28/05/2023
Connaissez-vous le Caracat?
Le Caracat est un hybride issu du croisement entre un caracal et un chat domestique.
On raconte que le premier Caracat est né par hasard en 1998, après qu’une ch**te domestique soit entrée accidentellement dans l’enclos d’un caracal.
Par la suite, quelques éleveurs, en particulier en Ukraine et en Russie, on travaillé volontairement ce croisement en mariant des caracals avec des chats de diverses races, dont l’abyssin, le chausie et le maine c**n mais également l’oriental et même le chat domestique.
Aujourd’hui, la race est reconnue comme race expérimentale par la TICA et plusieurs éleveurs à travers le monde se consacrent à la faire évoluer. Toutefois, les éleveurs de Caracat se comptent encore sur les doigts d’une seule main au Québec.
Le Caracat est un chat magnifique, de taille moyenne à grande, dont la principale caractéristique est certainement les plumets qui ornent ses oreilles et qui lui confèrent un air de famille indiscutable avec son ancêtre, le caracal.
La couleur traditionnelle du Caracat est tiquetée et varie du blond au roux en passant par toutes les nuances de sable. Toutefois, certains éleveurs travaillent d’autres couleurs dont le bleu, l’argenté et même le blanc et le noir.
Il faut souligner que, la race étant toujours en construction, le standard n’est pas encore définitivement établi. L’objectif des éleveurs demeure de produire un chat dont l’apparence rappelle le plus possible celle de son ancêtre, le caracal.
Au niveau du comportement, à l’image des autres races de chats hybrides, le Caracat est un chat actif et intelligent qui a besoin de stimulation physique et mentale. Bien sociabilisé, c’est un chat affectueux et agréable qui gagne certainement à être connu.
Nous parions que ce chat à la beauté unique saura se tailler une place de choix dans le monde des races hybrides dans le futur!
Nous sommes une ch**terie de Caracat située à Laval, Québec, enregistrée TICA (The International Cat Association).