Carnet d'une passionnée

  • Home
  • Carnet d'une passionnée

Carnet d'une passionnée Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Carnet d'une passionnée, .

Passionnée et amoureuse du monde animal, je partagerai et échangerai avec vous sur cette page mes activités, réflexions et pensées autour du contact et de la compréhension des êtres vivants - poils, plumes ou écailles - qui nous entourent.

Merci Anaïs Dethou - Comportement Canin  pour ces mots que je trouve si juste!https://m.facebook.com/story.php?story_fbi...
18/07/2022

Merci Anaïs Dethou - Comportement Canin pour ces mots que je trouve si juste!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=154482723829611&id=100078036516837&sfnsn=scwspmo

"QUAND EST-CE-QUE TON CHIEN DEVIENDRA NORMAL?"

Un membre de ma famille m’a posé cette question il y a peu, et la remarque m’a fait réfléchir à beaucoup de choses, toutes imbriquées les unes les autres. Déjà parce que, forcément, elle met en avant tout ce qu’il reste à changer dans notre vision du chien en général. Ensuite, car cela va faire 2 ans que je travaille avec Moka, et je me suis dis, inconsciemment « c’est vrai, ça commence à faire longtemps que je l’ai, et on n’a encore pas « réglé » telle ou telle chose... ».
Preuve qu’il existe une certaine pression sociale, qui nous vise à atteindre une sorte « d’idéal » avec notre chien, à le « réparer », d’une certaine manière. À se conformer à des attentes, qui ne sont pas forcément les nôtres.

Me sont venues les questions : Peut-être que je ne travaille pas assez ? Peut être que je procrastine ? Peut être qu’on reste dans une « zone de confort » et qu’on pourrait faire « mieux » ? Peut être que je me crée nos propres limites ? Peut être que…. Puis j’ai réfléchi.

Moka ne sera jamais « normal »

… car le chien « normal », s’il existe, n’est pas la norme : c’est l’exception. Ce chien « normal » est cette image idéalisée du compagnon, qui aime tout et tout le monde, va partout, est à l’aise dans toutes sortes de contextes, sait rester seul sans problème, s’adapte à tout changement de routine, d’environnement, vient partout en vacances, n’a pas besoin qu’on le surveille en balade, et j’en passe. Cela représente une petite portion des chiens dans notre société.
Comparés à ce chien idéalisé, tous les autres chiens « ont des problèmes », alors que ce sont eux : la norme. Cela implique une tendance à vouloir « tout travailler », à considérer comme pathologique tout comportement qui dévierait du modèle qu’impose cette vision qu’on a du chien idéalisé.

Un chien normal, est un chien : avec ses préférences, des choses qu’il n’aime pas, d’autres qui peuvent lui faire peur, qui a des besoins spécifiques, qui gère certaines situations, et pas forcément d’autres. Qui peut être sélectif dans ses préférences, car c’est un individu.
Connaissez-vous un seul humain, qui n’ait peur de rien, qui aime tout, qui soit à l’aise partout ? On ne se rend pas compte qu’on évite, au quotidien, un certain nombre de situations, de choses qu’on n’aime pas, simplement parce qu’en tant qu’humain : on a le choix. Ce qui n’est pas le cas de nos chiens !

« Tout se travaille » oui… mais est-ce qu’on doit tout travailler ?

C’est une vaste et complexe question, sans réponse fixe : est-ce que tout comportement doit être activement modifié ? Est-ce qu’on doit apprendre à nos chiens à « surmonter » tout ce qui leur fait peur, ou est-ce qu’on peut les aider à éviter certaines situations/ stimuli ?

J’ai l’impression, et ce même chez les humains, que « rester dans sa zone de confort » ou « ne pas faire face à ses peurs » en les évitant est perçu comme un problème. Et si c’était, dans certains cas et à un certain degré, quelque chose de sain, et pas forcément pathologique ?

Bien sûr, faire en sorte que nos chiens soient à l’aise dans notre société humaine est une priorité. On doit veiller à leur bien-être émotionnel, et les aider à mieux appréhender certaines choses si cela impact leur qualité de vie et la nôtre. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit tout travailler pour autant.

Le management peut parfois être une fin en soi

Le management, la gestion du quotidien/ de l’environnement est souvent perçu comme une forme de « triche », ou de « flemme ». Il est souvent nécessaire en parallèle de toute modification comportementale. Mais il peut aussi être une fin en soit.

Dans ce cas, je perçois le management comme une forme de « compromis » qui permet au gardien et son chien de trouver un juste milieu à leurs propres désirs/ besoins. Par exemple, je ne travaille pas sur le fait d’accueillir des invités à la maison avec Moka, car je n’en reçois que très rarement, et que ce n’est pas mon objectif. Par contre, j’ai travaillé le fait qu’il soit capable d’être relax dans une autre pièce en présence d’invités, et qu’il se repose. Lui, se repose, et moi je profite de mon moment. C’est donc un compromis qui fonctionne pour nous deux, et qui respecte notre bien-être émotionnel, nos limites, nos attentes.

C’est un exemple parmi d’autre, et définir nos propres limites, nos propres attentes est propre à chacun. Il y a quelques questions qui peuvent nous aider à définir nos priorités de travail :

Comment revoir nos priorités ?

- Est-ce que le stimuli/ la situation impacte la qualité de vie de notre chien ou la nôtre ?
- à quelle fréquence est-ce que notre chien doit gérer ce stimuli/ situation au quotidien ?
- Quelle est l’intensité de sa réaction ? Possède-t-il une bonne capacité de résilience ou prend-il du temps à redescendre ?
- Est-ce que sa peur se généralise à d’autres stimuli/ situations ?
- Est-il facile pour nous d’éviter le stimuli/ la situation au quotidien ?
- Est-ce qu’éviter ce stimuli/ situation nous empêche de combler les besoins de notre chien / nos besoins ?
- Est-ce que je travaille en mon propre intérêt, ou en l’intérêt de mon chien ?

Ce ne sont clairement pas des questions auxquelles il est facile de répondre, et les réponses sont propres à chacun.

Un chien « normal » est un chien bien dans ses pattes au quotidien, dont les besoins sont respectés, qui a une bonne qualité de vie, et une bonne santé mentale/ émotionnelle. Ce n’est pas forcément un chien qui n’a peur de rien, qui ne réagit jamais à rien, qui est relax dans toutes situations.

C’est un individu qu’on respecte pour toutes ses singularités, et qu’on accompagne en tant que tel. Il ne sera pas parfait, nous non plus, notre quotidien ne sera pas forcément pile comme ce qu’on avait pu espérer, ou ne ressemblera pas à celui des autres. Mais tout n’est pas toujours pathologique, on n’a pas besoin de chercher à atteindre un « idéal », on peut simplement, profiter de notre chien et l’accompagner, pour ce qu’il est ! Ce n’est pas le « sur protéger » ou se « limiter » , c’est avoir choisi de vivre avec un autre être vivant.

Anaïs Dethou

https://www.facebook.com/105161501176456/posts/583931589966109/?sfnsn=scwspmo
08/07/2022

https://www.facebook.com/105161501176456/posts/583931589966109/?sfnsn=scwspmo

TU VOUDRAIS…

Tu voudrais que je reste sage dans la maison sans aucune occupation, mais toi tu t’ennuies quand tu n’as pas Netflix ou ton téléphone.
Tu voudrais que je tolère tous mes congénères, mais toi tu n’aimes pas croiser certains voisins.
Tu voudrais que je me retienne de faire mes besoins douze heures par jour, mais toi tu te lèves deux fois dans la nuit pour aller aux toilettes.
Tu voudrais que j’accepte les caresses des enfants dans mon panier, mais toi tu n’aimes pas être dérangé quand tu fais ta sieste.
Tu voudrais que j’apprécie quand une personne étrangère me touche, mais tu n’aimerais pas qu’un inconnu te fasse la bise dans la rue.
Tu voudrais que je cesse de renifler chaque poteau, mais toi tu aimes t’arrêter pour admirer les jolis paysages.
Tu voudrais que je t’obéisse sans être récompensé, mais toi tu travailles pour un salaire.
Tu voudrais que je cesse de me rouler dans du crottin, mais toi tu adores les parfums capiteux.
Tu voudrais que je marche à ton rythme, mais tu t’impatientes quand ton petit dernier traîne des pieds.
Tu voudrais que je me contente du jardin pour m’amuser, mais toi tu aimes sortir te distraire.

Pour m’adapter à ton monde, je suis capable de modifier certains de mes comportements. La cohérence et l’empathie sont les clés de ma bonne éducation, non la soumission et le renoncement aux besoins de mon espèce. Je croque la vie à pleines dents, n’éteins pas en moi cette flamme qui brûle si ardemment : je ne t’empêche pas de vivre ta vie d’humain, alors si tu tiens à mon bonheur, ne m’empêche pas de vivre mon existence de chien.

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2022

Bonjour à tous!Aujourd'hui, je voulais vous partager un article très intéressant!Bonne journée!Léchouilles à tous vos po...
23/06/2022

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je voulais vous partager un article très intéressant!

Bonne journée!
Léchouilles à tous vos poilus 😘

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=157348736853965&id=106297078625798&sfnsn=scwspmo

🐶🐱🐰 La théorie des petites cuillères 🐶🐱🐰

Aujourd’hui, je vais vous parler de la théorie des petites cuillères (oui, je sais, vous vous en doutiez puisque c’était dans le titre 🤫).

Cette théorie date de 2003, et nous vient de Christine Miserandino, une américaine atteinte du lupus. C’est une métaphore qu’elle a utilisé pour expliquer et illustrer la gestion de son énergie à une amie, qui lui demandait de décrire la fatigue amenée par son lupus lors d’un repas au restaurant 🥄

Miserandino s’est emparée de ce qu’elle avait sous la main – en l’occurrence un bac de petites cuillères – pour lui expliquer. Elle en a sorti 12 : « ça, c’est la somme totale d’énergie que j’ai dans ma journée, quand une personne valide en a un nombre illimité, ou au moins largement supérieur ».

Elle explique ensuite que chaque tâche du quotidien lui coûte une ou plusieurs cuillères – comprendre une ou plusieurs portions de son énergie. Se lever : une cuillère. S’habiller : une cuillère. Sortir pour aller au restaurant : 3 cuillères. Passer l’aspirateur : 2 cuillères, etc…

Ainsi, chaque jour, son nombre de cuillères doit être rationné pour éviter de s’épuiser avant la fin de la journée. 😴

Occasionnellement, elle peut dépasser son nombre de cuillères sur une journée : mais elle doit alors « emprunter » des cuillères aux jours suivants, et risque donc de manquer de cuillères pour faire des choses essentielles le lendemain.

Cette théorie des petites cuillères est assez connue dans le monde du handicap, aussi bien physique que mental, et utilisé pour décrire cette gestion d’énergie – physique ou émotionnelle – au quotidien.

Je prends ici l’immense liberté de dire que je pense qu’on a tous un nombre de petites cuillères qui nous est propre, humains comme poilus, handicapés ou non. 🥄🥄🥄

❓Vous l’avez déjà vécue cette journée où votre réveil ne sonne pas, vous êtes en re**rd, vous vous pressez, votre voiture ne démarre pas, le bus met un temps fou à arriver, vous êtes en re**rd à une réunion super importante, vous attrapez un café à la pause que vous vous renversez dessus, votre boss vous passe un savon pour le re**rd, vous bloquez sur le projet et d’un coup, quand Martine, votre collègue, vient vous redemander comment fonctionne un logiciel (alors que vous lui aviez déjà expliqué 2 fois), vous explosez et lui hurlez dessus « qu’elle devrait avoir compris et que vous avez pas que ça à faire » ? 🤬

❓ Vous l’avez déjà vécue cette journée où vous avez des invités – alors que Pôtichat et Pôtichien sont mal à l’aise quand il y a des gens chez eux – avec des enfants en plus, qu’il y a du bruit, que les habitudes sont chamboulées, et que le soir Pôtichat vous met un coup de griffe quand vous le prenez dans les bras sans faire trop attention, et Pôtichien déclenche sur une ombre dans le jardin, incapable de se calmer ? 😰

Dans les deux cas, le stock de cuillères émotionnelles est vidé par les évènements. Dans les deux cas, vous, humains, ou vos animaux, aurez besoin de repos, d’un temps de détente et de relaxation, pour être capable de refaire ce stock et mieux gérer les évènements dans les heures/jours qui suivront. 👌

Pensez à ça quand vous avez une réaction disproportionnée sur un comportement de votre animal, ou quand lui se met à faire quelque chose « sans prévenir, qu’il n’avait jamais fait avant ». C’est, peut-être, simplement une question de cuillères qui ont été cramées.

Pensez aussi que, même sans explosion, une journée qui vous aura coûté à vous ou à votre poilu – comme un concours, un stage, des invités ou autre – entraînera un besoin de jours plus tranquilles derrière pour récupérer.

Que peut on mettre dans des délices de glaçons? Alors le plus souvent, les glaçons que je fais pour Melba et Også sont c...
21/06/2022

Que peut on mettre dans des délices de glaçons?

Alors le plus souvent, les glaçons que je fais pour Melba et Også sont composés de morceaux de fruits et légumes et de bouillons, fruits et légumes mixés dilué avec de l'eau accompagnés ou non d'une friandise masticatoire, dans le but de faire un bâtonnet,qu'il y ait différentes textures à la fonte.
Le but est de vous faire aussi plaisir et de vous amuser en variant!

Exemple de recettes:
□Glaçon "fusée":
Le but étant avoir un goût différent par couche!
Pour cela, il vous faut un contenant facilement démoulable (par exemple un gobelet plastique réutilisable), de la patience et un petit passage au congélateur entre chaque 😁!

- goût kiri: étaler un kiri ou fromage frais à fond du contenant -> congélation

- goût framboise: mixer des framboises avec plus ou moins d'eau selon la texture voulue; faire une couche sur le kiri et ajouter des framboises entières si souhaitez -> congélation

- goût concombre: mixer du concombre avec plus ou moins d'eau selon la texture voulue; faire une couche sur les framboises et ajouter des dés de concombre si souhaitez -> congélation

- goût pomme/poire: mixer de la pomme et/ou poire avec plus ou moins d'eau selon la texture voulue; faire une couche sur le concombre et ajouter des dés de fruits si souhaitez -> congélation
(Si vous voulez une couleur plus soutenue, rajouter un peu de spiruline ou faire un coulis de persil)

- goût yaourt et curcuma: mélanger du yaourt nature avec du curcuma et ajouter au contenant pour faire une dernière couche -> congélation

Bon appétit 😋🍦!

□Glaçon morceaux fruits/légumes et eau:
Recette super rapide!
- Choisissez des fruits ou légumes
- Coupez les en morceaux et mettez les dans un contenant qui va au congélateur
- Ajoutez de l'eau dans le contenant jusqu'au 3/4
- Mettre au congélateur

Bon appétit 😋🍦!

□Glaçon repas gourmand:
- Faites réhydrater une partie de la ration de croquettes avec de l'eau chaude
- Une fois bien gonflée, mettre la mixture dans un contenant qui va au congélateur (cela peut-être une surface plat comme une assiette pour changer du "verre")
- Le mettre au congélateur

Si ration ménagère ou barf, vous vous aussi faire la même chose (sans l'eau chaude bien sûr 😉)

Bon appétit 😋🍦!

Et vous! Quels sont les recettes préférées de vos poilus?

Listes d'ingrédients pour vous donner des idées de variante 👇 A SUIVRE en commentaire 😉

- Biscuits à la carotte -Voici la recette:- 200g de purée de carottes (2 à 3 carottes selon la taille)- 1 oeuf- 1 yaourt...
11/05/2022

- Biscuits à la carotte -

Voici la recette:
- 200g de purée de carottes (2 à 3 carottes selon la taille)
- 1 oeuf
- 1 yaourt fromage blanc
- 1 cuillère à café huile (coco, colza...)
- du curcuma (facultatif)
- 25 g de flocon d’avoine nature (facultatif)
- 80 g de farine de riz (100g sur avoine facultatif)

Mixer tous les ingrédients et faire des petites bouchées (ici taille petites croquettes car plus simple pour la distribution pour les exercices) à la poche à douille à disposer sur une plaque ou mettre la préparation dans des petites moules à biscuits pour chien.
Cuire 20 min à 180°C.

Laisser dans le four éteint une fois les biscuits cuits pour qu’ils se dessèchent le temps que le four refroidisse.

Bon appétit!

🐣🐰Joyeuse fin de week-end de Pâques à tous!🐰🐣Pour les loulous, toppls glacés pour le goûter!Patte de poulet, biscuit en ...
18/04/2022

🐣🐰Joyeuse fin de week-end de Pâques à tous!🐰🐣

Pour les loulous, toppls glacés pour le goûter!
Patte de poulet, biscuit en forme d'os, mixture purée de carottes/ Épinard haché/ fromage blanc/ curcuma et huile de coco pour boucher le trou!

20min de gourmandise et d'alliance de dépense de besoin masticatoire et de léchage!

Et pour le début de semaine, même mixture avec biscuits, rondelles de carottes et courgettes!

- Soins coopératifs -Je vous en ai déjà parler mais voilà un petit résumé!Voilà plusieurs mois que je travaille avec Ogs...
15/04/2022

- Soins coopératifs -
Je vous en ai déjà parler mais voilà un petit résumé!
Voilà plusieurs mois que je travaille avec Også en soins coopératifs les manipulations et soins des oreilles.
Depuis novembre, les otites faisaient le yoyo et une carabinée est revenue fin janvier.
Je pouvais à peine toucher ses oreilles!
On a vraiment commencer un travail suivi par une super professionnelle bienveillante au grand coeur, début janvier.

Malgré la douleur, Også s'est montré très vite partant et encore maintenant jusqu'à ne pas avoir le temps de poser la serviette sur mes genoux, pour la position museau, que ce dernier était déjà dessus!

Le travail est encore long mais en bonne voie!
Vous pouvez voir notre dernière séance dans le lien en bas du poste ⬇️.
Après les stades de approche des oreilles, toucher des oreilles, manipulations des oreilles, là le but était l'approche et toucher avec un objet (ici crayon) l'intérieur de l'oreille travailler pour le futur la pipette de soins (futur très proche maintenant puisque qu'on va commencer le travail de la pipette autour de sa tête dans un premier temps dès demain 🤭!).
Attention, ces différents stades sont propres à chaque binôme et composés de multitudes de petites étapes!

Et vous? Faites vous des soins coopératifs?
Sur quoi vous travaillez en ce moment?

Bon week-end de Pâques à tous!

Merci mon petit loup pour ta confiance!

https://youtu.be/EajWrUV6aJM

Courageux petit loup!Malgré ta double otite en ce moment Også et le rdv stressant chez le véto hier, tu me fais toujours...
30/03/2022

Courageux petit loup!

Malgré ta double otite en ce moment Også et le rdv stressant chez le véto hier, tu me fais toujours confiance pour le soin et pendant nos séances de soins coopératifs où tu poses joyeusement ton museau sur mes genoux!

Le travail avec du temps, de la bienveillance et de l'écoute paye!

Balade du jour rejoint par des cani-potes!Après 10km dans les pattes (traceur humain) donc le double minimum pour Melba ...
17/03/2022

Balade du jour rejoint par des cani-potes!

Après 10km dans les pattes (traceur humain) donc le double minimum pour Melba et Også, repos mérité pour la soirée!

Balade joyeuse, calme et silencieuse dans les bois 🐾 & 👣Que j'aime ces moments si simples avec eux!Bonne semaine à tous!
14/03/2022

Balade joyeuse, calme et silencieuse dans les bois 🐾 & 👣

Que j'aime ces moments si simples avec eux!

Bonne semaine à tous!

27/02/2022

... la suite en vidéo!

Plaisir baignade pour tous les deux! Også veut explorer chaque petit bain naturel formé et se jette dans la mer!

Melba et des roulades dans le sable! Impossible pour elle d'y résister!
"Je me baigne, je me roule, je me baigne, je me roule..."

- Balade découverte de la plage des vaches noires -Bonjour à vous tous les passionnés des poilus! Nous avons profité du ...
27/02/2022

- Balade découverte de la plage des vaches noires -

Bonjour à vous tous les passionnés des poilus!

Nous avons profité du beau temps normand de ce week-end pour découvrir avec Melba et Også la plage des vaches noires, située dans le calvados entre Villlers sur mer et Houlgate!
Elle tient son nom des gros rochers noirs qui les marins en mer prenaient pour des vaches au loin 😉!
Pleins de coins de baignades, roulades dans le sable, cache-cache derrière les rochers, de nombreuses odeurs, des congénères, des mouettes, des humains et des chevaux au galop!
Cela en fait des émotions!

Et vous? Comment s'est passé votre week-end?

Grosses léchouilles sableuses!

- Balades dans la suisse normande -Bien que cela fasse parti de notre région, qu'est-ce que cela fait du bien de la redé...
19/02/2022

- Balades dans la suisse normande -

Bien que cela fasse parti de notre région, qu'est-ce que cela fait du bien de la redécouvrir encore et encore avec le regard de nos loulous!

Après le Pain de Sucre le week-end dernier (les 6 premières photos), aujourd'hui découverte du Château de Ganne!

Et vous? Quels sont les petits coins secrets de votre région?

Bonne suite de week-end à tous!

Bonjour à tous! Et si aujourd'hui on parlait de...- L’Enrichissement du milieu -Qu’est ce que l’enrichissement du milieu...
15/02/2022

Bonjour à tous! Et si aujourd'hui on parlait de...

- L’Enrichissement du milieu -

Qu’est ce que l’enrichissement du milieu?

L’enrichissement du milieu permet d’augmenter la complexité d’un environnement et améliore le bien-être des animaux en stimulant l’activité et en diminuant les comportements stéréotypés ou anormaux.

Qu’est ce que la stéréotypie?

Une stéréotypie est une ensemble de comportements sans signification apparente reproduits inlassablement au point parfois d'entraîner des lésions.
Avant l’élaboration d’un enrichissement, plusieurs choses sont à prendre en compte:
La biologie de l’animal.
Son histoire naturelle et individuelle afin d’identifier ses besoins spécifiques.
Ses comportements afin de savoir si nous devons les favoriser ou les défavoriser.

Il existe 5 types d’enrichissement:

Enrichissement social:
L’enrichissement social est le fait de faire cohabiter des espèces différentes ou des congénères afin qu’ils puissent interagir ensemble.

Pour nos chiens, rien que le fait de rencontrer un nouvel humain, comme l’arrivé d’un bébé humain, est un enrichissement social. Il en est de même pour à l’arriver d’un nouveau chien dans le foyer, à la naissance d’une portée.

Il en est de même avec la rencontre ou la vue de nouveaux congénères ou autres animaux.
De plus, cela permet de répondre à leur besoin social, important pour leur dépense, afin d’être bien dans leurs pattes. Ce besoin est évidement plus ou moins grand, différent selon les individus!

Enrichissement cognitif:
L’enrichissement cognitif oblige les animaux à agir sur leur environnement pour accéder à la nourriture ce qui représente donc une stimulation mentale essentielle pour l’équilibre des animaux.

Ce type d’enrichissement permet à nos chiens de développer de nouvelles stratégies, même toutes simples.

Ce besoin et ses stratégies sont propres à chaque individus est peu évolué dans le temps. Il ne suffit pas forcement de faire compliquer pour leurs faire travailler les méninges!
Par exemple, les soins coopératifs sont un enrichissement cognitif allié au social (nous humains), tous comme des activités sportives.

Enrichissement environnemental:
L’enrichissement environnemental permet de répondre aux besoins primaires de l’animal en fournissant des zones de refuge (cabane), des zones où grimper (plateforme) ou des endroits où s’agripper, se suspendre (codes) (ce dernier moins adapter pour nos chiens 😉 ).

Vivant le plus souvent en maison, l’enrichissement environnemental pour nos chiens va être plutôt basé sur l’ajout des couchages, modification des espaces.
La découverte de nouveaux lieux de balade, de vie, fait partie de l’enrichissement environnemental.
Dans ces cas-ci, ils sont souvent alliés à de l’enrichissement sensoriel et/ou social.

Enrichissement sensoriel:
L’enrichissement sensoriel est le fait de parsemer des odeurs nouvelles afin de stimuler les animaux.
Par exemple, créer des chemins d’odeurs chez les carnivores ou chez les omnivores stimuler le marquage et l’exploration de territoire essentiels pour eux.

On peut très bien le mettre en place aussi avec nos canins avec des épices, d’odeurs d’autres animaux.

C'est aussi important de laisser nos loulous flairer durant les balades!
Par exemple, quand je rentre du boulot en parc zoologique, mes bottes et mes vêtements font office de beaux enrichissements sensoriels!

La recherche d’objets, de truffes, ou de personnes (mantrailing) ainsi que pleins d’autres activités sont des activités, avec un peu d’apprentissage, qui plaisent beaucoup aux chiens, dont nos chiens pisteurs!

Enrichissement alimentaire:
L’enrichissement alimentaire est le fait d’éparpiller la nourriture dans un espace plus ou moins grand et de proposer de nouveaux gouts (intégrer de nouveaux aliments dans la ration par exemple).

Pour nos chiens, outre donner simplement ou de rajouter à la ration, on peut le mettre en place de telle sorte à ce qu’il remplisse un autre besoin comme masticatoire, de léchage, cognitif, voire les 3 ensembles.

Une activité de recherche alimentaire peut être aussi mis en place. On appelle cela le foraging (traduction: recherche de nourriture)!

C’est une activité qui occupe une bonne partie du temps les animaux à l’état sauvage. La captivité et la domestication a eu tendance malheureusement à réduire fortement celle-ci. Mais il est possible d’agir dessus.

Quel(s) enrichissement(s) faites vous avec vos loulous?

Léchouilles à tous!

Bonjour à tous!Bon lundi en bonne compagnie!En ce jour de Saint Valentin, exprimons notre amour pour tous ceux qu'on aim...
14/02/2022

Bonjour à tous!

Bon lundi en bonne compagnie!

En ce jour de Saint Valentin, exprimons notre amour pour tous ceux qu'on aime dont bien évidemment nos loulous, nos boules d'amour, nos poilus, nos cockers au grand cœur!

Qu'est-ce qu'ils vous apportent au quotidien?

Qu'est-ce qu'ils vous ont apporté?

Qu'est-ce qu'ils vous ont appris?

Petite histoire (qui risque d'être longue bien que très raccourcie!):
Quand Melba et moi (et la famille) avons croisé nos regards ce jour de pluie, j'ai su immédiatement qu'elle avait à ce moment précis ouvert un verrou, une porte en moi, qu'elle allait bouleverser ma vie (je tremble et est la gorge serrée en écrivant ce petit texte).
Mais je vous avoue, pas autant.
C'était elle, et pas un autre.
J'étais à ce moment là dans ma troisième année d'études pour devenir architecte d'intérieur, d'espaces, et designer de mobilier (mon petit côté créatif des jeux fait-maison). J'aimais ce que je faisais et suis allée jusqu'à la fin de mon cursus un peu plus d'un an après l'arrivée de cette petite Bouille (qui est resté son principal surnom d'ailleurs! ), mais il me manquait quelques choses.
L'amour de la nature, des animaux a toujours été là et a fait "Paf" en un croisement de regard. Mais je ne voulais pas le voir à causes du poids de la société et de la pression que je me mettais aussi déjà seule sur mon dos, mes études (malgré que tous mes projets d'études étaient en lien avec).
Durant cette année et demi, j'ai appris à faire connaissance, à créer une relation avec Melba, à l'éduquer comme je le souhaitais avec bienveillance et n'écoutant qu'elle et mon cœur. Elle m'a apprit tout cela.
Elle m'a apprit à me faire confiance, que j'en étais capable et que cela devait être ma voie.
Je ne la remercierais jamais assez pour cela (et mes proches aussi)!
Là, la petite lumière qui s'était allumée à notre rencontre, s'est renforcée jusqu'à ne voir plus qu'elle!
Qu'est-ce que je fais? J'étais perdu.
Après discussions et aides de mes proches, je décide de me reconvertir dans le milieu animalier.
Beaucoup de bouquins, de conférences, de discussions, de formations en ligne, puis premiers stages et formation professionnelle.
Også est arrivé dans nos vie au début de ma reconversion, lui aussi comme une évidence.
Ce petit sensible, mon éponge au grand cœur comme j'aime l'appeler, m'a appris encore bien des choses de par ses peurs, ses réactions que l'on travaille encore et pour toujours. À essayer de comprendre mieux encore les comportements et la communication canine. De mieux anticiper.
De regarder par tel angle, pour mieux le faire sentir dans ses pattes.
Aujourd'hui, je continue encore mon chemin, à me former au près de pleins d'âmes différentes, pour le bien-être des animaux et de leurs relations avec l'humain.
Melba et Også sont mes gardiens, mes guides.
Et pardon mes loulous pour l'humaine imparfaite que je suis et des erreurs que j'ai pu faire dont vous ne m'avez jamais tenue rigueur!
(Fin 😅)

Essayons au maximum de leur répondre, leur partager tout l'amour, les apprentissages et la bienveillance qu'ils nous offrent chaque jour et à jamais (accompagné de petits poils qui nous suivent quand on doit les laisser quelques heures nous rappelant qu'ils seront toujours là pour nous).

À vous maintenant, à vos jolies plumes, à vos bouts d'histoire!

Grosses léchouilles!😘

Moment léchage du jour après un retour de balade dans les bois!"Elles sommes belles nos pattes hein?"Découverte du kéfir...
05/02/2022

Moment léchage du jour après un retour de balade dans les bois!
"Elles sommes belles nos pattes hein?"

Découverte du kéfir de lait accompagné d'éléments déjà connus comme le beurre de cacahuète, croquants drêches de bière et morceaux de boeuf séché!

Miam 😋

Léchouilles gourmandes😘

03/02/2022

- Boîte à mâchouille -

Aujourd'hui, l'activité masticatoire sera au choix!
Cette notion de choix est vraiment quelque chose d'important pour moi que j'essaie au maximum de mettre en place pour Melba et Også.

À disposition aujourd'hui:
- Sabot de veau
- Cou de poulet
- Patte de poulet
- Tendon de boeuf
- Peau de bœuf avec poils
- Morceaux de masque de boeuf
- Peau de sanglier

Også a de suite pris un cou de poulet qu'il a mangé juste à côté avant de prendre un morceau de peau de bœuf avec un peu de poils .
Melba a sortie directement la peau sanglier de la boîte avant de revenir prendre une patte de poulet et aller la manger à 1m. Elle est revenue après pour prendre un morceau de masque de bœuf sans rechoisir la peau de sanglier.

Et vous?
Qu'aime mastiquer vos canins?

Léchouilles gourmandes😘

02/02/2022

Découverte des tapis de fouille pour Norma, Indigo, Cannelle et Domino! Ils ont l'air d'adorer! 🐶😋
Merci pour ce retour en image Lydie !😊😉
Merci pour ta confiance!

Ps: les 2 carrés à franges font 35cm par 35cm;
le rectangulaire à franges fait 35cm par 65cm;
le multi (séparé en 2) fait 65cm par 65cm.
Ils passent tous à 30°c en machine et sont faciles à ranger en les roulants.

Petite balade du dimanche 😊🐶🐾
30/01/2022

Petite balade du dimanche 😊🐶🐾

Challenge "Tube en carton"Jour 3Aujourd'hui, pour ce troisième jour de challenge ce sera "Tube gamelle"!C’est un jeu de ...
26/01/2022

Challenge "Tube en carton"
Jour 3

Aujourd'hui, pour ce troisième jour de challenge ce sera "Tube gamelle"!

C’est un jeu de recherche plutôt simple mais qui peut être évolutif en y rajoutant des tubes et en espaçant plus ou mois les tubes et en bouchant ou non des espaces.
Cela peut faire une gamelle anti-glouton maison!

Il faut pour cela:
- des tubes en carton (le nombre que vous souhaitez selon la taille de la plateforme et la difficulté voulue, ici 6 tubes de papiers toilettes)
- une plateforme assez rigide par exemple base type carton ou bois (ici j’ai pris un demi calendrier en carton, cela fait une base de 20cm par 40cm)
- de la colle chaude ou colle forte
- une paire de ciseaux
- des récompenses

Comment faire?
1. Couper les tubes sur différentes hauteurs
2. Les coller au support avec plus ou moins d’espace (comme vous le souhaitez) avec de la colle forte ou chaude.
3. Mettre des récompenses dans les tubes.
4. Il n’y a plus qu’à lui donner!

! Attention ! Donner ce jeu toujours avec la surveillance humaine

Verdict?
Bonne soirée à tous!
À demain pour la suite!

Challenge "Tube en carton"Jour 2 (en re**rd Oups 🤭😅)Aujourd'hui (enfin encore hier), les loulous devront bouger leurs mu...
26/01/2022

Challenge "Tube en carton"
Jour 2 (en re**rd Oups 🤭😅)

Aujourd'hui (enfin encore hier), les loulous devront bouger leurs museaux et leurs pattes, avec" les tubes sur le fil"!

Ce jeu, simple en réalisation, rapide à mettre en place, avec pleins de possibilités d’évolution, des possibilités de les boucher avec du tissu en plus ou pas, créer des bouchon en carton…
Le but pour le chien est de faire tourner les tubes sur leur axe afin de faire tomber les friandises!

Il faut pour cela:
- des tubes en carton (le nombre que vous souhaitez)
- minimum 50cm de corde ou un lasset (voire plus)
- une paire de ciseaux
- du scotch
- des récompenses

Comment faire?
1. Faire deux trous aux centre des tubes, face à face.
2. Passer la ficelle dans les trous percés précédemment.
3. Fermer l’une des extrémités de chaque tube avec du scotch comme un berlingot.
4. Accrocher la guirlande de tubes de façon sécurisé.
5. Mettre des récompenses dans les tubes.
6. Il n’y a plus qu’à lui donner!

! Attention ! Donner ce jeu toujours avec la surveillance humaine

Hâte de vous voir en action!

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Carnet d'une passionnée posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share