01/12/2021
❄️ LE HARNAIS. 🦮
Pourquoi un harnais et pas un collier ? L’encolure de nos chiens contient une multitude d’organes vitaux (vertèbres, trachée, larynx, œsophage...) donc il est preferable d’avoir un harnais pour ne pas provoquer de dysfonction cervicales, « d’étranglement »...
Que se soit chien/chat/lapin, un bon harnais ne doit pas restreindre les mouvements du corps en particulier les mouvements de l’épaule, car c’est une articulation constamment en exercice, elle agit sur le rachis par l’intermédiaire de muscles (Trapèze, Grand dorsal...)
La trachée doit être libre : Si présence de bruit de cornage, l’harnais n’est pas adapté ou mal réglé. Donc quand le chien tire, il ne doit pas appuyer sur la trachée, mais au niveau du manubrium sternal (pointe du sternum au milieu du poitrail). La largeur du harnais doit encadrer la cage thoracique et permettre l’inspiration et l’expiration.
Trop serré, il gène les mouvements respiratoires et du grand dorsal et augmente les risques de blessure par frottement.
Trop lâche/grand, il tourne, frotte, et répartit mal la charge.
L’effet de mode : le harnais norvégien plait beaucoup, représentait par une bande qui passe devant le poitrail, une autre sous le ventre, maintenues par un ensemble qui couvre les épaules. Il est facile d’utilisation et libère la trachée de toute pression, mais il tasse les épaules du chien, le gênant dans ses déplacements, et modifiant sa foulée naturelle.
(Ex : Julius de la photo) ⚠️ cette marque fait aussi de bons harnais.
Il vaut mieux privilégier des harnais en H ou Y, qui ne vont pas passer sur l’épaule, la force de traction est bien répartie sur le poitrail. Ainsi, elle ne gêne pas le mouvement des épaules.
(Ex : true love, ruffwear).
Pour les chiens de traction (Cani cross, caniVTT...) il faut un harnais spécial traction, et une laisse avec un amortisseur afin d’éviter les à-coups : harnais en x (X-back).
Voilà la tribu j’espère que cela vous serra utile! 🐾
Avec la participation de 😘