
22/03/2025
6 préjugés sur l'American Staffordshire Terrier : mythes, réalités et idées reçues !
Source Le mag du chien du 21/03/2025
L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff n’a pas une image très positive. Sa réputation est effectivement peu flatteuse et il sera donc victime de nombreux préjugés. Pourtant, c’est une race qui a aussi beaucoup qualités et qui demande seulement à être mieux comprise. Faisons le point sur les principales idées reçues liées à cette race de chien et tentons de démêler le vrai du faux.
1 - C’est un chien méchant, dangereux
C’est certainement l’idée reçue n°1 lorsque l’on parle de l’American Staffordshire Terrier. Il renvoie l’image d’un chien violent, agressif, dangereux. Si vous vous promenez avec cette race de chien dans la rue, il est d’ailleurs très probable que certains passants changent rapidement de trottoir.
Il est vrai que son physique est assez impressionnant, avec sa mâchoire carrée, sa musculature puissante et son corps compact. De plus, il a un tempérament énergique. Sa taille peut aller de 43 à 48 cm au garrot pour un poids oscillant entre 20 et 35 kilos, en fonction du sexe du chien. A l’origine, ce chien a été sélectionné pour les combats, ce qui n’aide effectivement pas à lui donner une image flatteuse et qui explique la réputation dont il pâtit encore aujourd’hui.
Ensuite, c’est un chien catégorisé, ce qui n’arrange rien. Puisqu’il doit porter une muselière dans les lieux publics, il est immédiatement catalogué comme « chien dangereux ».
Pourtant, les problèmes de dangerosité et d’agressivité ne sont pas le fait de la race uniquement, mais bien de l’éducation. Le tempérament du chien se construit selon plusieurs facteurs. La génétique entre évidemment en compte : le chien va hériter de certaines caractéristiques de ses parents. Mais le sevrage, la sociabilisation, l’éducation, ainsi que l’environnement dans lequel l’animal évolue vont avoir un impact primordial sur son comportement. Aucune race de chien n’est méchante par nature. Un chien dangereux, c’est un chien qui n’aura pas été éduqué de la bonne manière et dont les besoins ne seront pas comblés.
2 - L'American Staffordshire Terrier ne peut pas être éduqué sans violence
Puisqu’il a cette image de chien agressif et méchant, l’idée reçue qui en découle est que son éducation sera forcément un calvaire. Pire, si l’on reprend d’anciennes préconisations que l’on sait de nos jours complètement dépassées, on pourrait croire qu’il faut se montrer dominant face à ce type de chien, lui montrer qui est le chef, quitte à user de violence.
Pourtant, comme tous les chiens, l’American Staffordshire Terrier sera bien mieux éduqué et équilibré s’il apprend selon des méthodes d’éducation positive. Oubliez les colliers étrangleurs, les punitions, les grondements, la contrainte. Ce type de « dressage » rompt la confiance avec l’humain, provoque du stress et du mal-être, engendrant des problèmes de comportement… tels que l’agressivité.
De plus, il est indispensable de respecter ses besoins, notamment en termes de dépenses physiques et mentales. L’ennui et la frustration peuvent en effet aussi être à l’origine de comportements gênants.
Toutefois, il est vrai que l’American Staffordshire Terrier est plutôt recommandé pour des personnes dont ce n’est pas le premier chien, qui sont déjà expérimentées.
3 - Ce n’est pas un chien de famille
Saviez-vous qu’en réalité, l’Amstaff est plutôt considéré comme affectueux, proche des membres de son foyer et bienveillant ? C’est un chien intelligent, qui aime faire plaisir et qui apprécie le contact humain.
Ici encore, ce n’est pas la race qui va déterminer si ce chien peut s’entendre ou non avec des enfants. C’est la sociabilisation dont il aura bénéficié dès le plus jeune âge et son éducation qui en feront ou non un bon compagnon. S’il a été très jeune mis au contact de différents enfants et qu’il a appris les bonnes limites, il sera un excellent chien de famille. Par contre, s’il a été mis au contact d’enfants brutalement ou qu’il a eu de mauvaises expériences, il ne sera effectivement pas un compagnon idéal. Mais ce constat peut aussi très bien concerner un Labrador ou un Golden Retriever.
Dans tous les cas, peu importe la race et le tempérament du chien, il est préférable de ne jamais le laisser sans surveillance avec un bébé ou un jeune enfant, pour limiter les risques d’accident.
4 - C’est un chien asocial, qui attaque systématiquement ses congénères
L’American Staffordshire terrier n’a pas la réputation d’être le plus social des chiens avec ses congénères. La cohabitation entre deux animaux du même sexe peut effectivement être conflictuelle. Mais à nouveau, cela va aussi dépendre pour beaucoup de la sociabilisation dont a bénéficié l’animal : s’il a tout jeune été mis au contact d’autres congénères et qu’il a eu des expériences positives, il sera davantage à même de tolérer leur présence.
5 - Son adoption nécessite de nombreuses démarches
Ici, il ne s’agit pas d’une idée reçue, mais de la réalité. La race American Staffordshire terrier fait en effet partie de celles qui sont catégorisées. Il appartient à la catégorie 2, qui regroupe d’autres chiens dits « de garde et de défense », à l’instar du Rottweiler et du Tosa.
Notons que les chiens issus de croisements, qui les rendent assimilables à un American Staffordshire terrier (que l’on appelle « Pitbull ») sont inclus dans la catégorie 1 des chiens d’attaque. La réglementation est encore plus stricte les concernant. Depuis janvier 1999, il n'est plus possible en France d’acheter, de vendre ou de donner un chien issu de cette catégorie.
Pour adopter un chien catégorisé comme l’Amstaff, il est nécessaire d’appliquer la réglementation, qui inclut plusieurs points.
L’obtention d’une attestation d’aptitude à détenir un chien catégorisé, qui fait suite à une journée de formation obligatoire.
La possession d’un permis de détention, délivré par le maire de la commune de résidence.
L’évaluation comportementale du chien entre l’âge de 8 mois et de 1 an, à l’issue de laquelle il sera classé selon son niveau de risque (allant de « pas de risque particulier » à « dangerosité élevée »). Elle peut nécessiter un renouvellement, en fonction du classement décidé par le vétérinaire.
La souscription à une assurance responsabilité civile, qui sera sollicitée en cas de dommages causés à des tiers par le chien.
La vaccination du chien contre la rage tout au long de sa vie.
Ensuite, quelques éléments de la vie quotidienne devront aussi être adaptés. Les chiens de 2ème catégorie comme l’Amstaff doivent être tenus en laisse et porter une muselière dans tous les lieux publics. Cela inclut les transports en commun, les locaux ouverts au public, la voie publique et les parties communes d’un immeuble collectif.
Enfin, les personnes mineures, les majeurs sous tutelle, les personnes condamnées pour certains crimes ou délits, ou celles qui se sont vues retirer la garde d’un chien ne peuvent pas détenir d’animaux catégorisés.
6 - Le Staffie et l’American Staffordshire Terrier sont la même race de chiens
En réalité, ce sont bien deux races de chiens distinctes, mais souvent confondues. D’un côté, nous avons donc notre American Staffordshire Terrier, aussi appelé Amstaff ; de l’autre, le Staffordshire Bull Terrier, connu sous le surnom de Staffie.
Si leur nom et leur physique présentent des similitudes et qu’ils ont des origines communes, ils ne sont que cousins. Le Staffie est bien plus petit, avec un poids allant de 11 à 17 kilos en moyenne pour une taille de 33 à 40 cm au garrot. Surtout, le Staffie n’est pas un chien catégorisé. Toutefois, il est important de pouvoir justifier de l’origine de ce chien (inscription au LOF par exemple), puisqu’il aurait tendance à ressembler au Pitbull en grandissant.