Camille Pons, comportementaliste équin

  • Home
  • Camille Pons, comportementaliste équin

Camille Pons, comportementaliste équin Comportementaliste équin dans le 65, le Sud du 31 et du 32, l'Est du 64.

-Le bon professeur pour son équidé Travailler avec les équidés c'est réaliser que l'on doit être autant professeur que é...
17/05/2023

-Le bon professeur pour son équidé

Travailler avec les équidés c'est réaliser que l'on doit être autant professeur que élève. Même avec la plus grande expérience du monde, certains ne sont pas fait pour ce rôle. Alors, qu'est-ce qui fait un bon professeur?

La patience et l'indulgence. Savoir suivre de chaque individu et accepter qu'il puisse faire des erreurs pour apprendre. Il ne peut pas tout faire parfaitement dès le début, le droit à l'erreur est primordial dans l'apprentissage. Quand certains équidés réussiront du premier coup, d'autres auront besoin de plusieurs essais. A ce moment là, intervient la compréhension.

La compréhension. C'est savoir repérer ce qui fait qu'un exercice est raté mais aussi comment le rendre simple et réalisable pour l'équidé. Apprendre à décomposer, s'adapter pour que cela devienne clair pour l'équidé.

La remise en question. Réaliser que chaque équidé est différent des années d'expériences peuvent être remises en cause juste par un individu. C'est travailler sur soi pour être le plus juste possible et le plus adaptable. Tout cela permet de les accompagner dans cet apprentissage qui, pour, eux n'a pas particulièrement d'intérêt tant qu'on ne leur en a pas donné un.

Quand on parle débourrage, il faut évidemment ajouter à cela le niveau d'équitation adapté qui est indispensable pour le bon déroulé de la monte mais pour autant, les qualités citées précédemment ne sont pas accesoires.

"Je n'arrive pas à lui faire comprendre comment faire cet exercice" "Cette méthode a marché sur mon premier, pourquoi là ça ne marche pas?". Ces phrases te viennent à l'esprit lorsque vous travaillez? Pourquoi ne pas venir en discuter, j'ai la prestation faite pour toi pour t'aider à devenir le professeur de ton équidé.

- Éducation du poulain : et maintenant, que faire de plus?« Je viens d’avoir mon poulain mais je ne sais pas par où comm...
03/05/2023

- Éducation du poulain : et maintenant, que faire de plus?
« Je viens d’avoir mon poulain mais je ne sais pas par où commencer », « J’ai commencé son éducation mais maintenant je ne sais plus ce que je peux faire ». Ces phrases vous parlent dans votre quotidien de propriétaire de poulain ou de jeune cheval ? Je vous propose trois points pour vous donner des pistes

La confiance, c’est le premier point. Montrer à l’équidé que l’on est la zone de sécurité, calme, serein et déterminé. Cela va permettre par la suite de lui montrer pleins de nouveaux objets et lui faire comprendre que si vous êtes là, le danger n’est pas là.

La confiance amène une part de sécurité mais pas que. Pour être en sécurité, vous devez être capable de déplacer le corps de votre équidé en cas de besoin, par exemple, les hanches, les épaules etc. Cette sécurité, c’est vous permettre de vous sortir de situations qui pourrait être à risques. Savoir déplacer va aussi vous permettre de créer votre bulle si vous ne désirez pas que votre équidé rentre dedans. C’est aussi apprendre l’immobilité quand il faut par exemple. Tout ce qui peut vous aider à renforcer votre sécurité à tous les deux est à prendre. Combinez les deux et vous pourrez avancer vers de nombreuses étapes sereinement.

Troisième point, souvent négligé: renforcer la musculature. Il est important de préparer votre équidé physiquement autant si vous comptez faire de longues randonnées à pied que si vous voulez préparer votre équidé à la monte. De nombreux exercices existent et nécessitent souvent peu de matériels ! Cela vous permettra de renforcer des points en travail à pied tout en aidant votre équidé à se muscler.

Tout ça te parle mais tu ne sais quand même pas comment faire tout ça ? Tu cherches encore des objectifs à te fixer ou que vous n’arrivez plus à progresser ? Pourquoi pas me contacter, j’ai l’accompagnement fait pour toi pour te permettre de devenir autonome dans cette grande aventure que sont l’éducation et le débourrage.

-L'impact du sevrageLongtemps fait vers 6 mois et brutalement, on s'est rapidement rendu compte de l'impact qu'il aurait...
19/04/2023

-L'impact du sevrage

Longtemps fait vers 6 mois et brutalement, on s'est rapidement rendu compte de l'impact qu'il aurait sur l'équidé adulte et son éducation.

Alors que rechercher?
Un poulain sevré le plus t**d possible, le moins brutalement et qui après son sevrage s'est retrouvé dans un troupeau avec le plus de diversité possible. L'équidé aura tous les codes de son espèce, un équilibre de vie et sera mieux dans ses sabots. Beaucoup de techniques de sevrage existent, à vous de trouver et découvrir celle que vous préférez.

Pourquoi rechercher tout ça?
Un sevrage bien fait permet d'avoir un équidé qui a les bons codes de communication avec ses congénères. S'il est bien dans ses sabots, il sera dans les bonnes dispositions pour le travail. Un bon sevrage permet d'avoir un équidé moins inquiet, plus stable et plus sécuritaire.

Tu as l'impression que le sevrage de ton équidé a été fait difficilement? Tu vois les résultats d'un mauvais sevrage? Pourquoi ne pas venir en discuter et vous faire accompagner pour un débourrage serein?

-Jeune cheval et imprévisibilitéL’imprévisibilité du jeune cheval reste un cliché. Tous les équidés peuvent être imprévi...
05/04/2023

-Jeune cheval et imprévisibilité

L’imprévisibilité du jeune cheval reste un cliché. Tous les équidés peuvent être imprévisibles, tout va dépendre de l’éducation, de ce qu’il a appris et à quel point on le connait. On associe généralement imprévisibilité et jeune cheval parce qu’il est souvent vert de tout travail avant le débourrage et n’a donc pas réellement l’habitude de nouvelles situations ni la façon appropriée de réagir pour l’humain.

L’éducation et la découverte de nouvelles choses permettent de gérer l’imprévisibilité. Dans ce cas là, je ne parle pas de rendre l’environnement prévisible pour l’équidé mais que lui soit habitué à la nouveauté. Par exemple, s’il a appris à aller voir les nouveaux objets, à explorer mais surtout à ne pas fuir directement face à ce qui lui fait peur, on arrive à un équidé déjà plus prévisible. Il n’est pas rare de voir par exemple un équidé assez âgé partir d’un coup alors que le trois ans d’à côté ne bougera pas et ira voir : tout est une question d’habituation, de désensibilisation et d’éducation.

Le dernier point et qui est très important : il faut connaitre son équidé. Lorsque l’on connait son équidé, on peut anticiper ses réactions. Anticiper ne veut pas dire se préparer nous même à la peur mais savoir s’il a tendance à la fuite ou non, s’il a besoin d’aller voir ou non, c’est une question d’observation. Chaque individu a sa façon de réagir, il est important d’en connaitre le plus de facettes.
On voit donc que l’imprévisibilité n’est pas inhérente au jeune cheval, elle concerne tous les individus. Elle reste tout de même cliché pour les jeunes.

Et toi, est-ce que tu considères ton équidé comme imprévisible ?

-Les trois FIndispensables à connaitre quand l’on a des équidés ou que l’on travaille avec. Ils représentent les trois r...
22/03/2023

-Les trois F
Indispensables à connaitre quand l’on a des équidés ou que l’on travaille avec. Ils représentent les trois réactions de ceux-ci face à la peur. Trois F pour Fight, Freeze et Flight c’est-à-dire se battre, se figer et s’enfuir.

Fight
L’équidé se défend face à l’objet de sa peur, c’est souvent l’ultime solution face au danger ou l’objet de sa peur, quand il ne peut fuir, il attaquera. C’est un comportement que l’on retrouve chez les équidés abusés depuis trop longtemps et l’attaque ne sera pas forcément dirigée vers la cause.

Freeze
Courant chez les ânes, je vous invite à suivre le compte de EW Compo Equin pour en savoir plus sur ses individus merveilleux, ici je ne vais parler que du freeze chez le cheval. Il va totalement arrêté de bouger mais pour un œil averti, la tension ne sera qu’évidente. Beaucoup sans serve pour les débourrages, profitant du moment où l’équidé pour monter et vite redescendre. Je ne recommande absolument pas de la faire, vous vous exposerez à des difficultés plus t**d sans compter la peur que cela engendre chez le cheval.

Flight
La fuite, bien connue de nos compagnons à sabots. Mettre de la distance entre soi et l’objet de notre peur. Suivant les individus elle est automatique, il n’y a pas de réflexions juste de la survie. Elle ait utilisé dans de nombreuses méthodes d’équitation.

Mais il existe tout de même trois F positifs et à retenir pour le bien-être de votre équidé : Food (nourriture), Friends (amis) et Freedom (liberté). Ils rappellent les indispensables de l’équidé, de l’eau et de la nourriture, des congénères et de l’espace pour exprimer librement ses comportements naturels.

Déclencher par la peur, une émotion, j’en parle plus amplement dans mon Ebook la gestion des émotions. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site.

-Seller un jeune cheval pour la première foisContrairement à ce que l’on pense, la première fois qu’un jeune cheval a un...
08/03/2023

-Seller un jeune cheval pour la première fois

Contrairement à ce que l’on pense, la première fois qu’un jeune cheval a une selle sur le dos ce n’est pas censé se passer comme un rodéo.

En amont, on essaie de souvent montrer la selle à l’équidé, lui mettre parfois des choses sur le dos, autour du ventre pour le sanglage, etc. En bref, il faut que toutes ses manipulations se fassent facilement et dans la détente. A cela, il faut ajouter que le cheval doit vous faire confiance avec les nouveaux objets et les manipulations.

Il est important aussi que l’équidé n’est pas de douleurs avant de le faire, autant au niveau des intestins que du dos. Prévenir les douleurs c’est éviter de créer des réactions vives et imprévues.

Pensez donc à faire toutes les étapes nécessaires avant de poser pour la première fois une selle sur le dos de votre équidé.

01/03/2023

🔸[PORTRAIT DE PRO] 🔸

✨ Cavalière depuis longtemps et propriétaire de chevaux, Camille s'est intéressée depuis de nombreuses années sur le "comment améliorer nos relations avec nos compagnons". C’est en voyant autour d'elle des duos propriétaires/équidés se séparer pour cause de mauvaises compréhensions ou de mauvais comportements qu'elle a décidé de se former pour devenir comportementaliste équin. ✨

👩‍🎓Formée avec Humanimalis, Camille base son travail sur des connaissances éthologiques qu'elle va vous transmettre lors des consultations. En pratique, elle est attentive à ce qu’avec votre équidé s’établisse une collaboration plutôt qu’un rapport de force et de tension. Elle s’adapte à votre façon de travailler et d’être pour que vous soyez le plus à l’aise possible avec les propositions de solutions qu'elle peut vous apporter.

Elle aime accompagner les propriétaires avec passion et écoute. Découvrir et aider de nouveaux duos est toujours une expérience qui la conforte dans le choix de son métier. Elle continue à se former tous les ans pour pouvoir accompagner au mieux les propriétaires et les équidés qui lui ont accordé leur confiance.

📍Camille se situe à Saint-Lary-Soulan et se déplace dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et la Haute-Garonne.

👉 Retrouvez Camille sur Camille Pons, comportementaliste équin👈

✨Bonne découverte à tous ✨

27/02/2023
-3 astuces pour apprendre à connaitre son équidé On cherche tous à avoir la relation la plus sereine possible avec son é...
08/02/2023

-3 astuces pour apprendre à connaitre son équidé

On cherche tous à avoir la relation la plus sereine possible avec son équidé, tout comme on essaie d’avoir un lien fort avec celui-ci. Je vous donne donc trois astuces simples mais pourtant vite oubliées pour vous rapprocher de cet idéal :

1-En apprendre plus sur ses comportements naturels : C'est la base pour une relation saine et sereine. Comprendre ses comportements, ses réactions afin d'agir en conséquence. Cela aide autant à faciliter la relation que le travail, pourtant c'est encore un point qui est souvent négligé chez les propriétaires et les cavaliers. Étudier les comportements et les observer dans une globalité sert à rapidement analyser une situation et réagir calmement.

2- Connaitre son équidé en passant du temps avec : Passer du temps avec, juste pour l'observer, profiter et ainsi voir quels sont ses habitudes, ses comportements, sa posture quand il va bien, ses relations avec les autres ou encore ses heures de sommeil. Cela peut paraitre accessoire pour certains mais cela fait la différence dans la relation. En observant, on se crée une échelle pour identifier l’état de son équidé et voir ainsi les douleurs, les bons ou mauvais jours. C’est aussi créer un lien plus fort qui n’est pas basé sur le travail exclusivement. On apprend à passer du temps avec lui sans rien faire, le laisser dormir avec nous ou encore découvrir les endroits où il aime être gratté par exemple.

3-Se faire accompagner pour apprendre à le comprendre : Parce qu'il n'est pas toujours évident de ne faire qu'avec des livres, des vidéos ou autre. Cela permet de vraiment se faire guider dans l'observation et la compréhension pour ensuite aborder plus sereinement son équidé.

Et toi, tu utilises déjà ces astuces au quotidien ?🐴

-L’âge de débourrageCommunément, on dit que l’on débourre un cheval vers 3 ans et même avant pour les chevaux de course....
25/01/2023

-L’âge de débourrage

Communément, on dit que l’on débourre un cheval vers 3 ans et même avant pour les chevaux de course. Pourtant, à ce moment-là le cheval n’est pas prêt physiquement et souvent pas non plus mentalement. Historiquement, on essayait de débourrer les chevaux plus t**d que ça. François Robichon de la Guérinière, écuyer de la cour de France au XVIIe siècle disait même « On les monte trop jeunes. Et comme le travail qu’on leur demande est au-dessus de leur force et qu’ils ne sont pas encore assez formés pour résister à la sujétion qu’ils doivent souffrir avant d’être dressés, on leur force les reins, on leur affaiblit les jarrets et on les gâte pour toujours. Le véritable âge pour dresser un cheval est six, sept ou huit ans ».

L’âge idéal n’existe pas à mon sens. Pas trop jeune reste le plus adapté mais avant tout, le mieux est que le squelette soit fini ou presque, que la musculature soit faite pour et que le cheval soit prêt à ce qu’on lui demande. La préparation du débourrage se fait dès que l’on a l’équidé par l’éducation et l’habituation à sa future vie. L’important est de bien connaître son équidé autant physiquement que mentalement pour juger ou non s’il est prêt. Plus le moment sera bien choisi, mieux cela se passera. N’hésitez pas à prendre votre temps, il n’est jamais trop t**d pour débourrer un équidé.

La rentabilité de notre société actuelle nous pousserait à débourrer aussi tôt que possible pour que cela soit rentable mais cette décision vous appartient. Faites à votre rythme, si vous sentez que c’est le moment faites le et si vous sentez que plus de choses sont à préparer avant, attendez.

Le timing est différent pour tout le monde, ne comparez pas la progression des autres à la vôtre.

-La gestion des émotionsSujet de plus en plus abordé quand on vit ou travaille avec des animaux mais indispensable pour ...
11/01/2023

-La gestion des émotions

Sujet de plus en plus abordé quand on vit ou travaille avec des animaux mais indispensable pour que tout se passe bien. Je vous explique tout ça.

D’abord, il faut se rappeler que les chevaux sont très sensibles aux émotions, ils peuvent réagir et s’adapter en fonction de ceux-ci. Ils les repèrent autant par le ressenti que par le langage corporel. Dans leur cas, c’est une question de survie, c’est se préparer en tant que proie mais aussi garder une stabilité dans le troupeau. Beaucoup d'équidés vont réagir à vos émotions et agir en fonction. Venir vous voir quand vous êtes tristes, vous fuir quand vous êtes en colère ou être perdu quand vous pensez à autre chose alors que vous devriez penser à lui. Il est donc important pour le propriétaire de comprendre et gérer ça.

Pour le propriétaire, c’est important de comprendre ses propres émotions et pourquoi il les a. Déjà ça libère beaucoup l’esprit et le ressenti mais ça permet aussi de mieux se connaitre et apprendre à se gérer plus facilement. Apprendre comment nos émotions impactent les autres permet de progresser sur soi et dans la relation à l’autre. Dire quand on est en colère, triste ou encore heureux et dire pourquoi on ressent cela débloque beaucoup de situation surtout avec les animaux.

Les émotions ne sont pas à cacher mais à vivre pleinement.

Ce post me permet de vous annoncer un futur Ebook sur le sujet.

-Comprendre un comportement C’est un sujet que l’on voit souvent passer sur les réseaux sociaux notamment au travers de ...
14/12/2022

-Comprendre un comportement

C’est un sujet que l’on voit souvent passer sur les réseaux sociaux notamment au travers de photos seulement. Pourtant, cet exercice ne permet que d’émettre des hypothèses pour une raison simple : la situation ne peut pas être comprise dans sa globalité. Je m’explique.

Sur une simple photo, on nous indique juste que le cheval fait si ou ça. On n’a que l’image d’un moment donné, on n’a pas ce qui précède ou ce qui suit le comportement, donc impossible d’en connaitre le déclencheur ni quand et pourquoi le comportement prend fin.

A cela, s’ajoute un manque d’informations sur le passé de l’équidé, ses antécédents médicaux, son caractère mais aussi celles sur le propriétaire, le lieu de vie, etc.

En résumé, pour comprendre et expliquer un comportement, il doit être pris dans sa globalité. Faire appel à un comportementaliste peut vous aider à comprendre comment sont étudiés et décomposés les comportements.

-Se comparer aux autresCela arrive malheureusement à beaucoup de propriétaires autant avec les réseaux sociaux que lorsq...
30/11/2022

-Se comparer aux autres

Cela arrive malheureusement à beaucoup de propriétaires autant avec les réseaux sociaux que lorsque l’on côtoie d’autres duos. On se dit que l’on ne fait pas les choses assez vite, alors qu’eux y arrivent ou que le lien avec notre équidé n’est pas assez parfait ou poussé.

Mais il ne faut pas oublier que chaque relation est unique, regardez votre équidé et comment vous êtes l’un avec l’autre. Ce n’est pas parce que votre équidé ne sait pas faire le pas espagnol sur demande que vous avez une mauvaise relation avec lui. Une relation ne se mesure pas à ce que vous savez faire mais à ce que vous échangez. Arriver à tout ça c’est un plus, c’est à votre rythme tous les deux.

Vouloir faire les choses précipitamment ou comme les autres fonctionne dans très peu de cas car chaque individu est unique et requiert sa méthode. A vous de trouver la vôtre ou vous faire accompagner pour la trouver.

Ne vous tracassez pas de ce que font les autres et profitez d’être avec votre compagnon à sabots.

Pour les fêtes et même pendant toute l'année, pensez aux cartes cadeaux!De quoi faire un cadeau utile, personnalisé et o...
28/11/2022

Pour les fêtes et même pendant toute l'année, pensez aux cartes cadeaux!
De quoi faire un cadeau utile, personnalisé et original à vos proches propriétaires!

Pour 2023, je vous prépare un lot de nouveautés que vous découvrirez en Janvier, alors ne restez pas loin ! 😉

24/11/2022

ULTRA SENSIBLE
Il y a quelques années j’ai souhaité étudier la sensibilité tactile des chevaux.
Après pas mal de tentatives infructueuses, j’ai finalement eu l’idée d’utiliser des filaments de « Von Frey ». Ils sont habituellement utilisés à l’hôpital pour tester la sensibilité des grands brulés. Il s’agit d’un stylet qui se termine par un fil de nylon calibré pour exercer une force spécifique. On applique ce filament perpendiculairement sur la peau de la personne, qui répond alors s’il la senti ou pas. Les chevaux ne parlent pas, mais répondent par un frémissement lorsqu’ils le sentent.
Certains chevaux sont capables de frémir au plus fin des filaments quand on les touche au niveau du garrot. Ce qui est étonnant, c’est que nous, les humains, nous sommes incapables de sentir ce même filament quand on l’applique sur la pulpe de nos doigts. Les chevaux ont donc une sensibilité sensorielle supérieure à la nôtre, au moins sur ces zones.

Ce test, on devrait tous le faire faire aux cavaliers avant de monter à cheval. Qu’en pensez-vous ?

La prochaine fois je vous explique comment faire ce test, même quand on n’est pas équipé de ces coûteux filaments de von Frey.

L’article scientifique, publié dans la r***e Applied Animal Behaviour Science est à retrouver ici : https://doi.org/10.1016/j.applanim.2008.02.012

Lansade, L., Pichard, G. & Leconte, M. 2008 Sensory sensitivities: Components of a horse's temperament dimension. Appl. Anim. Behav. Sci. 114, 534-553.

Accueillir un équidé, c’est découvrir le monde d’un nouvel individu qui nous apporte bonheur et leçons de vie quotidienn...
16/11/2022

Accueillir un équidé, c’est découvrir le monde d’un nouvel individu qui nous apporte bonheur et leçons de vie quotidiennes.

Une remise en question. C’est la chose qui m’a le plus marquée à l’arrivée de mon premier poney: la remise en question. Au début, j’avais l’impression que c’était tous les jours et même plusieurs fois par jour, je revoyais mon équitation, ma façon de penser les équidés, de les aborder, de travailler avec eux. C’était difficile, tout effacer dans mon esprit pour le laisser écrire de nouvelles pages pour apprendre à l’écouter, le rassurer et le comprendre. Tout ce que j’avais appris ne marcherait pas avec lui, le flux d’émotions que je lui envoyait était trop et mal géré. J’ai donc dû apprendre à gérer mes émotions mais aussi mieux les comprendre pour ne pas qu’elles interviennent sur notre relation. J’ai dû tout réapprendre jusqu’à mon langage corporel pour être le plus précise et naturelle possible.

Un apprentissage quotidien. Remettre en cause mon équitation et ma vision des équidés a été une première chose. Par la suite est venu l’apprentissage entre vouloir trop bien faire, en faire trop et agir de manière raisonnée. Quand on commence à tout vouloir remettre en question et que l’on veut absolument donner le meilleur à cet individu, on finit souvent par d’abord trop en faire. On veut que tout soit parfait, la relation, sa vie. Cela peut en devenir obsessionnel ou au contraire paralysant. La perfection là-dedans n’existe pas et c’est ça l’important, cela rend unique. On ne peut pas rendre tout parfait mais on peut essayer de donner le maximum sans que cela n’entrave le reste. Comme on dit, « le mieux est l’ennemi du bien ». Faire de son mieux est déjà beaucoup et important, soyez indulgents et bienveillants envers vous même.

De la reconnaissance. Grâce à eux j’ai appris et j’apprends encore beaucoup de choses. Le métier de comportementaliste me permet de voir que vous vivez tous ça, à votre manière et avec votre perception. Chaque duo est la preuve que l’on a encore beaucoup à apprendre autant que le lien est souvent fort et sans limites.

Si c’était à refaire, je le referai malgré les journées de frustration, d'incompréhension et de pleurs. Mais cela m’a permis de grandir, d’évoluer et de découvrir à quel point ce sont des animaux fabuleux qui ont beaucoup à nous apprendre.

-Acheter son premier équidéTout d’abord il est important de comprendre que l’achat d’un équidé, malgré le bonheur qu’il ...
02/11/2022

-Acheter son premier équidé

Tout d’abord il est important de comprendre que l’achat d’un équidé, malgré le bonheur qu’il procure, n’est pas à prendre à la légère. Il faut pouvoir subvenir à ses besoins, savoir s’en occuper et à partir du 31 décembre 2022, il faudra avoir un certificat de capacité détenteur d’équidé.

Acheter son premier équidé peut paraitre vertigineux au début, lequel choisir, comment pourquoi. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des professionnels dont le comportementaliste fait partie. Je peux vous accompagner voir différents équidés et vous aidez à repérer des problèmes de comportements mais aussi voir les critères que vous recherchez. Cependant je ne peux vous aider à évaluer votre niveau d’équitation par rapport à lui.

Après l’achat, je peux aussi intervenir sur trois points différents :
- Faire un bilan comportemental à son arrivée, pour voir si tout va bien.
- Vous aider à réaménager son lieu de vie ou futur lieu de vie, afin de le rendre le plus cohérent possible avec ses besoins et les vôtres
- Vous accompagner dans son éducation, pour le comprendre, établir et renforcer le lien et vous rendre la relation la plus positive possible.

-Observer son équidéLorsque l’on a un équidé, il est important de savoir l’observer au quotidien. Prendre cette habitude...
19/10/2022

-Observer son équidé

Lorsque l’on a un équidé, il est important de savoir l’observer au quotidien.
Prendre cette habitude, et connaître les signaux de bien-être de son compagnon permet de repérer :
- Les maladies visibles
- Les blessures
- Le mal-être psychologique
- Les douleurs
- Les signaux de détente
- Comprendre ses réactions dans des situations bien précises
- Anticiper

En stage avec moi, vous aurez la possibilité d’apprendre à observer les équidés mais aussi à faire les bonnes déductions de ses observations. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

-Les équidés et la charge mentaleLes équidés sont des animaux qui demandent beaucoup d’attention et une certaine gestion...
05/10/2022

-Les équidés et la charge mentale

Les équidés sont des animaux qui demandent beaucoup d’attention et une certaine gestion des émotions. Il est important d’aller les voir de manière régulière pour vérifier les blessures, l’eau et la nourriture. Cette charge est doublée quand on a un équidé chez soi entre le nettoyage des prés ou des box, vérifier les installations, nourrir, abreuver, cela laisse souvent peu de temps pour réellement passer du temps avec eux puisque l’on enchaine des corvées.

S’occuper d’un équidé s’additionne à une journée bien remplie pour l’humain entre les interactions sociales, le travail, d’autres animaux ou même encore les enfants. Souvent on va les voir en fin de journée, après tout ce stress, cette journée à faire des efforts. Il y a des journées où l’on peut être plus irritable, triste, angoissé ou sensible, ce qui ne facilite pas notre venue et l’entretien de notre équidé, qui lui n’a aucune idée de comment s’est déroulée la journée pour nous. Cela demande une grosse gestion émotionnelle pour ne rien répercuter sur son équidé, la relation et le travail que l’on fait avec.

Il est donc important de déculpabiliser le fait d’être fatigué, de ne pas toujours pouvoir y aller parce que ça ne va pas (même si c’est important de vérifier si vos équidés ont tout ce qu’il faut si les ressources lui sont limitées) et de dire qu’il y a des jours où on n’en peut plus. Il faut se trouver des moments de repos, s’organiser pour arriver à se garder du temps pour soi, sans pour autant oublier son équidé.

-Gérer l’arrivée d’un nouvel équidé A l’arrivée d’un nouvel équidé, il est important de vérifier son état de santé. Si v...
21/09/2022

-Gérer l’arrivée d’un nouvel équidé

A l’arrivée d’un nouvel équidé, il est important de vérifier son état de santé. Si vous n’avez pas fait de visite avant l’achat, vous pouvez faire intervenir un vétérinaire qui vérifiera si votre nouvel arrivant est en bonne santé et ne présente pas de maladie, blessure, etc. Après son arrivée, vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste pour vérifier que tout va bien chez l’équidé, effectuer des test de tempérament pour vous faire une idée de ses qualités ou simplement vous faire accompagner si vous le souhaitez.
Lors de son arrivée, il va être important de prendre en compte le temps d’intégration. Les équidés sont très routiniers et ont un certain équilibre dans le troupeau. Avec l’intégration d’un nouveau, le groupe va être perturbé et déséquilibré pendant un certain temps, il va donc être important de leur laisser le temps de mettre les choses en place et se stabiliser. Ce temps d’adaptation est primordial pour leur permettre de créer de nouvelles habitudes et affinités.
Comme dit précédemment, le nouvel équidé va avoir besoin de temps. Attendez un peu avant de le remettre ou mettre au travail, le déplacer ou le changer totalement d’environnement. Trop de changements d’un coup pourrait beaucoup affecter son équilibre physique comme mental.

-Faire des erreursTout d’abord il est important de faire des erreurs. En faire et en tirer quelque chose veut dire que l...
31/08/2022

-Faire des erreurs

Tout d’abord il est important de faire des erreurs. En faire et en tirer quelque chose veut dire que l’on apprend. On ne nait pas en sachant tout faire, c’est pour ça que les erreurs sont importantes dans l’apprentissage et savoir : quoi faire, pourquoi et qu’est-ce qu’on en a compris.

Faire des erreurs peut générer de la culpabilité. Avoir des ratés est important autant pour l’apprentissage que la remise en question.

Du point de vue de l’équidé, les erreurs vont être interprétées de deux façons : si vous faites des erreurs mais qu’il a confiance et que vous faites beaucoup de choses positives, elles auront peu d’importance. Au contraire s’il n’a pas confiance et que vous faites souvent des erreurs, elles auront de l’importance.

Faire des erreurs, c’est apprendre à apprendre

-Le medical trainingQu’est-ce que c’est ?Le medical training est le fait d’apprendre à votre animal à coopérer lors de s...
17/08/2022

-Le medical training

Qu’est-ce que c’est ?
Le medical training est le fait d’apprendre à votre animal à coopérer lors de soins tels que vétérinaire, parage, vermifuge, etc. A l’origine fait sur les animaux sauvages, il s’est étendu aux animaux de compagnie.

Alors pourquoi faire du médical training avec son animal ?
Tout d’abord, cela rend les manipulations moins stressantes. Certains chevaux paniquent déjà rien qu’en voyant le vétérinaire ou même un morceau de coton. Cela aide à les apaiser et surtout éviter les accidents en faisant participer l’animal à l’action effectuée. Quand on travaille avec les animaux il est important de faciliter les manipulations pour rendre le travail des professionnels plus simples, être en sécurité mais aussi pour vous apprendre de nouvelles choses à votre animal.

La préparation des équidés à la vie au côté des humains est très importante pour éviter les accidents, les incompréhensions et le stress, le medical training peut donc se montrer indispensable.

-Prendre le tempsPrendre le temps est quelque chose que l’on ne fait plus aujourd’hui, pourtant quand on travaille avec ...
10/08/2022

-Prendre le temps

Prendre le temps est quelque chose que l’on ne fait plus aujourd’hui, pourtant quand on travaille avec les chevaux, prendre le temps est primordial.

Tout d’abord il faut prendre le temps pour l’équidé. Ici je vais prendre l’exemple du débourrage, souvent fait trop tôt et ne respectant pas la croissance du jeune cheval ni son développement psychologique qui l’aide à la résolution de problème, à maintenir son attention et à la compréhension. Prendre le temps permet d’avoir un cheval plus disponible, qui comprend ce qu’on lui demande. En bref ça rend plus « facile » le débourrage quand c’est bien fait. En plus de cela, prendre le temps et espacer les séances améliore l’assimilation des exercices. Cela évite le stress souvent inutile des deadlines et la pression que l’on peut lui mettre.

Il faut aussi prendre le temps pour soi. Souvent on va voir nos chevaux après le travail, les cours, on ne s’accorde que peu de repos pour tout faire rentrer dans 24H, mais cela a un impact sur votre santé et sur votre moral. Aménager autrement votre temps et vous accorder des pauses vous aidera à être plus disponible psychologiquement et physiquement. Prendre le temps permet aussi de se fixer des objectifs mais aussi de les faire évoluer avec nos besoins, ce que l’on veut et le temps dont on dispose. Il est vrai qu’avec les chevaux, le temps c’est de l’argent mais celui que vous pouvez perdre à essayer de rattraper des moments de pressions, de stress etc., vous ne pourrez pas le racheter.
Dans la vie comme avec les chevaux, prenez le temps.

Address


Opening Hours

Tuesday 09:00 - 18:00
Wednesday 09:00 - 18:00
Thursday 09:00 - 18:00
Friday 09:00 - 18:00
Saturday 09:00 - 18:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Camille Pons, comportementaliste équin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Camille Pons, comportementaliste équin:

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share