Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

Un ours attaque un groupe d’écoliers au Canada, deux d’entre eux dans un état critique.Source Sud Ouest du 21/11/2025Onz...
21/11/2025

Un ours attaque un groupe d’écoliers au Canada, deux d’entre eux dans un état critique.
Source Sud Ouest du 21/11/2025

Onze personnes, dont des enfants, ont été blessées, certaines grièvement, après l’attaque d’un ours jeudi dans un groupe scolaire d’une zone rurale de Colombie-Britannique (ouest du Canada), selon des médias canadiens. Deux sont dans un état critique et deux autres dans un état grave, a indiqué l’agence Canadian Press. Les services d’urgence n’ont pas précisé l’âge des victimes.
L’incident s’est déroulé jeudi en début d’après-midi sur un sentier dans la région de Bella Coola, à environ 700 km au nord-ouest de Vancouver.

Un enseignant s’interpose
La mère d’un enfant de 10 ans, citée par Canadian Press, a déclaré que son fils était si proche de l’animal « qu’il a même senti sa fourrure ». Ensuite, « il est parti en courant pour sauver sa vie ». Un des enseignants qui accompagnait le groupe d’écoliers « a tout pris » en tentant de s’interposer, a ajouté Veronica Schooner, la mère de l’écolier. Il a été évacué en hélicoptère.
Les services d’urgence de la nation Nuxalk, le peuple amérindien qui gère le territoire, ont évoqué un « ours agressif ». L’animal n’avait pas été capturé jeudi soir. La nation Nuxalk a exhorté à la prudence sur les réseaux sociaux en demandant à la population de ne pas sortir et d’éviter l’autoroute. Les élèves fréquentaient l’école Acwsalcta, une école indépendante.
« Il est difficile de trouver les mots en ces temps très difficiles », a indiqué l’école dans un message publié sur Facebook. « Nous sommes anéantis pour les individus et les familles touchés par l’accident avec l’ours. Toutes les personnes impliquées reçoivent un soutien médical et notre priorité est de garantir leur sécurité », a déclaré le chef de la nation Nuxalk, Samuel Schooner, dans un communiqué.
Les ours sont connus pour être très agressifs durant cette période de l’année, car ils cherchent à augmenter leurs réserves de graisse avant l’hibernation. En général, les grizzlis de la région hibernent à partir de novembre jusqu’en avril ou mai.

Autorisation de tirs sur des chiens errants : pas d'abrogation de l'arrêté préfectoral.Source France 3 du 21/11/2025Le t...
21/11/2025

Autorisation de tirs sur des chiens errants : pas d'abrogation de l'arrêté préfectoral.
Source France 3 du 21/11/2025

Le tribunal administratif de Limoges (Haute-Vienne) a rendu sa décision ce jeudi 20 novembre : l'arrêté préfectoral de la Creuse permettant l'abattage de chiens errants reste en place. Les juges ont statué qu'il n'y avait pas de caractère "d'urgence" car aucun chien n'a été tué pour l'instant.
"Je peux comprendre que One Voice ait attaqué cet arrêté, mais il n’y a pas d’autres moyens de protéger les troupeaux quand on a mis en œuvre toutes les autres mesures."
La Préfète de la Creuse a fait part de sa satisfaction puisque l'arrêté qu'elle a pris est maintenu. Il permet, selon elle, à certains opérateurs du département, les membres de l’OFB par exemple, les louvetiers et les quelques éleveurs qui bénéficient d’une autorisation de tir simple, de tirer des chiens errants exclusivement lorsqu’ils sont en situation d’attaque de troupeaux. En clair, uniquement à se défendre par rapport à cette prédation.
"Quand One Voice me dit qu’on peut attraper ces chiens errants, j’aimerais qu’on me dise comment".
Anne Frackowiak-Jacobs indique qu'il s'agit d'un arrêté de courte durée, il permet aux personnes autorisées de se protéger contre des attaques de chiens errants ou de loups jusqu’au 31 décembre 2025.

Les chiens "divagants en position d'attaque"
Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, a, quant à elle, déploré cette décision : "Le tribunal vient de décider que tuer des chiens abandonnés à coups de fusil ne porte pas atteinte à la conservation de l'espèce. Voilà comment sont traités nos compagnons millénaires en France face aux pressions de la Coordination Rurale et de ses alliées !".
Cet arrêté, pris par la préfète de la Creuse, permet de tuer les chiens "divagants en position d'attaque" près des troupeaux. L'association One Voice a attaqué l'arrêté, "refusant l’abattage de ces animaux dans ces conditions", comme l'a rappelé hier l'avocate de l'association, Maître Anne Monpion, au micro de France 3 Limousin.
"Les conditions d’abattage sont opaques, car le chien doit être en position d’attaque, mais qu’est-ce que ça veut dire ? [...] Et la préfète a ajouté qu’il fallait être très réactif, a continué l'avocate. Comment vérifier la réalisation de ces conditions qui permettent l’abattage et être très réactif ? Donc, on s’imagine effectivement en l’application de cet arrêté que c’est un permis de tuer tout chien errant qui circulerait à proximité d’un élevage."

Examen sur le fond dans un an
L'avocate avait aussi rappelé que d'autres moyens existaient pour empêcher des chiens errants de nuire, comme des tirs hypodermiques ou la mise en fourrière. Mais ce sont les arguments de la Préfecture qui ont pris le dessus. Selon elle, 114 brebis ont été attaquées depuis le début de l'année, alors qu'aucun chien ou loup n'a été tué en Creuse.
Si le caractère "urgent" du référé a été retoqué par le tribunal, l'affaire sera réexaminée sur le fond l'année prochaine. Et pour cela, la présidente de l'association se dit "confiante".

Chasse : près de 900.000 sangliers tués en France, découvrez dans quels départements on en prélève le plus.Source Ici Fr...
21/11/2025

Chasse : près de 900.000 sangliers tués en France, découvrez dans quels départements on en prélève le plus.
Source Ici France bleu du 20/11/2025

Un nouveau record de prélèvements de sangliers a été battu en France lors de la saison de chasse 2024/2025. Selon le bilan publié en cette mi-novembre par l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC), 881.372 sangliers ont été tués dans l'hexagone, ce qui représente une augmentation de 2,1% comparé à la saison précédente. Le rapport révèle également que le nombre de prélèvements de sangliers a doublé en France en 20 ans. Grâce à notre carte interactive, découvrez le nombre de sangliers tués dans chaque département.

Découvrez le nombre de sangliers tués dans chaque département
"Les sangliers sont partout en France maintenant, de la mer à la montagne", confirme Matthieu Salvaudon, directeur du service dégâts grand gibier à la Fédération nationale des chasseurs. "C'est une espèce qui s'adapte énormément qui peut fréquenter différents types de milieux et c'est pour cela que l'on en voit de plus en plus ces dernières années." Il n'est plus rare de croiser ces animaux sauvages en milieu urbain, comme récemment dans ce supermarché de Gironde, en plein centre-ville de Nîmes (Gard), ou sur la plage, comme en Vendée fin octobre.

Avec notre carte interactive, visualisez le nombre de sangliers tués dans votre département et l'évolution de la situation en 20 ans :
Made with Flourish • Create a map
Le Gard en tête des départements où l'on tue le plus de sangliers
Lors de la saison de chasse 2024-2025, plus de 20.000 sangliers ont été tués dans six départements de France :
Gard (31 776)
Ardèche (24 261)
Dordogne (23 122)
Loir-et-Cher (22 793)
Hérault (21 875)
Côte-d’Or (20 310)
Le bilan de l'Office français de la biodiversité et de la Fédération nationale des chasseurs révèle aussi qu'en 2024/2025, le nombre de prélèvements de sangliers est en hausse de plus de 25 % dans huit départements, comparé à la saison de chasse précédente :
Corse-du-Sud (+ 117 %)
Haute-Vienne et Territoire de Belfort (+ 35 %)
Ain (+ 29 %), Haute-Garonne (+ 28 %)
Hautes-Pyrénées (+ 28 %)
Finistère (+ 26 %)
Pas-de-Calais (+ 25 %)
Dans quatre départements, le nombre de sangliers tués baisse de plus de 20 % par rapport à la saison précédente :
Calvados (- 34 %)
Loir-et-Cher (- 27%)
Cher (- 24 %)
Loiret (- 21 %)

Pourquoi l'espèce pullule ?
Si certains départements de France sont plus touchés par la prolifération des sangliers, c'est "à cause des milieux naturels qui sont très adaptés, notamment dans le sud-est de la France avec les garrigues ou les maquis où ils trouvent refuge", détaille Matthieu Salvaudon. "En Dordogne, on est sur un mélange de plaines et de zones boisées, mais un taux de couverture important de forêt, ce qui fait que l'espèce y est très bien."
Outre l'évolution des milieux naturels, comme la progression de la forêt en France ces vingt dernières années et des zones de friches et de maquis, d'autres facteurs expliquent le développement de la population de sangliers dans l'hexagone. Matthieu Salvaudon, de la Fédération nationale des chasseurs, évoque :
l'évolution des pratiques agricoles, "avec des parcellaires de plus en plus grands, et donc le sanglier trouve désormais de nombreux refuges en zones de plaines où il va pouvoir se mettre dans des cultures intermédiaires, de mout**de par exemple l'hiver, il peut être présent toute l'année maintenant en plaine, ce qui n'existait il y a quelques dizaines d'années. Et plus les parcelles sont grandes, plus c'est compliqué de déloger les sangliers dedans, notamment les parcelles de maïs et de miscanthus où ils vont aussi trouver leur alimentation".
le réchauffement climatique, induit "une baisse de mortalité des marcassins en période hivernale et une accélération du rythme des portées pour la laie (femelle du sanglier, NDLR) car elle peut plus facilement garder son poids, gagner en croissance et être fertile plus vite" ; il conduit aussi "des productions de fruits forestiers importantes ces dernières années, et donc un gros apport de nourriture".
le développement des zones périurbaines où "le sanglier trouve refuge et où il est très difficile de chasser". Le sanglier est capable d'y trouver de la nourriture, notamment "dans les poubelles, ils s'adaptent beaucoup".

Pourquoi certains chats adorent rester proches sans jamais venir s’installer sur nos genoux ?Source 20 Minutes du 20/11/...
21/11/2025

Pourquoi certains chats adorent rester proches sans jamais venir s’installer sur nos genoux ?
Source 20 Minutes du 20/11/2025

Le chat, ce colocataire aussi insaisissable que majestueux, continue de fasciner les Français. Si, à l'approche des premiers frimas de novembre, on rêve de partager un plaid et une tasse de thé devant une série, nombreux sont les propriétaires déçus de voir leur félin préféré élire domicile au pied du canapé, en simple spectateur attentif, plutôt que de venir s'installer tout contre eux. Pourquoi certains chats semblent ils préférer rester « à proximité » sans jamais franchir ce cap tant espéré du genou ? Le mystère de cette distance choisie n'en finit pas d'intriguer…

Le mystère du chat indépendant : séduire sans (trop) s'approcher
Derrière le regard, une indépendance féline bien gardée
La réputation du chat comme animal indépendant n'est plus à faire. Chaque félin possède un tempérament unique, modelé par ses expériences, sa génétique et même, parfois, sa race. Certains chats affichent une préférence naturelle pour l'observation : ils se plaisent à suivre les allées et venues de leur humain d'un simple mouvement de tête, tout en maintenant une certaine distance de confort.
Loin de signifier une absence d'attachement, cette distance traduit plutôt une façon très féline d'exprimer son affection : rester dans la même pièce, surveiller les faits et gestes de la maisonnée, mais sans contact direct prolongé. Ceux qui ont grandi avec un Chartreux ou un Européen le savent bien : l'amour du chat se mesure parfois en mètres plutôt qu'en caresses !

Observer sans toucher : la distance comme marque d'attachement
Contrairement à la croyance populaire, la présence discrète du chat n'est pas un signe de froideur. Un animal stressé ou apeuré aurait plutôt tendance à s'isoler complètement. Rester proche sans venir sur les genoux montre, au contraire, une certaine sécurité et une forme de confiance. En somme, certains chats préfèrent être compagnons d'ambiance, silencieux mais bien présents, plutôt que peluches vivantes.

Quand la caresse n'est pas si douce : sensibilité et préférences félines
Au royaume des félins, le contact physique n'est pas toujours synonyme de plaisir. De nombreux chats développent une hypersensibilité au toucher : tout particulièrement au niveau du dos ou de la base de la queue. Ces zones restent parfois taboues pour eux, la caresse étant perçue comme invasive, voire désagréable.
Certains félins éprouvent alors un besoin de contrôle sur la qualité et la durée du contact. Venir s'installer seul, à côté, ou sur le dossier du canapé, leur permet de profiter de la chaleur humaine sans risquer un surplus de papouilles non sollicitées — une subtilité que nombre de propriétaires ont appris à respecter, souvent à force de petites griffures d'avertissement.

Peurs et expériences passées : ces souvenirs qui freinent la proximité
La mémoire du chat n'est pas à sous-estimer. Des expériences passées, parfois anodines pour un humain, laissent des traces durables chez certains félins : un bain mal vécu, un geste maladroit, ou tout simplement une manipulation non désirée lorsque le chaton n'était pas encore familiarisé aux contacts. Respecter ce bagage émotionnel représente déjà un pas important vers une cohabitation harmonieuse.

Comment gagner leur confiance sans forcer la main (ni la patte !)
Faire évoluer le comportement d'un chat qui préfère l'observation à la proximité demande patience… et respect. La clé réside dans la création d'un environnement sécurisant, où l'animal dispose de cachettes, de perchoirs, et d'un rythme de vie prévisible. Installer un panier doux à côté de votre endroit préféré (fauteuil, lit, canapé…) incite le chat à s'approcher de lui-même, sans contrainte.
Le secret : ne jamais forcer. Attendez que le chat manifeste un intérêt par des approches timides : un regard appuyé, une patte qui effleure… Ce sont là de véritables invitations à la complicité, à saisir avec justesse et sans excès d'enthousiasme.

Respecter les codes félins pour des moments de complicité choisis
Comprendre un chat, c'est surtout accepter qu'il reste maître de la distance et du moment. Pour espérer partager un instant d'intimité, mieux vaut miser sur la discrétion : main posée, absence de mouvements brusques, voix douce. Les jeux interactifs ou les gourmandises bien choisies (en hiver, on pense aux friandises à base de poulet ou de saumon, en petite quantité) sont autant d'atouts pour renforcer l'attachement sans passer par l'obligation du genou.
Parfois, après de longs mois — ou jamais —, le chat décidera lui-même de s'installer, comme s'il offrait ce privilège. Rien de plus naturel, finalement, que cette coexistence équilibrée entre autonomie et attachement choisi.
À retenir : comprendre et respecter le langage des chats permet de cultiver une relation profonde… même sans chat sur les genoux !
La préférence affichée de certains chats pour le simple voisinage plutôt que la fusion sur les genoux découle d'une combinaison subtile de tempérament, de sensibilité et d'histoire personnelle. Accepter cette distance, c'est respecter la nature profonde du félin, tout en construisant une relation fondée sur la confiance mutuelle et la liberté de chacun.

Alors, cet hiver, lorsque votre chat viendra simplement s'installer à quelques centimètres de vous, n'y voyez pas une marque de désamour. Peut-être est-ce là, justement, le plus beau signe d'attachement qu'il puisse offrir…

Loiret : Un maître condamné à cinq ans de prison ferme pour maltraitance animale.Source 20 minutes du 20/11/2025Maltrait...
20/11/2025

Loiret : Un maître condamné à cinq ans de prison ferme pour maltraitance animale.
Source 20 minutes du 20/11/2025

Maltraité et enfermé des semaines dans une cave, Kolo, un chien de trois ans, a été secouru in extremis par la police à La Chapelle-Saint-Mesmin.
Kolo est un chien qui a vécu l’enfer pendant plusieurs semaines à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). Âgé de trois ans, il avait été acheté sur Leboncoin par un maître qui ne s’est pas montré à la hauteur de la responsabilité. Dénoncé par son voisinage, il a reçu la visite de la police qui a pu sauver l’animal, rapporte actu.fr.
L’odeur émanant de la cave était suffisamment forte pour éveiller les soupçons des riverains. Kolo y vivait depuis des jours, attaché à un réfrigérateur. Le sol était jonché de ses excréments et de son urine. Lors de leur intervention, les policiers ont constaté que le chien n’avait ni nourriture ni eau.

Cinq ans de prison, 7.000 euros d’amende
Le maître a tenté de se défendre. Il a affirmé qu’il ne pouvait pas le prendre à la maison parce que sa compagne n’était pas d’accord. « Un chien, c’est sale », a-t-il plaidé, n’hésitant pas à mettre le nouveau canapé du salon dans la balance pour justifier de cantonner Kolo à la cave.
L’association Action Protection Animale a récupéré l’animal et l’a soigné avant de lui retrouver une nouvelle famille. Mais elle a également porté plainte contre le maître pour maltraitance animale. L’homme a été condamné le 17 octobre à une peine de cinq ans d’emprisonnement, ainsi qu’à payer 7.000 euros de dommages et intérêts. Il a aussi reçu une interdiction à vie de détenir un animal.

« Ce sont des ordures » : Ice, le chien retrouvé accroché à la grille de la SPA de Compiègne est décédé.Source Le parisi...
20/11/2025

« Ce sont des ordures » : Ice, le chien retrouvé accroché à la grille de la SPA de Compiègne est décédé.
Source Le parisien du 20/11/2025

« Je suis tellement dégoûtée que j’en perds mes mots. Ceux qui font des choses comme ça, ce sont des ordures. Abandonner un chien malade dans de telles conditions, c’est inhumain. » Christelle Varlet, la directrice du refuge SPA de Compiègne (Oise) est encore sous le choc du décès de Ice, survenu dans la nuit du mercredi au jeudi 20 novembre. Elle s’imaginait déjà le mettre à l’adoption d’ici peu, lui trouver une nouvelle famille qui s’occuperait de lui jusqu’à la fin de ses jours.
Cet American Staffordshire LOF de 12 ans avait été amené par son maître au refuge samedi 8 novembre dernier pour un abandon. Mais faute de place, il n’avait pas pu être pris en charge. « Nous avions expliqué à son maître qu’il y avait d’autres solutions, mais cette mauvaise personne avait préféré l’attacher au portail et s’enfuir, se rappelle la directrice. Ce sont des visiteurs qui nous avaient prévenus 5 minutes après. »
Ses équipes ont fait un post Facebook ce jeudi matin pour annoncer la mauvaise nouvelle. « Nous partageons aujourd’hui, le cœur lourd, la seule et unique photo que nous avons de lui : celle prise au moment où il a été abandonné… Nous n’avons même pas eu le temps de lui refaire une vraie photo, digne de lui. »

« Il a fini ses jours derrière des barreaux »
« Dès son arrivée, notre vétérinaire lui a fait une prise de sang. Les résultats n’étaient pas bons, explique Christelle Varlet. Il a été mis sous traitement, mais son état de santé s’est dégradé. Hier, il a été admis en urgence à la clinique, mis sous perfusion. Il a beaucoup vomi et il est mort dans la nuit. Quand on a un animal malade, on ne le laisse pas crever tout seul ! On l’accompagne jusqu’au bout, on assume ! » lâche la directrice, partagée entre colère et tristesse.
« Ce (jeudi) matin, le vétérinaire nous a annoncé qu’Ice s’est éteint dans la nuit, au chaud, entouré, et non seul comme on l’avait laissé », commente son équipe sur le réseau social.
Le refuge SPA de Compiègne résume ainsi la situation : « Nous voulons être très clairs. Cet abandon est une honte absolue. Ce chien était malade depuis longtemps, et son propriétaire le savait. Le laisser dépérir puis l’attacher en urgence devant un refuge ne dédouane personne de ses responsabilités. Il a fini ses jours derrière des barreaux… Mais pas ceux qu’il méritait. Ice, nous sommes désolés que la vie ne t’ait pas offert mieux. Tu méritais du respect, des soins, une famille… Pas de la lâcheté. Repose en paix, doux loulou. Ici, au moins, tu n’as pas été invisible. »

Cet American Staffordshire, prénommé Ice avait été abandonné le 8 novembre dernier, accroché à la grille du refuge SPA de Compiègne.

Budget 2026 : les députés s’en prennent aux «safaris-chasse» dans les pays d’Afrique.Source Le figaro du 20/11/2025Des é...
20/11/2025

Budget 2026 : les députés s’en prennent aux «safaris-chasse» dans les pays d’Afrique.
Source Le figaro du 20/11/2025

Des éléphants, des lions et même des ours blancs : certaines agences de voyages organisent des chasses d’animaux menacés dans des pays d’Afrique où l’activité est légale.

Les députés veulent taxer les agences de voyages «qui organisent des séjours de chasse impliquant la chasse d'espèces menacées» par un amendement adopté en première lecture du projet de budget 2026. «Des agences de voyages françaises organisent, dans le cadre d'activités de tourisme, des chasses de lions, d'éléphants d'Afrique, de rhinocéros blanc, de girafes, d'hippopotames ou même d'ours blanc afin que nos ressortissants ramènent l'animal mort comme souvenir», a dénoncé jeudi Corinne Vignon (Renaissance) qui a présenté cet amendement transpartisan.
«Cette chasse cible non pas seulement les animaux affaiblis, mais bien les individus majeurs, robustes, souvent de grands mâles», a-t-elle insisté. Cette taxe, si elle était maintenue dans le budget jusqu'à la fin de la navette parlementaire, serait d'un montant de 10% du montant total de la prestation.

Légal dans certains pays d’Afrique
Elle présente l'avantage de respecter le droit européen en ne touchant pas aux droits de douane, a-t-elle souligné. Ces «safari-chasse» sont légaux dans certains pays d'Afrique pour qui ils représentent une rentrée financière par la taxation des touristes s'y adonnant. Cette «taxe comportementale» s'inscrit «dans une logique de lutte contre l'érosion de la biodiversité et de responsabilisation des opérateurs commerciaux français qui contribuent à la pression exercée sur la faune sauvage mondiale», ont insisté les députés dans leur amendement.
Le projet de loi de finances 2026 a déjà examiné plusieurs amendements en faveur d’une taxation du secteur du tourisme. Dernier en date ? Une proposition déposée par LFI le 17 octobre et prévoyant une hausse à 33% de la TVA sur les «prestations dans les hôtels de luxe» - amendement adopté le 22 octobre.

StrasbourgSPA : trouvée attachée et muselée dans la rue, la chienne Prune, 6 ans, attend sa nouvelle famille.Source DNA ...
20/11/2025

Strasbourg
SPA : trouvée attachée et muselée dans la rue, la chienne Prune, 6 ans, attend sa nouvelle famille.
Source DNA du 20/11/2025

Née en octobre 2019, Prune est arrivée au refuge le 28 juillet 2025. Femelle stérilisée, croisée berger allemand et belge, elle a été trouvée attachée et muselée dans la rue.
À son arrivée, Prune était très angoissée et inquiète avec les personnes. Réactive par peur de ce qui pourrait lui arriver, elle a mis un peu de temps avant de se poser. Elle a encore des craintes avec les personnes qu’elle ne connaît pas, mais c’est une chienne dévouée, attentive, curieuse et joyeuse quand elle se sent apaisée.
Ses ententes avec les autres congénères ne sont pas connues, elles seront testées au cas par cas.

Attendre qu’elle s’apaise
Prune pourra vivre en appartement ou en maison, tout en respectant son besoin de promenade et son énergie. On évitera les placements avec des enfants en bas âge pour limiter les risques de réaction. Le refuge cherche des personnes qui auront la patience de respecter son stress, d’attendre qu’elle s’apaise et trouve sa place en toute confiance.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la SPA de Strasbourg, 7, rue de l’Entenloch à Strasbourg-Cronenbourg, 03 88 34 67 67 ; [email protected]

Pourquoi les lapins tapent-ils du pied ?Dans les films d’animation comme Bambi, les lapins sont souvent représentés en t...
20/11/2025

Pourquoi les lapins tapent-ils du pied ?
Dans les films d’animation comme Bambi, les lapins sont souvent représentés en train de taper du pied. Ce geste aussi drôle qu’attendrissant a-t-il une signification particulière dans le quotidien de l’animal ?
Source Ça m'intéresse du 20/11/2025

Le lapin est un animal de compagnie généralement calme et silencieux, mais de manière soudaine, il peut se mettre à taper le sol avec sa patte arrière. Au premier abord, les propriétaires peuvent penser que l’animal est agacé ou qu’il cherche à transmettre un message, comme le font Bugs Bunny et Panpan dans les dessins animés où ces personnages apparaissent. Cependant, ce genre de comportement ne doit pas être pris à la légère, surtout si l’animal frappe le sol de sa cage, a les oreilles dressées, ou se met soudainement à faire du bruit en pleine nuit.

Mon lapin tape du pied : qu’est-ce que cela signifie ?
Le lapin peut utiliser les coups de patte pour communiquer avec ses congénères mais aussi avec ses maîtres. Dans le langage lapin, ce geste peut être le signe d’un danger imminent ou d’un stress. Plusieurs raisons peuvent alors expliquer les coups répétés de l’animal, comme une simple mouche volant dans sa cage, un bruit inhabituel, ou un animal inconnu s’approchant trop près. En règle générale, ces sources de stress et de peur s’accompagnent d’autres symptômes, comme une respiration saccadée, les oreilles baissées sur le dos, des yeux exorbités et une paralysie partielle. Le fait de frapper le sol avec ses pattes est donc un signal envoyé par le lapin pour avertir d’un danger, mais également un détail à ne pas négliger pour veiller au bien-être de l’animal.

Est-ce normal si un lapin domestique tape des pattes arrière pendant la nuit ?
Certains propriétaires peuvent être surpris en pleine nuit par ce comportement, mais ce dernier est parfaitement normal. En effet, le lapin de compagnie possède un rythme biologique particulier. Contrairement à d’autres animaux, il peut avoir plusieurs phases d’éveil pendant la nuit. S’il ressent un danger ou s’il entend un bruit inhabituel, son premier réflexe sera donc de taper le sol de la cage avec la patte arrière. Le lapin ayant également des pics d’activité en fin de journée et à l’aube, il peut avoir tendance à réveiller ses maîtres en entendant certains bruits matinaux auxquels il n’est pas habitué. Dans ce cas, il est important de le rassurer et de ne pas le gronder, car ce fracas n’a pas forcément vocation à agacer ses maîtres.

Que faire quand mon lapin tape du pied ?
S’il est stressé par un bruit inhabituel, le lapin doit être rassuré pour ne pas recommencer. Dans un premier temps, il est possible de s’approcher doucement de sa cage et de lui donner de la nourriture pour l’apaiser. L’idéal est d’opter pour un aliment qu’il apprécie, comme une friandise ou une feuille d’endive. Le propriétaire peut profiter de ce temps de calme pour s’assurer que l’animal a de l’eau à disposition et que sa litière est propre. Cependant, si le lapin est agacé par un autre animal de compagnie ou par une personne qu’il ne connaît pas, il faut l’éloigner afin de lui laisser le temps de se calmer. Si ce comportement est trop fréquent et si l’animal devient territorial, demandez conseil à votre vétérinaire.

Vaucluse : Une pétition contre la tenue du salon du chiot recueille plus de 17.000 signatures.Source 20 minutes du 20/11...
20/11/2025

Vaucluse : Une pétition contre la tenue du salon du chiot recueille plus de 17.000 signatures.
Source 20 minutes du 20/11/2025

Le salon du chiot d’Avignon (Vaucluse) ouvrira ses portes les 6 et 7 décembre au Parc des Expositions. Mais l’évènement est contesté par l’association Argos 42 qui a alerté sur les abandons massifs et les conditions d’accueil des chiots. Leur pétition a déjà récolté plus de 17.000 signatures, d’après ICI Vaucluse.
Pendant deux jours, les visiteurs du salon pourront découvrir différentes espèces de chiots et adopter les plus mignons d’entre eux. Des éleveurs et des professionnels du milieu canin seront aussi présents pour échanger avec les futurs propriétaires. Mais pour l’association Argos 42, les conséquences de cette pratique sont dramatiques.
Près de la moitié des animaux adoptés en salon sont abandonnés
Selon Baptiste Praud, président du collectif, une enquête de 2024 a démontré que « 47,5 % des animaux achetés lors d’un salon finiront abandonnés quelques jours, quelques semaines ou quelques mois après leur achat ». Une mauvaise habitude dont les Français sont d’ailleurs champions d’Europe.
Pour protester et alerter les autorités publiques, Baptiste Praud a lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 17.000 signatures en moins de deux jours. Il souhaite également que la préfecture se penche sur les conditions d’accueil des animaux lors du salon d’Avignon. En attendant un changement de mentalité, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale, le 11 juillet dernier.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-aux-salons-chiot-a-avignon/271842

FRANCE"Ça peut sauver des vies animales" : cette clinique a lancé une campagne de don du sang chez les chats et chiens.S...
20/11/2025

FRANCE
"Ça peut sauver des vies animales" : cette clinique a lancé une campagne de don du sang chez les chats et chiens.
Source TF1 du 20/11/2025

Le don du sang n'est pas réservé qu'aux humains. La clinique vétérinaire Agoravet, située à Strasbourg (Bas-Rhin), a lancé depuis l'été une campagne de dons chez les chiens et chats. L'objectif : créer sa propre banque de stockage, et ainsi pouvoir réagir rapidement en cas d'accident ou d'hémorragie chez un de nos animaux de compagnie.
"On a pu faire nos premières transfusions de plasma sur des animaux, on a également fait des transfusions à 3h du matin", explique Roxane Lebel, vétérinaire à la clinique. "Donc si on n'avait pas la chance d'avoir la banque de sang, on ne pourrait pas, ce ne serait pas envisageable."
La professionnelle indique privilégier les animaux "qui sont bien dans leurs pattes, avec qui on va pouvoir traiter en douceur, et tranquilliser en douceur, sans même qu'ils s'en rendent compte". C'est notamment le cas de Serge, un chat tigré de 3,2 kilos, venu donner son sang - à découvrir dans le reportage en tête de cet article. "Je trouve ça vraiment important, ça peut sauver clairement des vies animales", estime son propriétaire, Lucas Lo Pinto.
Pour inciter les propriétaires de chats et de chiens à venir donner, la clinique offre, en échange d'un don, le suivi médical régulier et gratuit de l'animal.

Gironde. Il abat le chat de sa voisine avec sa carabine car il traversait son jardin.Source Ouest France du 20/11/2025Un...
20/11/2025

Gironde. Il abat le chat de sa voisine avec sa carabine car il traversait son jardin.
Source Ouest France du 20/11/2025

Un homme de 68 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde), mercredi 19 novembre 2025, pour « sévices graves envers un animal ayant entraîné la mort ». Le 29 août 2024, cet habitant du Porge avait tiré à la carabine sur le chat de sa voisine, qui déambulait dans son jardin, rapporte Sud Ouest . L’animal était mort quelques instants plus t**d, touché en pleine tête.
Le retraité n’était pas présent à l’audience. Au cours de son audition par les gendarmes, il avait déclaré : « Je pensais que c’était un chat errant, c’est pour ça que je me suis permis de le tirer. » L’homme a justifié son geste par la présence gênante et récurrente du félin chez lui.

Plusieurs condamnations
Le sexagénaire était également poursuivi pour « mise en danger de la vie de ses voisins » et « détention de trois fusils sans autorisation ». Il a finalement été condamné à 600 € d’amende et devra verser 800 € à la famille voisine, ainsi que 1 200 € à la fondation Brigitte Bardot, qui s’était portée partie civile.
Les armes découvertes chez le retraité ont été confisquées et son permis de chasse a été suspendu pendant cinq ans. Le tribunal a par ailleurs acté une interdiction de détenir un animal pendant trois ans et de détenir une arme pendant cinq ans.

Adres

Brussels

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Delen