-il que je lui gratte le ventre ?Source Le mag du chien du 10/11/2024Difficile de ne pas craquer ...
10/11/2024

Pourquoi mon chien veut-il que je lui gratte le ventre ?
Source Le mag du chien du 10/11/2024

Difficile de ne pas craquer quand un chien se met sur le dos et semble exiger qu’on lui gratte le ventre ! C’est très attendrissant et les humains s’y adonnent généralement avec joie. Pourquoi les chiens ont-ils besoin d’un tel câlin ? Qu’est-ce que cela leur procure ? Et est-ce systématiquement un besoin de grattouilles ou cette posture peut-elle exprimer autre chose ? Explications sur les grattouillis des ventres canins !

Se mettre sur le dos signifie-t-il toujours vouloir des grattouilles ?
On associe souvent une position sur le dos à une demande de caresses. Pourtant, ce comportement peut avoir d’autres objectifs. Tout dépend du contexte et du caractère du chien. Montrer son ventre peut envoyer un message de soumission : dans le langage canin, montrer cette zone vulnérable signifie « je suis à ta merci, tu peux faire de moi ce que tu veux », le chien accepte l’autorité de l’autre (chien ou humain), car il ne se sent pas menacé. Les chiens manquant de confiance en eux, comme ceux craignant quelqu’un ou un animal, ont également tendance à se positionner sur le dos lors de la rencontre pour montrer qu’ils ne veulent pas de conflit. Chez les autres chiens, cela dépend de la situation. Cela peut être un message pour calmer ou rassurer le congénère ou l’individu auquel ils s’adressent.
Enfin, montrer son ventre est aussi, parfois, un appel au jeu. C’est pourquoi vous devez considérer le contexte pour savoir si votre chien réclame des caresses. Si l’animal est détendu et calme, vous pouvez gratter, en revanche, s’il est excité, il a certainement davantage envie de jouer et s’il se montre timide ou craintif, cela traduit probablement une attitude de soumission.

Tous les chiens aiment-ils se faire gratter le ventre ?
S’ils sont très nombreux à apprécier les gratouillis sur le bidon, ce n’est pas systématique. Chaque chien a son caractère et son histoire, il arrive donc que certains n’aiment pas cela. Certains préfèrent les caresses sur la tête, sous le menton, derrière les oreilles, les doux tapotements sur l’épaule ou les massages du dos ! Le ventre est une zone particulièrement sensible chez le chien, ce qui peut mettre certains toutous mal à l’aise quand on les touche à cet endroit.
En outre, il suffit que le chien ait associé le toucher de son ventre à une expérience traumatisante pour qu’il ne veuille plus que l’on approche cette zone : palpation trop brutale chez le vétérinaire, bagarre avec un congénère… quel que soit le souvenir, si votre chien n’aime pas, respectez sa réticence. S’il se retourne et/ou s’éloigne dès que vous approchez la main de son ventre, c’est qu’il n’apprécie pas et mieux vaut respecter les signaux pour maintenir sa confiance en vous.

Quels sont les effets d’un tel câlin ?
Chez la plupart des chiens qui apprécient, les effets sont aussi bénéfiques chez l’animal que chez l’humain. Les câlins, comme les gratouillis sur le ventre, provoquent la production de l’hormone de l’attachement et du bonheur, l’ocytocine chez celui qui câline comme chez celui qui reçoit. Cela renforce les connexions entre les deux. Le contact physique est essentiel, en complément des mots gentils, des promenades, des repas et des jeux. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les chiots en bénéficient avec leur mère.
Parallèlement, ce geste réduit le stress chez les deux. Après une visite chez le vétérinaire ou une situation anxiogène, rien de mieux que quelques câlins sur le bidon pour être rassuré si votre chien vous le demande. Ainsi, vous serez apaisé et lui aussi ! Enfin, c’est un moment de partage, de complicité dans le calme. Il témoigne de votre amour pour votre compagnon canin et participe à construire puis à renforcer la relation tissée entre votre animal et vous. D’ailleurs, gratter le ventre peut aussi être utilisé comme une récompense, à défaut de friandises, accompagnée de mots doux quand votre chien a répondu positivement à une commande ou a adopté le comportement attendu.

Comment bien câliner votre chien sur le bidon ?
Cela peut sembler facile, mais il existe quelques secrets pour rendre le geste le plus agréable possible.
Choisissez le bon moment : votre chien doit être calme et détendu, sinon, comme expliqué précédemment, il n’est pas forcément en demande, même s’il vous présente son ventre. Attendez qu’il ait l’initiative en se tournant de lui-même sur le dos. Ne le forcez pas.
Effectuez toujours des mouvements doux et lents. Comme dit précédemment, le ventre est une zone sensible et il ne faut ni irriter la peau, ni provoquer de l’inconfort. Évitez les chatouilles, optez plutôt pour caresser du bout des doigts, de haut en bas et de bas en haut ou de manière circulaire, avec des pressions légères.
Observez ses réactions : afin d’être sûr que vous répondez à sa demande et que vous n’avez pas interprété à tort son envie d’être gratouillé, observez votre compagnon. S’il est immobile et semble apprécier, vous pouvez continuer, s’il se crispe ou se retourne, laissez-le et vous pourrez y revenir à un autre moment.
Changez de zone. Si vous caressez toujours au même endroit, cela finit par créer un frottement et peut provoquer de légères irritations. N’hésitez donc pas à changer de zone, quitte à vous éloigner du ventre pour câliner les oreilles, les joues, le cou, l’épaule, puis à revenir sur le bidon.

Quand faut-il éviter de gratter son chien sur le ventre ?
Même si votre animal semble apprécier ou vous le demander, le grattage de ventre est à éviter à certains moments, car il n’est pas le plus adapté à la situation. Après un repas, par exemple, mieux vaut ne pas manipuler l’abdomen, surtout lorsque l’estomac est plein. Ainsi, on laisse la digestion se dérouler sans obstacle. De même quand le chien est malade, qu’il souffre de douleurs abdominales, de simples caresses peuvent amplifier son inconfort. Enfin, après une intervention chirurgicale dans une zone proche de l’estomac ou lors d’une période de convalescence après une maladie digestive, c’est également déconseillé.
Lorsque votre chien expose son ventre, cela peut être une invitation aux gratouilles, mais parfois aussi une demande de jeu ou un signe de soumission. Observez donc son comportement, le contexte et ses réactions pour le respecter et lui offrir des moments de tendresse seulement s’il est réellement disponible. Si votre chien aime que vous le grattiez sous le ventre, les effets seront bénéfiques pour vous deux et renforceront votre lien. Cependant, tous les chiens n’apprécient pas ce contact et leurs limites doivent être respectées pour maintenir la confiance de votre animal envers vous. Bien que ces moments de câlins soient précieux, ils doivent toujours tenir compte de la disponibilité émotionnelle de l’animal et de ses besoins.

Comment réagir si votre animal de compagnie mange quelque chose de toxique ?Source Ça m'intéresse du 9/11/2024Curieux de...
09/11/2024

Comment réagir si votre animal de compagnie mange quelque chose de toxique ?
Source Ça m'intéresse du 9/11/2024

Curieux de nature, chiens et chats ont tendance à goûter à tout, particulièrement les chiens qui ne font pas la fine gu**le. Au risque, parfois, d’un empoisonnement.

Chiens et chats ne sont pas équipés pour digérer les mêmes substances que nous. Ainsi, partager notre alimentation avec eux est risqué, car certains aliments sont susceptibles de les intoxiquer gravement, voire de les tuer en fonction de la quantité ingérée. Il en va de même pour certaines fleurs ou plantes que nos compagnons à quatre pattes (surtout les chats) aiment mâchouiller. Idem avec nos produits ménagers qu’ils peuvent ingérer par inadvertance. Moins fréquent reste le danger de l’intoxication par des substances illicites. Certains chiens friands d’excréments humains peuvent être contaminés par les résidus de drogue présents dans ceux-ci.

Quels sont les produits et les aliments toxiques pour les chiens et les chats ?
Parmi les aliments les plus toxiques pour nos amis à poils se trouve le chocolat dont la substance active, la théobromine, peut se révéler mortelle. Cependant, la liste des aliments à éviter est longue : ail, oignon, ciboulette, raisins secs ou frais, avocat, champignons (attention aux croûtes de fromage), tomates vertes, patates crues, fruits secs, lait, ainsi que viandes grasses et épicées. À tenir hors de leur museau également les médicaments (paracétamol et aspirine), les produits ménagers, les raticides, l’anti-limaces et l’antigel. N’oubliez pas les fleurs et les plantes que sont le muguet, le lys, le yucca, le ficus, le poinsettia, l’aloe vera ou encore le laurier-rose. Des listes détaillées se trouvent facilement sur Internet.

Comment peut-on savoir si son chien ou son chat s’est empoisonné ?
Certains signes d’intoxication ou d’empoisonnement sont très visibles, d’autres moins. Il est important de se rappeler que les symptômes varient d’un animal de compagnie à l’autre, notamment en fonction de la quantité de poison ou de nourriture ingérée, de son poids, de son âge et de son état de santé général. Les symptômes ne sont pas forcément immédiats : ils peuvent apparaître plusieurs heures après l’ingestion. Globalement, un chien ou un chat qui présente des signes de douleur, qui change de comportement et qui devient apathique ou agité doit vous alerter. De même s’il refuse soudainement de s’alimenter. Les symptômes d’une intoxication peuvent être digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, salivation excessive), mais aussi toucher le système nerveux (tremblements, convulsions, troubles de l’équilibre) ou cardio-respiratoire (perte de conscience, troubles du rythme cardiaque et/ou insuffisance respiratoire).

Que faut-il faire pour soigner un animal (chat, chien...) victime d’un poison ou d’une intoxication ?
Aux moindres signes d’intoxication ou d’empoisonnement, faites immédiatement appel à votre vétérinaire (ou au 3115, le numéro national d’urgences vétérinaires), car seul un professionnel de la santé animale saura vous indiquer la marche à suivre. Une idée répandue veut que l’on fasse vomir son animal ou qu’on lui donne de l’eau, du pain ou du lait en cas d’ingestion de produits toxiques, mais cela n’est pas conseillé. Au contraire, cela pourrait aggraver la situation. Si vous connaissez la substance toxique avalée par votre animal, vous pouvez également appeler un centre antipoison.

Sources :
Danger : les aliments toxiques pour le chien, SantéVet, 07 novembre 2023
Quels sont les aliments toxiques pour votre chat ?, SantéVet, 05 août 2024
Chien et chat : nos 10 aliments toxiques pour eux, Laboratoire Vétocanis, 21 novembre 2022
Intoxication par la soude, les décapants, le produit vaisselle chez le chien et le chat, 112 vétérinaire

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share