10/03/2024
On entend beaucoup "n'achetez pas, adoptez", "les refuges sont pleins il faut les sauver"
Alors oui, bien-sûr, les animaux de refuge ont besoin d'un foyer, mais ce que beaucoup oublient, c'est qu'un chien de refuge n'est pas toujours tout beau tout rose, beaucoup sont traumatisés et le quotidien peut être difficile.
Oui certaines personnes sont aptes à s'occuper d'un chien, mais non ils ne sont pas aptes à s'occuper d'un chien traumatisé.
Et pour schématiser tout ça, je vais parler de Vega.
Vega est cette petite puce en photo, croisée Patou et chien roumain d'environ 7 ans et à quelques semaines près elle est avec nous depuis 3 ans.
3 ans avec nous, un quotidien qui n'a quasiment pas changé, et pourtant, depuis quelques semaines elle régresse et nous retrouvons le chien perdu que nous avons adopté.
Vega vient d'un refuge, mais nous ne l'avons pas adopté dans le schéma habituel.
Vega était déjà adoptée depuis quelques jours, elle était en divagation devant chez nous et n'était pas pucée (oui nous n'avons pas vraiment compris). Via les réseaux sociaux on à vite compris que cette puce venait d'un refuge, nous sommes rentrés en contact et avons appris tout ça.
Mais voilà, le temps de tout ça avait passé et moi j'ai eu un coup de foudre pour elle.
Elle était très maigre, ne comprenait pas grand chose, nous avons passé plusieurs heures pour l'attraper et n'était même pas intéressée par du jambon.
Au fil de la journée elle a commencé à manger dans ma main, elle était très difficile mais ça fonctionnait, et elle me collait beaucoup, elle dormait sur moi. C'était vraiment quelque chose de magique.
Le refuge nous explique qu'elle est adoptée, qu'elle a eu une otite pendant très longtemps et avait des examens à passer.
Mais son nouvel adoptant ne l'avait même pas cherché une seule minute durant sa divagation et il m'était impossible de la voir partir.
Le refuge vient à la maison, et nous dit qu'ils sont étonnés car Vega refuse de manger et à peur des humains.
Ils repartent avec mais l'adoption se fait finalement quelque jours après, d'abord en famille d'accueil le temps des examens, puis de manière définitive.