01/04/2021
🇫🇷 La vie avec un être vivant et sentient ne se déroule pas toujours comme prévue, comme attendue.
Définition de « régression » (Larousse) : retour à un stade antérieur, évolution en sens inverse
Définition de « progrès » (Larousse ) : évolution vers un résultat satisfaisant, amélioration
Ce qui peut ne pas paraître de grandes avancées, voire aucune avancée, du point de vue de l’être humain, en comprenant la perception du chien et son évolution à part entière, nous pourrions réaliser qu’il a fait de gros efforts, voire progresser.
Certains de mes élèves ne sont toujours pas à l’aise avec l’ensemble de leurs congénères ou avec certains environnements, ou à ne rester seuls que quelques minutes, mais grâce à leurs familles humaines ils peuvent désormais montrer une meilleure capacité à ne pas rester en stress négatif. Pour moi, un chien qui parvient à se détendre plus vite qu’auparavant est déjà sur la voie du progrès.
Parfois, vous êtes témoins de régression, pas juste d’évolution au ralenti : votre chien n’est plus attentif au rappel alors qu’il y répondait bien, il se remet à aboyer sur tous les passants dans la rue alors qu’il avait acquis de meilleurs manières… Des changements dans votre vie (déménagement, bébé, changements d’horaires au travail...), dans la sienne, dans sa santé ou la vôtre, un deuil, des travaux près de chez vous… Maintes modifications peuvent expliquer qu’un chien éprouve des difficultés et que ses automatismes du passé reviennent (souvent les mauvaises manières qu’il avait apprises). Ce n’est pas irréversible ! Surtout s’il avait été capable de faire des progrès… Gardez foi en vous et en votre toutou.
La vie n’est pas un fleuve tranquille, mais je suis sûre que vous adorez quand même votre ami canin.