
12/07/2025
Personnalité du chien : l'indépendant, qu'est-ce qui le caractérise ?
Source Le mag du chien du 12/07/2025
Votre chien vous donne l’impression de faire ce qu’il veut quand il veut, de ne pas avoir réellement besoin de vous et vous rappelle parfois les chats ou les adolescents humains ? Pourtant, certains chats sont de vrais pots de colle, même si on les associe davantage à l’autonomie. Les chiens indépendants existent bel et bien. Peu démonstratifs, ils déconcertent parfois leurs maîtres. Souvent, ces chiens cachent de véritables atouts comme une grande capacité d’observation et un respect naturel de votre espace. Découvrez ce qui caractérise le chien indépendant, s’il est possible de détecter ce trait de caractère dès le plus jeune âge et quelles races sont les plus enclines à la liberté.
Qu’est-ce qu’un chien indépendant ?
On reconnait un chien indépendant à sa capacité d’agir de manière autonome. Il n’est pas dans la recherche permanente d’approbation de son maître, que ce soit par la voix ou le regard. C’est donc un animal capable de prendre des initiatives, de supporter la solitude (dans une certaine limite… il reste un chien, un animal grégaire ayant besoin de sa meute !). Il prend généralement le temps de réfléchir et d’observer avant d’agir, ce qui en fait un animal intelligent. Cette indépendance présente un revers : ce type de chien a besoin d’une importante stimulation mentale pour éviter l’ennui et ses conséquences (destruction, malpropreté, etc.). Il faut donc lui fournir des jeux de réflexion, lui apprendre des petits tours ou des commandes régulièrement, lui faire explorer de nouveaux environnements. Il a aussi des besoins physiques plus importants et doit se dépenser. Les chiens indépendants sont très souvent des animaux endurants. Même s’ils ne sont pas démonstratifs, ils possèdent de l’énergie et doivent la dépenser. Contrairement au chien pot de colle, il ne vous sollicitera pas forcément, c’est pourquoi vous devez comprendre ses besoins et y répondre. Enfin, il a besoin que l’on respecte son rythme et son espace, tout comme il respecte les vôtres. Vous devez donc lui fournir une certaine liberté d’action tout en assurant sa sécurité. Les chiens indépendants sont souvent assez faciles à vivre.
Peut-on détecter ce trait de caractère chez un chiot ?
Il n’est pas vraiment possible de détecter le caractère indépendant chez un chiot, car il évolue jusqu’à l’âge adulte. Certains chiots pot de colle gagnent en autonomie et en confiance avec l’âge alors que des petits aventuriers se rapprochent de leur maître avec le temps et demandent davantage à être sur lui ou sur ses pieds. Cependant, quelques indices peuvent laisser espérer (ou redouter, tout dépend de vos préférences !) un caractère à tendance indépendante. Si vous laissez seul votre animal, par exemple, qu’il reste calme et qu’à votre retour, il ne vous fait pas une fête endiablée, peut-être est-il assez serein et gère-t-il bien l’absence.
Ce qui influencera son caractère, outre le facteur individuel, réside dans la socialisation et l’éducation. Si vous l’exposez de manière positive à diverses situations, que vous lui apprenez à rester seul, que vous renforcez sa confiance, vous pourrez obtenir un chien plus autonome.
Enfin, la génétique influence le tempérament. Certaines races sont prédisposées à l’indépendance, parce qu’elles ont été sélectionnées pour accomplir des tâches qui l’exigeaient. N’hésitez pas à demander à l’éleveur comment sont les parents, comment, en général, se comportent les chiots provenant de chez lui et ce qu’ils deviennent d’après les retours des adoptants.
Le chien indépendant ne vous aime pas moins que le pot de colle !
L’on pourrait croire qu’un chien indépendant est moins affectueux ou moins attaché à ses maîtres. Ce n’est pas du tout le cas ! Son affection se manifeste seulement de manière plus discrète, moins démonstrative et ses témoignages d’amour sont plus subtils. Ainsi, il se couche près de vous et non sur vous, vous suit à distance ou vous observe avec attention, toujours d’un peu plus loin qu’un chien pot de colle ! Le lien qu’il établit avec son maître est tout aussi solide que celui d’un animal plus proche de l’humain. Il est simplement en confiance, n’a pas besoin d’être rassuré par des attentions et des caresses incessantes, ni de se coller physiquement pour se sentir aimé. Cette confiance est non seulement en lui, mais aussi en son maître et dans le lien ainsi établi.
Cette forme de relation, plus sobre, mais tout aussi sincère qu’avec d’autres chiens, repose sur un respect mutuel. L’animal n’a pas besoin de validation permanente ni de démonstrations répétées, car il sait que chacun respecte l’espace et le rythme de l’autre.Il choisit donc les moments où il vous approche, parce qu’il en a vraiment envie. Il n’est pas indifférent pour autant le reste du temps. Cela rend les échanges d’autant plus précieux qu’ils sont rares et intenses.
Des traits uniques qui compensent largement son indépendance !
Un chien en confiance, c’est un animal plus paisible. Il peut davantage rester seul sans devenir destructeur ou souffrir d’anxiété de séparation. Quand vous sortez, il sait s’occuper, il ne se sent pas abandonné. Il vaque à ses petites occupations de chien ! Pour les personnes actives, c’est le compagnon idéal, car il ne les oblige pas à être toujours tournées sur lui. Il ne les empêche pas, non plus, de vaquer à leurs occupations. Le chien indépendant est souvent assez intelligent et capable de résoudre ses petits problèmes par lui-même. S’il est laissé dans le jardin, par exemple, et aperçoit un élément intéressant au-dehors, il ne va pas paniquer ou aboyer frénétiquement. Il est capable d’observer, analyser les possibilités et souvent… trouver un moyen d’aller voir ! Soulever une barrière mal fixée, creuser un trou sous la clôture ou escalader un petit muret. Ce n’est ni de la fugue ni de la désobéissance, mais de la persévérance, de l’astuce et de l’adaptabilité.
Côté éducation, il a besoin, encore plus que les autres, d’apprendre avec le renforcement positif, car il peut apparaître têtu. Pour le faire obéir, rien de mieux que de susciter son intérêt avec quelques friandises ! Il est cependant important de respecter sa nature autonome.
Enfin, les chiens indépendants sont généralement plus calmes et réservés que les autres. Cela présente un intérêt aussi bien en ville, où sa présence doit être discrète, qu’à la campagne où il profitera pleinement de sa liberté.
Quelles sont les races de chien les plus indépendantes ?
Certaines races, en raison de leur histoire et de la sélection, présentent une plus forte indépendance. C’est le cas des chiens de berger (Berger d’Anatolie, Berger du Caucase, par exemple), car ils travaillaient seuls dans des lieux isolés. Ils devaient prendre leurs décisions auprès des troupeaux. Cela a forgé leur sens de l’initiative et leur autonomie. De même, les chiens primitifs (Shiba Inu, Akita Inu, Basenji) ont conservé des traits de leurs ancêtres sauvages, d’où leur nom « primitifs », car ils ont été peu modifiés par l’humain.
Enfin, les chiens de chasse (Beagle, Épagneul Breton, Setter Anglais), ont été sélectionnés pour suivre des pistes sur de longues distances. Ils sont donc capables de partir loin de leur maître et de prendre des décisions sans recevoir d’ordres. Ils doivent réfléchir et s’adapter, ne pas lâcher leur proie où qu’elle aille, ce qui contribue à renforcer leur ténacité et leur indépendance.
Un chien indépendant est un compagnon affectueux, mais qui vous laisse de l’espace. Il est facile à vivre, mais doit être éduqué avec constance.