Chirugie à Vet’eau-Ornement :
Retrait d’un « ver ancre » ou lernée. Comme son nom commun ne l’indique pas, ce parasite est un crustacé et non un ver. Les traitements médicamenteux doivent donc être adaptés à ce type de parasite, et ne sont pas anodins. Lorsque ceci est techniquement possible et tant que le parasite est présent en faible quantité, le retrait mécanique du parasite est conseillé. Cela permet de limiter la multiplication par élimination des femelles reproductrices.
Ici une intervention (sous anesthésie) de retrait d’un lernée attaché à une nageoire et ayant entrainé une réaction inflammatoire et un début d’infection. On voit bien la profondeur à laquelle est incéré le parasite dont l’extrémité possède la forme d’une ancre (d’où son petit nom). Lorsque l’on tire sur la partie extérieure (composée du corps et de deux sacs remplis d’œufs), le parasite se déchire et une partie demeure à l’intérieur. La décision est prise ici de retirer complètement l'animal pour pouvoir soigner correctement cette petite infection. Dans tous les cas une désinfection adéquate et une surveillance de l'évolution sont recommandées.
Un parasite à ne pas négliger en période hivernale et lors de la remontée de température pour éviter que le cycle de reproduction n’entraine une infestation massive en fin de printemps. 🐟⚓️💉🐠
https://www.youtube.com/watch?v=OsC5Hi-eQGw&ab_channel=VeteauVeteau
https://www.youtube.com/watch?v=OsC5Hi-eQGw&ab_channel=VeteauVeteau