Ce matin grande sortie avec notre copine Tania qui voulait explorer une nouvelle balade. Sur les hauteurs on est hors brouillard et on a une belle vue. Tania aime courir. Elle a comprit que c'est quand elle pique ma fameuse balle que je cours le plus vite !
Hier toute la journée la flotte. Alors c'est sous la pluie qu'on a assisté à l'empoisonnement du petit lac de pêche lors de notre balade. Les poissons aiment l'eau et titouni aussi.
Ce dimanche sortie en groupe, 14 chiens, c'était pas prévu, et Tobyas a bien géré je trouve. Il a fait un peu la police à s'interposer qd les chiens brassent trop autour et s'excitent, et si besoin il "applati" pour calmer le jeu, sans jamais mettre les dents. On tient le bon bout ...
Ma balle orange qui fait pouet-pouet tous mes copains en sont dingues, les petits comme les grands.. alors je les fait courir et je fais mon intéressant.
Toute la journée, avec le copain Toons, ils se vautrent l'un sur l'autre et ça joue.
Quand ton jardinier fait la surprise de venir avec son chien dans ton jardin... ben tu fais le mec poli et tu laisses tes os à ton invité.
Avec mon nouveau copain Toons, on a couru et joué toute la journée comme des dingues... et demain rebelote !
Ce matin 1er Novembre un découvre une grande balade en forêt vers la croix St. Baltazar, en bonne compagnie.
Cet aprem notre copine nous a invité à découvrir un nouveau coin de balade.
Ce matin, exercice au vent en jeu. On lance des objets (chaussettes lestées), au loin face au vent, on laisse le chien aller les détecter. L'idée est qu'il reste sous le vent pour les trouver rapidement.
Et le soir venu, il fait la java pendant plus d'une heure encore, ça barbote, ca joue la bagarre.. tout ça sous la pluie qui a redémarré en soirée.. et je finis aussi trempée que lui ...
Juste pour jouer... et courir !
Ne pas se laisser embobiner, ne pas se laisser embobiner, ne pas se laisser embobiner ...
Ce matin à St Maurice Tobyas rencontre Osaka la berger blanc Suisse, le ying et le Yang réunis dans des courses folles et punchy.
Titouni s'ennuie à l'entrepôt alors on joue à cacher les balles ou des objets, dans les allées, entre les palettes ou sur des cartons...
Hier soir on a fait découvrir un nouveau coin de balade à notre copain Oural.
Sur les rives de l'Ain, Tobyas 19 mois.
Comment se faire piquer son bâton en 1,5s chrono!
Sortie 2 sur la voie piétonne.
Ce matin il fait frais et c'est couvert, alors après la plage, la baignade et ses rencontres de chiens, on va balader en laisse sur les allées piétonnes à Argelès/mer pour un bain de vélos, piétons, poussettes, joggeurs. Tout est ok! Ne manque plus qu'à travailler les croisements avec les autres chiens que Tobyas veut tous aller rencontrer.. mais on apprend à rester à sa place.
Aujourd'hui était une journée très attendue. L'initiation au troupeau!
Après 2h de cours théorique, Tobyas a été présenté en longe à 3 brebis. Le but était uniquement d'observer ses réactions. Poussé par son instinct de prédateur naturel, le chien doit manifester de l'intérêt pour le mouton. Bon ben Tobyas, qui n'avait jamais vu un mouton, voulait courir après, normal, et David, son meneur, a bien du mal à retenir ses 42kg. A partir de là, on dit qu'il s'est "déclaré au troupeau".
Le travail en longe est compliqué pour Tobyas qui respecte peu cette contrainte et tire comme un idiot. Donc compliqué d'aller plus loin pour le moment, pour qu'il puisse exprimer ses aptitudes il faut qu'il soit aussi plus à l'écoute en bout de longe, ça doit donc être travaillé.