19/12/2021
LES CANARDS/OIES SANS EAU
L'association Nos Amis Les Animaux NALA 85480 est contre le confinement des volailles (canards, oies etc) pour la grippe aviaire .
D’abord parce qu'il n'y a aucune preuve que le confinement des animaux va diminuer le risque de contamination.
Mais plus important encore, nous pensons, en tant qu'association pour la protection animale, que le confinement, surtout de canards adultes, serait une violation de leur bien-être.
Le changement va perturber et stresser ces animaux qui sont déjà très vulnérables et qui n'aiment pas vraiment le contact physique avec l'homme. Un animal stressé est beaucoup plus sensible aux maladies comme, entre autres, l'influenza aviaire.
En tant qu’animaux aquatiques, les canards ont un besoin quotidien d'eau en grande quantité : pour la baignade, pour se laver et pour la reproduction. Les canards ont également un instinct naturel de chercher et tremper la nourriture dans l'eau. Des recherches scientifiques à l'étranger (voire les cadres ci-dessous) ont montré que l'absence d'accès à un cours d'eau, un lac ou une mare pose un problème important pour le bien-être des canards.
Les canards seront élevés sur de la paille qui ne risque pas d'être changée pendant des mois. De temps en temps, une nouvelle couche de paille propre est mise par-dessus le reste, pour couvrir la paille souillée. Après quelques jours seulement, l'odeur devient insoutenable pour les animaux ainsi que pour les employés, l'air devient étouffant, et les litières moisies créent un environnement parfait pour le développement de bactéries, virus et champignons.
Des infections oculaires et des infections sous les pattes en résultent très souvent, ce qui leur donne des problèmes de mobilité, surtout dans des bâtiments avec un surnombre de canards. En raison de ces conditions stressantes, les canards risquent de se donner des coups de bec. La coupe du bec, qui est fait sans anesthésie, risque de devenir une pratique habituelle pour éviter des blessures.
Le confinement des canards donne plus de travail à l'éleveur et empire les conditions de travail des employés.
Si on décide de confiner des milliers de canards dans un bâtiment, on ne doit pas sous-estimer non plus les conséquences pour le voisinage: nuisances de bruit, d'odeur, diminution de la qualité de l'air, plus de circulation de tracteurs (nettoyage des hangars), le risque d’incendies (qui arrivent de plus en plus souvent dans les poulaillers) et évidemment plus de déchets dont il faut se débarrasser.
Les oies sont également utilisées pour la production de foie gras. Il va sans dire qu'héberger des oies dans des hangars et des granges va à l’encontre de leur besoins physiologiques: l'oie est un herbivore qui doit pouvoir pâturer à sa guise et qui, tout comme le canard, bénéficie d'un plan d'eau ou d’une mare. L'oie et le canard sans l'eau est susceptible de souffrir de parasites, les poux/les mites/les tiques.....
En résumé, le stress engendré par le confinement ne fera qu’aggraver la situation en fragilisant encore plus la santé des oiseaux d’élevage.
Déjà plusieurs fois nous avons envoyé des courriers au Ministère, mais rien ne change pour ces animaux. Chaque année ils sont confinés pour la grippe aviaire. Pourquoi vous continuez à soutenir cette souffrance?
Ne mangez pas de foie gras, ni de canards/d'oies. En faite arrêtez de manger des produits d'animaux. ! http://www.nosamislesanimaux.com/le-canard-sans-leau.php