Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

  • Home
  • Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

Voici les races de chien qui ne peuvent pas voyager en avion.Source Ça m'intéresse du 13/08/2024Les chiens sont autorisé...
15/08/2024

Voici les races de chien qui ne peuvent pas voyager en avion.
Source Ça m'intéresse du 13/08/2024

Les chiens sont autorisés dans de nombreux modes de transport. Cependant, pour voyager en avion, certaines races peuvent être refusées pour plusieurs raisons.
Pour de nombreux maîtres, les chiens font partie du voyage quand arrivent les vacances. Pour profiter au mieux de leur séjour, les propriétaires optent pour des logements, des lieux touristiques et des modes de transport adaptés à leurs animaux. Cependant, pour les longues distances, le voyage en avion est presque obligatoire. Or, toutes les races de chiens ne sont pas autorisées à voyager par les airs. Si ce point peut sembler discriminant, les compagnies aériennes font ce choix pour garantir la santé des chiens voyageant à bord et prévenir tout incident lié aux races considérées comme dangereuses. Il existe donc une liste des chiens interdits de vol.

Staffordshire Bull Terrier, bouledogue français en avion : quelle race de chien ne peut pas prendre l’avion ?
Tout d’abord, la majorité des compagnies aériennes interdisent aux races de chiens brachycéphales de voyager en cabine ou en soute. Ces races souffrent de problèmes respiratoires en raison de la morphologie de leur tête. Ainsi, pour éviter des problèmes de santé ou des décès en vol, des chiens comme le Cavalier King Charles, les bouledogues, les carlins, le chow-chow, le griffon bruxellois ou le Lhassa Apso ne sont pas autorisés en avion. En plus des chiens à la santé fragile, les chiens de catégorie 1 et 2, ainsi que ceux assimilables, sont interdits à bord. Cela inclut toute race de chien nécessitant un permis de détention, comme l’American Staffordshire Terrier, mais aussi les rottweilers, les Tosas ou les mastiffs.

Emmener son chien sur un vol : comment savoir si mon animal peut prendre ce moyen de transport ?
Le premier réflexe est de consulter la liste des règles fixées par les compagnies aériennes. Ensuite, il est important de prendre en compte l’âge du chien. En effet, l’IATA (Association du transport aérien international) recommande de ne pas faire voyager des chiens âgés, surtout s’ils ont une santé fragile. Enfin, le poids est également un critère déterminant pour savoir si un chien peut voyager en avion. Seules les races de chiens autorisées et dont le poids n’excède pas 75 kilogrammes peuvent voyager en soute dans une caisse de transport homologuée. Les chiens de plus de 75 kilogrammes doivent emprunter un vol de fret, tout comme les maîtres désireux de voyager avec quatre animaux ou plus. À noter que contrairement à d’autres modes de transport comme le métro ou le bus, les chiens d’assistance peuvent être refusés à l’embarquement.

Faire voyager son chien en avion en cabine : quels chiens sont autorisés ?
À bord d’un avion, les chiens peuvent voyager en soute ou en cabine. Pour qu'il voyage en cabine, le poids maximum de l’animal ne doit pas dépasser 8 kilogrammes. Cependant, un chien ou un chat ne peut pas se promener librement dans l’appareil. Ils doivent être installés dans un sac de voyage ou une cage de transport pouvant être glissée sous le siège de devant. Attention, le poids combiné du sac et de l’animal ne doit pas excéder 8 kilogrammes, sous peine de devoir voyager en soute. Ainsi, les petites races de chien, les chiots, ainsi que les chatons et chats adultes peuvent embarquer aux côtés de leur maître.

Comment savoir si mon chien souffre de diabète ?Source TF1 du 14/08/2024Votre chien boit plus que de raison ? Il maigrit...
15/08/2024

Comment savoir si mon chien souffre de diabète ?
Source TF1 du 14/08/2024

Votre chien boit plus que de raison ? Il maigrit anormalement malgré une alimentation inchangée ? Il souffre peut-être de diabète, une maladie courante chez nos compagnons à quatre pattes. Symptômes caractéristiques, solutions de traitement, espérance de vie, voilà tout ce que vous devez savoir sur le diabète du chien.

Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une pathologie métabolique d'origine hormonale ou génétique courante chez l'homme et nos animaux de compagnie. Elle résulte du dérèglement de la production d'insuline par le pancréas. Lorsque cette hormone ne joue plus correctement son rôle régulateur, le taux de glucose dans le sang augmente (hyperglycémie) ou descend trop bas (hypoglycémie), avec des symptômes caractéristiques.

Le diabète de type I (diabète juvénile) atteint les jeunes chiens en raison d'un pancréas défaillant qui ne parvient pas à sécréter assez d'insuline. À l'inverse, le diabète de type II est lié à une surproduction d'insuline pour réguler un taux de sucre trop élevé causé par un régime alimentaire trop riche en glucides. Il touche les animaux adultes. Enfin, le diabète de type III se déclenche lorsque le pancréas s'est épuisé à tenter de contrer le diabète de type II ou une autre maladie comme la pancréatite. Dans tous les cas, le diabète est une pathologie grave qu'il faut traiter.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?
L'augmentation de la soif est le principal signal d'alerte du prédiabète ou du diabète déclaré. Le chien peut boire des litres d'eau par jour, ce qui entraîne une forte augmentation de la production d'urine et une déshydratation. Son appétit augmente également, mais il ne prend pas de poids et a même tendance à maigrir. Il se fatigue vite et ne répond plus avec entrain à vos sollicitations à l'activité physique (jeux, promenades…).
Sans traitement adapté, les symptômes évoluent en gravité sur une durée variable : perte d'appétit, cataracte, infections rénales, vomissements, problèmes respiratoires, coma et décès de l'animal.

Y a-t-il des chiens prédisposés au diabète ?
Hormis le diabète de type I qui concerne les jeunes, le diabète du chien peut survenir à partir de cinq ou six ans. Il touche davantage les femelles que les mâles, particulièrement lorsqu'elles sont gestantes (diabète gestationnel) ou non stérilisées, les animaux sédentaires en manque d'activité physique, les chiens en surpoids, obèses et/ou alimentés par une nourriture trop riche en sucres. Par ailleurs, des races sont plus sensibles que d'autres au développement du diabète : Caniche, Beagle, Teckel…

Comment traiter le diabète du chien ?
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais le chien peut vivre avec, à condition de recevoir le traitement adapté à sa pathologie et un régime alimentaire strict. Si vous observez les premiers symptômes caractéristiques du diabète, une visite vétérinaire s'impose. Des analyses de sang et d'urine sont réalisées afin de confirmer le diagnostic.
L'insulinothérapie (injections quotidiennes d'insuline) permet alors de réguler le taux de sucre sanguin, mesuré plusieurs fois par jour à l'aide d'un stylo piqueur. Le traitement est contraignant, car il s'effectue à heures fixes et s'accompagne d'un régime alimentaire adapté aux animaux diabétiques et d'exercices physiques, mais il donne de bons résultats. En effet, un traitement bien respecté permet au chien de vivre presque normalement et d'avoir une espérance de vie similaire à celle de n'importe quel autre chien de sa race.

La chienne Océanne est morte suite à de la maltraitance en Seine-Maritime (France).Source Actu Seine-Maritime du 13/08/2...
15/08/2024

La chienne Océanne est morte suite à de la maltraitance en Seine-Maritime (France).
Source Actu Seine-Maritime du 13/08/2024

Océanne, une chienne âgée de 7 ans est décédée dans la nuit du 11 au 12 août 2024, en Seine-Maritime. Emmenée chez un vétérinaire du Pays de Bray, elle était très affaiblie suite à des années de maltraitance.
Son propriétaire, un habitant de Neufchâtel-en-Bray, a déposé Océanne chez un vétérinaire le vendredi 9 août.
À la vue de son état, le professionnel a décidé de garder la chienne sur place et de contacter l’association Hélios.
Basée dans l’Eure et possédant des familles d’accueil, dont l’une d’entre elles est à Mesnil-Mauger, l’association a envoyé des membres sur place dans le but de sortir Océanne de cette situation.
La chienne n’a pas survécu malgré les soins du vétérinaire et des membres de l’association.
Océanne était maltraitée, elle est arrivée au sein de la clinique affaiblie et malnutrie. Il fallait la nourrir à petite dose. - Océane Nahjiprésidente d’Hélios

Elle était âgée de 7 ans et a vécu dans un logement « insalubre », précise l’association sur sa page Facebook. Elle est née dans un élevage et y retournait afin d’y effectuer des portées.
Il y a 3 portées qui ont été déclarées, effectuées avec des écarts de 6 mois.
« Océanne était une chienne dysplasique ». Elle est arrivée le vendredi « entre la vie et la mort » et « dans un état squelettique lamentable », précise l’association Hélios.
Ces portées ont été effectuées bien que l’état de la chienne les rendait dangereuses.

Un élevage mettant d’autres chiens en danger
Deux autres chiens récupérés par l’association sont originaires du même élevage qu’Océanne. D’après la présidente de l’association « ils ont tous été récupérés en mauvaise santé ».
« Les deux chiens récupérés par l’association, Looky et Alpha sont désormais en meilleur état et toujours en charge de l’association Hélios », explique Océane Nahji.
Looky subit toujours des traitements, près d’un an après avoir été récupéré par Hélios.
« Je ne vais rien laisser tomber », déclare Océane Nahji. Elle compte déposer une plainte auprès de cet élevage.
Pour la présidente de l’association, il est important de « partager l’histoire de cette chienne » afin de protéger et sauver d’autres animaux victimes de maltraitance et exploitation.

Vaccinations canines : protégez votre chien contre les maladies mortelles.Source MC du 14/08/2024Pour éviter de contract...
15/08/2024

Vaccinations canines : protégez votre chien contre les maladies mortelles.
Source MC du 14/08/2024

Pour éviter de contracter des maladies, les chiens peuvent être vaccinés comme le sont les humains. La démarche n’est pas anodine et consiste en un véritable soin, réalisé par des professionnels de la santé animale, car ces vaccinations peuvent éviter à votre compagnon à quatre pattes de contracter une maladie parfois mortelle.

Pourquoi est-il important de faire vacciner son chien ?
La vaccination est essentielle pour protéger votre chien, notamment s’il est fragile, des maladies infectieuses et contagieuses ou difficiles à traiter. Peu importe son âge, il en aura d’autant plus besoin, car il passe du temps en extérieur et peut être exposé à des virus ou bactéries.
Les chiots sont protégés par les anticorps de leur mère dès la naissance. Cette protection s’amenuise toutefois avec le temps et il devient nécessaire de les vacciner dès 6 à 8 semaines pour réaliser un relais immunitaire.
Cet acte médical est aussi essentiel pour préserver la santé des autres chiens, qui peuvent contracter ces maladies entre eux, mais aussi les humains, car certaines pathologies sont transmissibles à l’homme.

Quels vaccins sont essentiels ?
Certaines vaccinations sont courantes pour préserver la santé de votre chien. Auprès de votre vétérinaire, vous pourriez entendre parler du vaccin "CHPPiL" qui concerne plusieurs pathologies.
La première est la maladie de Carré, qui est contagieuse et peut présenter plusieurs symptômes comme une fièvre, des signes de gastro-entérite ou des écoulements de nez. Vient ensuite l’hépatite de Rubarth, une affection virale qui se transmet par contact avec sécrétions ou excrétions comme la salive, l’urine ou les selles infectés et peut affecter le foie, les reins et les yeux.
Le vaccin "CHPPiL" protège également de la Parvovirose, qui est l’équivalent du typhus chez le chat et dont la contamination se fait par les selles d’un chien affecté. Vient ensuite la toux du chenil qui provoque des problèmes respiratoires, et enfin la Leptospirose, une maladie bactérienne qui peut se transmettre aux humains et provient généralement des urines de rats ou de ragondins.
Un autre vaccin pour la rage, qui est également transmissible à l’homme, est généralement ajouté.
À noter qu’il existe également un vaccin contre la piroplasmose, une maladie parasitaire canine provoquée par des tiques, qui touchent souvent les chiens ayant l’habitude de se balader en forêt, ainsi que le Leishmaniose pour les chiens qui vivent en Méditerranée, qui les protègent d’une maladie mortelle portée par les moustiques.

Comment sont organisées les vaccinations des chiens ?
Les chiens sont vaccinés en plusieurs temps. D’abord, une primo-vaccination est réalisée, c’est-à-dire plusieurs injections espacées de quelques semaines, puis un rappel.
Viennent ensuite les rappels annuels qui peuvent être suivis via un calendrier vaccinal auprès de votre vétérinaire. Il faut donc prendre rendez-vous chaque année pour suivre la santé de votre animal.
En France, aucune loi n’impose la vaccination pour les chiens, sauf dans certains cas et selon la race. Le vaccin contre la rage est toutefois obligatoire dans deux situations : pour les chiens de catégorie 1 et 2 et pour les chiens qui voyagent à l’étranger, y compris dans les pays de l’Union européenne.

Les cygnes du lac d’Annecy menacés de disparition.Source Le figaro du 14/08/2024Attaqués par les chiens, acculés par le ...
15/08/2024

Les cygnes du lac d’Annecy menacés de disparition.
Source Le figaro du 14/08/2024

Attaqués par les chiens, acculés par le surtourisme et empoisonnés par les promeneurs, les élégants oiseaux au plumage blanc sont sur le point de disparaître. Ils étaient 41 en 2021. Ils ne sont désormais plus que 17 cette année.

Les cygnes d’Annecy sont en danger. Offerts au XIXe siècle par la Ville de Genève et le palais Royal de Turin, quatre cygnes avaient, peu à peu, réussi à peupler le lac, donnant son nom à la fameuse «Île des Cygnes». Dans les années 90, une centaine de palmipèdes y avait élu domicile. En 2021, ils n’étaient plus que 41. Aujourd’hui, seuls 17 palmipèdes nagent encore sur le lac, selon les chiffres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Haute Savoie. Autrement dit, en seulement une trentaine d'années, la population a chuté de quelque 80%.

Divorce ou séparation : quelles conséquences pour son chat ?Source Le mag du chat du 15/08/2024Une séparation ou un divo...
15/08/2024

Divorce ou séparation : quelles conséquences pour son chat ?
Source Le mag du chat du 15/08/2024

Une séparation ou un divorce est quasiment toujours un événement traumatisant. Il arrive qu’en ces circonstances, le sort du chat ne devienne qu’un détail pour certains couples défaits. Or c’est un être doué de sensibilité, dont les besoins ne doivent pas être ignorés. Plusieurs questions méritent d’être posées. Quelles sont les conséquences juridiques quant à la propriété de l’animal ? Comment attribuer la garde ? Comment gérer les conséquences sur le mental du petit félin ? Nos réponses.

Quelles sont les conséquences juridiques ?
Bien que l’article 515-14 du Code civil, reconnaît l’animal comme être sensible, il considère que ce dernier est soumis au même régime que les biens en l’absence de disposition spécifique. Or en cas de séparation, aucune loi particulière ne prévoit son sort en particulier. Il est donc soumis aux mêmes règles que la table basse, le canapé ou la télévision ! Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes selon que vous étiez mariés, pacsés ou en concubinage.

Quel sort pour le chat lors d’un divorce ?
Si vous étiez mariés, tout dépend de la présence ou non d’un contrat de mariage. Si vous avez opté pour le régime légal, la communauté réduite aux acquêts, c’est-à-dire que vous n’avez pas conclu de contrat, le chat revient à celui qui en était propriétaire avant de se mettre en couple. Si vous l’avez adopté pendant le mariage, il est un bien commun. Il vous appartient donc à tous les deux, même si un seul l’a acheté ou adopté. Vous devez donc vous mettre d’accord pour la garde. À défaut, ce sera au juge aux affaires familiales de trancher.
S’il existe un contrat de mariage, c’est sur la base de ce dernier que se fera la distribution des biens et donc… du chat ! En cas de séparation de biens, par exemple, si vous avez acheté ou adopté seul le chat durant le mariage ou si vous l’avez payé intégralement et/ou avez fait rédiger le contrat de vente ou d’adoption à votre nom, il vous appartient. Sous le régime de la communauté universelle, en revanche, il vous appartient à tous les deux, quel que soit le moment de l’achat ou de l’adoption.

Quelles conséquences lors d’une séparation après un PACS ou un concubinage ?
Quand l’animal a été acheté par un seul, que ce soit avant ou pendant la vie commune, il appartient à l’acheteur. Ce dernier est en droit de garder le chat après la séparation. Cependant, s’il a été acheté ou adopté par un seul membre, mais que celui-ci ne peut pas le prouver (il a perdu le contrat, par exemple, ou n’en a pas fait établir), et que l’autre en revendique la propriété, le chat appartient aux deux. Il est un « bien indivis » c’est-à-dire qu’il est détenu en indivision.
Si les deux membres du couple ont adopté le chat ensemble, le chat est également en indivision.
Il faudra donc trouver un accord concernant la garde. À défaut, seul le juge peut trancher.

Comment attribuer la garde ?
Comme le dit l’adage « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ». Demander au juge de trancher peut s’avérer stressant, coûteux et long. Cependant, si vous ne trouvez pas d’accord et que le chat est détenu en indivision, ce sera la seule solution.
L’idéal est de laisser le chat dans sa maison si l’un de vous la conserve. Cela lui évitera le stress d’un déménagement. Les chats n’aiment pas changer de repères, de routines et surtout de territoire. Cependant, l’attachement est important. S’il s’est toujours montré plus attaché à l’un qu’à l’autre, il est essentiel, pour son bien-être, d’accepter qu’il continue de vivre avec celui qu’il a choisi. Si le principe d’un droit de visite peut tout à fait s’adapter, celui d’une garde alternée n’est pas du tout source d’équilibre pour un petit félin. C’est un animal trop routinier et habitué à ses petites habitudes, à son environnement, ses odeurs… pour changer d’environnement fréquemment (sauf exceptions). Ce n’est pas un enfant, même s’il arrive qu’on le considère comme tel.
Prenez également en compte des critères comme la disponibilité : un chat n’est pas heureux quand son humain est sans arrêt absent. Même s’il se montre détaché, on sait aujourd’hui qu’il a besoin d’interactions, d’attention et de caresses. En outre, les moyens financiers ne doivent pas être négligés, car l’animal a besoin d’un suivi vétérinaire régulier, d’une alimentation de qualité et peut même devoir être soigné, ce qui peut influencer fortement la situation économique de son gardien.

Les questions à se poser sont donc les suivantes :
Auquel des deux le chat est-il le plus attaché ?
Quel est celui qui peut le mieux pourvoir financièrement aux besoins du chat ?
Lequel des deux peut apporter le plus de temps et d’attention au chat ?
Qui est le plus attaché à l’animal et s’occupe le plus de lui depuis son entrée dans le foyer ?
Quelle est la surface du nouveau logement ? Pourra-t-il accueillir l’animal et son matériel ?
En présence de plusieurs chats, ce n’est pas toujours une bonne idée de répartir les animaux. S’ils sont attachés l’un à l’autre, mieux vaut qu’ils traversent ensemble cette période sensible plutôt que séparément. Certains petits félins peuvent faire une dépression lorsqu’ils sont séparés de leur congénère, ne plus manger ou, au contraire, devenir boulimiques, développer de l’anxiété voire des troubles du comportement (malpropreté, apathie…).

Les conséquences psychologiques : quel impact émotionnel sur le chat ?
Parfois, les conséquences psychologiques sur les humains sont si lourdes qu’ils en oublient celles qui affectent leur chat. Pourtant, c’est un animal sensible aux changements. Profondément attaché à son territoire, il se sent en sécurité dans son environnement, avec ses routines. Un changement de domicile ou l’absence brutale d’un membre de sa famille peut provoquer de la détresse. Il peut perdre ses repères durant un certain temps. S’il est attaché au lieu, il l'est aussi aux humains et peut ressentir un grand vide au départ de l’un d’eux. De même, les changements de routines, comme les modifications des horaires de repas, par exemple, entraînent, chez certains petits félins, de l’insécurité. L’animal peut s’isoler, refuser le contact, fuir la maison s’il a le droit de sortir et décider d’aller habiter chez un voisin, ou, au contraire, devenir pot de colle. Certains se mettent à marquer en urinant hors de leur litière ou deviennent agressifs. À la recherche de l’humain ayant quitté le domicile, le chat peut miauler beaucoup plus et traverser un véritable deuil. Il peut aussi rechercher son odeur, se placer là ou son humain était le plus souvent.
Un cas fréquent est le transfert d’attachement : le chat remplace son humain par celui qui reste, lui demandant alors beaucoup plus de câlins et d’attention. Dans de rares cas, des petits félins développent de l’anxiété de séparation, surtout s’ils n’ont pas été préparés : destructions, malpropreté, vocalises dès qu’ils sont seuls. De même, un déménagement est souvent une grande source de stress.

Comment préparer le chat au départ d’un membre ou au déménagement ?
Deux types de grands changements peuvent affecter le chat et doivent être préparés. L’absence d’un humain auquel il était attaché ou le changement de domicile.

Comment préparer le chat à se séparer de l’un de ses humains ?
Si le chat reste dans son domicile, mais qu’une personne s’en va, essayez de maintenir ses routines comme si tout était normal : repas aux mêmes horaires, moments de jeu, câlins… laissez-lui les mêmes droits pour qu’il garde un sentiment de normalité. Si vous réduisez ses possibilités (interdiction de la chambre ou du jardin, etc.), l’absence va constituer une double perte pour lui : celle de l’humain et celle de ses privilèges. Au contraire, montrez-lui la vie de façon positive. Éventuellement, ajoutez une routine « friandises », faite de petits jeux et de récompenses pour qu’il associe sa nouvelle vie à des éléments agréables.
Avant de quitter la maison, la personne doit s’éloigner progressivement de l’animal. Elle peut, par exemple, partir un jour par semaine, puis de plus en plus. Si le futur absent laisse des vêtements portant son odeur, cela rassurera l’animal qui s’y réfugiera lorsqu’il aura besoin de réconfort.

Comment préparer un petit félin à changer de maison ?
Le chat perd ses repères, le territoire auquel il était attaché et les odeurs. Parfois, il perd également de l’espace voire l’accès à un jardin.
Vous devez donc créer un environnement sécurisant : essayez de reconstituer une configuration semblable à celle de l’ancien domicile. Apportez des meubles contre lesquels il avait l’habitude de se frotter. Ainsi, vous transférez ses odeurs familières. L’idéal est de choisir le fauteuil sur lequel il aimait dormir, le canapé où il se couchait, etc.
Prévoyez-lui une zone dédiée avec ses jouets habituels, son panier, son arbre à chat et ses griffoirs, imprégnés de ses propres phéromones.
Les premiers jours, laissez-le explorer une seule pièce. Attendez qu’il se sente à l’aise avant de lui ouvrir l’accès au reste du logement. Cela sera plus rassurant pour lui de commencer sa visite dans un petit espace. Ensuite, laissez-le explorer progressivement, à son rythme, sans le brusquer. Évitez tous les mouvements brutaux et bruits forts durant la première semaine. Il doit se sentir au calme.
Utilisez éventuellement des phéromones artificielles pour l’apaiser et l’aider à traverser cette étape. Certains chats sont suffisamment attachés à leur humain pour supporter le changement de lieu.
Soyez attentif à tous les signes de mal-être, à son appétit, son énergie. Jouez avec lui, offrez-lui des friandises.
Si votre chat est autorisé à sortir, ne lui permettez pas d’aller à l’extérieur avant 3 semaines. Il risquerait de chercher à retourner chez lui. Il doit d’abord prendre ses marques, comprendre que sa nouvelle maison n’est plus la même et la considérer comme son territoire. Cela prend du temps. Veillez à bien fermer portes et fenêtres pour qu’il ne tente pas de s’enfuir les premiers jours.

L'abandon ne touche pas seulement les chiens et les chats : un refuge alerte sur l'augmentation des animaux de ferme aba...
15/08/2024

L'abandon ne touche pas seulement les chiens et les chats : un refuge alerte sur l'augmentation des animaux de ferme abandonnés.
Source France 3 du 15/08/2024

Les chats et les chiens ne sont pas les seuls à être victimes d'abandon, ceux de la ferme aussi subissent le même sort. Le refuge des trois dindes, à L’Honor-de-Cos, près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, spécialisé dans le recueil des ânes, vaches ou autres cochons tire la sonnette d'alarme.

"Coucou les pépettes, n'ayez pas peur", lance Lisa d'une voix douce en ouvrant la porte de l'enclos. À l’intérieur, Pepita et Pépette, deux ânesses ont été recueillies au refuge des 3 Dindes à L’Honor-de-Cos dans le Tarn-et-Garonne, qui vient en aide des animaux de la ferme abandonnés ou maltraités. Arrivées la veille dans la soirée, les ânesses ont besoin de soins. L'une d'elles avait une pointe dans le sabot.
" Elle faisait au moins 8 centimètres, forcément c'est très douloureux. Le maréchal-ferrant est intervenu en urgence pour couper le maximum de corne mais elle avait des babouches énormes. Ensuite, c'est le maréchal qui m'a permis d'agir", explique Lisa Fernandez, la présidente de l’association les 3 Dindes, en montrant à notre équipe de journalistes, le pansement stérile qui entoure le sabot.
Depuis le début de l'été. Le refuge a déjà recueilli une vingtaine d'animaux, chèvres, lama, moutons. Ici toute l'équipe est aux petits soins.
" Le matin c'est essentiellement nourrissage et soins des animaux, déroule Célia Lacote, responsable soin du refuge. On procède étape par étape, on commence par les chèvres, puis les cochons et les ânes. Puis on revient aux chèvres, on leur donne des granulés en guise de friandise, car les chèvres en bonne santé, le foin leur suffit largement. Ce sont des petites friandises pour les sociabiliser, surtout".

Agathe cochonne de 350 kilos
Ici les animaux ont tous des histoires différentes, comme Agathe, une cochonne arrivée au refuge bébé. Elle s'était échappée d'un camion d'engraissement.

" Ce sont des cochons qui sont sélectionnés génétiquement depuis très longtemps pour produire énormément de muscles et de viande. Et en fait, on le voit à la croissance du cochon. La sélection génétique fait qu'ils développent beaucoup trop de chaire et le squelette ne suit pas. Clairement, ce ne sont pas des animaux qui sont viables et nous on fait en sorte qu'elle le soit. Elle est accompagnée avec plein de complément alimentaires et un regime très strict." - Lisa Fernandez, présidente du refuge les 3 dindes

Un service d'enquête
Été comme hiver le refuge est sursollicité avec une nette tendance à la hausse du nombre d'abandons.
"On a dû créer un service d'enquête dédié avec une juriste qui a formé notre enquêtrice, complète la présidente de l'association. L'an dernier, on a comptabilisé 394 enquêtes sur tout le territoire français, et cette année, au mois d'août, on est à plus de 500 enquêtes depuis le début de l'année."
Créée en 2019, l'association compte 5 salariés et une trentaine de bénévoles. 205 animaux sont soignés actuellement au refuge et une soixantaine est placée en famille d'accueil.

"Un coup de pelle, un sac poubelle et ça dégage" : des chats intoxiqués et mutilés dans un quartier de Saint-Nazaire en ...
13/08/2024

"Un coup de pelle, un sac poubelle et ça dégage" : des chats intoxiqués et mutilés dans un quartier de Saint-Nazaire en France.
Source France bleu du 12/08/2024

C'est un mystère qui anime les discussions depuis de longues années dans la rue du Commandant Gustave Gâte à Saint-Nazaire. Des dizaines de chats ont été la cible de violences ou d'intoxications dans ce quartier tranquille situé à deux pas de la mairie. Une plainte a été déposée, et d'autres riverains affirment qu'ils vont également se rendre au commissariat dans les prochains jours.

Des intoxications en série
Tout est parti d'une alerte lancée par la clinique vétérinaire des Halles sur les réseaux sociaux il y a une semaine et demie. En une journée, deux chats intoxiqués ont été amenés avec les mêmes symptômes et ils venaient tous les deux de cette rue. "Nous avons eu peur pour les autres chats, explique la docteure Fabienne Sablé, vétérinaire. Vu les signes, c'est du corbicide, du taupicide ou du souricide."
L'ingestion peut être accidentelle, mais avec quatre cas recensés en une journée, l'erreur semble difficile à croire pour cette professionnelle de santé. Dans le quartier, les propriétaires d'animaux sont inquiets après ces intoxications.

Se séparer de son chat pour le protéger
Dans une des maisons, Ghislaine ouvre la porte. Elle a eu trois chats, mais c'est maintenant terminé puisque les deux premiers sont morts et le dernier a été intoxiqué. "Ma fille l'a trouvé en pleine crise d'épilepsie dans le salon", raconte-t-elle, encore retournée par cette vision. Cette riveraine a sa petite idée sur la personne qui se cache derrière tous ces cas de violences, la même maison désignée par les autres voisins, comme un bloc unanime.
Julien a fait le choix de se séparer de son second chat et de le laisser chez ses parents. Pour le premier, l'histoire s'est terminée avec une scène effrayante. "J'ai retrouvé Sasuke dans un sac-poubelle, massacré, confie cet habitant. Des voisins m'ont dit qu'ils avaient déjà entendu quelqu'un dire 'un sac-poubelle, une pelle et ça dégage', les gens qui s'en prennent aux animaux, ils peuvent s'en prendre à d'autres personnes."

Dépôt de plainte
Inquiet, il n'osait plus sortir seul le soir parce qu'il a aussi reçu un courrier anonyme de menaces. Ce jeune a décidé de porter plainte au commissariat. Récemment, son second chat, Sakura, a été victime de coups plusieurs fois, et même pire "d'un jet d'acide" d'après le vétérinaire qui l'a examiné suite à une grande cicatrice. Enfin, son chat a également été empoisonné.
C'est là qu'il a décidé de protéger son animal et de le placer chez ses parents. "Je préfère ne plus le voir dans ma vie de tous les jours plutôt qu'il prenne un risque à chaque fois qu'il fait ce qu'il aime", abonde-t-il. D'autres voisins comptent déposer plainte au commissariat de Saint-Nazaire pour tenter de faire cesser ce qu'ils pensent être des actes de malveillance.

France / Le refuge Les amis des bêtes situé à Romagné, accueille, soigne, et espère trouver des foyers aimants pour les ...
13/08/2024

France / Le refuge Les amis des bêtes situé à Romagné, accueille, soigne, et espère trouver des foyers aimants pour les animaux en détresse.
Source Actu Bretagne du 12/08/2024

Un mardi après-midi au refuge Les amis des bêtes (LADB) à Romagné (Ille-et-Vilaine), une adoption vient d’avoir lieu : Augustine, une ch**te, s’apprête à découvrir son nouveau foyer. Ce refuge, qui accueille des chiens, des chats et temporairement, des cochons d’Inde, fonctionne grâce à l’engagement de trois salariés et de bénévoles dévoués, sous la direction des vice-présidentes Laurence Taillandier et Marie-Christiane Villaire.
Parmi les résidents, deux bouledogues français de sept et cinq ans, Boubou et Précieuse, ont une histoire émouvante. Quentin, salarié au refuge depuis l’an dernier, se souvient bien de leur arrivée. « C’est un monsieur, probablement dépressif, qui s’est renfermé sur lui-même. Il avait les deux chiens et les a enfermés dans une chambre à l’étage. Lui passait sa vie à boire au rez-de-chaussée ».
La police, alertée par les voisins, s’est rendue sur place. Elle a découvert les animaux dans un état déplorable. « Ils ont retrouvé les chiens dans la chambre, sans nourriture et sans eau », raconte Quentin. « Quand je les ai récupérés, le transit était à l’arrêt parce qu’ils n’avaient pas mangé depuis longtemps. Il était temps ».
Leur prise en charge a nécessité des soins minutieux. « On a donné des petites rations au début pour qu’ils se réhabituent à manger », ajoute Quentin. Les deux bouledogues, Précieuse la femelle et Boubou le mâle, sont vite devenus les mascottes du refuge. « Tout le monde s’est attaché à eux », confie la vice-présidente Laurence Taillandier, « aujourd’hui, ils vont beaucoup mieux ».
Malgré une maladie chronique qui a compliqué la prise de poids de Boubou, il est maintenant sous traitement et mange bien. « L’équipe ici fait un boulot formidable. Tout le monde se mobilise pour le bien-être des animaux et le vétérinaire vient toutes les semaines, le mardi. On fait tout ce qu’il faut pour qu’ils soient dans un endroit confortable et qu’ils aient les soins adéquats avant d’être adoptés », explique-t-elle.
Le lendemain de notre visite, une bonne nouvelle nous a été annoncée. Les deux bouledogues ont été adoptés par une personne qui a fait le déplacement de Nantes. « L’adoption s’est très bien passée. Nos deux loulous ont enfin trouvé une famille aimante et vont pouvoir recevoir l’amour qu’ils méritent », a communiqué le refuge, qui s’efforce de donner une nouvelle chance à tous les animaux qui en ont besoin.
« Ils arrivent dans des états compliqués et normalement, ils repartent dans de bonnes conditions physiques et morales », partage Laurence Taillandier. Récemment, le refuge a aussi placé Erwin, un épagneul breton de quinze ans, qui avait vécu enfermé dans un garage pendant plusieurs années et ne pouvait presque plus marcher à son arrivée.
On doit être une solution facile, mais pas la solution. Laurence Taillandier, vice-présidente du refuge Les amis des bêtes

Des chiens, mais aussi des chats et des cochons d’Inde
Du côté des chats, le refuge compte presque deux cents résidents. « On est à saturation », indique Laurence Taillandier, qui souligne l’effort du refuge pour accueillir autant de félins que possible. À la mi-mai, par exemple, cent trente chats et dix-neuf chiens ont été retrouvés entassés dans des cages à l’intérieur d’un camion à Saint-Malo.
« Il a fallu trouver une solution pour tous ces animaux. Nous avons récupéré neuf chats au refuge. Pour l’instant, nous ne pouvons pas les proposer à l’adoption car ils sont en quarantaine jusqu’à novembre », précise-t-elle.
On essaie aussi de faire passer le message de faire stériliser les animaux. Laurence Taillandier, vice-présidente du refuge Les amis des bêtes
En ce qui concerne les cochons d’Inde, leur accueil n’est pas prévu dans le cadre habituel des activités du refuge, mais une situation particulière a nécessité leur intervention. Laurence Taillandier raconte : « On a été appelés par quelqu’un à Saint-Aubin-du-Cormier qui a trouvé un carton bruyant dans sa poubelle. Il y avait dix cochons d’Inde dont quatre femelles gestantes, ce qui a porté le total à vingt cochons d’Inde ».

Un appel aux adoptions, aux bénévoles et aux dons
Le refuge Les amis des bêtes est toujours en quête de familles prêtes à donner une seconde chance à ces animaux. « Il faut venir adopter », expose Laurence Taillandier, rappelant toutefois que cela doit être un acte réfléchi.
Chaque placement nous permet nous d’en sauver d’autres. Laurence Taillandier, vice-présidente du refuge Les amis des bêtes
Pour soutenir leurs actions, des bénévoles sont recherchés et les dons sont également bienvenus. Vous pouvez faire un don via les plateformes Hello Asso et Teaming, ou directement par chèque.

Refuge Les amis des bêtes. Lieu-dit, 24 Bonne Fontaine D812, 35 133 Romagné.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share