Cocktail du Blot

  • Home
  • Cocktail du Blot

Cocktail du Blot Cocktail du Blot Hongre Trotteur Français de 7ans. Le but de cette page est l'échange et le partag

19/04/2023

C EST PAS MOI, C EST LUI...

Combien de fois n avons nous pas entendu des phrases comme:

Il est trop mou, il est trop speed, il était pas en forme, il est trop vert, il tire, il est regardant, il a eu peur de...

C est effarant la capacité que nous avons nous cavaliers à conjuguer les verbes de la réussite à la première personne du singulier:

J ai fait un sans faute, j ai été classé, j ai gagné l épreuve...

Mais les verbes de l'échec, ou justifiant une défaillance à la troisième personne du singulier:

Il a fait un refus, il n'était pas devant mes jambes, il a eu peur du soubassement...

Il me semble important de corriger cette facilité de langage car elle peut traduit ou engendrer une vision erronée de la réalité:
Une vision positive de nous même et de notre équitation.
Une vision négative de notre partenaire.

Et au delà du simple changement d'état d'esprit, c'est tout le processus de remise en question du travail qui va s opérer. Éviter de se voiler la face sur notre travail va permettre d éviter la fatalité, mais surtout d aller vers l avant en ne fermant pas les yeux sur nos lacunes, de cavalier et/ou d entraîneur!

Il ne faut tomber non plus dans la stérile auto-mutilation. Juste rester objectif et lucide sur nous.

Pour vous aider à cela je vous propose ce que je conseille à mes élèves:

Commencez toutes phrases positives par:
J'ai de la chance mon cheval a réussi à...

Et toutes phrases négatives par:
Je dois encore travailler, je n'ai pas réussi à aider mon cheval à...

Un discours plus respectueux et moins présomptueux nous tournera vers une réflexion plus constructive pour travailler et améliorer nos performances...

Et notre relation avec notre cheval ne s'en portera que mieux!

Simon Laforêt

101 exercices plat & obstacle ⤵️
Terredesportequestre.systeme.io/cavalier

18/04/2023
Bon week-end de Pâques à tous
09/04/2023

Bon week-end de Pâques à tous

31/03/2023

[ ⚠️ Appel à vigilance ] La circulation du virus de la grippe et de celui de l’herpèsvirose de type 1 reste importante et la situation n’est toujours pas stabilisée.

📣 Dans ce contexte, la cellule de crise du RESPE appelle à la plus grande vigilance et incite à la mise en place de mesures de précaution et à leur application rigoureuse pour toutes les activités équestres, et plus particulièrement pour les haras, les centres de reproduction, et pour tous les rassemblements, y compris de moindre ampleur concours locaux, interclubs, etc. ).

Mesures principales :
🔸 Mise en œuvre autant que possible de la quarantaine à l’introduction pour les nouveaux chevaux entrants et les chevaux revenant de concours ou de tout rassemblement.

🔸 Séparation stricte entre les différentes catégories de chevaux, tout particulièrement pour les structures ayant une activité d’élevage ; pour ces dernières, l’attention sera également portée sur les risques de contamination indirecte par le personnel ou le matériel.

🔸 En cas de doute sur l’état de santé d’un animal ou sur son origine (issu d’un site confirmé grippe ou herpèsvirose de type 1) : isolement, prise de température et suivi journalier pendant a minima une semaine ; réalisation d’un écouvillon nasopharyngé et d’un test PCR avec recherche du virus de la grippe / HVE1.

🔸 En cas d’équidé symptomatique, y compris si uniquement hyperthermie dans un effectif, annulation de tout déplacement ou rassemblement, appel du vétérinaire pour la réalisation d’un écouvillon nasopharyngé pour mise en œuvre d’un test PCR pour rechercher le virus de la grippe / HVE1.

🔸 Les transports restent un élément avéré de risque d’aggravation de la diffusion du virus et de l’apparition de nouveaux foyers. Il convient donc d’être attentif aux conditions dans lesquelles vont s’effectuer ces mouvements, comme cela devrait être le cas pour tout déplacement d’équidé (éviter au maximum le mélange de chevaux de structures différentes ou de statut vaccinal différent, nettoyage et désinfection du véhicule avant et après le transport...).

29/03/2023

[Bien-être 🐴] La maltraitance n'est pas toujours intentionnellement malveillante

Bien que certains cas de maltraitance soient clairement intentionnels, de nombreux cavaliers qui pourtant aiment leur chevaux sont maltraitants de façon non intentionnelle.

Un manque de connaissance des besoins fondamentaux des équidés, de leur monde sensoriel, de leurs capacités cognitives, de leurs modes de communication et des signes de douleurs ou de stress, une dose d'anthropomorphisme, et un milieu empreint de tradition et nous avons la recette parfaite pour la maltraitance banalisée que nous voyons aujourd’hui en équitation.

✗ Des muserolles serrées jusqu’à indenter le chanfrein
✗ Des mors de brides tendus sur une langue bleue
✗ Des enrênements qui contraignent
✗ Des coups d’éperon dans les flancs à chaque foulée
✗ Des coups de cravache pour forcer le passage d’un obstacle
✗ Des indications contradictoires et constantes
✗ Des chevaux montés en hyperflexion ou ouverts et le dos creux
✗ Des selles non adaptées
✗ Un hébergement en box 23h/24….

Et pourtant je suis persuadée que la majorité des cavaliers qui agissent ainsi croient pourtant faire au mieux pour leurs chevaux. C’est pour cela que lorsqu’on les challenge, ils se sentent attaqués et font tout pour se justifier.

“J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes”,
“Mon cheval fait 600kg, s’il ne voulait pas faire x, il ne le ferait pas”,
“Si mon cheval avait mal, il ne gagnerait pas en concours”,
“Je fais tout pour son bien-être, il voit le dentiste, l’ostéo, le véto, il a des compléments…”

Parce que la plupart d’entre nous sont conditionnés ainsi depuis notre première expérience équestre et que nous reproduisons ce que l’on nous enseigne et ce que nous observons chez les professionnels et les cavaliers de haut niveau.

Malgré toutes les connaissances apportées par les sciences équines, pour l’hébergement et l'entraînement des chevaux, nous sommes toujours à la traîne.

Malheureusement, qu’elle soit intentionnelle ou non, les conséquences de la maltraitance pour le cheval sont toujours les mêmes : stress chronique, douleurs, stéréotypies, développement de comportements indésirables…

Serait-il temps de nous remettre en question ?

01/03/2023
27/02/2023

How to get a perfect horse photo 😁
credits: Emily Cole Illustrations

25/02/2023
22/02/2023

🥕 CAROTTES 🥕

Le cheval est un herbivore qui passe 16 heures par jour à s'alimenter en milieu naturel. A l'état libre, il se nourrit essentiellement d'aliments VIVANTS à fort taux d'humidité : herbe, fruits, branches... Son instinct lui permet de varier son alimentation au fil des saisons afin de préserver l'intégrité de son organisme.

En captivité, si la surface de pâturage est restreinte ou inexistante, le cheval est principalement alimenté par des aliments MORTS, secs et industriels.

Son organisme n'est pas conçu pour ça et l'on connaît les désagréments que cela peut engendrer sur son comportement et sa santé.

Les carottes 🥕 sont un excellent moyen de ramener de la VIE et de l'humidité dans les rations.

Les carottes sont riches en nutriments divers. Plus particulièrement en vitamine A et caroténoïdes. Par ailleurs, elles sont également une source de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le calcium ainsi que de vitamines : vitamine B3 (niacine), vitamines E et K et folates.

La vitamine A permet de mieux voir quand il y a moins de lumière et donc augmente l’acuité visuelle.

Les vitamines A, B et C, avec d’autres nutriments comme les flavonoïdes, aident la peau à guérir plus facilement en cas de lésion externe et à rester saine.

La carotte est un légume à haute teneur en eau et c’est une bonne source de fibres. Elle aide à prévenir l’acidité stomacale, la formation d’ulcères et maintient un bon état de la flore intestinale. Quand elle est consommée crue, elle est capable d’augmenter les mouvements intestinaux et de combattre la constipation. Les risques de coliques sont donc fortement diminués.

La carotte est un aliment alcalinisant nutritif, reminéralisant et tonifiant qui a pour autres vertus de stimuler la croissance et augmenter la résistance des défenses naturelles.

Elle stimule la formation des globules rouges du sang dont découlent ses propriétés anti-anémiques.

Elle présente une action diurétique et favorise l'élimination des déchets produits par les contractions musculaires après l'effort (effet détox).

Elle favorise la sécrétion lactée chez la jument.

Elle favorise la croissance du poulain et prévient le vieillissement du vieux cheval.

Elle renforce la protection cutanée contre le soleil et les dermatoses. Elle contribue à la beauté de la peau et des crins.

A l'élevage de Caux, les poneys Shetland reçoivent 1 kg de carottes 🥕 par jour en hiver quand ils sont au foin à volonté sans herbe.

Dans les écuries de courses, il est fréquent que les chevaux mangent 10 kg de carottes 🥕 par jour.

C'est un aliment VIVANT qui contribue au bien-être des équidés et des humains.

Les humains doivent se tourner également vers une alimentation VIVANTE pour conserver ou retrouver une bonne santé. Fruits, légumes, crudités consommés crus de préférence vous donneront vitalité et bonne humeur. Nos chevaux nous montrent la voie de l'intégrité physique. Observons les dans leur milieu naturel.

1ère sortie 2023 de Cocktail pour un stage cso avec EquiPrest et Mailys. La Team Cocktail est à fond 🏇🏆💪🎖🐎
07/02/2023

1ère sortie 2023 de Cocktail pour un stage cso avec EquiPrest et Mailys. La Team Cocktail est à fond 🏇🏆💪🎖🐎

06/02/2023

Effectivement une bien belle image du CSO international.
Grégory et sa jument vu samedi au jumping de Bordeaux, rare et seul cheval monté en filet simple et sans muserolle. Une équitation propre et le respect de son animal.
Merci a lui !!

04/02/2023

CHAQUE SAUT COMPTE

Chaque cheval naît avec un capital de sauts, quand il arrive à zéro, c'est fini.

Cette façon de penser le saut d'obstacles fixe l'importance de ne sauter que "utile".

Ne jamais demander le saut de trop, ne jamais sauter par gourmandise.

Limiter les sauts à l'entraînement comme à l'échauffement pour préserver le physique et le mental le plus longtemps possible.

C'est une philosophie que j'ai apprise auprès de Thierry Descamps, à la Garde Républicaine.

Je ne saurais affirmer sa véracité, mais je suis fier de ne jamais avoir atteint avec aucun de mes chevaux la fin du décompte...

42 exercices de saut d'obstacles ⤵️
Terredesportequestre.systeme.io/42exercices

27/01/2023
14/01/2023

JE SUIS UN OXER

Bien que je sois impressionnant, je ne suis qu'un oxer.

C'est vrai que j'en impose, je semble massif et ma largeur fait bien souvent pâlir les cavaliers les plus inquiets.

Cependant, parmi les différents profils d'obstacles, je fais partie des plus faciles à sauter pour ton cheval.

Pour lui faciliter la tâche, aborde moi dans un galop privilégiant l'amplitude et la tonicité, sans dégrader l'équilibre.

Ouvre un peu tes doigts dans les dernières foulées pour laisser ton cheval se rapprocher un peu de mon pied.

Tiens quand même tes épaules pour ne pas perturber l'équilibre et risquer une faute sur le premier plan.

N'aie pas peur de "venir contre" de loin, mais évite de rajouter une foulée imaginaire au dernier moment en mettant la main.

Conserve ton cheval bien droit, beaucoup de chevaux qui se décalent font faute sur le deuxième plan en se jetant d'un côté ou de l'autre.

Si je suis l'entrée d'une combinaison, redresse toi vite à la réception, si je suis placé en sortie, aide ton cheval à couvrir ma largeur en serrant tes mollets.

Bien que je sois impressionnant, je ne suis qu'un oxer...

[GRATUIT] Téléchargez votre guide des distances à l'obstacle ⤵
terredesportequestre.systeme.io/distances

Un fonctionnement avec des chevaux sans fers et vivant au pré en troupeau . Bravo à ce cavalier pro
13/01/2023

Un fonctionnement avec des chevaux sans fers et vivant au pré en troupeau . Bravo à ce cavalier pro

À trente-deux ans, Victor Bettendorf fait indiscutablement partie des révélations de l’année 2022. Avec plus de cinquante victoires internationales en douze mois, dont deux Grands Prix CSI 4*, et des premiers pas réussis au niveau 5*, le Luxembourgeois a tr&e...

03/01/2023

😁Parlons du caoutchouc/ résine 😁

Le fameux mors en caoutchouc ou en résine que l’on met en se disant qu’il va être plus doux pour la bouche de notre cheval. Or le caoutchouc est une matière très friable qui lorsque le cheval mors dessus s'abime ou carrément provoque des aspérités qui sont dévastateurs dans une bouche. Autant vous dire que lorsque vous avez un mors type Apple mouth croqué vous pouvez difficilement faire pire pour la bouche de votre cheval. Lors de nos interventions, on note des lésions sur la langue, les barres et même sur le palet dues à ce type de mors endommagé. De plus ces matériaux chauffent fortement, alors imaginez vous en été quand à l’extérieur il fait 30 °C cette sur chauffe crée aussi des lésions en bouche.

Malgré tout, les résines peuvent être une bonne alternative pour certains chevaux. Il existe des matériaux plus doux que l’acier existent et peuvent être mieux assimilés par votre cheval.
Si vous voulez mettre un résine dans la bouche de votre cheval, privilégiez des mélanges de résine qui sont plus solides et ne chauffe pas tel que les flexi soft de trust, les beris ou les Nates et bien sûr assurez vous que votre cheval ne croque pas son mors. En effet, ce type de mors n'est pas adapté à un cheval qui croque son mors parce que beaucoup plus fragile que celui en acier. Encore une fois, ce type de mors, parce que fragile et dangereux pour la bouche de votre cheval lorsqu'il est abimé, n'est pas adapté à tous les chevaux. Surveillez toujours les mors de votre cheval afin de ne pas animer sa bouche. Dès que votre mors commence à être abimé, veuillez à ne plus l'utiliser à défaut de crée des soucis bien plus importants qui vont à l'encontre de son confort.

Et si vous avez peur d’investir dans un mors de ce type, rapprochez vous du bitfitter plus proche de chez vous.

29/12/2022

🐴🍂 Est-il temps de rouvrir les zones « à glands » fermées à l’automne ? 🍂🐴

La question revient beaucoup sur les réseaux ces derniers temps, avec des réponses variées. Rouvrir l’accès aux zones concernées par la chute des glands est-il actuellement risqué ?

🐴 Comme souvent, la réponse est « ca dépend ». 🐴

Les glands de chênes pédonculé (Quercus robur) et de chêne sessile (Quercus petraea) peuvent être responsables d’intoxications graves voire mortelles chez les équidés. Les glands des autres espèces peuvent engendrer des problèmes notamment en ce qui concerne l’assimilation des protéines mais ils sont normalement plus gérables. En raison des risques induits par la consommation de glands (plus de détails ici pour ceux qui le souhaitent), il est conseillé de fermer l’accès aux zones de prairies sur lesquelles ils chutent en fin d’été et en automne.

❄ La question se pose tout naturellement ensuite : quand peut-on rouvrir ces zones ? ❄

Les composés contenus dans les glands et causant des intoxications graves chez les équidés sont des tanins. Plus précisément, des tanins hydrolysables. Ces derniers sont hydrosolubles, ce qui signifie qu’ils peuvent être lessivés par les pluies. Pour cette raison, on serait tenté de se dire qu’il est possible, après les pluies importantes que nous avons eu dans plusieurs régions ces dernières semaines, de rouvrir les zones fermées depuis l’automne.

🍂 Oui…Mais non. 🍂

En effet, pour être lessivés, les tanins doivent pouvoir être en contact avec l’eau. Et cela implique forcément une fissure dans la coque du gland. Ce dernier est quand même fait à la base pour s’enterrer et germer, et ne se casse donc pas forcément rapidement. Actuellement, si je prends l’exemple de mes prairies, j’ai encore énormément de glands au sol et intacts. Beaucoup se sont enterrés, quelques-uns sont cassés et donc ont pu être lessivés de leurs tanins au moins en partie. Mais compte tenu de la glandée énorme de cette année, j’ai encore au sol largement de quoi envoyer mes chevaux en clinique si je leur ouvre l’accès. Par ailleurs, mêmes si tous les glands encore accessibles étaient fissurés, il me serait impossible d’estimer leur dangerosité à l’œil nu puisque je ne connais précisément ni leur teneur initiale (au moment de la chute) en tanins hydrolysables ni l’effet précis des pluies (le lessivage n’est pas quantifiable à l’œil nu).

🐴 Au final qu’est ce qu’on fait ? 🐴

Pour ma part, je conseille de ne pas rouvrir les « zones de glandées » avant que les glands ne soient enterrés ou suffisamment dégradés pour ne plus être mangeables, ce qui amène en général au moins à la fin janvier/mi-février. Et de préférence, on ramassera les glands avant de rouvrir les zones, ce qui prévient toute consommation. Quand ce n’est pas possible, il est important d’observer nos équidés, certains petits gourmands pouvant aller jusqu’à gratter un peu la surface pour faire remonter quelques glands.

Bonne soirée à tous et à bientôt

Joyeux Noël à tous 🎄🎅🎁
24/12/2022

Joyeux Noël à tous 🎄🎅🎁

23/12/2022

Il ne suffit pas d'aimer son cheval pour assurer son bien-être...

Les études scientifiques montrent que beaucoup de chevaux domestiques sont en situation de mal-être, alors que la plupart des propriétaires éprouvent une grande affection pour leur animal. Quels sont les causes de ce paradoxe ?

Une étude (Hausberger et al. 2021) s'est intéressée aux facteurs pouvant expliquer cette situation :

Les croyances, les interprétations anthropomorphiques peuvent conduire à des pratiques de gestion inadaptées. Le fait de côtoyer quotidiennement des chevaux en état de mal être altère l'idée que les propriétaires se font de la normalité. Chez les professionnels, les pratiques inadaptées peuvent être la conséquence d'un manque de connaissances, ou d'un manque de ressources financières et foncières. Les pratiques équestres doivent aussi être repensées.

Une enquête auprès de plus de 4000 cavaliers (Visser et al. 2012) montre que seulement 2,7% ont des connaissances théoriques solides et les mettent en application, alors que pour l'ensemble des autres répondants, les connaissances sont absentes, partielles, ou bien présentes mais non mises en pratique. Les performances du cheval sont considérées par une partie des personnes interrogées comme un indicateur du fait qu'il va bien.

Les pratiques de gestion inadaptées peuvent venir du fait que les propriétaires ne perçoivent pas le mal être du cheval, ou interprètent mal les signaux. Ils suivent souvent des conseils erronés, ou n'osent pas s'opposer aux pratiques du lieu où sont gardés leurs chevaux, sous peine d'être socialement exclus (Birke et al. 2010).

Les biais anthropomorphiques sont également à l'origine de pratiques inadaptées :

- le box est encore souvent considéré comme un moyen de protéger le cheval contre les intempéries, les blessures, la consommation de plantes toxiques...

- le fait que les chevaux sortis parfois dans un paddock nu sans foin, abri, ni congénères attendent à la porte, est interprété comme une préférence pour le box.

- la mise à disposition de jouets est considérée comme une compensation suffisante aux restrictions de mouvement et de contacts sociaux.

Certains comportements sont mal interprétés : agressivité (mauvais caractère), bâillements (relaxation), jeu / excitation (joyeux).

Les auteurs concluent qu'il est essentiel de communiquer sur les méthodes d'évaluation du bien-être à l'aide d'indicateurs validés basés sur l'animal pour identifier et promouvoir les meilleures pratiques, et laisser moins de place à l'interprétation personnelle.

(Detecting Welfare in a Non-Verbal Species: Social/Cultural Biases and Difficulties in Horse Welfare Assessment - Hausberger et al. 2021)

Vous voulez apprendre comment assurer le bien être de votre cheval ? Accédez au webinaire offert "Bien être du cheval, pourquoi et comment l'évaluer", et retrouvez toutes les infos sur la formation : https://equizenconseil.systeme.io/bienetreducheval

09/12/2022

Salut les raceurs !

Avez-vous vu passer cette information concernant la remise en question du taux de TVA de 5,5% applicables à certaines activités du monde équestre ?
Peut-être même que certains parmi vous se sont mobilisé ce 08 décembre.
Pour vous permettre de bien visualisé le problème, je vous ai concocté cette petite illustration didactique. Elle n'est pas exhaustive, mais elle va vous donner une idée de ce qui pourrait être impacté par le passage de la TVA à 20% sur l'ensemble des activités équestres.
Toutes les vignettes à 5,5% sur mon dessin passeraient à 20%.
En fait, tout le monde ou presque sera impacté, car quelle que soit la discipline, il est plus que courant que le prix qu'on paye soit composé de deux prestations taxées différemment.
Voici quelques exemples que vous retrouvez dans l'image :
- Pension + usage des installations (les installations comprennent aussi les toilettes et le club house, les airs de pansages etc, même un cavalier d'extérieur aura besoin de les utiliser.)
- Enseignement + usage des installations (on donne rarement cours dans les champs).
De ce fait, que l'on soit propriétaire ou cavalier de club ou les deux, une TVA r***e à la hausse va inévitablement impacter le prix de la pension avec usage des installations ou des cours en club.
Tous les publics particuliers type scolaires, handicapés, personnes en voie d’insertion venant pour participer à des animations verront également les tarifs augmenter.
En fait, quelle que soit votre activité, travail à pied, dressage, obstacle, randonnée, simulateur équestre, cross, attelage etc... vous allez payer plus cher !

A l'heure où tout les coûts sont à la hausse, matières premières nécessaire au bon fonctionnement d'une écurie entre autre, combien de personnes devront cesser de prendre des cours dans leur club ? Combien de personnes se verront incapable de payer une pension à leur cheval ? Déjà aujourd'hui on note une augmentation des dons d'équidés pour ces raisons, et les refuges sont pleins !

Ceci n'est pas envisageable pour notre bien et celui de nos équidés !
Le GHN (groupement hippique national), et plusieurs associations luttent actuellement contre cette hausse des prix qui plongerait le monde équestre dans un abime impensable.
A l'heure de la prise de conscience du bien être animal, nous ne pouvons pas supporter une telle décision.

Voici le lien vers une pétition :
https://chng.it/FLDpy94kmq

Voici le lien vers un article qui pourra vous intéresser :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/le-monde-du-cheval-se-cabre-contre-la-tva-2668532.html

Lien vers les explications détaillées :
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ221204292.html

https://www.equi-libre-equin.com/blogue/le-foin-a-volonte
21/11/2022

https://www.equi-libre-equin.com/blogue/le-foin-a-volonte

Il a été démontré que le cheval mange de 15 à 18 heures par jour. Lorsqu'il est dans un milieu géré par l'homme, il est donc important de respecter ses besoins en lui permettant de manger à satiété. Voici pourquoi.

19/11/2022

⚠️ VIGILANCE COLIQUES ⚠️

Ces derniers jours les appels pour coliques se multiplient.

🍂En effet, le changement de saison et la chute des températures🌡 perturbent le système digestif de nos chevaux 🐴.

🕰 La diminution du temps passé au pré, le retour au box (particulièrement sur paille), des sessions de travail moins longues, une diminution de la prise d'eau, l'enkystement des larves 🪱 dans la paroi dans la paroi de l'intestin sont autant de facteurs prédisposants !

Pour éviter autant que possibles ces troubles digestifs quelques précautions peuvent être prises :
✔️ Maintenir une routine de travail et des sorties régulières
✔️ Assurer un apport d'eau propre et fraîche (mais pas glaciale 🧊❄️)
✔️ Apporter suffisamment de foin de bonne qualité afin d'éviter que les chevaux ne mangent trop de paille (⚖️ au moins 10 Kg de foin pour un cheval de 500 kg)
✔️ Toujours effectuer les transitions alimentaires sur plusieurs jours et opter pour des grains pauvres en sucre 🌾
✔️ S'assurer que le cheval soit en ordre de vermifuges et que sa dentition🦷 soit en bon état
✔️ Pour les plus sensibles, des probiotiques peuvent aider durant cette période de transition.

⚠️ En cas de signes coliques (regarde ses flancs, ne mangent pas, absence de crotins, gratte le sol, se roule, ...), prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire traitant 📲💉.

En effet, même si 90% des coliques sont gérées et se résolvent très bien à la maison, 10% vont nécessiter une prise en charge intensive et éventuellement chirurgicale en clinique 🏥. Plus ces cas graves sont détectés précocement et meilleur sera le pronostic 🐎🐎.

ℹ️ Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à me contacter 📞 !

Source photo : Google Image

05/11/2022

Le bien- être vu par Norman Thelwell

01/11/2022

Joyeux halloween les raceurs !

On ne les croit jamais sauf un jour par an 😅
Pauvres chevaux incompris 🥹😂🤣

1ère sortie concours Pour Cocktail du Blot et sa super cavalière Laura. Photos by Mizz'photos (sauf les 2 dernières)
10/10/2022

1ère sortie concours Pour Cocktail du Blot et sa super cavalière Laura. Photos by Mizz'photos (sauf les 2 dernières)

27/09/2022

Salut les raceurs !

On arrive dans la saison froide et donc la saison des tontes et couvertures !
J'avais envie de porter une réflexion sur ce sujet avec vous.

Comme vous le savez, on tond les chevaux pour leur éviter de chauffer trop à l'effort et d'avoir une moins bonne récupération.

Voici ce qu'il se passe avec un cheval non tondu :
Le poil d'hiver est constitué de deux couches, le poils long qui recouvre la bourre ou duvet. Le principe est simple ; la chaleur émise par le corps est emprisonnée dans les poils de la bourre et les poils plus long ont une fonction isolante. C'est un peu comme un manteau en soft-shell avec une doublure en polaire.
Ce pelage n'est pas prévu pour avoir une activité physique intense, au contraire, en hiver, dans la nature, les chevaux évitent les mouvements et donc les dépenses d'énergies inutiles pour conserver une température correcte.
Si le cheval fait une activité intense, alors il va rapidement surchauffer puisque son poils ne permet pas l'évacuation de la chaleur, et c'est ainsi qu'il va se mettre à transpirer. La transpiration permet au cheval d'évacuer la chaleur (tout comme nous d'ailleurs).

Le cheval tondu :
Étant débarrassé de sa fourrure d'hiver, les échanges entre la peau et le milieu extérieur vont être immédiat. Lors de l'effort, le cheval est donc naturellement rafraichit par la température extérieure, il ne se retrouvera pas en difficulté et ne transpirera pas forcément.

SAUF QUE !

Combien de temps par semaine le cheval va-t-il profiter de sa tonte ? Voici la vraie question à se poser pour prendre la décision de tondre ou non.
Si le cheval travaille tous les jours de façon intensive (plusieurs heures), alors une tonte peut tout à fait être envisagée, car il en profitera. Mais si le cheval travaille ne serait-ce qu'une heure par jour, cela signifie qu'il profite de sa tonte 7h/semaine contre 161h avec une couverture pour palier à son manque de fourrure.
Or, le port de la couverture pose également quelques problèmes (voir lien vers l'étude ci-dessous), en plus du poids qui vient endommager les endroits où les os sont saillants, certains chevaux ne supportent pas le contact avec les tissus utilisés, certaines couvertures ne couvrent pas le ventre ou le cou qui sont donc exposés au froid.

Donc avant de prendre cette décision, posez-vous vraiment la question de ce qui sera le plus confortable pour votre cheval.

Personnellement, je préfère que mon cheval ait son poil d'hiver quitte à faire des séances moins intenses et à prendre le temps de le sécher correctement s'il a transpiré. Solarium, couverture séchante et gant microfibres sont mes alliés en hiver !
Ainsi Pompon peut passer la plupart de son temps dehors sans qu'il faille se poser la question de quelle couverture, quel grammage, et quoi faire quand on passe de 5 a 20 degrés dans la même journée !

Voici quelques liens vers des études sur ce phénomène de thermorégulation des chevaux tondus à l'effort versus ceux qui ne sont pas tondus :
https://actavetscand.biomedcentral.com/articles/10.1186/1751-0147-54-42
https://beva.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.2042-3306.2002.tb05484.x

Et le lien vers l'étude concernant les problèmes liés au poids et frottement des couvertures :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1090023309001312

05/08/2022

Salut les raceurs !

Par cette chaleur, nous avons tous envie de rafraichir nos chevaux avec de bonnes douches (faites gaffe à l'eau quand-même 😇).
Et c'est là que le couteau de chaleur fait débat !
"Oui mais c'est pour que le cheval ne cuise pas sous l'effet de l'eau qui chauffe au soleil !" nous dit Janine après être sortie de la mer sans se sécher pour profiter encore un peu de la fraîcheur de l'eau...🫠
"Ouai nan mais les chevaux ils ont des poils c'est pas pareil, faut pas comparer" remarque Roger et son tors velu.🥸
Du coup on ne s'en sort plus et la légende urbaine perdure 😩
Mais heureusement, une personne dont c'est le métier, nous a enfin fait part de ce qu'il se passe exactement scientifiquement parlant ici :
https://drdavidmarlin-com.translate.goog/horses-heat-sweating-cold-water-cooling-scraping/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&fbclid=IwAR3ZeRtlu3VDpg8Q_sD4_9pHHmoVeWhy1K1lEPo6ewLX9YvuEWee-mFdgEU

Address

Metz

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cocktail du Blot posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share