20/08/2021
[Amenez vos chiens chez le vétérinaire pour rien !!]
Aujourd'hui, j'ai amené mon fidèle assistant à la Clinique Vétérinaire De Biscaye , juste pour l'habituer un peu, parce qu'il n'est pas à l'aise avec l'humain et encore moins pour se faire manipuler à la clinique !
Du coup, on a pris un petit moment pour faire le tour de la salle d'attente, et distribuer beaucoup de friandises ! (un grand merci à l'équipe pour leur participation 🙂🙂)
Et on y retourne la semaine prochaine pour qu'il soit de plus en plus à l'aise et que l'expérience clinique soit un peu moins traumatisante.
Nombreux sont les chiens à ne pas être très à l'aise à la clinique que ce soit pour la manipulation ou déjà rien que dans la salle d'attente.
La raison est souvent simple: ils n'y vont que quand quelque chose ne va pas et l'expérience n'est pas des plus agréables même lorsque les vétérinaires prennent le temps et essayent de ne pas être trop invasif. Les bruits + les odeurs + les autres chiens + la manipulation, etc sont souvent beaucoup trop de choses à gérer pour le chien en même temps.
Pour pallier à ce problème et ne pas devoir se battre à chaque fois qu'on doit l'amener se faire soigner, il est important d'amener son chien dans la salle d'attente chez le vétérinaire, uniquement pour faire un tour et repartir sans avoir été manipulé et avoir reçu beaucoup de friandises gratuitement de votre part ou de celle de l'équipe s'ils sont disponibles !
(pas utile de payer une consultation 😅, demandez si vous pouvez passer pour dire bonjour, il y a peu de chance qu'on vous dise non ! Ils seront content de la démarche 😉)
🐾 d'abord on prend le temps devant la clinique sans forcément rentrer.. on laisse prendre les odeurs.. si on voit que déjà là c'est la panique on en reste là et on ne force pas pour aller à l'intérieur.
🐾 on rentre ensuite dans la salle d'attente à condition qu'elle ne soit pas pleine... s'il y a trop de monde il vaut mieux revenir une prochaine fois. Ce sera beaucoup plus facile pour le chien de s'habituer s'il y a peu de stimulations. Il y a déjà l'équipe qui fait des allers-retours, le téléphone, la porte qui s'ouvre, les gens qui parlent alors on évite de trop en rajouter.
🐾 on se met dans un petit coin là où on a un petit peu d'espace et on ne demande en aucun cas ni un assis ni un couché et on laisse le chien renifler et se déplacer un petit peu comme il le sent..
🐾 si c'est trop on ressort aussitôt. On le laisse souffler dehors et on voit si on peut rentrer à nouveau.
🐾 terminez sur une bonne note pour garder une bonne expérience sinon ça n'aura servi à rien !
Mais faites-le régulièrement lorsqu'ils sont chiots de préférence, mais aussi après si vous avez un chien adulte qui a besoin de voir la clinique autrement que comme un potentiel danger ! 🙂