05/11/2024
🤗🥰
Un métier de misère 🤯
Souvent, je dis en rigolant que j’ai un métier de misère. Ce n’est pas tout à fait faux, même si je le dis à la blague.
Je n’écris pas cette publication pour me plaindre et encore moins pour me faire prendre en pitié 😅, seulement pour faire un peu de sensibilisation.
Être maréchal-ferrant, pareur, podologue de métier, c’est difficile. On ne pourra jamais se le cacher. Difficile physiquement oui, très ! Mais aussi difficile psychologiquement, pour tous les cas où nos interventions sont vaines, pour tous les cas où nous sommes pointés du doigt dès qu’il y a le moindre souci, pour tous les cas où nos conseils ne sont pas pris au sérieux.
Votre professionnel des sabots est un acteur indispensable au bien-être de vos chevaux. Toujours au poste malgré les mauvaises conditions de travail, les chevaux qui manquent d’éducation, les cas pathologiques graves… cela demande une patience et une force exceptionnelles, mais aussi beaucoup de résilience.
La plupart des pros des sabots font ce métier pour l’amour des chevaux, pour l’envie de leur procurer du bien-être, pour les voir galoper de nouveau. Là se trouve la plus grande motivation à continuer d’exercer ce « métier de misère ».
Prenez soin de votre pro des sabots ! Éduquez vos chevaux, curez les pieds, nettoyez les membres avant son passage, aménagez une zone stabilisée avec abris pour qu’il puisse travailler dans des conditions acceptables. Soyez présent lorsqu’il se déplace pour venir prendre soin de vos précieux. C’est une façon de lui démontrer que vous avez du respect pour lui et pour son travail qui ne vous coûtera rien d’autre qu’un peu de temps.
Démontrons à nos professionnels du bien être équin que nous les respectons 🌈🌟
Avec amour,
ML