Éducation canine CC
Éducation...voici un des premiers termes qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai enfin décidé d’avoir mon premier chien. Jusque là, je ne connaissais que les chiens de ma famille, et leur éducation ne dépendait pas que de moi. Je me suis trouvée plus d’une fois en désaccord avec les méthodes utilisées, ou pire, l’absence totale de méthode. Je voulais un chien oui, mais un chien que j’allais éduquer au quotidien !
Le soir d’Halloween en 2017 est née Youka, celle qui officiellement serait mon premier chien ! Je me décidais enfin avec Léo à accueillir cette dernière (je repoussais cette idée depuis des années en usant d’arguments qui tenaient de moins en moins la route...et j’étais de moins en moins convaincante). Sentais-je déjà au fond de moi que son arrivée dans nos vies serait à l’origine de changements décisifs ?
Je travaillais alors dans le commerce de sport, déjà depuis de nombreuses années. Ce métier ne me correspondait plus, mais à défaut de prendre le temps de réfléchir à une reconversion, je continuais de m’y rendre tous les jours et de subir cette situation. Lorsque Youka est arrivée à la maison, un long processus de réflexion sur ma situation professionnelle s’est mis en marche. Elle a été l’élément déclencheur dont j’avais besoin. Mon contexte professionnel n’étant pas épanouissant, ni intéressant humainement, j’ai quitté mon emploi fin 2018 et cherché une formation d’Educatrice Canin. Cette étape m’a pris du temps, car honnêtement, on trouve de tout : une quantité f***e d’organismes vous propose cette formation à distance...sérieusement ?! Et les prix n’en parlons pas.
Puis j’ai trouvé LA formation que je souhaitais réaliser, loin de mes montagnes, au CFPPA d’Auxerre la Brosse à Venoy (89). De la pratique, de la pratique et vous savez quoi, encore de la pratique. C’est ainsi que quelques mois plus t**d (je bouillonnais d’impatience), je peux m’inscrire à une session. Et me voilà partie avec Youka du haut de ses 2 ans, maîtresse et chien, main dans la patte, ensemble vers le début d’une nouvelle vie. Je remercie d’ailleurs Baptiste Bortoloni, éducateur canin depuis 20 ans : une rencontre décisive qui m’a confirmée que je faisais le bon choix. Une formation riche humainement, des semaines de pratique pendant lesquelles le temps passait trop vite, un formateur généreux qui a partagé son savoir et son expérience sans limite, et une équipe de stagiaires formidable.
Je suis titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), l’ATAV (Autorisation de Transport d’Animaux Vivants), du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et j’ai eu la chance d’avoir une initiation à l’ostéopathie canine auprès de Maryline Jobert (Ostéopathe animalier) et une formation en secourisme canin.
Aujourd’hui, je vous parle en tant qu’éducatrice canin, et je vous invite à venir me voir dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, pour que votre quotidien avec votre chien soit plus serein ! Ne vous attendez pas à une méthode miracle ou une méthode en particulier, avant tout je suis là pour vous guider dans son éducation, sa rééducation, et surtout vous amener à le comprendre et savoir communiquer avec lui.
A bientôt !