La Patte Primitive

  • Home
  • La Patte Primitive

La Patte Primitive Éducatrice Comportementaliste Canin et Félin, Garde de chats et de chiens
(3)

16/11/2021
10/10/2021
14/09/2021
28/07/2021

*** Laisser grandir ***
Lorsque que vous accueillez un petit chiot chez vous, il faut bien être conscient que ce petit animal n'est encore qu'un bébé à qui il va falloir tout apprendre de nos codes humains, de nos règles familiales et de la vie en général.
Très souvent les gens sont complètement paniqués parce que le chiot mordille leurs mains ou encore les meubles, qu'il fait ses besoins dans la maison, qu'il tire en laisse ou bien qu'il pleure la nuit. Ils tentent les solutions qu'ils glanent par ci par là, mais je ne sais pourquoi, s'attendent à ce que ça change tout en quelques jours.
C'est la patience, la constance et la confiance qui feront que progressivement votre chiot va intégrer que certains comportements, qui sont pourtant propres à son espèce : creuser la terre, mastiquer ce qui l'intéresse, chercher la compagnie de ce qui le rassure... peuvent s'exprimer dans certains contextes et pas dans d'autres.
Cela prend du temps et des erreurs pour y parvenir.
Le temps de grandir.
Un chiot qui aura été accompagné avec bienveillance et respect, à qui l'on aura montré tranquillement ce que l'on souhaite, y parviendra à l'âge adulte, et ce sans séquelles sur sa confiance en lui et dans le monde. Il sera armé pour faire face à l'environnement, bien dans ses pattes et confiant en lui et en vous.
Un chiot que l'on aura brimé (brisé ) devra peut être comprendre plus vite, par la force de la peur des conséquences, mais cela engendrera des dommages parfois bien invisibles, et qui parfois le resteront longtemps, mais qui ressortiront un jour ou l'autre sous la forme de troubles du comportement ou bien encore de problèmes psychosomatiques.
Ayez bien en tête le chamboulement de l'arrivée d'un nouvel être de chair et de sang dans votre foyer : ce ne sera pas un objet décoratif ou une plante verte, préparez vous à devoir modifier vos agencements, votre organisation, vos horaires. Préparez vous à nettoyer, à ranger, à sortir quand vous n'en n'avez pas envie, mais surtout préparez vous à câliner, à rassurer, et à aimer. Les liens se créent toujours plus forts lorsqu'on a eu de la difficulté à les tenir ensemble et que cela nous à demandé d'y croire.

29/05/2021

LES CHIENS NE FONT PAS DE BÊTISES

Il y a de nombreux exemples de comportements canins que les humains considèrent comme des 'bêtises' ou des actes revanchards. Le problème, c'est qu'on cherche généralement à stopper le comportement, sans considérer l'état émotionnel ou les besoins de l'animal.

➡️ Le chien sait-il faire la différence entre un bon comportement et une bêtise ?

Pour cela, le chien devrait comprendre la notion de bien et de mal ; il n'y a actuellement aucune preuve indiquant qu'il en est capable. Tout comme le sens de la morale, ce sont des concepts propres à l'humain, qui varient d'ailleurs selon les individus et les cultures.
Les chiens peuvent -apprendre à- déceler ce qui ne plaît pas à l'humain, mais sans cet apprentissage, ils ne savent pas quels comportements nous considérons comme bons ou mauvais. La 'bêtise' est donc un comportement indésirable ou problématique, pour l'humain!

➡️ Se poser les bonnes questions

Il est vraiment important de ne pas s'arrêter à l'acte, mais plutôt, de chercher à comprendre pourquoi le chien agit ainsi. Pour chaque comportement, il peut y avoir différentes explications. Se concentrer sur l'aspect comportemental uniquement, c'est possiblement ignorer que le chien ne va pas bien, ou qu'il cherche à combler un besoin.

Par exemple, un chien qui mord les pieds de la table du salon, peut le faire parce qu'il s'ennuie et cherche à s'occuper, parce qu'il est stressé et cherche un exutoire (mâchouiller détend), ou parce qu'il explore son environnement (comme les bébés qui mettent tout en bouche). Chaque problème a sa solution.

➡️ Que pouvons-nous faire ?

C'est du cas par cas. Chaque comportement 'problématique' doit être évalué en fonction de plusieurs critères ; l'âge du chien, ses besoins énergétiques, les besoins spécifiques à sa race, ses besoins physiologiques, son état émotionnel, l'environnement, la relation avec le gardien, les facteurs de stress, etc.

Prendre en compte tout cela, vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre chien se comporte ainsi. À partir de là, vous pouvez agir :

▪️ Si c'est de l'ennui ; stimulez-le mentalement et physiquement, enrichissez son environnement avec des odeurs nouvelles, des choses à découvrir et explorer.

▪️ Répondez à ses besoins : qu'ils soient spécifiques à sa race ou non. Si votre chien adore déchirer des peluches, mâchouiller, creuser, sentir ... orientez-le sur des activités autorisées. Il existe plein de jeux stimulants qui peuvent répondre à différents besoins canins.

▪️ Si c'est émotionnel ; aidez-le à se détendre, proposez-lui un environnement calme et sécurisant, réconfortez-le, cherchez à comprendre pourquoi il n'est pas bien dans ses pattes.

▪️Si c'est médical ; parlez-en à votre vétérinaire. Par exemple, les chiens agés ou malades peuvent changer de comportement parce qu'ils ont des douleurs ou parce que leurs capacités cognitives diminuent.

➡️ Vous pouvez aussi regarder du côté de l'apprentissage.

Est-ce un comportement qui lui apporte des récompenses ? C'est souvent le cas des 'voleurs', qui mettent les pattes sur la table pour voler ce qu'il y a dessus. C'est simple, à chaque fois qu'ils le font, ils trouvent quelque chose à manger > pourquoi ne recommenceraient-ils pas ?
Dans ce cas, la seule solution est de tout planquer, et ranger ! Votre chien apprendra vite qu'il n'y a plus rien d'intéressant et cessera de mettre les pattes sur la table.

➡️ Mon chien à l'air coupable, il sait ce qu'il a fait !

C'est généralement le fruit d'un apprentissage ou de l'anxiété. Votre chien a déjà été réprimandé pour des comportements similaires et il anticipe vos réactions. La réprimande est parfois suffisante pour que certains chiens ne reproduisent pas ces comportements, même s'ils en ont besoin. Mais pour d'autres, la motivation pour refaire la 'bêtise' est plus forte que la motivation pour éviter une réprimande.

Les chiens sont de fins observateurs, ils perçoivent le moindre signe de colère ou d'énervement chez l'humain. Des études ont même montré qu'ils sentent (littéralement) les émotions des humains. Ils expriment donc immédiatement de l'apaisement (l'air coupable), pour calmer leur gardien.

14/09/2020

La Patte Primitive's cover photo

14/09/2020

La Patte Primitive

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Patte Primitive posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Patte Primitive:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share