Mission sauvetages animaux en detresses

  • Home
  • Mission sauvetages animaux en detresses

Mission sauvetages animaux en detresses Sauvetages des animaux en détresses

16/08/2023

*** DANS LES PREMIERS JOURS DE L’ADOPTION… ***

Notre perception et notre ressenti des évènements ne sont pas les mêmes que ceux du chien domestique que nous venons d’adopter. Pour que l’adoption se déroule au mieux, il convient d’essayer de nous mettre à sa place. Le chien est un animal sensible. Comme nous, il est pétri d’émotions et emmené par des humeurs qui lui ont forgé une personnalité et un tempérament. Selon son âge, il a déjà vécu une histoire dont nous ne faisons pas encore partie. A l’échelle de sa vie, nous sommes arrivés depuis quelques secondes. Revoyons donc nos exigences à la baisse de manière générale.

>>> Dans cette période critique pour lui et pour l’aider au mieux, voici quelques conseils généraux.
Le chien que nous venons d’adopter a subi un traumatisme grave : la rupture d’attachement avec ses premiers humains, son premier foyer. Parfois, c’est un chien qui malheureusement, a vécu plusieurs abandons successifs, dans des conditions difficiles (mise à l’attache en forêt, abandon sur la voie publique, errance de plusieurs jours, dénutrition, etc.). Selon son âge et sa personnalité, il lui faudra du temps pour qu’il se lie de nouveau à des humains et qu’il considère notre maison comme la sienne. Ce n’est pas contre nous. C’est juste que l’abandon laisse des traces et c’est bien normal lorsque l’on est un animal fidèle. Il ne sait pas que nous lui voulons du bien et que nous allons bien nous occuper de lui. Laissons-lui le temps de le découvrir seul, de l’expérimenter calmement, à son rythme. Car… tous ses repères viennent de voler en éclat. Les odeurs, les voix, les habitudes, les êtres qui l’entouraient (même malfaisants), etc. Tout lui est désormais étranger et pourrait l’effrayer. C’est pourquoi dans les premières semaines, nous allons le laisser tranquille et nous contenter de balades en longe de dix mètres, sans rien exiger d’autre. Notre seule préoccupation restera son bien-être émotionnel, physique et physiologique. Pour les balades, mieux vaut l’attacher en longe dans les premiers temps car il a encore en mémoire son ancien foyer et les odeurs qui lui sont associées. Il pourrait vouloir les retrouver et donc, tenter de se sauver. Acceptons que dans les premiers temps, un chien domestique, même battu, voudra retourner vers l’humain d’attachement qui le maltraite. En cela, le chien domestique n’est pas très différent de l’enfant. Protégeons-le et gardons-le en longe. Nous l’aiderons beaucoup sur le plan émotionnel et affectif si nous comprenons vraiment que pour lui, la situation n’est pas forcément positive. Lui demander d’être reconnaissant envers nous et de nous obéir sous prétexte qu’il a été adopté est impossible. De son point de vue, il ne nous a rien demandé et réellement, il peut ne pas comprendre ce qu’il fait chez nous. L’attachement, la gratitude, la confiance se méritent et nous les recueillerons avec le temps et le respect mutuel.

>>> Le bon engagement de l’adoption va se jouer dans les premiers jours. Suivons ces quelques conseils plus précis.

Offrons-lui d’abord une belle balade en longe de dix mètres avant de le ramener chez nous. Ayons la patience d’attendre qu’il ait fait tous ses besoins pour rentrer avec un chien soulagé, détendu. En maison, permettons au chien de découvrir d’abord le jardin et seul. Laissons-le explorer et marquer. Préalablement, nous aurons pensé à y placer une niche confortable avec des couvertures, des jouets de mastication, quelques petites friandises. Surveillons-le de loin mais laissons-le savourer en paix le calme et la solitude de son jardin, lui qui vient de passer plusieurs jours en refuge. Il est primordial qu’il aime cet endroit, qu’il s’y sente en sécurité et qu’il le découvre en premier. Une fois détendu dehors, montrons-lui la maison, sa couche. Soyons cohérents et ne lui ouvrons pas les portes des pièces que nous souhaitons garder pour nous. Si le chien aura le droit d’aller là où il veut dans le foyer, pensons à lui présenter les pièces une par une (une par jour), surtout si la maison est grande. Nous allons l’aider progressivement à y prendre des repères positifs. Encore une fois, limitons les interactions pour ne pas le fatiguer et lui faire peur. Le premier repas sera pris plusieurs heures après, le soir voire le lendemain matin, une fois que notre chien à l’air à l’aise. Il s’agit d’éviter de le rendre malade à cause du stress. Ne lui donnons pas à manger trop rapidement. Évitons qu’il passe sa première nuit à vomir.

Nous l’aurons compris, à compter de l’arrivée chez nous, le chien adopté aura besoin de s’habituer à tout. Si « tout » lui est montré tout de suite, il pourrait avoir du mal à s’adapter et se sensibiliser (notamment à nos enfants ou aux autres animaux présents). Si un autre chien vit dans la maison, la rencontre aura lieu lors de la longue balade préalable à l’entrée dans le foyer. Un espace solitaire y sera aménagé pour chacun d’entre eux. Les autres animaux seront présentés au fur et à mesure. N’obligeons jamais notre chat à interagir. Aménageons-lui toutes ses commodités hors de la portée de ce chien qu’il ne connaît pas et dont il ne veut peut-être pas.

Le chien fraîchement adopté a besoin d’être rassuré mais cela ne passe pas par des caresses ou un flot de paroles, ni par des jeux, ni en le laissant tout faire. La sécurisation du chien signifie créer un ancrage positif, donner un cadre rassurant, des règles simples et justes et surtout, qui ne changeront pas. Prenons le temps d’expliquer à nos enfants, bien avant l’arrivée du chien, qu’ils devront le laisser tranquille pendant les premiers jours afin qu’il devienne un chien heureux de vivre avec eux.

Les premières nuits sont parfois pénibles pour le chien. Depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines, il dort dans un endroit étroit et fermé (un box) auquel il a fini par s’habituer. Le laisser seul dans un lieu inconnu (surtout dans une grande pièce) toute la nuit peut se révéler difficile. Si nous n’avons pas l’intention de dormir dans la chambre avec lui plus t**d, nous pouvons passer les premières nuit dans le canapé et lui, sur une couche confortable près de nous. Il sentira notre présence. Il saura qu’il n’est pas seul. La couche sera éloignée au fur et à mesure des nuits. S’il pleure, rassurons-le calmement en lui parlant. Il comprendra qu’il peut compter sur nous. Pensons aussi à lui offrir un doudou ou un jouet à lécher. Si nous avons décidé de faire dormir notre chien avec nous dans la chambre ou dans le couloir du haut, allons-y et ne laissons personne nous convaincre que c’est une mauvaise chose. Sachons quand même qu’une fois l’habitude prise, le retour en arrière sera difficilement envisageable.

Audrey Ventura - Tous droits réservés.
Le livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED

05/08/2023

🚨🚨🚨URGENCE ÉCARLATE SECTEUR ÎLE DE FRANCE 🚨🚨🚨 GROS RISQUE D’EUTHANASIE

Louna croisée dogue de 7 ans et demi risque d’être l’euthanasie dans quelques jours si elle n’est pas sortie de la fourrière !!!!!

Elle est adorable , joueuse , dynamique adore les enfants.

Elle n’es pas catégorisée, elle est stérilisée

Recherche famille d’accueil ou mieux adoptant

Partagez en masse sa vie en dépend et elle ne le mérite pas

Nous contacter en mp

04/08/2023

Déjà 22% de la cagnotte pour le sanctuaire d’urgence, je vibre déjà de voir les chiens arriver !!
C’est pour les chiens qui ne valent plus rien que vous avez contribué, des chiens sombres gardés à l’ombre qu’on va mettre en évidence.

Si vous lisez sur des posts « ce n’est pas un chien comme les autres » alors vous avez compris qu’il peut mordre ou qu’il a déjà mordu, je dis ça pour la sécurité de vos familles quand vous adoptez sur des dires..

Je peux décrypter un chien très rapidement, savoir sa manière d’analyser l’humain, son attachement, son objectif, sa vitesse comme sa puissance de morsure, ses apprentissages, son éducation, son âme, sa détermination, c’est en sachant tout cela que je sais comment le pratiquer pour entrer dans sa tête. Je suis resté moi même, évoluer ce n’est pas changer, une fois dans leur tête t’es plus le même qu’avant.

Les réponses c’est ces chiens là qui les ont mais ils ne parlent pas facilement car l’humain n’est pas un symbole de confiance. Des chiens dangereux oui mais généreux humainement. Le pire est de vouloir aider un de ces chiens sans le connaître, il vous arrachera le visage pour un bisous et les commentaires seront pleins de ❤️.

Je l’accepte comme il est mais surtout pas comme je veux qu’il soit et c’est ce que vous faites avec moi!

Merci à tous !

SYM DOG

https://www.helloasso.com/associations/sym-dog-warrior-s/collectes/urgent-creation-d-un-sanctuaire-d-urgence

04/08/2023
01/08/2023

🚨𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗟𝗔𝗜𝗦 🚨

Nous sommes à la recherche d'une famille relais pour accueillir Bétamêche, cet adorable chiot de 6 mois, jusqu'à sa mise à l'adoption.

🕓 La période d'accueil est de 2 à 3 semaines mois (sans coupure)
Attention, Bétamêche ne pourra pas être en contact avec d'autres chien car il est en surveillance sanitaire. Nous ne connaissons pas ses ententes aves les chats.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure 🧡, il vous faudra être véhiculé 🚙 afin de pouvoir venir facilement aux rendez vous vétérinaire au refuge, et surtout très disponible (pas plus de 4 heures d'absence)

👉🏻Le refuge fourni tout le matériel nécessaire à l’accueil des animaux.
Adressez vos candidatures et vos questions par mail à l'adresse suivante : [email protected]

Merci d'avance à tous, sans votre aide nous ne pouvons plus les accueillir 🥺

31/07/2023

🚨🚨🚨🚨 SOS 🚨🚨🚨🚨 SI ON VEUT LES SAUVER C’est MAINTENANT !!! , en partageant, diffusant, Mise à jour du 29 juillet 09 loulous à sauver, svp 🙏🙏🙏🩵🚨🚨

Partage Solidaire pour les chiens que Salwa notre amie a sauvé. Son centre fermera en fin Août et personne ne pourra prendre la relève😭😔😔

On les abandonne pas😔🏡🏡🏡 des petits éduqués, étroitement liés à l'humain. Ils ne pourront JAMAIS survivre dans la rue.

Brako Flavia Fidji Angel Bobo Tyna Prince Pita Looky Mask 🙏🙏🙏🩵🚨🚨🚨 vous remercient

Nous répondrons à tous les messages, nous sommes 24h/24 connectés

💥💥💥💥💥💥💥💥

27/07/2023
27/07/2023
11/06/2023
31/05/2023

Apprendre à reconnaitre 🐝

Source photo : INPN

18/05/2023

Urgent svp 🙏

03/05/2023

Sauvetage ce soir de ce pauvre chat errant trouvé ce soir 😭😭😭😭😭😭😭😭😭 🆘 🆘 🆘 Malgré son état, nous avons peiné à l’attraper car il a usé de ses dernières forces pour nous faire, il a traversé la rivière etc…. mais nous l’avons 😭🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Nous sommes en route pour le vétérinaire 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

03/05/2023

Quand ton chien arrive à la fourrière car tu en as marre de lui, qu'il te dérange, qu'il t'empêche de partir en vacances, etc etc ...
Il s'assoit et il t’attend, il attend que tu viennes le chercher, il t'attend une seconde, une minute, une heure, une journée, une année !
Il ne sait pas le pourquoi mais il t'attend car il a confiance en toi, car lui contrairement à toi, il t'aime. 💓
Pensez y a deux fois avant de vous procurer un animal de compagnie .... NON A L'ABANDON ✋

Des nouvelles de Hope BB torturée par un couple d'influenceurs ⬇️⬇️⬇️
10/04/2023

Des nouvelles de Hope BB torturée par un couple d'influenceurs ⬇️⬇️⬇️

Notre petite protégée Hope est aujourd'hui en pleine forme et profite de la vie dans sa famille avec son meilleur ami Volt. Son ancien propriétaire a été jugé hier et la Fondation Assistance Aux Animaux était sur place au tribunal.

Le verdict : www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/verdict-hopie-jugement-17459/

09/04/2023

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mission sauvetages animaux en detresses posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mission sauvetages animaux en detresses:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share