Bee_haviour

Bee_haviour Bonjour! Je suis étudiante en Master 1, bio-ingénieur à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech et je suis également apicultrice.

Dans le cadre de mes études, je crée cette page pour sensibiliser le consommateur au travail de l’apiculteur.

15/06/2022
11/05/2022

22/04/2022

15/03/2022

04/03/2022

Bonsoir ! Comme vous le savez cette page est destinée à l'information et à la sensibilisation du consommateur. Certains ...
17/02/2022

Bonsoir !
Comme vous le savez cette page est destinée à l'information et à la sensibilisation du consommateur. Certains d'entre vous ont réclamés plus de détails ;)
Je m'exécute et voici un nouveau format, les infos sont sur les photos et plus précises !

Aujourd’hui un post sur les abeilles hygiéniques ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !...
10/02/2022

Aujourd’hui un post sur les abeilles hygiéniques ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !
Je vous conseille de consulter la vidéo de ApihappyApiculture intitulée “Qu'est ce que le comportement hygiénique des abeilles?” sur Youtube. Il résume avec une pointe d’humour le concept!

Lien de la vidéo : https://youtu.be/7bfY_hG_mxM

En janvier, c’est encore très calme. L’apiculteur continue sa surveillance. Il peut poser une tuile à l’entrée de la ruc...
10/01/2022

En janvier, c’est encore très calme. L’apiculteur continue sa surveillance. Il peut poser une tuile à l’entrée de la ruche pour la protéger de la lumière et éviter que les abeilles ne se réveillent trop tôt.

En janvier la colonie continue à se protéger du froid. La neige va apporter beaucoup d’humidité dans la ruche. Les abeil...
03/01/2022

En janvier la colonie continue à se protéger du froid. La neige va apporter beaucoup d’humidité dans la ruche.
Les abeilles ne sortent pas, au risque de mourir frigorifiées.

Les abeilles luttent encore contre le froid au mois de décembre. Les déranger le moins possible leurs permet de rester c...
22/12/2021

Les abeilles luttent encore contre le froid au mois de décembre. Les déranger le moins possible leurs permet de rester concentrées sur la température de la ruche.

En décembre la colonie est est mode survie. Elles consomment moins de miel. Elles essaient de consommer le moins de ress...
13/12/2021

En décembre la colonie est est mode survie. Elles consomment moins de miel. Elles essaient de consommer le moins de ressource possible.

J’ai essayé un autre format pour cette semaine ! Vous trouverez plein d’infos sur le varroa dans les photos ;) Une anecd...
07/12/2021

J’ai essayé un autre format pour cette semaine !
Vous trouverez plein d’infos sur le varroa dans les photos ;)
Une anecdote supplémentaire : si nous étions une abeille, le varroa serait à notre échelle un parasite de la taille d’un lapin (ou d’un ballon de basket) qui se nourrirait de notre sang !

La ruche ne peut pas être ouverte toute l’année, l’apiculteur doit respecter plusieurs conditions. Le corps de la ruche ...
15/11/2021

La ruche ne peut pas être ouverte toute l’année, l’apiculteur doit respecter plusieurs conditions. Le corps de la ruche ne doit pas être ouvert en dessous de 13-14°C, en deçà de cette température la colonie va être dérangée. Il ne faut pas non plus de vent ou de pluie. Un temps orageux va rendre les abeilles nerveuses et va augmenter la possibilité de se faire piquer :)

En novembre, l’apiculteur a un seul objectif: préparer ses ruches pour l’hiver! Il va protéger des rongeurs (placement d...
09/11/2021

En novembre, l’apiculteur a un seul objectif: préparer ses ruches pour l’hiver! Il va protéger des rongeurs (placement de grilles devant l’entrée), de l’humidité (isolation sol), du vent, du froid (isolant thermique sur le toit/sous le couvercle). La ruche va être inclinée légèrement vers l’avant pour que la condensation puisse s’évacuer et pour éviter une accumulation de déchets.

En novembre, la saison hivernale commence, le temps se refroidit. La colonie commence à adopter des stratégies pour cons...
01/11/2021

En novembre, la saison hivernale commence, le temps se refroidit. La colonie commence à adopter des stratégies pour conserver sa chaleur. Les abeilles profitent d’une journée douce pour effectuer leur vol de propreté, elles évacuent tous les déchets 😊 abeilles mortes, parasites, larves défectueuses, débris,...). Elles se resserrent et commencent à former la grappe. La photo représente la température de la ruche en hiver, elle varie entre 6° C en périphérie et 37°C au centre.

En octobre les visites d’automne de colonies continuent! Ce qui n’a pas été fait au mois de septembre va être fini. Si l...
29/10/2021

En octobre les visites d’automne de colonies continuent! Ce qui n’a pas été fait au mois de septembre va être fini. Si les colonies sont trop faibles (ou orphelines = la reine a disparu) elles peuvent être assemblées. Si l’essaim n’occupe pas tout l’espace, des planches de partitions (en matière isolante) peuvent être ajoutées pour réduire le volume.

La ruche et sa structure :L’habitat des abeilles doit être aéré et au sec. La ruche est composée d’un corps, où la reine...
29/10/2021

La ruche et sa structure :
L’habitat des abeilles doit être aéré et au sec.
La ruche est composée d’un corps, où la reine passe toute sa vie, pond les œufs, où les ouvrières font des réserves, élèvent les larves. Le cadre est le support sur lequel les abeilles bâtissent leurs alvéoles de cire.
L’autre grand composant de la ruche est la hausse, en période de miellée une “grille à reine” est placée entre le corps et la hausse pour empêcher la reine de monter pondre dans les cadres que l’apiculteur va récolter.
Il y a une grande diversité dans les types de ruches utilisées par l’apiculteur. On peut parler de ruche Dadant, Langstroth, Voirnot, Warré, Kényane, en paille, et tant d’autres !
En Belgique, la ruche la plus utilisée est la Dadant et généralement la 10 cadres qui est plus légère que la 12 cadres.

Au mois d’octobre, la reine diminue la quantité d'œufs qu’elle pond et la colonie trouve son point d’équilibre. L’activi...
29/10/2021

Au mois d’octobre, la reine diminue la quantité d'œufs qu’elle pond et la colonie trouve son point d’équilibre. L’activité se réduit et les abeilles se préparent à prendre leurs quartiers d’hiver.
Le couvain diminuant de volume, les ouvrières descendent le miel (si il en reste) depuis la hausse vers le corps de la ruche pour l’avoir à disposition.

Au mois de septembre la colonie commence déjà à préparer l’hivernage qui est une période d’activité ralentie pendant la ...
29/10/2021

Au mois de septembre la colonie commence déjà à préparer l’hivernage qui est une période d’activité ralentie pendant la saison froide. La population d’abeilles diminue, les derniers faux bourdons sont sacrifiés. Le pollen et le nectar récoltés sur les lierres stimulent la reine à reprendre sa ponte d’abeilles d’hiver.

La colonie d’abeille est composée d’une reine, des faux bourdons et d’ouvrières. La reine est le seul individu femelle p...
29/10/2021

La colonie d’abeille est composée d’une reine, des faux bourdons et d’ouvrières.
La reine est le seul individu femelle pleinement fertile de la colonie (il arrive que des ouvrières pondent mais n'étant pas fécondées, elles ne pondent que des mâles, ce qui donne une ruche bourdonneuse appelée à disparaître).
Les faux bourdons est le mâle des abeilles, il ne faut pas le confondre avec le bourdon qui lui appartient à une autre espèce.
Il faut discerner 2 types d’ouvrières: les ouvrières d’été et d’hiver. L’ouvrière d’été va vivre jusqu’à 40 jours, pendant la première partie de sa vie elle s’occupera du nettoyage de la ruche puis sera nourricière, puis cirière, puis gardienne, puis ventileuse, pendant la seconde partie de sa vie et jusqu’à sa mort elle sera butineuse. La définition de ces différents rôles est faite en fonction de l’âge de l’abeille et des besoins de la ruche.
Les abeilles d’hiver ont un rôle bien différent des abeilles d’été, elles assurent la pérennité de la ruche en vivant 5 à 6 mois. Elles forment la grappe en se serrant les unes contre les autres. Plus la température baisse, plus elles se serrent pour limiter les courants d’air et réchauffer l’intérieur de la ruche. La grappe leur permet de garder une température de 30°C autour du couvain (ensemble des œufs, larves et nymphes) s' il en reste un et de 20°C au cœur de la ruche.

Au mois de septembre, l’apiculteur effectue un traitement contre le varroa dès la dernière récolte de miel (Le varroa et...
29/10/2021

Au mois de septembre, l’apiculteur effectue un traitement contre le varroa dès la dernière récolte de miel (Le varroa et son traitement seront abordés dans un prochain post.).
Il peut aussi, en fonction de l’état de sa colonie (belle ponte, quantité de réserve dans le corps de la ruche,...) nourrir ses abeilles. Nourrir les abeilles n’est pas nécessaire sauf en cas de conditions climatiques difficiles ou dans un environnement déficient (après récolte du miel par exemple). L’apiculteur peut nourrir ses abeilles avec un sirop liquide ou du candi solide, à chaque apiculteur et à chaque besoin sa recette et ses ajouts (vinaigre, huiles essentielles, protéines, pollen,..) .

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bee_haviour posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share