24/02/2021
Fiona 1/3
Grande pouliche de maintenant presque 3 ans, Fiona avait tendance à tirer sa propriétaire alors que celle-ci la marchait en laisse. Elle s'exite aussi très rapidement, portant plus d'attention aux chevaux autour d'elle, qu'à son meneur, ce qui pourrait éventuellement causer des accidents. depuis quelques semaines, la pouliche se sert du poids de son corps pour réussir à déstabiliser le meneur. Voilà pourquoi sa propriétaire, désirant avoir un cheval plus calme, plus respectueux, mais surtout coopératif en vue du débourrage, m'a demandé de travailler avec elle.
Notez qu'au début de la vidéo, j'utilise le terme hiérarchie… j'aurais dû utiliser le terme relation. Dans tous les cas, je ne me dis pas vouloir être dominante comme le cheval dominant du troupeau; je veux obtenir la considération du cheval que je manipule, afin d'obtenir un respect mutuel et sécuritaire.
Au cours de cette courte période de temps, j'ai dû réadapter mes réactions par rapport aux actions de la pouliche. Je vous avoue que je n'aime pas avoir à faire bouger mon cheval comme je l'ai fais, mais dans le cas échéant, la bousculade et le ''charriage'' ne doivent pas être félicités / ne doivent pas être ignorés, ce qui pourrait plutôt motiver le cheval à le continuer et même à l'amplifier. Une fois que le cheval à compris que ce n'est pas une option, je n'ai généralement pas besoin de regrader aussi haut. Nous nous entendons sur le fait que le cheval est beaucoup plus fort que moi! Dans une situation où je suis ''charriée'' ou bousculer, ma meilleure option est de le déplacer pour rendre son action moins intéressante, donc de démotiver cette dernière.
Malheureusement, un cheval avec des comportements acquis comme ceux-ci ne réagira généralement pas à la légèreté au début. Comme toute sensibilisation, je dois augmenter ma pression de façon graduelle. Le cheval est en mesure de faire le lien entre la demande initiale, la gradation et le moment du relâcher. Si je ne fais pas de gradation dans ma demande (jusqu'à ce que j'aies une réponse), le cheval ne changera pas son comportement et risque même d'augmenter sa propre intensité. Il est donc important, pour améliorer la légèreté du cheval, de faire une demande dans la douceur et la légèreté, de grader jusqu'à l'obtention d'une bonne réponse, mais surtout de relâcher aussitôt que nous avons un début de réponse - en d'autres mots, avoir du tact.
PS: si vous éprouvez des difficultés semblables, demandez l'aide d'un professionnel. Celui-ci prendra le temps d'évaluer votre cheval et de déterminer un plan d'action selon la personnalité de votre cheval! Le travail fait dans cette vidéo est adapté selon le cheval. Par exemple, Romane n'a pas été travaillée de la même façon, même si elle avait aussi tendance à bousculer et tirer sur la laisse. La nuance entre les deux pouliches: elles ne dégagent pas la même énergie et cela fait une grande différence. Avec Romane, je l'aurais fait fuir, alors que Fiona réalise ''qu'il y a quelqu'un au bout de la laisse''.
Commentaire de la propriétaire après une seule séance:
''wow! non, mais elle est vraiment plus légère sur la laisse''
https://www.youtube.com/watch?v=0bCt9V-qtOo
Première séance avec Fiona depuis plusieurs mois. La pouliche a pris quelques mauvais plis au niveau de sa légèreté et du respect au sol. Sa propriétaire m'a...