12/01/2025
J’ai la joie de vous annoncer l’arrivée de ma fille dans notre famille, ce qui explique mon absence ces derniers temps.
J’en profite donc pour faire aujourd’hui un article sur l’arrivée d’un bébé dans une famille avec un chien.
Ecoutez vos émotions
Accueillir un bébé, c’est pour nous une joie, des doutes, des questionnements. Tout ça, nos chiens le ressentent et cela peut les perturber. Lorsque vous interagissez avec eux, essayez de faire attention à vos émotions : oui, vous êtes fatigué et énervé, mais ce n’est pas à eux d’essuyer les plâtres.
Réaménagez l’espace et les habitudes
Bébé arrive avec son co-dodo, sa table à langer, vous réveiller en pleine nuit, empêcher la balade de 17h…
On doit aussi faire en sorte que Rex ne soit pas trop chamboulé : prenez le temps de changer ses habitudes en douceur et avant l’arrivée de bébé et anticipez au maximum.
Repensez l’aménagement de l’espace, l’emplacement du coin jeu du chien, sa gamelle hors de portée de bébé, le tapis d’éveil sécuriser pour que votre toutou n’aille pas dormir dessus…
La sécurité et la place du chien dans le foyer
Partez d’un principe simple : un enfant ne doit jamais être laissé seul avec un chien. Quel que soit la situation, un nourrisson ne doit pas être seul avec un chien et encore moins à sa portée.
N’oubliez pas qu’un chien peut être jaloux de bébé, mais si vous donnez à votre animal ce dont il a besoin, la jalousie pourra être surmontée.
Passez des moments de plaisir avec votre chien et votre enfant : caresse, félicitations, friandises…ce qui permettra au chien de faire une association positive avec votre enfant.
En conclusion,
Profitez des instants (qui sont maintenant plus rares) avec votre chien et continuez à lui donner de l’amour. Il a le droit à des câlins, des sorties régulières et une gamelle pleine.
Mais l’arrivée d’un bébé dans une famille avec un chien, malgré les difficultés, apporte son lot de joie et de bonheur pour bébé qui grandit avec un animal
Retrouvez cet article et l'ensemble des articles du blog ici : https://tantdechiens.wordpress.com/le-blog-2/