19/08/2024
LA VACCINATION 💉 ⚠️ ce ne sont pas mes écrits
La vaccination annuelle des chiens est devenu un acte banal.
Nous SUR-vaccinons nos chiens sans nous poser de questions.
Et si je vous disais que sur-vacciner son chien était plus dangereux que d'éloigner les rappels.
Et si, finalement, les vaccins avaient une durée de protection plus longue que 1 an.
Continueriez vous à vacciner tous les ans ?
J'en doute, et bien sachez que dès aujourd'hui vous allez pouvoir espacer les rappels.
Tout d'abord, il est indiqué sur la notice du vaccin CHP ( maladie de carré, Hépatite, Parvovirose) une durée d'immunité de : 3 ans.
Et ça, votre vétérinaire en est informé, pourtant, rare sont ceux qui en informent leurs clients.
Pourquoi ? Le business.
Et là encore, suite aux études du célèbre immunologue le Dr Ronald Schultz, il a été prouvé que ces vaccins CHP injectés à nos chiens chaque années, ont en réalité une durée de protection comprise entre 7 et 9 ans, VOIR même toute la vie de l'animal !
Alors pourquoi les laboratoires indiquent, eux, une durée de protection de seulement 3 ans ? Ici encore, le business. Et oui, le but est que, malgré les découvertes des immunologues, les laboratoires ne perdent pas trop d'argent, et que les vétérinaire continuent chaque années de vacciner un maximum.
En plus ces vaccin ne permettent pas aux chiens d'éviter d'attraper des maladies, ils leur permettent juste de diminuer les symptômes.
Il est important de savoir que la sur-vaccination apporte systématiquement des effets secondaires :
Simples : léthargie, perte de poils, changement de couleur au point d'injection, fièvre, douleurs, fatigue, perte d'appétit, conjonctivites, éternuements, ulcères dans la bouche.
Moyens : inhibition du système immmunitaire, changement de comportement, vitiligo, perte de poids, baisse de la production de lait, boiterie, abcès, urticaire, oedème, atopie, maladie respiratoire uvéites allergique
Sévères : Sarcome au point de vaccination, anaphylaxie, arthrite , polyarthrite, hypertrophie, ostéodystrophie , anémie hémolytique auto-immune, thrombocytopénie à médiation immunitaire, maladie hémolytique du nouveau-né, maladie de la thyroïde, glomérulonéphrite, déclenchement ou aggravation de la maladie de vaccination, myocardie, encéphalite post vaccinale, polynévrite, épilepsie, avortement, malformations congénitales, mort du fétus ou de l’embryon, échec à concevoir, cancers.
Alors que pouvons nous faire ?
Il existe un teste simple à effectuer pour vérifier si les effets du vaccin sont toujours actifs sur votre chien (en gros, vérifier son immunité) :
LE VACCICHECK
Il suffit simplement d'une prise de sang. Si les anticorps sont suffisamment élevés, alors votre chien n'aura pas besoin de rappel !
Cette technique est malheureusement encore trop peu répandu. Vous vous en doutez pourquoi : le business.
Et oui, puisque les vaccins de nos chiens les protèges bien plus qu'une années, si tous les propriétaires font passer chaque année (ou tous les 2ans) un vacci check à leur chien = moins de vaccination = et donc les laboratoires auront moins d'argents....
En ce qui concerne les chiots : vous pouvez parfaitement sortir votre chiot avant son vaccin des 3 mois !!!!
C'est même extrêmement important pour son développement psychologique de le sortir durant cette période.
En ne sortant pas votre chiot avant son rappel vaccin, vous avez plus de risque qu'il devienne mal dans sa tête a l'âge adulte plutôt qu'il attrape une maladie !
En résumé :
Un chiot naît avec un minimum d'immunité transmis par sa mère + la prise du colostrum à sa naissance (premier lait), à 1mois et demi environ il est directement vacciné pour la première fois.
Donc immunité ok.
DONC quand votre chiot arrive chez vous il PEUT et DOIT sortir et découvrir le monde.
D'ailleurs il est déjà censé avoir fait ses premières sorties avec l'éleveur (c'est le cas chez nous)
Après le vaccin des trois mois je conseille de faire un rappel au 1an.
Puis, pour vous rassurer, les années qui suivent effectuez le vacci-check. Si chez vous aucun vétérinaire ne fait de vacci-check :
Vous pouvez réalisez un rappel aux 5ans, puis aux 10ans.
Si vous savez que dans votre région il y a une épizootie d'une certaine maladie vous pouvez toujours vacciner votre chien pour cette X maladie en prévention.
Le but n'est pas de ne plus vacciner, mais de réduire les injections et de stopper la sur-vaccination.
Le seul vaccin que je peux vous conseiller de faire annuellement si votre chien va régulièrement nager dans les lacs et eaux stagnantes, c'est celui de la leptospirose. Car le vacci-check ne permet pas de vérifier l'immunité de ce vaccin en raison du grand nombre de paramètre à prendre en compte pour ce dernier.
Et je tiens à rappeler, qu'en France, la vaccination n'est pas obligatoire !
Sauf pour les chiens catégorisés, certains événements canins (exposition par exemple) ou pour le passage des frontières !