
09/02/2025
Le décès d’un chien
Je vous parle aujourd’hui d’un sujet pas drôle mais dont il faut avoir conscience : le décès de notre chien.
Avant tout, nous devons nous rappeler que l’espérance de vie d’un chien, qui dépend de sa taille, est beaucoup plus courte que la nôtre : environ 11/12 ans pour des grandes tailles, 16/17 ans pour des petits chiens. Rentre aussi en compte l’activité, la santé, l’alimentation, la génétique…
Perdre un chien est donc une réalité douloureuse qu’il faut supporter après plusieurs années de bonheur. Idéalement, un animal mourra dans son sommeil de vieillesse. Malheureusement, cela est trop rarement le cas.
- L’Euthanasie
Dans la plupart des situations, l’euthanasie est la mort la plus douce pour nos compagnons. Elle permet d’abréger les souffrances physiques et est sans douleur.
Le vétérinaire endort d’abord le chien avant de lui injecter un produit pour arrêter son cœur.
Cela nous permet à nous de nous préparer et d’offrir les meilleurs derniers instant de vie à nos animaux.
L’euthanasie d’un chien n’est pas à prendre à la légère. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que mon loulou peut encore pratiquer 2 de ses 3 activités préférés ? Est-ce qu’il est en souffrance de façon répété ?
Parlez-en à votre vétérinaire et autour de vous et rappelez-vous que voir souffrir son animal n’est jamais une bonne solution.
- Les démarches à faire
Le décès de votre chien devra faire l’objet d’une déclaration à l’ICAD (https://www.i-cad.fr/), l’organisme qui gère le recensement des animaux de compagnie.
Vous devrez remettre la dépouille à votre vétérinaire ou à un crématorium pour incinération.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire empailler votre animal chez un taxidermiste.
Depuis 2016, il est interdit d’enterrer son animal dans son jardin, sous peine d’amende si cela se sait.
Si vous êtes en métropole, le cimetière animalier apportera une sépulture à votre compagnon. La Réunion n’en ai malheureusement pas encore équipée.
- Les jours d’après
Pour faire votre deuil, vous aurez besoin de temps. N’hésitez pas à en parler avec des proches.
Un chien partage nos moments de joie et de peines et son décès peut nous affecter plus que nous l’imaginions. N’ayez pas honte de la peine que vous pouvez ressentir.
Repensez aux bon moments passez avec lui et aux bêtises qu’il vous a fait et profitez des instants avec lui, prenez des photos de lui dans ses plus beaux moments de vie.
Je rajouterai que si vous avez chez vous d’autres mammifères (chat, rongeur...) cet article s’applique aussi bien à eux qu’au chien, que ce soit dans les démarches ou dans la peine que nous ressentons.
Retrouvez cet article et l'ensemble des article du blog ici :
https://tantdechiens.wordpress.com/le-blog-2/