06/10/2024
Couche et alèse
Dans la vie de notre chien, il est des moments où il sera difficile pour lui de se retenir jusqu’à l’heure de la balade.
Il existe des solutions de secours, la couche et l’alèse, que nous allons voir ensemble :
• La couche
Il existe dans le marché des couches spécial chien, adaptée à leurs morphologies. Vous en trouverez chez le vétérinaire ou en animalerie, en version jetable ou lavable.
La couche pour chien n’est pas adaptée pour le chiot mais peut être un moyen de sécuriser un chien ayant des problèmes urinaires ou gastriques. Typiquement, un vieux chien qui a du mal à se retenir de faire p**i ou lors d’un trajet si nécessaire, en cas de diarrhée passagère ou d’incontinence urinaire.
La couche est une solution de courte durée ; elle peut être gênante pour le chien au niveau de la mobilité et il ne doit pas la garder constamment. Mais en journée s’il est tout seul, cela peut éviter des dégâts dans la maison.
En balade, il faut éviter la couche et laisser le chien faire ses besoins normalement. Elle peut aussi entraîner une mauvaise communication en cas de rencontre avec des congénères.
• L’alèse
L’alèse est ce petit ‘tapis’ carré, hyper absorbant, que l’on peut utiliser en milieu hospitalier ou pour changer la couche d’un bébé.
Vendue en paquet, l’alèse peut s’acheter en pharmacie ou parapharmacie et se jette au recyclage après usage.
C’est un outil utile pour le chiot ou les chiens adultes et âgés qui ont des problèmes d’incontinence. Naturellement, l’alèse devrait attirer le chien pour ses besoins mais n’hésitez pas à l’accompagner et le féliciter lorsqu’il fait dessus.
Pour le chiot, cela permet qu’il fasse ses besoins, par exemple la nuit, ailleurs que par terre. Il faudra l’accompagner et l’inviter à faire ses besoins ici plutôt que sur le carrelage.
Attention, l’alèse est un outil de transition qui peut ralentir l’apprentissage de la propreté par le chiot, qui aura moins besoin de faire travailler ses sphincters.
L’alèse ne doit pas remplacer le travail d’apprentissage de la propreté et doit être changée après chaque p**i.
Pour un chien âgé ou incontinent, l’alèse peut apporter une solution de propreté surtout si le chien a des problèmes de mobilité et ne peut pas accéder rapidement à l’extérieur.
Comme avec le chiot, l’alèse est un outil de confort au quotidien, mais un chien âgé doit sortir régulièrement, ne serait-ce que pour entretenir sa forme.
Couches et alèses sont donc des solutions permettant au chiot et au chien de mieux vivre au quotidien et évitant que l’on ne doive laver tout le parquet.
Mais ce n’est pas une solution miracle qui remplacerai les balades ou l’apprentissage de la propreté. Néanmoins, ayez toujours un paquet d’alèse dans le placard pour le dimanche soir ou votre Loulou tombe malade, vous profiterez tous les deux mieux.
Retrouvez cet article et l'ensemble des articles du blog ici :
https://tantdechiens.com/2024/10/06/alese-et-couche/