28/05/2023
Puisque c’est chacun.e son tour… me voilà !
Mon parcours dans le monde du chien, il est un peu comme moi : pas très droit, un peu curieux mais généreux.
Tout a commencé avec mon premier chien, comme beaucoup.
Mishka est entré dans ma vie en 2009 et l’a bouleversé en me faisant découvrir ce que c’est que de vivre vraiment avec un chien. Il a été parfait dès le premier jour, même dans ses imperfections et nous nous aimons depuis, sans commune mesure.
Grâce à lui, alors que j’avais entrepris des études de communication, j’ai décidé de tout arrêter pour me consacrer à un gros projet dans le milieu du chien. J’avais 19 ans, des rêves pleins la tête et, soyons honnêtes, aucune idée de ce dans quoi je me lançais.
Mais je me lançais quand même et j’avais envie d’en apprendre plus sur le chien.
Grâce à mon vétérinaire de l’époque, j’ai rencontré une éducatrice avec laquelle le contact est super bien passé et qui a accepté de me former, « sur le tas », comme on dit. Car je n’avais ni les moyens financiers ni l’envie de retourner à l’école (je venais juste d’arriver à m’échapper, enfin !) pour faire un BP, seul diplôme proposé à l’époque de mes recherches…
J’ai passé 6 mois à découvrir ce métier dont je ne savais rien et je suis tombée amoureuse : des chiens, des gens, la nature… c’est ça qui m’attendait, qui était fait pour moi.
En 2012, j’ai abandonné mon immense projet pour me consacrer à celui de devenir éducatrice et après 6 mois auprès de cette première personne, j’ai eu envie de me lancer.
Mais j’ai ressenti le besoin de faire autre chose, de rencontrer d’autres personnes. Pour agrémenter mon CV, pour apprendre, m’enrichir. Mon chemin m’a alors mené à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort où j’ai suivi la première session de la formation « Relation Homme-Chien », en 2013. J’y ai fait des rencontres qui ont changé ma vie et notamment celle de Sandrine Nataf Otsmane.
J’ai découvert que ce que j’avais fait pendant 6 mois, c’était en grande partie de l’éducation coercitive, du « tradi-bonbon » comme on dit maintenant. Mais aussi que beaucoup d’autres choses existaient.
Grâce à Sandrine, j’ai commencé mon marathon de formations et mon chemin a ensuite fait plusieurs virages, parfois à 180°. En 2014, j’ai suivi la formation d’Intervenant en Comportement Animal de Jacinthe Bouchard, qui m’a transcendé et tant appris sur les capacités d’apprentissages des animaux. Mais j’ai aussi suivi une formation avec Nicolas Cornier, que j’avais rencontré l’année précédente, ainsi que mon premier stage avec Nadine Chastang… le premier d’une longue série ! Ces rencontres majeures, associées aux autres stages que je faisais régulièrement sur de plus courtes durées ainsi que des voyages au Canada, m’ont mené à une grande réflexion car presque tout était différent, une approche allant parfois aux antipodes d’une autre.
Il m’a fallu du temps, pour chercher, essayer, réfléchir, me questionner, me tromper…
Pour finir par « me positionner », en 2016, dans l’approche et la philosophie que j’ai aujourd’hui, aussi bien du Chien que de l’Humain.
J’ai rencontré toutes les merveilleuses personnes de ce collectif durant ce parcours semé d’embuches (qui ne s’est pas arrêté là et continu depuis !) et, même si j’ai regretté que nous ne partagions pas un bout de chemin plus tôt, je sais aujourd’hui que chacune des expériences que je vis depuis plus de 10 ans dans ce milieu m’a profondément nourri, sur tous les plans. Même quand j’ai fait mal à des chiens, mal à des gens ou qu’on m’a fait mal, à moi.
Ce que je recherche aujourd’hui, c’est le partage, l’acceptation, l’échange, la générosité. Autant dans nos qualités que dans nos défauts, les choses qui nous rassemblent et celles qui nous séparent. Car, finalement, c’est aussi ce qu’on demande à nos chiens : vivre avec des gens vraiment pas comme eux mais qui les respectent.
Je ne cherche pas à côtoyer des gens qui soient comme moi, simplement des personnes avec lesquelles je partage des valeurs, des envies. Surtout celles de se rassembler, d’être honnêtes, sincères communicatifs. Un peu comme les chiens quoi.
Peut-être que seule on va plus vite mais, à plusieurs, c’est sûr, on ira plus loin. Pour nous, pour vous mais, surtout, pour Le Chien.
Sasha Goldman • Dog Faculty
Crédit photo : Cindy Obitz photographe