26/09/2024
Et pour tous les autres praticiens aussi ..
🤯 VOTRE OSTÉOPATHE CRAQUE! 🤯
😶🌫️ Je ne vais pas vous parler de techniques ostéopathiques, mais bien de mon état d’esprit et surtout mon état d’être du moment. Le mien, mais pas seulement. Désespérée face à la situation, j’ai posté un appel au secours sur un groupe d’ostéopathes animaliers. J’ai pu faire le constat effarant du nombre de praticiens ayant sombré ou frôlé le burn-out. Il y a ceux qui ont tout plaqué, ceux qui sont encore arrêtés, ceux qui reprennent doucement, ceux qui par choix ont un mi-temps à côté, ceux qui tentent de s’écouter et s’adaptent au quotidien et ceux qui comme moi continuent envers et contre tout (surtout contre eux-mêmes) à la force de je ne sais pas quoi.
😭 La date anniversaire de la mort de Melbourne, un an le 1er septembre dernier, m’a littéralement fait péter les plombs. D’angoisse en angoisse, je ne savais plus où j’en étais et quelles étaient mes aspirations pour l’avenir. Tout arrêter, ne plus penser à rien, tuer le hamster en roue libre dans ma tête. Et puis ce message sur le groupe, ce constat amer, m’a fait prendre conscience que j’aime profondément et passionnément mon métier. Je ne ferai autre chose pour rien au monde. Néanmoins, les à-côtés, la réalité du métier sont plus sombres qu’il n’y parait.
😳 L’aspect humain : on nous demande d’avoir réponse à tout, tout le temps, en toute circonstance. D’être un couteau-suisse du soin, de tout voir, tout savoir, tout faire. Et mieux que tout le monde. Pour les miracles, c’est aussi avec nous qu’on voit. La pression du résultat qu’on nous met sur les épaules est inimaginable. Et quand on fait de notre mieux, ce n’est pas encore assez.
🥵 On nous demande d’être disponibles toujours le plus rapidement possible, mais on oublie trop souvent que nous avons aussi nos contraintes. Quand le planning est booké, il est booké. « Vous pourriez faire un effort, un soir après 19h, un jour férié, un dimanche ». On pourrait, certains le font, d’autres l’ont fait et ont sombré. Quand votre ostéopathe sera au fond de son lit à ne plus savoir s’il a envie de continuer ou pas, vous appellerez quelqu’un d’autre. Et votre ostéopathe mettra sûrement des mois, ou des années à reprendre le chemin des consultations. Ou pas.
🪙 L’aspect financier aussi : avec 20% de TVA, 45% de charges et tout le reste (assurance, téléphone, mutuelle, prévoyance, essence…), quand on a payé tout le monde, on compte nos piécettes au fond de nos poches et on se demande « à quoi bon? ». Avoir des projets est une douce utopie pour certains d’entre nous.
🙏 Alors s’il vous plaît, chers clients, prenez soin de votre ostéopathe.
😮💨 Soyez un peu plus patient ou compréhensif lorsqu’on ne vous donne pas de rendez-vous dans les deux jours. On fait au mieux avec nos contraintes. Nous avons aussi une famille, des animaux et des loisirs, et comme vous, nous ne travaillons pas 7 jours sur 7, 24h sur 24.
☺️ Soyez un peu plus indulgent lorsque le résultat attendu ou espéré n’est pas là. Dans la majorité des cas, on saura se remettre en question, vous conseiller, vous réorienter, vous référer au professionnel le plus adapté.
🫣 Par pitié, pensez à nous en éduquant vos animaux, des chevaux qui donnent les pieds, des chiens qui se laissent toucher. On ne fera pas de miracles si vous n’avez pas fait le travail en amont. Personnellement, aujourd’hui, c’est ce qui me coûte le plus : gérer des animaux qui sont « contre » moi d’une manière ou d’une autre. J’ai besoin de me sentir en sécurité pour donner le meilleur de moi. Mes expériences de vie passées m’ont profondément marquée et je ne suis plus en mesure d’affronter mes peurs face à des animaux au comportement dangereux. Il est de votre responsabilité de nous mettre dans des conditions optimales pour travailler sereinement.
🤑 Ne râlez pas (trop) lorsqu’on vous annonce une hausse tarifaire. Il y a probablement des heures de questionnement, des angoisses nocturnes et un combat intérieur derrière. Mais c’est une réalité : nos charges sont excessivement élevées, on essaye d’appliquer les tarifs les plus justes pour chacun.
✍️ Encouragez votre ostéopathe, soyez reconnaissant, donnez-lui des nouvelles. Un petit texto, un petit avis sur Google pour dire que Kiki va bien et que vous êtes satisfait. C’est soutenir et entretenir la joie et la confiance de ceux qui donnent beaucoup pour votre animal. « Pas de nouvelle, bonne nouvelle », oui mais ça va quand même mieux en le disant.
✋ En ce qui me concerne, je vais prendre un peu de temps pour restructurer mon activité. Il a été question d’arrêter, je me dirige plutôt vers un allègement temporaire. J’espère que vous comprendrez. Un post sera publié lorsque j’aurai fait le point avec moi-même.
🫶 Merci à tous les collègues qui m’ont partagé leur expérience. Ça m’a fait du bien et permis d’envisager quelques pistes de réflexion. Courage à toutes et tous.
♥️ Merci à mon mentor pour son aide pragmatique, rationnelle et philosophique.