29/07/2022
👉 Nouvelle avancée dans le monde animal contre la maltraitance 👈
Un bon début mais loin d'etre suffisant !
Une formation sur les besoins physiologiques de l'animal et les comportements ainsi que l'aspect financier que cela engage ( soins divers , alimentation , vétérinaire etc ...) serait une idée supplémentaire pour que les futurs propriétaires puissent se rendre réellement compte de ce que cela implique d'acquérir un animal, tel qu'il soit.
Mais la priorité serait une plus grande vigilance quant à l'obligation de l'identification !
Si tous les animaux étaient identifiés cela permettrait de retrouver les propriétaires maltraitants suite a des abandons divers sur la voie publique , des dépôts d'animaux dans des états lamantable ou non devant les grilles des refuges et bien d'autre.
Si le propriétaire sait que l'on peut le retrouver par simple lecture de puce
et qu'il risque la peine encourue pour cruauté envers les animaux ( peine max de 3 ans et 45 000 € d'amende) alors peut etre qu'il reflechira à 2 fois avant de faire n'importe quoi avec son animal et poussera les portes d'un refuge pour abandonner son animal en toute sécurité.
Bien évidemment cela devrait impliquer que les peines encourues pour maltraitance soient respectées et mises en action.
De plus pour les personnes condamnées pour maltraitance animale , une interdiction de détention d'animaux devrait être mise en place ...
En bref, une formation permettrait de sensibiliser les futurs propriétaires à ce qu'est la vie avec un animal et ce dans quoi ils s'engagent pour les années à venir afin de limiter les abandons pour des prétextes tels que:
"Il a trop grandi, il est trop grand nous n'en voulons plus "
" Il est malade et nous ne pouvons pas payer les frais veterinaire "
"Je suis abscent 10h par jour et mon Border détruit tout dans mon appartement et aboie sans cesse"
Et plus de rigueur sur l'identification permettrait de mettre une certaine "pression" sur les propriétaires maltraitants et de les retrouver plus facilement.
Évidemment, ces deux idées ne stopperaient pas définitivement les cas de maltraitance et d'abandons car il y aura toujours des personnes mal intentionnées mais cela pourrait etre une avancée dans la lutte pour le bien être animal.
Adopter : Pour éviter les adoptions et les achats compulsifs d’animaux de compagnie et lutter contre les abandons qui ne cessent d'augmenter