17/05/2023
-Le bon professeur pour son équidé
Travailler avec les équidés c'est réaliser que l'on doit être autant professeur que élève. Même avec la plus grande expérience du monde, certains ne sont pas fait pour ce rôle. Alors, qu'est-ce qui fait un bon professeur?
La patience et l'indulgence. Savoir suivre de chaque individu et accepter qu'il puisse faire des erreurs pour apprendre. Il ne peut pas tout faire parfaitement dès le début, le droit à l'erreur est primordial dans l'apprentissage. Quand certains équidés réussiront du premier coup, d'autres auront besoin de plusieurs essais. A ce moment là, intervient la compréhension.
La compréhension. C'est savoir repérer ce qui fait qu'un exercice est raté mais aussi comment le rendre simple et réalisable pour l'équidé. Apprendre à décomposer, s'adapter pour que cela devienne clair pour l'équidé.
La remise en question. Réaliser que chaque équidé est différent des années d'expériences peuvent être remises en cause juste par un individu. C'est travailler sur soi pour être le plus juste possible et le plus adaptable. Tout cela permet de les accompagner dans cet apprentissage qui, pour, eux n'a pas particulièrement d'intérêt tant qu'on ne leur en a pas donné un.
Quand on parle débourrage, il faut évidemment ajouter à cela le niveau d'équitation adapté qui est indispensable pour le bon déroulé de la monte mais pour autant, les qualités citées précédemment ne sont pas accesoires.
"Je n'arrive pas à lui faire comprendre comment faire cet exercice" "Cette méthode a marché sur mon premier, pourquoi là ça ne marche pas?". Ces phrases te viennent à l'esprit lorsque vous travaillez? Pourquoi ne pas venir en discuter, j'ai la prestation faite pour toi pour t'aider à devenir le professeur de ton équidé.