29/05/2021
LES CHIENS NE FONT PAS DE BÊTISES
Il y a de nombreux exemples de comportements canins que les humains considèrent comme des 'bêtises' ou des actes revanchards. Le problème, c'est qu'on cherche généralement à stopper le comportement, sans considérer l'état émotionnel ou les besoins de l'animal.
➡️ Le chien sait-il faire la différence entre un bon comportement et une bêtise ?
Pour cela, le chien devrait comprendre la notion de bien et de mal ; il n'y a actuellement aucune preuve indiquant qu'il en est capable. Tout comme le sens de la morale, ce sont des concepts propres à l'humain, qui varient d'ailleurs selon les individus et les cultures.
Les chiens peuvent -apprendre à- déceler ce qui ne plaît pas à l'humain, mais sans cet apprentissage, ils ne savent pas quels comportements nous considérons comme bons ou mauvais. La 'bêtise' est donc un comportement indésirable ou problématique, pour l'humain!
➡️ Se poser les bonnes questions
Il est vraiment important de ne pas s'arrêter à l'acte, mais plutôt, de chercher à comprendre pourquoi le chien agit ainsi. Pour chaque comportement, il peut y avoir différentes explications. Se concentrer sur l'aspect comportemental uniquement, c'est possiblement ignorer que le chien ne va pas bien, ou qu'il cherche à combler un besoin.
Par exemple, un chien qui mord les pieds de la table du salon, peut le faire parce qu'il s'ennuie et cherche à s'occuper, parce qu'il est stressé et cherche un exutoire (mâchouiller détend), ou parce qu'il explore son environnement (comme les bébés qui mettent tout en bouche). Chaque problème a sa solution.
➡️ Que pouvons-nous faire ?
C'est du cas par cas. Chaque comportement 'problématique' doit être évalué en fonction de plusieurs critères ; l'âge du chien, ses besoins énergétiques, les besoins spécifiques à sa race, ses besoins physiologiques, son état émotionnel, l'environnement, la relation avec le gardien, les facteurs de stress, etc.
Prendre en compte tout cela, vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre chien se comporte ainsi. À partir de là, vous pouvez agir :
▪️ Si c'est de l'ennui ; stimulez-le mentalement et physiquement, enrichissez son environnement avec des odeurs nouvelles, des choses à découvrir et explorer.
▪️ Répondez à ses besoins : qu'ils soient spécifiques à sa race ou non. Si votre chien adore déchirer des peluches, mâchouiller, creuser, sentir ... orientez-le sur des activités autorisées. Il existe plein de jeux stimulants qui peuvent répondre à différents besoins canins.
▪️ Si c'est émotionnel ; aidez-le à se détendre, proposez-lui un environnement calme et sécurisant, réconfortez-le, cherchez à comprendre pourquoi il n'est pas bien dans ses pattes.
▪️Si c'est médical ; parlez-en à votre vétérinaire. Par exemple, les chiens agés ou malades peuvent changer de comportement parce qu'ils ont des douleurs ou parce que leurs capacités cognitives diminuent.
➡️ Vous pouvez aussi regarder du côté de l'apprentissage.
Est-ce un comportement qui lui apporte des récompenses ? C'est souvent le cas des 'voleurs', qui mettent les pattes sur la table pour voler ce qu'il y a dessus. C'est simple, à chaque fois qu'ils le font, ils trouvent quelque chose à manger > pourquoi ne recommenceraient-ils pas ?
Dans ce cas, la seule solution est de tout planquer, et ranger ! Votre chien apprendra vite qu'il n'y a plus rien d'intéressant et cessera de mettre les pattes sur la table.
➡️ Mon chien à l'air coupable, il sait ce qu'il a fait !
C'est généralement le fruit d'un apprentissage ou de l'anxiété. Votre chien a déjà été réprimandé pour des comportements similaires et il anticipe vos réactions. La réprimande est parfois suffisante pour que certains chiens ne reproduisent pas ces comportements, même s'ils en ont besoin. Mais pour d'autres, la motivation pour refaire la 'bêtise' est plus forte que la motivation pour éviter une réprimande.
Les chiens sont de fins observateurs, ils perçoivent le moindre signe de colère ou d'énervement chez l'humain. Des études ont même montré qu'ils sentent (littéralement) les émotions des humains. Ils expriment donc immédiatement de l'apaisement (l'air coupable), pour calmer leur gardien.