** pardonnez moi les gros mots, j’ai de la misère à contenir ma joie ahaha😅
Il as 3 ans déjà que j’ai commencé à m’intéresser au chien de traineau. Au début, j’ai commencé par ateler mon vieux boxer-labrador sur un petit « kick-sled » fait maison avec des vieux ski alpin. Ensuite, la saison suivante, j’ai rajouté le beaux Nova et quelques semaines après le début de l’hiver la belle et énergique Maze !
Cette année on déménageait dans Bellechasse pour deux raisons : se rapprocher de l’université pour Megan, et réaliser mon rêve d’avoir un grand terrain ( quelques 1 200 000 pied carrée😅) pour moi ou je pourrais avoir plus de chiens et pratiquer le vrai traineau à chiens.
Avant notre départ de sept iles, on n’a adopté Thunder à la spca cote nord. À la fin de l’automne, j’ai acheter un traineau plus gros et on n’as adopté Poilu et Grizzly, deux chiens adultes ayant déjà fait des courses de traineau a chien par le passé. Je montais alors mon équipe a 5 chiens ! Il restait un problème à régler.. toujours aucun lead pour conduire cette belle attelages la dans les trail.
Un lead, c’est indispensable. C’est lui qui dirige ton équipe à gauche et à droite, qui s’assure que ta corde est bien tendu, qui écoute les commande de ralentir, s’arrêter, aller plus vite, qui s’assure que ta corde est bien tendu sur le départ pour que tu puise atteler le reste de l’équipe sans que les câblages de s’emmêle et plus encore.
Poilu c’était un bon chien d’équipe selon son dernier gardien, mais pas un lead, Grizzly non plus.. Moi de mon côté, Maze Et Nova n’avais pas assez d’expérience pour driver tout sa et Thunder, n’avais jamais fait des tractions avant cette année !
À force de faire des testes, des essaies et des erreurs, à force de mettre du temps, aujourd’hui, j’ai enfin réussi un des objectifs de que je voulais atteindre en déménageant ici : partir seul, sans aide, av
Cette semaine j’ai fait une petite sortie sur d’autres sentiers avec des chiens qui m’ont été prêté par deux amis. J’ai trouvé l’expérience agréable de voir comment eux fonctionnent et comment ils gèrent le type de sentiers auxquels ils ont accès.
Pour tout dire, c’était aussi la première fois que je conduisais un attelage de chiens avec d’autres gens sur un autre traineau devant !
L’expérience a été super plaisante. C’est le fun de voir que d’autres gens on le même type de mentalité que toi sur le traitement et l’exercice des chiens.
Un petit résumé/aperçu de ce à quoi ressemble une journée hivernal typique au chenil !
Le chien de traineau, c’est tout d’abord un travail d’équipe complexe autant en course qu’au départ.
Comme je suis toujours à la recherche d’un bon leader d’expérience, les départs avec un »handler » sont toujours beaucoup plus simple pour l’humain au volant du traineau et moin stressant pour les chiens !
Je vous présente donc mon equipes, de l’avant vers l’arrière ;
En lead
Gauche : Grizzly, approx. 8 ans husky de type alaskan
Droite : Poilu, approx. 5 ans husky de type alaskan
Grizzly et Poilu ce sont joint à notre famille cette automne grâce à un don très apprécié 😉. Depuis leur arrivée au chenil Grizzly s’est montré très alaise avec les autres chiens lorsqu’on joue au chenils alors que poilu est plutôt du type solitaire, chose certaine ; ils adorent les caresses ! Ils pourraient y passer des heures. Étant de « vieux routier », ils apportent leur lots d’expériences à la jeunesse de mon équipe en me servant présentement de leader temporaire !
En swing
Gauche : Nova, approx. 2 1/2 ans goldenxnordique
Droite : Thunder, approx 1 1/2 ans, race inconnue
Nova ou le Golden comme on aime bien l’appeler, c’est le petit bout en train du chenil, toujours partant, toujours heureux et très bon joueurs avec ses comparse canin. Adopter a 8 semaines de la spca cote nord il a grandit avec nous depuis bébé et a très rapidement montré l’amour qui sommeillait en lui. C’est une chien très sérieux au travail. Thunder lui c’est le chien caméléon, il s’adapte à tout ! C’est un chien qui aimes bien les caresses mais qui reste très indépendant autant en lousse que dans le chenil, adopter a la spca cote nord l’été dernier, sa force physique est bien appréciée lors des moments plus difficiles des randonnées!
En wheel,
A gauche et droite a la fois😅 ; Maze, 2 1/2ans huskyxmalamute
Maze c’est la petite « chipie » du groupe comme j’aime bien l’appeler, c’est la seule femelle de l’