Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

Un chien abandonné découvert dans un dépôt sauvage, cette ville de Gironde lance un appel à témoins.Source Actu Bordeaux...
13/11/2025

Un chien abandonné découvert dans un dépôt sauvage, cette ville de Gironde lance un appel à témoins.
Source Actu Bordeaux du 13/11/2025

Un triste décor. Début novembre 2025, la police municipale de Lesparre-Médoc (Gironde) a découvert un dépôt sauvage situé sur le chemin de Raynaud. Des chaises, un ballon de foot, une télévision et d’autres objets étaient éparpillés sur le sol.
Mais les agents ont surtout mis la main sur un chien « abandonné, sans abri, avec pour seule ressource un bol de croquettes, livré à lui-même », indique la Ville de Lesparre-Médoc sur ses réseaux sociaux. L’animal n’est pas pucé et ne porte aucun signe d’identification.
Une situation très vivement critiquée par la municipalité. « Ce chien aurait très bien pu mourir seul, dans l’indifférence totale, sans que personne ne le trouve à temps. Ce geste est inadmissible, cruel, profondément inhumain et bien sûr, répréhensible. »

Un appel à témoins lancé
Pour clarifier la situation, un appel à témoins a alors été lancé, le 6 novembre. Si une personne reconnaît cet animal, elle peut directement contacter la Ville de Lesparre-Médoc sur les réseaux sociaux.
Par contre, la municipalité tient à être claire : des poursuites judiciaires seront engagées car il est « intolérable de jeter ses ordures dans la nature, alors qu’une déchèterie se trouve à quelques mètres et encore plus inconcevable d’abandonner un animal, d’autant plus dans ces conditions. »
La mairie peut compter sur le soutien des internautes. La publication a déjà été partagée près de 700 fois sur Facebook.

ETATS-UNISL’attaque d’ours s’est révélée être un meurtre, un suprémaciste blanc condamné aux États-Unis.Source Ouest Fra...
13/11/2025

ETATS-UNIS
L’attaque d’ours s’est révélée être un meurtre, un suprémaciste blanc condamné aux États-Unis.
Source Ouest France du 13/11/2025

D’abord attribuée à une attaque d’ours, la mort d’un campeur dans le Montana (États-Unis) en octobre 2024 s’est finalement avérée être un meurtre. Un homme lié à une mouvance suprémaciste blanche a été reconnu coupable d’homicide volontaire ce lundi 10 novembre.

Un homme a été condamné ce lundi 10 novembre 2025 pour un meurtre commis dans un camping du sud-ouest du Montana (États-Unis). À l’origine, les autorités pensaient qu’il s’agissait d’une attaque d’ours, rapporte Associated Press .

Aucune trace de l’animal
Les faits s’étaient produits dans la localité de Big Sky, en octobre 2024. Le corps de la victime avait été retrouvé dans sa tente par sa petite amie et un proche. Ces derniers ont alerté les forces de l’ordre, en signalant une possible attaque d’ours. Une enquête a alors été ouverte, mais les agents de la faune sauvage n’ont trouvé aucun signe de l’animal dans la région.
Les investigations se sont ensuite tournées vers la piste d’un homicide, au regard des multiples blessures constatées sur le corps de la victime. Selon le shérif du comté de Gallatin, Dan Springer, le mis en cause a expliqué qu’il était arrivé au camping avec l’intention d’y passer la nuit et qu’il avait été accueilli par la victime, qui ne le connaissait pas.

Une organisation suprémaciste blanche
Les enquêteurs sont remontés jusqu’à lui grâce à son ADN retrouvé sur une canette de bière à l’intérieur de la tente. Ils ont déterminé qu’il l’avait attaqué avec un morceau de bois, une hache et un tournevis après leur rencontre. Interrogé, l’accusé a reconnu les faits en affirmant avoir agi en légitime défense après avoir fait l’objet de menaces, mais des incohérences ont été relevées dans son discours. Il a également reconnu avoir pris les armes, la glacière, les téléphones portables et d’autres effets personnels de la victime, et avoir dissimulé des preuves.
Si le mobile du meurtre n’a pas été précisé, l’homme avait précédemment déclaré appartenir à une organisation suprémaciste blanche et était notamment tatoué d’une croix gammée. Il a été reconnu coupable de falsification de preuves et d’homicide volontaire, un crime passible de la peine de mort dans le Montana. Le ministère public ne devrait toutefois pas requérir la peine capitale, selon Jack Veil, du bureau du procureur du comté de Gallatin.

CANADAQuébec gèle les paiements pour les chiens d’assistance.Source Le soleil du 13/11/2025Québec a décidé de mettre sur...
13/11/2025

CANADA
Québec gèle les paiements pour les chiens d’assistance.
Source Le soleil du 13/11/2025

Québec a décidé de mettre sur pause son programme de remboursement des chiens d’assistance pour les victimes d’actes criminels. Le gouvernement veut revoir les critères d’admissibilité et mieux encadrer cette aide financière, ont appris Les Coops de l’information.

L’analyse des demandes de remboursement est momentanément mise en pause. Il n’est toutefois pas envisagé de mettre fin au programme», précise Nicolas Bégin, porte-parole de la CNESST, dont relève le programme d’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).
Depuis 2021, l’IVAC rembourse les frais liés à l’acquisition d’un chien d’assistance lorsque la présence de l’animal est jugée nécessaire à la réadaptation de la victime.
Or, comme l’a révélé une récente enquête des Coops de l’information, ce programme évolue dans un flou total: ni les écoles ni les formateurs ne sont encadrés, pas plus que les chiens eux-mêmes.
Résultat: des prix variant de 10 000$ à plus de 40 000$, des chiens parfois inadéquats, et des victimes qui se retrouvent flouées et encore plus fragilisées.
L’IVAC a reconnu ne pas pouvoir chiffrer le nombre de remboursements ni les montants totaux qui ont été déboursés par Québec. Les frais sont en effet regroupés dans une catégorie comptable nommée «Divers».

«Le statu quo n’est pas souhaitable»
L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) dit «comprendre les préoccupations de l’IVAC quant à la nécessité de faire la lumière sur la qualité des fournisseurs de chiens d’assistance».
«Toutefois, il est essentiel que les personnes handicapées continuent d’avoir accès à des chiens d’assistance, considérant qu’ils constituent un moyen de favoriser leur participation sociale et d’assurer leur autonomie et leur sécurité.» - Karine Lesage, porte-parole de l’OPHQ
Un rapport conjoint de l’OPHQ et de la Commission des droits de la personne, publié en juin 2024, concluait qu’il n’existe «aucune balise claire» pour garantir la qualité et la formation des chiens d’assistance, et que le «statu quo n’est pas souhaitable».
Les auteurs recommandaient l’adoption d’une loi, la création d’une certification québécoise des écoles et des formateurs, ainsi qu’un programme de formation spécialisée.
Contrairement à la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse, où ces normes existent déjà, le Québec demeure sans encadrement.
«La décision de l’IVAC illustre l’urgence de mettre en œuvre les recommandations déposées dans le rapport», conclut Mme Lesage.

"Honte à cet humain sans cœur" : après un refus pour manque de place, il abandonne son chien sur les grilles de la SPA.S...
13/11/2025

"Honte à cet humain sans cœur" : après un refus pour manque de place, il abandonne son chien sur les grilles de la SPA.
Source La dépêche du 13/11/2025

"Honte à cet humain sans cœur", dans une publication sur sa page Facebook, la SPA de Compiègne (Oise) s’en est violemment prise au maître d’un chien de race American Staffordshire qui n’a pas hésité à abandonner son animal en l’attachant aux grilles du refuge, le 8 novembre dernier.
Ce dernier a d’abord interrogé les bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) de Compiègne qui lui ont signifié que, "faute de place", ils ne pouvaient "pas le prendre immédiatement", précisant cependant que "d’autres solutions existaient".
Mais en partant, l’individu a "préféré attacher son chien au portail du refuge et partir, le laissant seul, tremblant, ne comprenant pas pourquoi son humain venait de l’abandonner ainsi…", comme le raconte le refuge sur les réseaux sociaux. Un acte "ignoble, lâche et puni par la loi", rappellent les volontaires de Compiègne. Une plainte sera déposée.

"Douze années de fidélité et de confiance trahies en quelques minutes"
Le chien, prénommé "Ice", a été recueilli par la SPA, "dans un état préoccupant". Malgré son abandon et les "douze années de fidélité et de confiance trahies en quelques minutes", Ice "regarde encore les humains avec douceur", écrit le refuge de Compiègne. Il sera prochainement proposé à l’adoption, mais les responsables du centre savent que son dossier sera compliqué.
En effet, Ice est un American Staffordshire, un chien de catégorie, ses futurs maîtres devront donc se soumettre à un contrôle strict. "Il faut fournir un casier judiciaire vierge, le déclarer en mairie et passer une journée de formation chez un vétérinaire assermenté", a expliqué Christelle Varlet, la directrice de la SPA de Compiègne à nos confrères du Parisien qui relaient cette affaire.
Aujourd’hui ces chiens sont très nombreux à attendre de trouver un foyer, dans les différents refuges français. Pourtant, "il n’y a pas de lien entre la dangerosité d’un chien et sa race", nous avait expliqué le président de la SPA en octobre dernier. Dans les refuges, la rééducation de ces animaux est un travail de longue haleine qui peut durer des mois, parfois des années, et mobilise des équipes entières : agents animaliers, éducateurs régionaux et intervenants privés, vraiment un travail collectif", nous avait également détaillé Valentine Quinet, éducatrice canine régionale à la SPA.
Mais malgré tout, la SPA de Compiègne "continuera de se battre" pour Ice, la véritable "victime" de cette affaire, "attaché à un portail comme un vulgaire déchet". "Écœurés", les bénévoles rappellent que "les refuges débordent, les abandons explosent, mais jamais cela ne justifie de laisser un animal" ainsi.

"On ne peut plus tuer des espèces pour rien" : les associations de protection de la nature prennent la défense du renard...
13/11/2025

"On ne peut plus tuer des espèces pour rien" : les associations de protection de la nature prennent la défense du renard roux.
Source France 3 du 13/11/2025

Fouine, étourneau, ragondin et le fameux Vulpes vulpes, le renard roux. On les appelait nuisibles. Elles sont désormais appelées ESOD (Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts). Mais leur sort reste le même. Persona non grata "dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique".
Leur statut est examiné actuellement dans des commissions paritaires qui permettront d’établir, pour chaque département, la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d'occasionner des dégâts sur le territoire. Ces listes feront l’objet d’un arrêté ministériel triennal.
Sociétalement, ça ne passe plus. On peut plus se dire "Bah, on va tuer des espèces pour rien." Parce qu'on ne les mange pas, parce qu'ils ne font pas de dégâts ou très peu et quand bien même si on les régule, ça change rien. - Franck Vigna, vidéaste animalier et porte-parole du Collectif renard Grand Est

Risques sanitaires balayés
Voilà 10 ans que le Collectif Renard se bat pour la sortie des listes de nuisibles du petit carnivore. Dans son courrier aux préfets daté du 12 novembre 2025, il explique : "Ces deux dernières années, des études scientifiques réalisées par des scientifiques français et financées par de l’argent public (État, Région et agences de l’État) ont démontré l’inutilité et l’inefficacité de la destruction du renard roux...".
Le collectif se base notamment sur une étude de 2023 de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui recommande dans ses conclusions de "ne pas engager d’action spécifique pour faire varier les populations de renards en France."
Franck Vigna détaille : "Tous les arguments sur la transmission des maladies ont été balayés. On savait déjà que la réduction des populations de renards ne servait à rien pour limiter la transmission de l’échinococcose. Depuis quelques années, on sait que, non seulement ça ne sert à rien, mais en plus, ça augmente le risque de transmission. Le taux de prévalence du parasite augmente si on tue trop de renards. Au Luxembourg, qui nous sert de laboratoire, le renard n'est plus chassé depuis 2015 et le taux de prévalence a baissé.
Pour la maladie de Lyme, il y a plusieurs études qui démontrent que laisser les prédateurs naturels sur un territoire limite le taux de propagation de la maladie. Je ne dis pas qu'il faut relâcher des renards pour éradiquer la maladie mais on se rend compte que le renard peut être un rempart efficace."

Des renards en ville
"Inapplicable sur le terrain" pour Didier Lefevre, vice-président de la Fédération de chasse de Moselle et Président de l'Union nationale des associations de piégeurs agréés de France. "On attrape désormais des renards jusqu'en ville. Ils viennent manger des fraises dans les jardins. Il y a toujours un risque sanitaire potentiel." Il ajoute :"il y a aussi beaucoup de dégâts sur les poulaillers amateurs qui se multiplient. Et côté éleveurs professionnels, on ne peut pas demander aux gens d'élever des poules de plus en plus en plein air pour la qualité et laisser en même temps les renards libres."
Les piégeurs ont eux publié un manifeste en mai 2025 dans lequel ils demandent un "retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements".
Le Collectif renard Grand Est sera présent au Festival de la photographie animalière de Montier-en-Der (Haute-Marne) qui se déroule du 20 au 23 novembre 2025.

Pourquoi les chats dorment-ils la tête haute ?Source Le mag du chat du 13/11/2025Les chats sont des animaux connus pour ...
13/11/2025

Pourquoi les chats dorment-ils la tête haute ?
Source Le mag du chat du 13/11/2025

Les chats sont des animaux connus pour leur comportement mystérieux et souvent surprenant ! Parmi leurs habitudes les plus intrigantes, on remarque parfois qu’un chat dort avec la tête légèrement relevée ou posée sur ses pattes avant, plutôt que complètement allongé sur le sol. Ce positionnement particulier a questionné de nombreux propriétaires de chats et passionnés de félins. Comprendre pourquoi les chats dorment la tête haute permet de mieux saisir leur comportement, leurs besoins et leur perception de l’environnement.

Le sommeil du chat : un besoin essentiel
Le sommeil est indispensable pour le bien-être des chats. En moyenne, un chat domestique dort entre 12 et 16 heures par jour, et les chats plus âgés ou plus jeunes peuvent atteindre jusqu’à 20 heures. Cette durée importante s’explique par la nature du chat en tant que prédateur : le sommeil permet de conserver de l’énergie pour la chasse, même si le chat domestique ne chasse plus pour se nourrir.
Pendant le sommeil, le chat alterne entre sommeil léger et sommeil profond. Le sommeil léger lui permet de rester vigilant face aux dangers, tandis que le sommeil profond favorise la récupération physique et mentale. La position adoptée pendant le sommeil est souvent un indicateur du niveau de sécurité ressenti et du confort du chat.

Une question de vigilance
L’une des raisons pour lesquelles les chats dorment la tête haute est liée à la vigilance. Contrairement aux humains, le chat reste un prédateur mais aussi une proie potentielle. Même lorsqu’il se repose, il doit être capable de réagir rapidement en cas de danger. Dormir la tête relevée lui permet de garder un certain contrôle sur son environnement.
En position relevée, le chat peut observer ce qui se passe autour de lui, entendre les bruits ambiants et détecter toute intrusion ou mouvement suspect. Cette posture est donc un compromis entre repos et vigilance. Elle montre que le chat reste attentif tout en permettant un repos suffisant pour recharger ses batteries.

Le confort et la posture
Le sommeil avec la tête haute peut aussi être une question de confort et de posture. Certains chats trouvent plus agréable de reposer leur tête sur leurs pattes avant ou légèrement relevée plutôt que complètement étendue sur le sol. Cette position peut réduire la pression sur certaines parties du corps, notamment le cou et la colonne vertébrale.
Dans la nature, cette posture permet également de protéger les organes vitaux. Même si un chat domestique n’a pas à se protéger de prédateurs, cette habitude instinctive persiste. Le chat adapte sa position de sommeil en fonction de son environnement et de son ressenti de sécurité.

La protection des voies respiratoires
Une autre hypothèse est liée à la respiration. En maintenant la tête légèrement relevée, le chat peut faciliter la circulation de l’air et réduire le risque de gêne respiratoire. Cela peut être particulièrement utile pour les chats ayant de petites voies respiratoires, comme les Persans, mais aussi pour les chats plus âgés ou sensibles aux allergies et aux poussières.
Dormir avec la tête haute pourrait donc aider le chat à mieux respirer, tout en restant confortable et en limitant les contraintes sur le cou.

Le rôle des pattes avant
La position des pattes avant est souvent liée à cette posture. Le chat peut plier ses pattes avant sous son corps et poser sa tête dessus. Cette position permet au chat de garder ses muscles détendus tout en restant prêt à se lever rapidement si nécessaire.
La position des pattes joue un rôle important dans la stabilité et la protection. En adoptant cette posture, le chat combine confort et sécurité, deux éléments essentiels pour un animal qui dort plusieurs heures par jour.

Facteurs environnementaux
L’environnement influence également la posture de sommeil. Un chat qui se sent en sécurité dans son foyer peut adopter des positions plus étendues et détendues, tandis qu’un chat plus stressé ou dans un environnement nouveau peut dormir la tête relevée pour rester attentif.
La présence de bruits inconnus, d’autres animaux ou de personnes dans la maison peut amener le chat à choisir une posture plus vigilante. Cette flexibilité dans le sommeil montre l’adaptabilité du chat et son instinct de survie toujours présent, même dans un environnement domestique sécurisé.

L’âge et la santé
L’âge et la santé du chat influencent également sa posture de sommeil. Les jeunes chats et les chatons peuvent adopter la tête relevée pour rester prêts à jouer ou à explorer. Les chats plus âgés, ayant des douleurs articulaires ou des problèmes respiratoires, peuvent préférer cette position pour réduire la gêne et faciliter la respiration.
Certains chats malades ou souffrant d’inconfort chronique adoptent naturellement cette position, ce qui peut être un signal pour le propriétaire. Observer la manière dont un chat dort peut donc donner des indices sur son état de santé général.

Les habitudes individuelles
Chaque chat a sa propre personnalité et ses préférences de sommeil. Certains chats dorment toujours avec la tête relevée, d’autres préfèrent s’allonger complètement. Ces habitudes sont souvent influencées par des facteurs génétiques, l’expérience personnelle et l’environnement dans lequel le chat a grandi.
Un chat habitué à un environnement calme et sécurisé peut se permettre des positions plus détendues, tandis qu’un chat plus méfiant ou territorial conservera une posture de vigilance, même pendant le sommeil.

Comparaison avec d’autres positions de sommeil
Le sommeil avec la tête haute est seulement l’une des nombreuses postures que le chat peut adopter. Parmi les autres :
Couché sur le côté : souvent signe de relaxation et de sécurité.
En boule : permet de conserver la chaleur et de protéger les organes vitaux.
Étendu sur le dos : signe de confiance totale dans l’environnement.
La posture tête haute est donc intermédiaire : elle combine repos et vigilance, sécurité et préparation à l’action. Elle traduit l’équilibre entre les besoins physiologiques et instinctifs du chat.

Implications pour les propriétaires
Comprendre pourquoi un chat dort la tête haute peut aider les propriétaires à mieux répondre à ses besoins. Offrir des lieux de repos sécurisés et confortables permet au chat de choisir librement sa posture et de se sentir en confiance. Des coussins, des arbres à chat ou des coins calmes peuvent favoriser un sommeil de qualité, qu’il soit vigilant ou détendu.
Observer les habitudes de sommeil peut aussi alerter sur d’éventuels problèmes de santé. Si un chat change soudainement sa posture ou semble inconfortable, il peut être utile de consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il n’a pas de douleur associée à l’arthrose ou de problème respiratoire.

Pour résumer, les chats dorment la tête haute pour plusieurs raisons : vigilance, confort, respiration, instinct et environnement. Cette posture permet au chat de rester attentif à son environnement tout en se reposant. Elle reflète l’équilibre subtil entre besoins physiologiques et instincts naturels.

Pourquoi vos poules arrêtent parfois de pondre en hiver ? La réponse se trouve dans ce que vous leur donnez à manger !So...
13/11/2025

Pourquoi vos poules arrêtent parfois de pondre en hiver ? La réponse se trouve dans ce que vous leur donnez à manger !
Source 20 minutes du 13/11/2025

L’hiver : un défi énergétique pour vos poules
En hiver, les poules dépensent plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Résultat ? Leur organisme priorise leur survie au détriment de la production d’œufs. Si leur alimentation n’est pas adaptée, elles manqueront de nutriments essentiels pour pondre.

Pourquoi l’alimentation est-elle cruciale en hiver ?
Des besoins caloriques accrus : Les poules brûlent plus de calories pour se réchauffer.
Un besoin en protéines renforcé : La production d’œufs exige des protéines de qualité, souvent sous-estimées en hiver.
L’accès limité aux ressources naturelles : Avec le froid, les insectes et l’herbe se raréfient, privant vos poules d’une partie de leur régime habituel.
Un régime alimentaire adapté est donc essentiel pour compenser ces déficits et maintenir une ponte régulière.

Des aliments riches en énergie pour combattre le froid
Les graines : l’indispensable de l’hiver
Pour aider vos poules à affronter les basses températures, privilégiez des aliments riches en calories :
Maïs concassé : Riche en glucides, il leur apporte l’énergie nécessaire pour se réchauffer.
Graines de tournesol : Une excellente source de lipides qui favorise la production de chaleur.
Blé et orge : Faciles à digérer, ces céréales complètent efficacement leur alimentation.
Bon à savoir :
Donnez-leur un repas copieux en fin de journée. Cela leur permettra de digérer toute la nuit, produisant ainsi de la chaleur pendant les heures les plus froides.

Les protéines : la clé pour des œufs en hiver
Pourquoi les protéines sont-elles si importantes ?
Les protéines jouent un rôle fondamental dans la formation des œufs, en particulier le jaune. En hiver, lorsque les insectes disparaissent, il est essentiel d’intégrer des protéines dans leur alimentation pour éviter une carence.

Quels aliments privilégier ?
Farine de poisson ou farine d’os : Une source riche en protéines animales.
Vers séchés : Faciles à stocker, ils remplacent les insectes absents en hiver.
Protéines végétales : Les lentilles cuites ou les pois chiches sont d’excellents compléments.
Notre conseil :
Variez les sources de protéines pour garantir un apport équilibré.
Les minéraux et vitamines : indispensables pour la ponte

Le calcium : pour des coquilles solides
Le calcium est essentiel pour produire des coquilles d’œufs résistantes. En hiver, vos poules peuvent manquer de calcium si elles ne consomment pas d’herbe ou de coquillages broyés.
Ajoutez ces aliments à leur régime :
Coquilles d’huîtres broyées : Faciles à digérer et riches en calcium.
Poudre d’os : Un complément idéal pour les poules pondeuses.
La vitamine D : pour compenser le manque de soleil
En hiver, vos poules reçoivent moins de lumière naturelle, ce qui peut affecter leur absorption de calcium. Ajoutez de l’huile de foie de morue à leur alimentation pour combler ce manque en vitamine D.

Offrir des aliments chauds et humides pour leur confort
Quand les températures chutent, les poules apprécient les repas chauds qui facilitent leur digestion. Essayez de leur préparer des mashs tièdes, une sorte de purée composée de céréales mélangées avec de l’eau tiède ou du bouillon.

Exemple de recette simple pour l’hiver
Mélangez du maïs concassé, du blé et un peu de farine de poisson.
Ajoutez de l’eau tiède pour obtenir une consistance pâteuse.
Servez immédiatement pour leur offrir un repas réconfortant.

Les erreurs à éviter pour préserver leur santé
5 W Câble Chauffage Chauffe, abreuvoir, câble chauffant, chauffage, incubateur, abreuvoir à oiseaux
5 W Câble Chauffage Chauffe, abreuvoir, câble chauffant, chauffage, incubateur, abreuvoir à oiseaux
Même avec les meilleures intentions, certaines erreurs peuvent nuire à vos poules. Voici ce qu’il faut éviter :
Le pain : Très peu nutritif et difficile à digérer, il peut causer des troubles digestifs.
Les aliments salés ou sucrés : Ils sont toxiques pour les poules.
Négliger l’eau : Veillez à ce que leur eau ne gèle pas en hiver, car elles ont besoin de rester hydratées pour pondre.
Notre conseil :
Utilisez un abreuvoir chauffant ou changez l’eau plusieurs fois par jour.
Une alimentation adaptée, le secret d’une ponte hivernale réussie
Si vos poules arrêtent de pondre en hiver, c’est souvent parce que leur alimentation ne répond pas à leurs besoins spécifiques pour cette saison. En leur offrant des repas riches en énergie, en protéines et en nutriments essentiels, vous les aidez non seulement à mieux supporter le froid, mais aussi à maintenir leur production d’œufs.

Et pourquoi ne pas profiter de cette période pour expérimenter de nouvelles recettes adaptées à vos poules ? Avec un peu d’attention et de créativité, vous verrez qu’il est tout à fait possible d’avoir des œufs frais tout au long de l’hiver. Vos poules, en pleine forme, vous en remercieront à leur manière !

« Il me suit partout et grogne dès qu’on s’approche de moi » : le signe que j’avais ignoréSource Ouest France du 11/11/2...
12/11/2025

« Il me suit partout et grogne dès qu’on s’approche de moi » : le signe que j’avais ignoré
Source Ouest France du 11/11/2025

On pense parfois tout savoir de son compagnon à quatre pattes, surtout quand le quotidien s'installe entre longues balades dans les feuilles mortes, plaid sur le canapé et rituels bien rodés. Pourtant, un détail anodin peut passer sous le radar : ce chien qui nous colle de plus en plus, et qui grogne chaque fois qu'un proche, un ami – voire même un autre chien – tente de s'approcher. Jalousie pathologique ou simple besoin d'exclusivité ? Loin d'être banal, ce comportement, fréquent dans nombre de foyers français, mérite qu'on s'y attarde car il traduit bien plus que de la fidélité ou de la loyauté. En ce début d'hiver, où l'on se retrouve souvent entre amis ou en famille, il est temps de décoder ce que révèlent vraiment les grognements si "protecteurs" de nos chiens.

Quand les câlins dérapent : ces petits gestes qui trahissent la jalousie de votre chien
À première vue, tout cela ressemble à de l'affection, et pourtant... Il se glisse sans bruit à vos pieds, s'intercale quand vous saluez un invité et fait tout pour capturer votre attention. Ces comportements, attendrissants en apparence, cachent souvent un sentiment de jalousie profond et complexe.

Il se transforme en ombre inséparable dès que quelqu'un s'approche : comprendre le sens de l'interposition
Se tenir systématiquement entre vous et un tiers, c'est bien plus qu'un jeu pour beaucoup de chiens. Cette prise de position physique vise à se réserver l'exclusivité d'une relation, à s'assurer que rien ni personne ne vienne troubler sa bulle de confort. Derrière ce comportement, on trouve une volonté de protéger ce qu'il considère comme "sa" ressource précieuse : vous.

Gronder pour garder sa "place" : décrypter les sons et postures inconfortables
Le grognement, de plus en plus audible à l'approche d'un inconnu ou d'un autre membre du foyer, est rarement innocent. C'est un avertissement, un moyen de signifier un malaise ou une volonté que l'ordre établi ne soit pas bousculé. S'y ajoutent parfois un regard fixe et insistant, une posture raide ou une queue légèrement hérissée : tout l'arsenal du chien méfiant qui n'a pas envie de partager.

Petites destructions et gros caprices : quand la frustration se manifeste autrement
Et si les chaussures malmenées, les bouts de canapé mâchouillés, ou les aboiements inhabituels étaient le signe d'une jalousie mal digérée ? La frustration née de l'attention portée à d'autres personnes ou animaux peut pousser votre chien à des débordements imprévus. Entre les flaques "oubliées", les objets déplacés ou les jouets déchiquetés, tout devient prétexte pour rappeler sa présence de façon tonitruante quand il sent que la vedette lui échappe.

L'insécurité affective, ce moteur caché : pourquoi il se sent menacé (même par vos amis)
La jalousie chez le chien n'a rien d'anecdotique. Elle s'installe bien souvent sur fond d'insécurité et de doutes. À force de changements ou de nouveautés à la maison, le sentiment d'être relégué au second plan peut vite s'amplifier, surtout en période de fêtes ou de visites fréquentes.

Le besoin d'exclusivité : origine du sentiment de jalousie chez le chien
Chercher à posséder toute l'attention de son humain favori – quitte à en devenir invasif – vient souvent d'un manque de sécurité émotionnelle. Certains chiens ont un besoin marqué d'exclusivité, hérité du sevrage ou d'une socialisation parfois incomplète. Résultat : tout changement est vécu comme une menace directe, même si la logique humaine voudrait que chacun trouve sa place naturellement.

Anxiété, changements d'habitude, nouveaux venus : les situations qui alimentent son malaise
L'arrivée d'un bébé, d'un nouveau compagnon, l'adoption d'un autre animal ou simplement la venue plus fréquente d'amis... Autant d'événements susceptibles de bousculer ses repères. Les chiens, animaux de routine par excellence, peuvent mal vivre ces variations, amplifiant leurs comportements possessifs et démonstratifs dès qu'ils se sentent en danger sur le plan affectif.

Quand l'instinct de protection déraille : distinguer attachement et possessivité
Rien à voir avec une simple envie de garder le contrôle du territoire. La possessivité jalouse dépasse l'attachement sain et peut vite tourner à l'obsession. Même un chien bien socialisé peut devenir intolérant à la présence d'autres personnes s'il n'a pas appris à partager son humain de référence ou à gérer la frustration que cela demande.

Apaiser sa jalousie sans tomber dans le piège des caprices
Tout l'enjeu consiste à restaurer un climat de sécurité affective sans cautionner l'excès de possessivité – ni faire de son chien le centre de toutes les attentions au détriment du reste du foyer.

Multiplier les signaux d'affection sans exclure les autres
L'idéal, c'est de montrer à son chien que la tendresse n'est pas une denrée rare à défendre bec et ongles. Des moments complices, des caresses, des jeux... mais sans sacrifier la routine ou ignorer les autres membres du foyer. Intégrer le chien aux échanges, avec douceur mais fermeté, permet d'atténuer cette envie maladive de monopoliser la scène.

Valoriser la confiance et la sécurité (sans renforcer la dépendance)
Il est essentiel de renforcer l'autonomie et la confiance du chien. Cela passe par des routines stables, des activités partagées mais aussi des temps où il apprend à rester seul, à sa place, sans frustration. On encourage ainsi la détente tout en gardant une distance nécessaire pour préserver l'équilibre du foyer.

Remettre en place des limites rassurantes pour chacun
Dire "non" avec calme et cohérence, poser des limites claires sur l'accès au canapé, la participation à certains moments ou la gestion des rencontres : établir ce cadre n'est pas une punition mais un acte sain, qui rassure le chien et lui évite le stress de tout gérer à votre place. Ni en cédant à tous ses caprices, ni en négligeant ses besoins, on retrouve une relation apaisée où chacun peut s'exprimer sans envahir l'autre.

Identifier ces signaux de jalousie chez le chien et y apporter une réponse adaptée permet de construire un quotidien plus serein, même lorsque la maison s'anime et que les agendas se remplissent en période hivernale. La question reste entière : jusqu'où êtes-vous prêt à partager votre affection, pour que la cohabitation avec votre fidèle compagnon demeure harmonieuse et équilibrée ?

Adres

Brussels

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Delen