15/02/2024
Connaissez vous les besoins physiologiques et comportementaux de votre chat ? 🐱
▪ Les besoins physiologiques :
Ce sont les besoins vitaux qui permettent sa survie. On parle par exemple de manger, boire, dormir, éliminer. Mais aussi de pouvoir réguler sa température corporelle, être abrité…
▪ Les besoin de sécurité et de soins
Un chat a besoin de se sentir en sécurité quand il mange, quand il souhaite aller dans sa litière. Il s’agit ici de mettre en place une routine. Il faut réaliser dans transitions pour éviter les changements brusques qui pourrait entraîner un stresse à votre chat. Il est important également de lui donner les soins qu’il a besoin en cas de maladie ou de douleurs.
▪ Les besoins sociaux
Interagisser avec votre chat de manière positive en lui laissant le choix d’interagir avec vous on non. Proposer lui des jeux, caresses, brossages selon ses préférences. Ne jamais forcer le contact, s’il n’a pas envie d’interagir avec vous, laisser le tranquille. A savoir que certains chats peuvent également préférer de ne pas avoir besoin de contact. Le chat ne doit pas être puni, il ne comprendra pas cette notion et cela entrainera pour lui une baisse de confiance à votre egard.
▪ Les besoins d’activités
Obtenir un équilibre entre les activités mentales et physique est important. Pour cela vous pouvez jouer avec lui, le faire courir, le faire réfléchir, le laisser observer / explorer et lui permettre de faire ses griffes sur un griffoir par exemple.
▪ La liberté du choix
Laisser le libre arbitre à votre chat de choisir et de prendre des décisions sans tout lui imposer. Par exemple vous pouvez lui proposer de la nourriture en libre service (dans la mesure du possible, selon état de santé et poids à prendre en compte) ; laisser le venir vers vous pour des interactions, des caresses, laisser lui des pièces ouverte pour pouvoir circuler librement dans votre logement.