Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

  • Home
  • Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

Personnalité du chien : l'indépendant, qu'est-ce qui le caractérise ?Source Le mag du chien du 12/07/2025Votre chien vou...
12/07/2025

Personnalité du chien : l'indépendant, qu'est-ce qui le caractérise ?
Source Le mag du chien du 12/07/2025

Votre chien vous donne l’impression de faire ce qu’il veut quand il veut, de ne pas avoir réellement besoin de vous et vous rappelle parfois les chats ou les adolescents humains ? Pourtant, certains chats sont de vrais pots de colle, même si on les associe davantage à l’autonomie. Les chiens indépendants existent bel et bien. Peu démonstratifs, ils déconcertent parfois leurs maîtres. Souvent, ces chiens cachent de véritables atouts comme une grande capacité d’observation et un respect naturel de votre espace. Découvrez ce qui caractérise le chien indépendant, s’il est possible de détecter ce trait de caractère dès le plus jeune âge et quelles races sont les plus enclines à la liberté.

Qu’est-ce qu’un chien indépendant ?
On reconnait un chien indépendant à sa capacité d’agir de manière autonome. Il n’est pas dans la recherche permanente d’approbation de son maître, que ce soit par la voix ou le regard. C’est donc un animal capable de prendre des initiatives, de supporter la solitude (dans une certaine limite… il reste un chien, un animal grégaire ayant besoin de sa meute !). Il prend généralement le temps de réfléchir et d’observer avant d’agir, ce qui en fait un animal intelligent. Cette indépendance présente un revers : ce type de chien a besoin d’une importante stimulation mentale pour éviter l’ennui et ses conséquences (destruction, malpropreté, etc.). Il faut donc lui fournir des jeux de réflexion, lui apprendre des petits tours ou des commandes régulièrement, lui faire explorer de nouveaux environnements. Il a aussi des besoins physiques plus importants et doit se dépenser. Les chiens indépendants sont très souvent des animaux endurants. Même s’ils ne sont pas démonstratifs, ils possèdent de l’énergie et doivent la dépenser. Contrairement au chien pot de colle, il ne vous sollicitera pas forcément, c’est pourquoi vous devez comprendre ses besoins et y répondre. Enfin, il a besoin que l’on respecte son rythme et son espace, tout comme il respecte les vôtres. Vous devez donc lui fournir une certaine liberté d’action tout en assurant sa sécurité. Les chiens indépendants sont souvent assez faciles à vivre.

Peut-on détecter ce trait de caractère chez un chiot ?
Il n’est pas vraiment possible de détecter le caractère indépendant chez un chiot, car il évolue jusqu’à l’âge adulte. Certains chiots pot de colle gagnent en autonomie et en confiance avec l’âge alors que des petits aventuriers se rapprochent de leur maître avec le temps et demandent davantage à être sur lui ou sur ses pieds. Cependant, quelques indices peuvent laisser espérer (ou redouter, tout dépend de vos préférences !) un caractère à tendance indépendante. Si vous laissez seul votre animal, par exemple, qu’il reste calme et qu’à votre retour, il ne vous fait pas une fête endiablée, peut-être est-il assez serein et gère-t-il bien l’absence.
Ce qui influencera son caractère, outre le facteur individuel, réside dans la socialisation et l’éducation. Si vous l’exposez de manière positive à diverses situations, que vous lui apprenez à rester seul, que vous renforcez sa confiance, vous pourrez obtenir un chien plus autonome.
Enfin, la génétique influence le tempérament. Certaines races sont prédisposées à l’indépendance, parce qu’elles ont été sélectionnées pour accomplir des tâches qui l’exigeaient. N’hésitez pas à demander à l’éleveur comment sont les parents, comment, en général, se comportent les chiots provenant de chez lui et ce qu’ils deviennent d’après les retours des adoptants.

Le chien indépendant ne vous aime pas moins que le pot de colle !
L’on pourrait croire qu’un chien indépendant est moins affectueux ou moins attaché à ses maîtres. Ce n’est pas du tout le cas ! Son affection se manifeste seulement de manière plus discrète, moins démonstrative et ses témoignages d’amour sont plus subtils. Ainsi, il se couche près de vous et non sur vous, vous suit à distance ou vous observe avec attention, toujours d’un peu plus loin qu’un chien pot de colle ! Le lien qu’il établit avec son maître est tout aussi solide que celui d’un animal plus proche de l’humain. Il est simplement en confiance, n’a pas besoin d’être rassuré par des attentions et des caresses incessantes, ni de se coller physiquement pour se sentir aimé. Cette confiance est non seulement en lui, mais aussi en son maître et dans le lien ainsi établi.
Cette forme de relation, plus sobre, mais tout aussi sincère qu’avec d’autres chiens, repose sur un respect mutuel. L’animal n’a pas besoin de validation permanente ni de démonstrations répétées, car il sait que chacun respecte l’espace et le rythme de l’autre.Il choisit donc les moments où il vous approche, parce qu’il en a vraiment envie. Il n’est pas indifférent pour autant le reste du temps. Cela rend les échanges d’autant plus précieux qu’ils sont rares et intenses.

Des traits uniques qui compensent largement son indépendance !
Un chien en confiance, c’est un animal plus paisible. Il peut davantage rester seul sans devenir destructeur ou souffrir d’anxiété de séparation. Quand vous sortez, il sait s’occuper, il ne se sent pas abandonné. Il vaque à ses petites occupations de chien ! Pour les personnes actives, c’est le compagnon idéal, car il ne les oblige pas à être toujours tournées sur lui. Il ne les empêche pas, non plus, de vaquer à leurs occupations. Le chien indépendant est souvent assez intelligent et capable de résoudre ses petits problèmes par lui-même. S’il est laissé dans le jardin, par exemple, et aperçoit un élément intéressant au-dehors, il ne va pas paniquer ou aboyer frénétiquement. Il est capable d’observer, analyser les possibilités et souvent… trouver un moyen d’aller voir ! Soulever une barrière mal fixée, creuser un trou sous la clôture ou escalader un petit muret. Ce n’est ni de la fugue ni de la désobéissance, mais de la persévérance, de l’astuce et de l’adaptabilité.
Côté éducation, il a besoin, encore plus que les autres, d’apprendre avec le renforcement positif, car il peut apparaître têtu. Pour le faire obéir, rien de mieux que de susciter son intérêt avec quelques friandises ! Il est cependant important de respecter sa nature autonome.
Enfin, les chiens indépendants sont généralement plus calmes et réservés que les autres. Cela présente un intérêt aussi bien en ville, où sa présence doit être discrète, qu’à la campagne où il profitera pleinement de sa liberté.

Quelles sont les races de chien les plus indépendantes ?
Certaines races, en raison de leur histoire et de la sélection, présentent une plus forte indépendance. C’est le cas des chiens de berger (Berger d’Anatolie, Berger du Caucase, par exemple), car ils travaillaient seuls dans des lieux isolés. Ils devaient prendre leurs décisions auprès des troupeaux. Cela a forgé leur sens de l’initiative et leur autonomie. De même, les chiens primitifs (Shiba Inu, Akita Inu, Basenji) ont conservé des traits de leurs ancêtres sauvages, d’où leur nom « primitifs », car ils ont été peu modifiés par l’humain.
Enfin, les chiens de chasse (Beagle, Épagneul Breton, Setter Anglais), ont été sélectionnés pour suivre des pistes sur de longues distances. Ils sont donc capables de partir loin de leur maître et de prendre des décisions sans recevoir d’ordres. Ils doivent réfléchir et s’adapter, ne pas lâcher leur proie où qu’elle aille, ce qui contribue à renforcer leur ténacité et leur indépendance.
Un chien indépendant est un compagnon affectueux, mais qui vous laisse de l’espace. Il est facile à vivre, mais doit être éduqué avec constance.

Ce refuge animalier des Pyrénées-Orientales cherche des familles d’accueil pour ses chiens cet été.Source Ici France ble...
12/07/2025

Ce refuge animalier des Pyrénées-Orientales cherche des familles d’accueil pour ses chiens cet été.
Source Ici France bleu du 12/07/2025

À Pollestres, au refuge « Un gîte, une gamelle », les aboiements résonnent toute la journée. Les enclos sont presque tous remplis. La fondatrice, Corinne Legrand, lance donc un appel aux amoureux des chiens qui auraient la possibilité de prendre quelques semaines avec eux, cet été, un des pensionnaires du refuge.

Des chiens qui sont là depuis des mois
« Les animaux souffrent de la chaleur et de solitude », déplore-t-elle. Pour leur offrir une pause, le refuge recherche des familles d’accueil… mais cette fois-ci l’appel ne concerne pas les petits chiens. « Ceux-là sont adoptés. Ce sont nos gros gabarits, nos “têtes carrées” qui n’ont quasiment aucune chance d’être choisis -des chiens assez grands, ou des molosses qui par leurs caractéristiques physiques souffrent d'une mauvaise réputation- que nous voulons aider », insiste Corinne.

Nourriture et matériel fournis
Pour devenir famille d'accueil, le principe est simple : le refuge fournit tout le nécessaire gratuitement – croquettes, laisse, tapis. Il faut en revanche être disponible pour accueillir l'animal, lui proposer des balades quotidiennes et avoir de la tendresse à donner à ces animaux marqués par des mois d’enclos. « Le retour au refuge ne sera pas vécu comme un abandon. Au contraire, ces vacances favoriseront leur future adoption parce que nous en saurons bien plus sur leur vie en famille », souligne Corinne Legrand.
Si vous êtes intéressé, il suffit de contacter le refuge et de passer un entretien pour trouver le compagnon qui vous correspond, pour quelques semaines en tant que famille d'accueil ou pour la vie en cas d'adoption. Attention : la plupart des chiens présentés pour cette opération d'urgence ne s'entendent pas avec les chats.

Une dizaine de chiens cherchent en urgence une famille d'accueil pour cet étéUne dizaine de chiens cherchent en urgence une famille d'accueil pour cet été

📞 Contact : 06 08 51 15 02 / Page Facebook du Refuge
📍 Refuge Un gîte, une gamelle – lieu-dit Le Fornils, D900, chemin du Réard, 66450 Pollestres

Feux d'artifice : comment aider son chien nerveux à affronter le bruit ?Source Les Numériques du 12/07/2025Votre chien t...
12/07/2025

Feux d'artifice : comment aider son chien nerveux à affronter le bruit ?
Source Les Numériques du 12/07/2025

Votre chien tremble comme une feuille quand des pétards et autres feux d'artifice se mettent à exploser les soirs de fêtes (Nouvel An, 14 juillet, 15 août...) ? Il n'est pas seul, car ce type de vacarme rend de nombreux animaux de compagnie très anxieux (les chats y compris) et si vous cherchez comment aider le vôtre dans cette situation, Les Numériques a quelques suggestions.

Que faire pour aider son animal pendant les feux d'artifice ?
Il va sans dire que si les feux d'artifice rendent votre chien nerveux, il ne faut surtout pas l'emmener sur les lieux du tir (encore moins s'il s'agit d'un chiot). Cependant, que faire quand ce dernier a lieu suffisamment près de chez vous pour que votre chien l'entende ? Gardez-le bien à l'intérieur et laissez-le se trouver un abri. Permettez-lui de choisir s'il veut se mettre sous une table ou dans un placard, ou s'il préfère se réfugier dans son panier, car si le chien a peur, il souhaitera s'isoler. Résistez alors à la tentation de le réconforter, car cela lui laisse croire qu'il a raison de s'affoler. Si vous vaquez à vos occupations habituelles, il apprendra qu'il n'a pas de raison de s'inquiéter.
Vous pouvez toutefois aussi l'aider en détournant son attention, en particulier si vous comptez vous absenter pendant les feux d'artifice. Pour cela, quelques produits peuvent vous assister (en plus des jouets à mâcher).

La télé et la musique à la rescousse
Allumer votre téléviseur pour couvrir le bruit des feux d'artifice peut être une première solution. Vous pouvez aussi utiliser la radio ou un service de streaming audio pour jouer de la musique classique, car celle-ci aurait un effet apaisant sur les chiens selon une étude de 2022.

Les machines à bruit blanc
Pour masquer le bruit des feux d'artifice ou même de l'orage, qui peut aussi rendre les animaux peureux, les machines à bruit blanc, comme celles de la marque Yogasleep, sont une solution envisageable. Elles diffusent des sons en continu sur une même fréquence, ce qui peut avoir pour effet d'apaiser votre animal.

Les casques anti-bruit
Autre option pour diminuer le bruit des feux d'artifice, les casques anti-bruit pour animaux. Si votre chien ne refuse pas de porter ce genre d'accessoire, sous forme de casque ou de bandeau, cela peut aider à bloquer les bruits causant le stress de l'animal et à suffisamment les réduire pour le diminuer.

Les vestes anti-stress
Dans la même veine que les casques anti-bruit, ce type de vestes et notamment celle de la marque Thundershirt permet d'envelopper votre animal et d'appliquer une certaine pression sur son corps afin de le calmer.

Les diffuseurs de phéromones
Les diffuseurs de phéromones de type Adaptil peuvent prendre la forme d'un appareil à brancher ou d'un collier à faire porter à votre chien. Ils reproduisent des substances identiques à celles que produit naturellement la chienne lorsqu’elle allaite ses chiots, ce qui a donc pour effet de soulager l'animal dans une situation stressante.

Les essentiels
Quelle que soit la solution que vous choisissez d'utiliser pour aider votre chien à surmonter un feu d'artifice, il est important de vous assurez que vos coordonnées enregistrées sur sa puce électronique (qui pour rappel est obligatoire en France) sont bien à jour, surtout en cas de fuite.Autre gadget que vous pouvez utiliser pour protéger un chien qui aurait tendance à s'enfuir en cas de panique : les traceurs GPS de type Tractive qui peuvent aussi bien vous permettre de garder un œil sur la santé de votre animal que sur sa localisation.

Bien entendu, si votre animal de compagnie souffre d'une anxiété très sévère lors d'orages ou de feux d'artifice, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Comment interpréter le langage corporel de mon cochon d’Inde ?Source TF1 du 11/07/2025Mignon, affectueux et doux, le coc...
12/07/2025

Comment interpréter le langage corporel de mon cochon d’Inde ?
Source TF1 du 11/07/2025

Mignon, affectueux et doux, le cochon d’Inde fait partie des animaux qui rencontrent un vrai succès auprès des enfants. Il compte parmi les petits mammifères, présents au nombre de 3,7 millions en France, selon les chiffres de 2024 de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco). Mais que ce soit un enfant ou un adulte qui s’en occupe, il peut parfois être difficile de le comprendre et d’appréhender son comportement.

Comment comprendre le comportement du cochon d’Inde ?
Durant ses quatre ou cinq années de vie (il peut aller jusqu’à huit), le cochon d’Inde peut vous réserver diverses surprises. Animal social, réputé pour être le compagnon idéal, il montre parfois des signes d’hostilité. Mais c’est loin d’être sans raison. Par exemple, il se peut qu’il devienne soudainement immobile : "S’il est effrayé et qu’il a peur, il se fige sur place", expliquent les professionnels belges de SOS Vétérinaires sur leur site internet.
Il faut également savoir que le cochon d’Inde est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit généralement avec d’autres de ses congénères. S’il est seul dans une cage, il peut devenir stressé, voire agressif, et cela peut se retranscrire de plusieurs façons : il se cache, piétine ou claque des dents. Dans ce cas, il faut absolument vérifier si son environnement lui convient, si sa cage n’est pas trop petite, s’il ne se sent pas trop seul et s’il a de quoi s’occuper au quotidien.
Si vous avez la possibilité d’adopter deux cochons d’Inde, cela pourrait être une solution idéale pour éviter qu’aucun d’eux ne s’ennuie. En revanche, il est conseillé de ne pas prendre deux mâles, susceptibles de se battre, possiblement jusqu’à la mort de l’un des deux. Dans l’idéal, "il faudrait adopter deux cochons d’Inde femelles", comme l’indiquait Binette & Jardin, un média spécialisé sur le jardin, la maison et les animaux de compagnie, pris en référence par le gouvernement, dans les colonnes du Monde en avril 2024.

Le langage du cochon d’Inde
Au-delà de son comportement, parfois compliqué à appréhender, vous avez peut-être remarqué que le cochon d’Inde est amené à produire différents sons car c’est aussi sa façon de communiquer. Par exemple, il siffle ou couine quand il a faim ou quand il demande de la nourriture.
Comme avec un chien ou un chat, le cochon d’Inde est également un adepte du "ronronnement". Cela peut être un signe "de peur, d’étonnement", mais aussi "d’appréciation" et de satisfaction lorsque vous le caressez, comme l’expliquait Isabelle Lacroix, assistante vétérinaire, pour WooPets, un média spécialisé dans les animaux, en août 2019.

"Mon chien, c'est comme mon enfant" : sans argent et avec Neiko, il veut traverser la France pour soutenir la cause anim...
12/07/2025

"Mon chien, c'est comme mon enfant" : sans argent et avec Neiko, il veut traverser la France pour soutenir la cause animale.
Source France 3 infos du 12/07/2025

Ils sont nombreux dans les SPA de France à militer pour la défense et le respect de nos compagnons à quatre pattes. Kévin, un Jurassien de 36 ans s'engage lui aussi à sa façon. Il se prépare pour un voyage à travers la France. Dès le 14 juillet, avec son copilote de toujours, son chien Neïko, il compte parcourir près de 2 000 kilomètres sans argent cet été.
Son objectif durant son périple : récolter des fonds pour soutenir une cause qui lui tient à cœur, la défense des animaux. Pour cela, une cagnotte en ligne va être mise en place avec la SPA (Société de protection des animaux) de Biarne dans le Jura. Le but étant de sensibiliser les gens face au travail que l'adoption d'un animal domestique peut engendrer.

"Avec pas grand-chose, on peut faire plein de choses"
Kévin veut montrer qu'en France, la population est encore solidaire. Dans un projet qu'il aime appeler "un voyage sympa avec son chien", l'homme de 36 ans compte parcourir tout le long de son périple, entre 18 et 20 kilomètres par jour. Son premier objectif est de rallier La Rochelle depuis le Jura en tirant une carriole, où son chien pourra se reposer.
"La charrette avec le chien et mes affaires ne devraient pas peser plus de 50 kg." - Kévin
Ensuite, ce sera direction Toulouse en stop, la chaîne de montagnes des Pyrénées lui bloquant la route. Après coup, il marchera depuis la Haute-Garonne, jusqu'à Marseille pour enfin remonter vers la Franche-Comté. "Ce que j'aimerais montrer par mon projet, c'est qu'avec pas grand-chose, on peut faire plein de choses", affirme Kévin.

"Mon chien, c'est comme mon enfant"
Alors qu'il compte partir avec son malinois Neïko vers de nouveaux horizons, Kévin souhaite mettre son compagnon de route dans les meilleures conditions. Âgé de 8 ans, son chien ne peut pas parcourir 20 kilomètres par jour, car son compagnon a quelques problèmes aux pattes. Pour le soulager, le natif de Biarne a construit une sorte de remorque qu'il tirera durant ses déplacements. "Cette carriole, j'y mettrais mes quelques affaires et mon chien. Comme je ne veux pas qu'il ait de problèmes, je lui ai construit ça. Mon chien, c'est comme mon enfant", affirme-t-il.
Soutenu par sa compagne qui les accompagnera tout au long de leur trajet, Kévin se dit chanceux, "c'est le voyage d'une vie, avec les meilleurs soutiens que je peux avoir. Je fais ça pour une cause importante". Pour réaliser son périple, le Jurassien a dû faire une grande préparation. "Avant j'étais militaire, je suis habitué à marcher. Mais ça faisait quelque temps que je n'avais pas prévu de faire autant d'efforts", explique Kévin. Pour remédier à cela, le trentenaire a commencé le krav-maga pour se remettre en forme.
Il s'est même lancé sur TikTok, où il publiera son aventure, comme sur Instagram. Son compte est déjà suivi par 700 personnes. Son départ est prévu le lundi 14 juillet et son retour dans le Jura est fixé approximativement à la fin du mois d'août.
https://www.instagram.com/neiko_le_malinois_et_coco/
https://www.tiktok.com/?_t=ZN-8xKgBIA6eEZ&_r=1

Abandonnée et couverte de noeuds, cette petite chienne Cocker a vécu un calvaire dans un sous-sol.Source wamiz du 12/07/...
12/07/2025

Abandonnée et couverte de noeuds, cette petite chienne Cocker a vécu un calvaire dans un sous-sol.
Source wamiz du 12/07/2025

Quand les bénévoles de l’APAVH (Association Protection Animale Vallée de l'Hérault) ont découvert Pixel, une petite Cocker, c’est la stupeur qui a d’abord pris place.
Sous une épaisse couche de poils emmêlés, se cachait une chienne à bout de forces, enfermée depuis des années dans un sous-sol, invisible aux yeux du monde.

Un « monstrueux sac de noeuds »
La scène, insoutenable, a marqué les esprits : un « monstrueux sac de noeuds », comme l’a décrit Sandrine, toiletteuse à Quissac, choquée par l’état de l'animal. Jamais elle n’avait vu pareille négligence. Alertée par l’association APAVH, Sandrine a accueilli Pixel le 29 juin, mais le toilettage s’est vite révélé impossible, car la chienne souffrait le martyre et ses poils formaient une véritable carapace qui nécessitait un long travail.
Face à cette situation complexe, une tonte intégrale sous anesthésie a dû être programmée en urgence chez un vétérinaire. À l’origine de cette détresse : une propriétaire qui, après avoir enfermé sa chienne dans le sous-sol pendant des années, avait quitté les lieux, abandonnant son animal derrière elle. Lorsque l’association l’a contactée pour obtenir des informations, elle a répondu avec mépris : « C’est dimanche, je suis occupée. Rappelez dans la semaine. »
Heureusement, les bénévoles de l'association n'ont pas voulu laisser tomber Pixel et sont venus à son secours. L’APAVH a annoncé son intention de porter plainte pour maltraitance. Aujourd’hui, Pixel est en sécurité, et grâce à la collaboration entre l’APAVH, Sandrine la toiletteuse, et le refuge « Au Bonheur des 4 pattes », un nouveau départ se profile. Mais les traces du passé, physiques et psychologiques, mettront du temps à guérir.

Face à l’abandon de 200 000 chiens et chats chaque année, le gouvernement lance une campagne.Source Sud Ouest du 11/07/2...
11/07/2025

Face à l’abandon de 200 000 chiens et chats chaque année, le gouvernement lance une campagne.
Source Sud Ouest du 11/07/2025

Le ministère de l’Agriculture a lancé vendredi une campagne de communication pour lutter contre l’abandon de chiens et de chats en France, au moins 200 000 d’entre eux étant concernés chaque année, et prévoit de renforcer les contrôles. La lutte contre la maltraitance animale, « qui se manifeste particulièrement l’été », « constitue une priorité pour le gouvernement », a assuré le ministère dans un communiqué. Il lance « », une « campagne de communication […] diffusée sur l’ensemble de ses comptes sociaux : Facebook, Instagram, Twitter » (désormais X). Le ministère de l’Agriculture espère par ce biais « dissuader les abandons » et « valoriser les solutions alternatives ».
« Un animal, c’est une responsabilité, ce n’est pas un jouet » et l’abandonner « c’est un délit qui est puni d’une amende et très sévèrement », a déclaré vendredi matin la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, sur France 2, confirmant que « 200 000 animaux sont abandonnés chaque année au moment des congés ». Selon des chiffres du Centre national de référence pour le bien-être animal, relayés par le ministère, 207 000 chiens et chats ont été abandonnés en France en 2021. « Tout ce qui est lié à l’activité autour des animaux va faire l’objet d’une réglementation renforcée, de sanctions renforcées », a poursuivi Annie Genevard.

Vers un contrôle renforcé des ventes en ligne ?
« Et puis on va contrôler aussi tout ce qui se passe sur internet en matière de vente d’animal pour évidemment mettre fin à des comportements qui sont préjudiciables aux animaux », a-t-elle ajouté vendredi. Pour lutter contre la maltraitance animale, depuis le 1er janvier 2024, les animaleries ne sont plus autorisées à vendre des chiens ou des chats en magasin, mais la vente en ligne reste autorisée. Une « pratique qui peut conduire à des dérives », a estimé vendredi le ministère de l’Agriculture.
Le ministère a publié début juillet un arrêté ministériel encadrant les activités professionnelles liées aux animaux de compagnie, notamment les règles sanitaires et de protection animale. Il prépare également un décret, avec en vue une publication d’ici la fin de l’année, permettant de sanctionner les animaleries qui poursuivraient la cession, à titre onéreux ou gratuit, de chiens et de chats dans leur établissement. Selon un rapport en mars de la fondation 30 Millions d’amis, des « magasins ont simplement transformé leurs ventes en magasins en ventes en ligne, le client paie puis vient récupérer l’animal ».

« On m’a demandé de le faire » : attachée sur les rails par un homme, une chienne meurt écrasée par un train.Source Le p...
11/07/2025

« On m’a demandé de le faire » : attachée sur les rails par un homme, une chienne meurt écrasée par un train.
Source Le parisien du 10/07/2025

Elle s’appelait Timida. Le sort de cette chienne de 14 ans émeut l’Italie un peu plus de trois mois après son décès. Selon les derniers éléments de l’enquête révélée par des associations de défense des animaux, l’animal, vivant dans les quartiers de Syracuse en Sicile, aurait été attaché par un homme sur les rails, avant d’être écrasé par un train.
Comme le rapporte le Corriere della Serra, Leal et Balzoo, deux organisations locales, « un homme, maçon de profession » serait passé aux « aveux complets » cette semaine, expliquant qu’on lui aurait « demandé de le faire ».

« Une douleur indescriptible »
Ce dernier aurait agi à la demande d’un avocat, qui souhaitait mettre fin à une colonie clandestine où Timida était pris en charge par des bénévoles en plus de plusieurs chats errants, depuis presque douze ans. Le 15 avril dernier, l’individu aurait alors démantelé ce chenil en jetant les abris des animaux à la mer.
Mais ce n’est pas lui qui aurait mis fin au jour de Timida. L’homme aurait employé deux complices, en charge de se débarrasser des deux chiens du chenil. Si Tommy, le premier, a réussi à s’échapper et a d’ailleurs trouvé une famille d’accueil depuis, Timida serait tombé dans les bras de « deux hommes barbares », qui l’ont donc attaché aux rails avant d’attendre le passage d’un train.
Si leur identité n’a pas encore fuité, les deux associations assurent que les noms des deux auteurs de « ce crime odieux » ont déjà été communiqués au parquet. Leurs portraits auraient également été placardés sur les lieux du drame.
« Découvrir Timida, brisée sur les rails a été d’une douleur indescriptible, se souvient Francesca Grasso de l’association Balzoo auprès du quotidien italien. Les responsables doivent être punis de manière exemplaire par la justice. Timida ne sera pas oubliée. »
Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet en Italie, augmentant les peines et les amendes pour les auteurs de maltraitance et de mise à mort d’animaux. Les cas les plus graves sont passibles de peines allant jusqu’à quatre ans de prison, et d’amendes pouvant atteindre 60 000 euros. Il pourrait s’agir de l’un des premiers cas d’application de cette loi.Elle s’appelait Timida. Le sort de cette chienne de 14 ans émeut l’Italie un peu plus de trois mois après son décès. Selon les derniers éléments de l’enquête révélée par des associations de défense des animaux, l’animal, vivant dans les quartiers de Syracuse en Sicile, aurait été attaché par un homme sur les rails, avant d’être écrasé par un train.

Comment apprendre à son chat à utiliser les toilettes et est-ce une bonne idée ?Source Ça m'intéresse du 11/07/2025En te...
11/07/2025

Comment apprendre à son chat à utiliser les toilettes et est-ce une bonne idée ?
Source Ça m'intéresse du 11/07/2025

En termes d’apprentissage, les chats n’ont pas aussi bonne presse que les chiens. Pourtant, ceux-ci sont tout à fait capables d’apprendre à réaliser des tours simples mais aussi de comprendre les règles en vigueur dans la maison et ce qui leur est autorisé de faire ou non.
Si les chats sont aptes à apprendre des tours quand on les récompense avec une friandise, ils sont tout autant capables d’apprendre à se servir des toilettes comme nous. Les pros du marketing le savent bien, ils ont d’ores et déjà développé des kits spécialisés pour accompagner nos chats dans cet apprentissage. Grâce à leur méthode d’utilisation d’anneaux de différentes tailles à placer sur la lunette, les chats apprennent à faire leurs besoins dans les toilettes en un temps record.

Comment apprendre à son chat à utiliser les toilettes plutôt que la litière
Pour apprendre aux chats à utiliser les toilettes, il faut de la patience. Le processus prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, chaque étape demandant au moins 6 à 7 jours, le temps que Minou s’habitue. Dans un premier temps, apportez le bac à litière du chat près des toilettes. Puis, au fil des jours, surélevez-le jusqu’à ce qu’il finisse par être à la même hauteur que la lunette. L’étape suivante consiste à placer un kit prévu à cet effet (de type Litter Kwitter) sur les toilettes et à changer les anneaux au fur et à mesure des progrès du chat.
Cette méthode permet aux chats d’adopter une bonne position sur la cuvette des toilettes tout en leur laissant le temps de se faire à l’idée de se passer du bac à litière.

Comment savoir si et quand mon chat peut aller faire p**i aux WC tout seul ?
Si l’utilisation des toilettes par les chats semble une bonne idée sur le papier, tous ne sont pas en mesure de le faire. Pour que l’apprentissage soit plus facile, mieux vaut tenter l’expérience avec un chaton de moins d’un an. Les chats plus âgés sont, eux aussi, capables d’apprendre à faire leurs besoins dans les toilettes mais cela durera plus longtemps. L’usage des toilettes est, en revanche, déconseillé aux chats seniors. D’une part parce qu’ils sont depuis longtemps habitués au bac à litière, de l’autre parce que leur âge ou une pathologie comme l’arthrose peut les handicaper dans le fait de monter sur la lunette des toilettes et ils risqueraient de se blesser en chutant.

Pourquoi l’apprentissage des toilettes pour le chat n’est peut-être pas une bonne idée ?
Les comportementalistes animaliers et les vétérinaires ont tendance à déconseiller l’utilisation des toilettes par les chats d’intérieur.
D’une part parce que faire ses besoins dans les toilettes est contre-nature pour les chats. Ces derniers ont l’habitude de recouvrir leurs excréments, c’est un comportement inscrit dans leurs gênes, et les priver de cette possibilité pourrait entamer leur bien-être. D’autre part, parce que la pratique pose un problème d’hygiène. Il faut nettoyer et désinfecter ses toilettes après chaque passage de l’animal au risque de se faire contaminer par une zoonose.

Quelle est l'utilité du chat ? Pourquoi l'homme s'est-il mis à le domestiquer ?Source Le mag du chat du 11/07/2025Parfoi...
11/07/2025

Quelle est l'utilité du chat ? Pourquoi l'homme s'est-il mis à le domestiquer ?
Source Le mag du chat du 11/07/2025

Parfois, nous pouvons avoir l’impression que les chats ont toujours vécu aux côtés des humains. Il est vrai que la relation entre les félins et nous ne date pas d’hier. Mais savez vous ce qui a réellement motivé la domestication de ces animaux à l’origine ? Petit retour en arrière et explications dans cet article.

L’origine et la domestication du chat : une histoire très ancienne
Tout d’abord, rappelons que nos chats domestiques sont les descendants de félins sauvages. Ils en reprennent effectivement de nombreuses caractéristiques physiques : oreilles pointues, moustaches, grands yeux à pupilles verticales disposés à l’avant du visage, etc. Leurs habitudes de vie sont également similaires : temps de sommeil important, chasse ou encore régime alimentaire de carnivore. Mais en réalité, nos chats ne descendent pas des lions ou des panthères : ces félins ne sont que des cousins. Leurs ancêtres seraient les chats sauvages d’Afrique (Felis silvestris lybica), espèce encore existante de nos jours.
Il est difficile de déterminer avec précision l’origine de la domestication des chats. Certains scientifiques affirment qu’elle remonterait à plus de 10 000 ans, avec l’apparition de l’agriculture. Des chats momifiés aux côtés des pharaons ont en effet déjà été retrouvés à l’époque de l’Égypte ancienne.
Les espèces sauvages ont été petit à petit domestiquées, puis ont fait l’objet de nombreuses sélections pour donner les races officielles que nous connaissons aujourd’hui.

Le chat : un chasseur de rongeurs bien utile aux humains
La relation entre les félins et les humains se serait créée assez naturellement. D’un côté, nous avions des humains qui cherchaient à protéger leur précieuse récolte contre les rongeurs qui s’en régalaient, dans des sociétés tournées vers l’agriculture et qui étaient devenues sédentaires. D’un autre, nous avions des chats prédateurs qui se nourrissaient naturellement de ces petits ravageurs et qui se montrent assez opportunistes : autant chasser là où la nourriture est abondante. La cohabitation permet donc à l’un de protéger son garde-manger et à l’autre de le remplir. Une relation positive pour toutes les parties donc. Pourtant, d’autres animaux étaient déjà des prédateurs des rongeurs, à l’instar des fouines, des furets ou des belettes. Il est possible que le chat ait été considéré comme plus docile et charmant que ces mustélidés. Les humains pouvaient même les récompenser en leur donnant des restes de nourriture en échange de leurs services et pour favoriser leur présence.
Mais la relation n’a pas toujours été d’une parfaite harmonie : si les chats ont été vénérés dans certaines cultures, au point d’être assimilés aux Dieux, ils ont aussi été chassés et tués à d’autres moments de l’histoire, notamment sous l’influence de l’Église catholique. Les chats noirs, surtout, pâtissent encore aujourd’hui de superstitions et d’héritages culturels infondés, qui les associent à une image négative. Auparavant, rappelons que les chats vivaient en extérieur et non dans nos intérieurs. Ils déambulaient librement dans les fermes, sur les bateaux, puis dans les usines.
Vous connaissez la suite : les chats sont ensuite passés du statut d’auxiliaire de l’humain à celui de véritable membre de la famille. Aujourd’hui, nous n’adoptons plus un chat pour ses talents de chasseur, mais plutôt pour la joie et les bienfaits qu’apporte sa présence. Ronronnement aux vertus apaisantes, sentiment d’utilité, impact bénéfique pour les enfants et les personnes sensibles… Autant de pouvoirs thérapeutiques prêtés à nos félins domestiques.

Les inventions qui ont encore rapproché les chats des humains
Deux inventions ont permis aux chats de vivre encore plus près des humains et de devenir de vrais animaux de compagnie. Tout d’abord, la chatière, ce petit aménagement permettant au chat de rentrer et de sortir comme bon lui semble, facilitant ainsi ses déplacements. Officiellement, l’inventeur de la chatière ne serait autre qu’Isaac Newton, le célèbre physicien, mathématicien et astronome. C’est à lui que l’on doit notamment la découverte de la loi universelle de la gravitation au XVIIème siècle. Ce serait pendant ses nombreuses recherches et expériences qu’il aurait eu l’idée du concept de chatière, dérangé par le fait de devoir ouvrir et fermer la porte à ses chats à de nombreuses reprises au cours de la journée. L’entrée de lumière générée par les allers-retours perturbait en effet ses travaux, surtout dans le domaine optique. Si cette histoire est assez poétique, d’autres chatières plus anciennes auraient en réalité été retrouvées. Celles de la cathédrale d’Exeter en Angleterre feraient notamment partie des plus vieilles. Rudimentaires, ce ne sont que de simples trous creusés en bas des portes, mais qui assurent bien le rôle d’ouvertures permettant aux félins de circuler en toute autonomie.
Il faudra atteindre le milieu du XXème siècle pour que les chats rentrent véritablement de façon pérenne dans nos intérieurs. C’est l’invention de la litière qui permit ce nouveau rapprochement, que l’on doit à l’Américain et inventeur Edward Lowe. Il créa la première litière à base d’argile concassée, faite pour absorber l’urine et ses odeurs. Elle remplaça alors la cendre ou le sable généralement utilisés comme substrats, mais qui étaient beaucoup moins efficaces.

Les chats sont des animaux apprivoisés, plutôt que domestiqués
Un peu de vocabulaire pour commencer. La domestication est « la transformation d'une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l'homme, en vue de lui fournir des produits ou des services » (Larousse). C’est une définition que l’on peut sans réserve appliquer aux chiens ou aux animaux de ferme (vaches, moutons, poules…). Mais est-elle totalement adaptée à nos chats ? Les sélections finalement assez récentes effectuées par les humains n’ont pas vraiment eu comme objectif de développer une compétence particulière du chat, comme c’est le cas pour les autres animaux, mais plutôt des caractéristiques physiques pour créer des races de luxe. Le félin n’est donc pas exploité dans le but de donner aux humains un produit ou un service précis en échange.
De plus, vous le savez si vous vivez avec un chat : beaucoup d’entre eux ont conservé un tempérament indépendant. Comme nous l’avons vu, cela s’explique notamment par le fait qu’ils ont connu moins de processus de sélection que les chiens, choisis pour leurs aptitudes à une tâche précise et dont l’humain a souhaité favoriser telle ou telle aptitude (protection, conduite de troupeaux, chasse, etc.).
Contrairement à nos compagnons canins, c’est parfois les chats qui choisissent en réalité où ils veulent vivre, et non l’humain qui peut totalement leur imposer. Si le chat reste proche de nous, c’est clairement parce qu’il trouve à nos côtés des conditions de vie confortables : nourri, logé en sécurité, grattouillé… Il apprécie ce mode de vie. Mais s’il a accès à l’extérieur, il peut tout à fait choisir de passer aussi du temps chez les voisins et de « faire sa vie » sans nous. En ce sens, nous pouvons conclure que l’humain a réussi à apprivoiser le chat, mais pas totalement à le domestiquer. La plupart de nos félins pourraient tout à fait se passer de nous. A se demander si, finalement, ce ne sont pas eux qui nous ont domestiqués…

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share