18/09/2024
REPOST - 🦜 Vos oiseaux ne devraient pas avoir besoin de vous 🦜
👩 Voilà une phrase que je me surprends à prononcer de plus en plus souvent en consultation. Pourtant j'ai mis du temps à la verbaliser, tant elle me semblait évidente.
🌿 La plupart des propriétaires que je rencontre détiennent leur oiseau dans une cage au milieu du salon. Je leur explique donc que pour le bien-être de l'animal, il est nécessaire d'agrandir cet espace de vie, quitte à ce qu'il se situe hors du salon. Mais, me demande-t-on alors, mon oiseau ne risque-t-il pas d'être malheureux si je ne le laisse pas dans la pièce à vivre ? Et, en quelques phrases échangées, le nœud du problème est posé.
📌 Nous rendons nos oiseaux dépendants de nous. Parce que nous les détenons dans de tout petits espaces, ils sont soumis aux quelques heures de liberté que nos impératifs veulent bien leur consentir. Parce que nous les détenons seuls, ils ont un besoin vital de notre présence - une présence imparfaite, insuffisante, mais malgré tout préférable à aucune. Le choix de placer la cage dans le salon est souvent (pas toujours) le symptôme de conditions de détention difficilement compatibles avec le bien-être de l'oiseau.
🤲 Nous rendons nos oiseaux dépendants de nous, et cela ne devrait pas être. Non, vous n'êtes pas obligé.e de laisser vos perroquets dans le salon. Mais il faut pour cela leur proposer des conditions de vie qui leur permettent d'être épanouis sans vous. Mes oiseaux par exemple sont dans mon bureau, et ce n'est pas un problème. Parce qu'ils ont une volière suffisamment grande pour leur permettre de voler sans avoir besoin que je leur ouvre constamment la porte. Parce qu'ils ne sont pas seuls et que leur bien-être n'est pas conditionné à ma présence. Les interactions avec moi sont un plus dans leur quotidien, un enrichissement appréciable mais non nécessaire. Je peux partir en consultation, en cours ou en vacances l'esprit tranquille. Ils continueront leur vie à eux, leur vie de perroquet, la seule dans laquelle ils puissent s'épanouir.
✳️Alors la prochaine fois que vous vous interrogerez sur le bien-être de votre oiseau… commencez par vous demander s'il a besoin de vous 😉.
📨 Et si vous avez besoin de prendre plus de temps pour approfondir la question lors d'une consultation, vous pouvez m'écrire à [email protected]
Mathilde 🪶
Dr en éthologie aviaire