29/09/2024
Santé et nature : les acariens 🕷️
Les acariens sont de tout petits animaux, pouvant aussi être minuscule, cousins de l’araignée.
De très nombreuses espèces ont été recensées partout dans le monde.
On peut en trouvez dans les maisons, dans la nature… et sur nos chiens.
Voyons un peu les différentes espèces d’acariens chez le chien et comment s’en protéger.
- l’aoûtat
De la taille d’une tête d’épingle, tout rouge, on en trouve facilement dans l’herbe dans les zones chaudes, si on regarde bien. L’aoûtat adulte est végétarien, mais sa larve à besoin de se développer sur un hôte (au hasard, votre chien?).
Oreilles, ventre… sont des zones particulièrement attractive pour la larve, qui peut provoquer des réactions allergiques et des démangeaisons chez nos toutous.
- la gale auriculaire
Un acarien qui se loge dans les oreilles, Otodectes cynotis va se repérer par une substance brun/noir dans le conduit auditif et parce que votre loulou va se gratter les oreilles et se secouer régulièrement.
Répandu partout et contagieux, c’est un acarien qu’il faut traiter rapidement pour éviter les infections.
- l’acarien de la gale (sarcopte)
Très contagieux entre chien, les premiers symptômes sont des taches rouges sur le ventre et les coudes, Perte de poils, petites pellicules et un épaississement de la peau des oreilles vont entraîner ensuite une peau sans poil et rugueuse.
- l’acarien des follicules pileux
Le Demodex est un acarien innocent s’il vit en petite communauté mais en grand nombre, ils peuvent provoquer la démodécie, une perte de poil localisée ou plus générale.
Cet acarien est invisible à l’œil nu, donc en cas de perte de poil localisé, prenez rendez vous pour une analyse avec votre véto (d’autres causes de démodécie existent en dehors des acariens).
Que faire contre les acariens ? 🚫
*La première chose est d’aérer et de dépoussiérer régulièrement les pièces et les zones de repos de votre chien, faire un lavage des tissus (coussins…) contribuent à éviter la prolifération des acariens qu’il aurait pu attraper.
Un bon coup d’aspirateur est un must à faire régulièrement,
*Après les balades, surtout en nature, prenez le temps de faire un câlin avec votre loulou et profitez en pour l’examiner : oreilles, ventre, pattes… Plus on repère les acariens tôt, plus ce sera facile de les traiter.
*Faites un check-up visuel et au véto si besoin, en cas de démangeaisons ou de rougeurs chez votre chien.
Toute perte de poil anormale (abondante, par plaque…) doit être vérifiée.
*Vous pouvez utiliser des produits naturels autour des zones de couchage (terre de diatomée,
*Évidemment, un traitement préventif par votre vétérinaire (pipette ou cachet) permet de prévenir pas mal d’infestations.
*Si vous avez plusieurs chien et qu’un est infesté, traitez les tous ! Inutile de s’att**der sur un s’il a déjà transmis ses acariens au autre (ou au chat de la maison)
* Un bain une fois par mois avec des shampoing adaptés au chien, permet de bien nettoyer sa peau.
Retrouvez cet article et l'ensemble des articles du blog ici :
https://tantdechiens.com/2024/09/29/les-acariens-%f0%9f%95%b7%ef%b8%8f/