23/04/2020
Bientôt!
***DÉMARCHES DE CHEVAL QUÉBEC CONCERNANT LA REPRISE GRADUELLE DES ACTIVITÉS***
Cheval Québec travaille en vue de préparer la reprise progressive des activités équestres au Québec en multipliant les échanges avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), Sports Québec, les fédérations provinciales équestres et Canada Équestre.
Concrètement, il s’agit de préparer le retour des activités équestres dans les écuries, par l’accès contrôlé des pensionnaires-propriétaires de chevaux et des autres clients non –propriétaire, et ce, en respectant les consignes gouvernementales établies par région. Il est essentiel de comprendre que la mise en œuvre de cette reprise ne sera officialisée que par le premier ministre du Québec, et ce, selon les directives de la Direction nationale de la santé publique.
Cette semaine, Cheval Québec a fourni au MÉES des informations leur permettant d’évaluer la faisabilité de la reprise des activités en tenant compte des critères annoncés par le gouvernement du Québec. Il est clair pour Cheval Québec que l’environnement équestre se prête aisément à une reprise des activités en respectant les consignes de distanciation, d’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire.
De plus, Cheval Québec a élaboré un guide à l’intention des gestionnaires d’établissements équestres afin de les aider à se préparer pour la reprise des activités et un protocole de biosécurité afin d’identifier comment les consignes de la santé publique pourront s’appliquer dans leurs installations.