13/08/2024
🍀Que voyez vous dans ce chiot ?🍀
🙏 A lire jusqu'au bout merci 🙏
Ce n'est plus une peluche, ni un petit nounours tout poilu. En même temps c'est un chiot, un petit être, ou plutôt un petit mâle de 4 mois.
Mon Vunder, mon t**i 🥰
Certains diront que c'est trop vieux pour qu'il quitte l'élevage, d'autres diront qu'il doit y avoir un problème pour qu'il soit toujours là, et d'autres penseront à raison qu'il est encore là car il en avait besoin et surtout qu'il n'a pas trouvé LA famille PARFAITE.
L'évolution émotionnelle du chiot est tellement complexe et particulière.
Il y a tout d'abord la naissance, avec ses 16 premiers jours, là où il est sourd et aveugle. Il survit grâce a ses réflexes innés, grâce à sa mère, aux mains de son éleveuse. C'est aussi à cette période que le développement nerveux se fait, grâce a des stimulations extérieures qui va influencer plus t**d sur la gestion de son stress.
Ce n'est que la première étape de son grand développement.
Puis entre 3 et 5 semaines, au cours de cette période, les yeux s’ouvrent et l’ouïe s’aiguise. En parallèle, bébé chien assimile la régulation thermique, c’est donc le moment de quitter le nid pour la grande aventure ! Enfin, tout en douceur tout de même, car ça reste un chiot des fois encore pataud.
Jour après jour, les sens du chiot se développent. Il apprivoise doucement son corps et l’environnement. On observe alors ses premiers comportements sociaux, ces premiers traits de caractère se dessine. Oui, le caractère est malléable, mais l'innée est et restera toujours présent quoi que l'on fasse.
Puis entre 5 et 8 semaines, il va apprendre à s'identifier à sa propre espèce, il va tisser des liens avec d'autres, notamment avec l'humain. Cette étape est très importante, pour qu'il puisse devenir un super chien de compagnie dont tout le monde rêve. Semaine après semaine, sa vue, son ouïe et ses déplacements se perfectionnent.
C'est aussi à ce moment, que l'importance de maman et des autres chiens de la meute par le jeux ou les grognements vont avoir un impact fort sur le futur du chiot. L'inhibition à la morsure notamment.
La maturité du cerveau prend fin, c’est-à-dire que toutes les connexions neuronales qui n’ont pas été stimulées auparavant vont se détruire dans les prochaines semaines, c'est pour ça que j'aime bien que les chiots soient à l'élevage à ce moment là !
Cette période est la période des peurs, des inquiétudes. Comme si le cerveau essayait de trouver sa place dans ce corps tout nouveau.
Avec le temps et les expériences que j'ai faites, les échanges avec d'autres éleveuses, on se rend compte que plus le chiot reste dans son milieu d'origine, plus le chiot sera bien dans sa tête...
Un chiot plus âgé est un chiot plus mature, plus préparé à l'avenir, à l'inconnue. Il rentre plus facilement dans l’interaction avec l'humain non par besoin, mais par plaisir. Il sait qu'il peut vivre seul, bien dans ses pattounes, mais qu'être accompagné d'un deux pattes c'est du bonheur... Il a enfin appris à se détacher de sa fratrie, de sa maman avec douceur et patience. Il n'a pas vécu cette séparation comme un traumatisme, mais plus comme une réussite. La réussite d'être devenu grand et fort.
Par mimétisme, il connait par cœur, les bases de la propreté. Il a aussi appris de bons codes canins, découvert d'autres chiens d'âge complétement différent, qui leur ont tous appris quelques chose. C'est ça la vie de l'élevage : du partage !!!
Alors, oui il y a un peu plus d'attachement entre lui et moi, mais c'est aussi mon rôle de savoir me détacher de lui, en étant claire dans mon esprit, que c'est un chiot qui fera sa vie ailleurs...
Ne pas avoir peur, ni de regret à adopter un chiot bien dans sa tête, juste parce qu'il a dépasser l'âge de la boule de poils. Vous verrez, vous aurez un chiot différent, qui connait plein de choses... Et n'oubliez pas, l'amour c'est pour tout le temps...
Vender, mon t**i 😍 pleins de vie qui n'attent que de rencontrer sa famille à 2 pattes pour partager toute une vie d'amour et d'aventures.
N'hésitez vraiment pas à partager car il mérite lui aussi, comme ses frères et soeurs, de découvrir le monde 🙏🐶