14/09/2021
Voici notre courrier pétition les amis.
Êtes vous prêt à vous intégrer à cette quête ? Pour que tous puissions j***r de beaux futurs parcs dans la ville?
Nous vous laissons lire ci- dessous la lettre brillamment écrite par l'aide de plusieurs de nos amis du parc verdun.
Objet : recouvrer l’usage du parc Verdun
À qui de droit,
Le contexte
Le parc Verdun est utilisé par nombre de personnes depuis 20 ans; pour la plupart, des citoyens du centre-ville et leurs chiens, mais pas uniquement.
Divers milieux socioéconomiques y sont représentés (policiers, restaurateurs, avocats, médecins, fonctionnaires, professionnels de la santé, étudiants, retraités, etc.) et à peu près tous les âges aussi.
Certaines personnes, parmi celles qui fréquentent le parc depuis le plus longtemps, en sont à leur 2e ou 3e chien, tandis que d’autres arrivées plus récemment (5 ans environ) y ont été redirigées par la Police de Québec afin de ne plus utiliser le terrain de baseball du parc Victoria comme parc à chiens.
Ces citoyens forment une communauté au sein de laquelle tout le monde se connaît, se soutient et s’entraide.
Parmi les utilisateurs canidés du parc, il y a des chiots, des ados, des adultes et des vieillards; bref, toute une meute.
Au sein de celle-ci, nous en avons vu certains naître et grandir, puis vieillir, puis mourir aussi. Ainsi, trois de nos adorables vieillards nous ont quitté en juin dernier et nous nous sommes remonté le moral entre nous, nous avons pleuré ensemble aussi…
Ce qui est merveilleux au sein de ce groupe, c’est que les chiens plus vieux enseignent les règles de bonne conduite aux plus jeunes, sur le principe du partage des savoirs et de l’éducation en meute. Et les humains partagent aussi leurs connaissances grâce à la présence en nos rangs de maîtres-chiens, de gardiens professionnels, de dresseurs et de personnel d’animalerie.
Le savoir de ces personnes s’avère fort utile, notamment auprès des citoyens dont c’est le 1er chien et qui manquent, par définition, d’expérience.
Le fait que le parc soit gazonné et clôturé en fait un environnement idéal pour que les animaux puissent courir en toute liberté, après une b***e, un frisbee ou en groupe, et ce, sans se blesser les pattes, ni risquer de s’enfuir dans la rue.
C’est un espace idéal pour que les chiens puissent se dépenser et socialiser avec leurs congénères. De plus, la présence d’arbres et de végétaux permettant de se mettre à l’ombre lors des journées chaudes d’été représente également un avantage indéniable de ce parc.
Le besoin
Nous l’avons déjà mentionné, beaucoup de monde fréquente le parc Verdun, ce qui démontre hors de tout doute le besoin qu’il comble : nous y dénombrons entre 30 et 50 chiens par jour, accompagnés de leurs maîtres/gardiens, bien évidemment.
Nous nous sommes organisés entre nous afin de garder les lieux propres : ramassage systématique des excréments des chiens, sacs biodégradables à disposition de tous, boîtes de récupération des sacs souillés et gestion des poubelles, tour à tour, par les utilisateurs du parc.
De plus, lorsque nous avons constaté que le gazon à l’entrée, à force de passages répétitifs quotidiens, montrait des signes de dépérissement, nous avons fait une collecte de sous et de bras, avons acheté de la terre et des graines, et avons semé du gazon, qui est bien beau maintenant. Tout ceci pour vous expliquer que ce lieu est important pour nous et nos animaux, et que nous en prenons conséquemment grand soin.
Lorsque le besoin d’une intervention se fait sentir (planter, boucher des trous, ramasser des excréments laissés par des propriétaires irrespectueux, réparer la porte d’entrée, etc., etc.), nous organisons une « corvée » et réalisons ensemble ce qui doit l’être.
Cela fait des années que nous fonctionnons ainsi. Nous avons même créé un groupe Facebook, Les amis du parc Verdun, afin de faciliter les communications entre nous et les échanges d’information en tout genre (voir le lien vers ce groupe à la fin de cette lettre).
Ce groupe compte 317 abonnés à ce jour.
Diverses visites (Ville de Québec, SPCA et Police de Québec) ont permis de constater la propreté des lieux et la cohabitation harmonieuse entre les animaux alors qu’au moment de ces visites, de nombreux chiens (25-30) étaient présents.
À chaque fois, le visiteur nous a mentionné son étonnement quant à la propreté des lieux et au calme des chiens, malgré leur grand nombre.
Ce qu’il faut mentionner ici, c’est que le parc Verdun est devenu un lieu communautaire, tant pour les humains que pour les animaux.
Tout le monde se connaît, certains ont développé des relations d’amitié, tous les chiens se connaissent aussi, certains depuis de très nombreuses années, et nous fonctionnons sur un principe de solidarité et d’entraide qui a été très salvateur durant la Covid et ses confinements.
Honnêtement, le parc a joué un rôle essentiel à l’équilibre des uns et des autres au cours de cette pandémie, et grâce à lui, nous avons pu nous soutenir et… tenir !
Le problème majeur que les propriétaires de chiens rencontrent actuellement dans la Ville de Québec est double : non seulement, les parcs à chiens sont très insuffisants en nombre (deux malheureux parcs pour tout le centre-ville, la Pente-Douce et Pointe-aux-lièvres), mais ils sont de surcroît totalement inadaptés aux besoins des animaux : lieux exigus, aucun végétaux pour se mettre à l’ombre, des cailloux qui font mal aux pattes et empêchent les chiens de courir et de sauter (après une b***e ou un frisbee par ex.), grosse roche en plein centre qui annule toute possibilité de course, rip compressée au sol par-dessus une toile géotextile, imbibée d’urine qui marine au soleil et est une véritable puanteur en toutes saisons, etc.
Qui, de nous ou de nos animaux, a envie de passer du temps dans un tel endroit franchement, nous vous le demandons en toute honnêteté ?
Nous manquons cruellement de parcs à chiens adéquats dans le centre-ville de Québec qui, selon un article récent du journal Le Soleil, compte 8 000 chiens, juste au centre-ville (nombre avant pandémie et donc, à ce jour, très certainement sous-évalué) et le parc Verdun s’offre à nous comme étant LA SOLUTION PARFAITE à ce problème, tout au moins pour environ 300 personnes et les animaux qui partagent leur vie.
La solution
Nous nourrissons l’espoir que ce lieu, à notre connaissance inconstructible du fait de la contamination de ses sols, devienne un parc : à chiens et à gens aussi.
Le parc n’est pas utilisé uniquement par des propriétaires de chiens, des personnes viennent y faire rouler des voitures/voler des avions téléguidés avec leurs enfants, s’y promener, jouer au ballon, entrer en contact avec les animaux.
Il n’est pas rare que des parents entrent dans le parc avec de jeunes enfants afin qu’ils soient en contact avec les chiens et développent des habitudes sécuritaires et confiantes en leur présence.
C’est un petit volet éducatif qui s’est manifesté spontanément avec le temps. Par ailleurs, nous sommes tout un groupe à y faire de la raquette l’hiver aussi, pendant que les chiens courent et se roulent dans la neige à nos côtés.
Nous ne demandons pas à la Ville d’y faire des installations compliquées, ni des investissements financiers.
Ce parc est déjà parfait à nos yeux tel qu’il est.
Nous demandons simplement à la Ville de Québec de nous permettre d’utiliser à nouveau ce parc, tant pour les animaux que pour les humains. Agissant ainsi, elle permet à toute une communauté citoyenne de profiter de ce poumon vert, très central, de nos quartiers.
Parmi nous, des citoyens locataires, mais aussi des citoyens propriétaires, qui payons des taxes afin que la Ville pourvoie à ce besoin par l’offre de services adaptés et centraux.
À l’heure où Québec met en œuvre quantités de projets pour limiter la pollution et l’utilisation des voitures (tramway, notamment), il est évident que de nous demander d’aller à Sainte-Foy pour promener nos chiens ne fait véritablement aucun sens… ni sur le plan de l’environnement, ni sur le plan pratico-pratique étant donné que tout le monde ne possède pas d’auto et que les transports en commun n’acceptent pas les chiens.
Enfin, il faut savoir qu’un chien, pour son équilibre, a besoin de se dépenser, de courir plusieurs fois par jour. Il est totalement irréaliste de penser que les 300 citoyens du parc Verdun vont se déplacer, au minimum deux fois par jour, jusqu’à Sainte-Foy pour cela, alors que nous avons ce parc à proximité, auquel nous nous rendons à pied, ce qui est sain autant pour nous que pour nos chiens, et pour l’environnement aussi…
Là où la Ville de Québec, par la voix d’Éric Laflamme, puis de Sylvain de la SPA de Québec — qui nous avait assuré un rapport favorable à la poursuite de nos activités n’ayant rien d’anormal ou de problématique à signaler — et enfin du conseiller municipal de Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, tous nous laissaient entendre, il y a quelques mois à peine, que nous garderions l’usage du parc comme parc à chiens non officiel; Monsieur Laflamme nous proposant même l’installation d’un abreuvoir…
Quelle ne fut pas notre surprise et déception profonde de découvrir, à la place, deux panneaux en interdisant l’accès, mettant fin de façon abrupte et plutôt expéditive à nos légitimes aspirations.
Le problème demeure donc entier et irrésolu; nous proposons que ceci change.
Nous vous remercions d’avance de l’attention portée à nos doléances.
Les amis du parc Verdun
Communauté citoyenne des utilisateurs de ce parc, ardemment soutenus par leurs pitous
Lien vers la page du groupe Les amis du parc Verdun : https://www.facebook.com/lesamisduparcverdun/posts/366197595118490
Signataires de cette lettre-pétition, en vue de recouvrer l’usage du parc Verdun
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________
Nom et prénom : ___________________________________
Courriel : _____________________________________ Tél. : ____________________________
Adresse : ______________________________________________________________________