Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

  • Home
  • Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin 🐶Comprendre voir & écouter🦮
Approche systémique

Bonjour à tous,Ce matin balade collective pré-ado/ado afin d'échanger sur cette période plutôt délicate de la vie du chi...
15/01/2023

Bonjour à tous,

Ce matin balade collective pré-ado/ado afin d'échanger sur cette période plutôt délicate de la vie du chien et de son humain.

Un petit groupe très sympa, des loulous heureux et bien boueux 😍

Bon dimanche à tous

Bonjour à tous,Tout d'abord belle année avec vos proches et bien sûr une belle année à vos loulous :) Suite à ma série d...
07/01/2023

Bonjour à tous,

Tout d'abord belle année avec vos proches et bien sûr une belle année à vos loulous :)

Suite à ma série de trois articles sur la compréhension de son animal, je pense qu'il est primordial d'aborder aujourd'hui un élément fondamental "Les signaux d'apaisement".

Tout d'abord qu'est-ce que c'est: Les chiens (comme les loups) utilisent le langage corporel pour signifier leur état émotionnel.

Si un chien se retrouve dans un état d'inconfort face à un congénère ou un humain trop insistant ou qui arrive en courant dans sa zone de sécurité, le chien va communiquer son malaise et signifier son inconfort. Clairement, il va demander à l'"intrus" de le laisser tranquille.

Les signes les plus "forts" et plus courants sont tourner la tête, se détourner, plisser les yeux, se lécher la truffe, se figer, marcher lentement ou utiliser des mouvements lents, s'assoir, se coucher, le bâillement, flairer, contourner mais aussi s'interposer. Il en existe beaucoup d'autres que l'on peut observer. Sami lorsqu'il est en inconfort face à un congénère insistant, s'assoit, détourne la tête et met les oreilles en arrière. Ces signaux sont propres à chaque individu.

Le chien les utilise également dans son quotidien avec nous pour communiquer son état. Bâillement si on est insistant sur les câlins ou étreintes, détournement du regard si il se fait gronder par exemple.

Il est intéressant de savoir que l'on peut nous-même renvoyer ses signaux à nos chiens. Plisser les yeux en le regardant ou bailler est perçu par nos compagnons poilus comme un signe sur notre état et nos intentions.

Un exemple que je trouve fascinant (mais que heureusement je n'ai jamais encore eu à tester) est de renvoyer des signaux d'apaisement à un chien qui est sur le point de vous mordre. Un chien prêt à l'attaque à une posture significative qui ne trompe pas et la personne en face peut alors détourner le regard ou plisser les yeux en signe d'apaisement, sortir lentement de la zone d'inconfort du chien en contournant lentement, mais aussi bailler ou se lécher les lèvres… Il faudrait être en situation pour pouvoir affirmer que cela fonctionne mais pour le coup, je passe mon tour 😊

Les signaux d'apaisement ne s'enseignent pas de l'homme vers son chien mais entre congénères. Un chiot mit très vite en situation avec des chiens adultes bien codés qui sauront le "recadrer" lors de ses excès, apprendra de lui-même à leur communiquer son état émotionnel.

Comme pour les avertissements sonores comme le grognement, il ne faut jamais punir un chien qui émet des signaux d'apaisement au risque de commettre de gros dommages.

Vous aurez remarqué que certains chiens ne respectent pas les signaux d'apaisement des copains d'en face. Cela est très souvent dû à une mauvaise gestion de leurs propres émotions (très souvent visible par le chevauchement intempestif ou la poursuite).

Tout cela se travaille bien évidemment et passe très souvent par l'apprentissage depuis son domicile sur la gestion de l'environnement du chien, notre propre état émotionnel et le sien avant de mettre son chien en situation avec des congénères.

Puis par un travail en situation avec des chiens très bien codés et avec les bons gestes, par exemple d'éviter de frustrer son chien en le mettant en laisse courte lors de rencontres sachant que la laisse est le premier vecteur de notre propre stress. La longe est alors un bon allié si bien utilisée.

Et vous, des anecdotes sur des signaux d'apaisement avec votre chien ou des chiens observés en balades?

Comme toujours, n'hésitez pas à commenter, donner vos avis et partager :)

Bon week-end à tous,

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour à tous,Voilà un sujet d'actualité, les pétards et feux d'artifice 🧨🎉🎇🎆Malgré que cette année, ils soient interdi...
21/12/2022

Bonjour à tous,

Voilà un sujet d'actualité, les pétards et feux d'artifice 🧨🎉🎇🎆

Malgré que cette année, ils soient interdits, je pense que nous sommes nombreux à les entendre depuis quelques temps déjà.

J'ai de la chance, mon Sami ne lève même pas une oreille lorsqu'il entend une explosion dehors.

Mais ce n'est pas le cas de tous les chiens. La plupart en ont une peur bleue et c'est normal car ils n'ont pas la capacité cognitive pour comprendre d'où vient le bruit et pour en déterminer l'origine. La soudaineté et la puissance des détonations sont incompréhensibles pour lui et donc son "alarme" danger se déclenche.

Il est bien évidemment impensable d'exposer son poilu à des pétards ou un feu d'artifice de près en le forçant à regarder et écouter. Les possibilités sont nombreuses pour le mettre en sécurité le jour de l'an.

* Si vous êtes invité ce soir-là, confiez votre binôme à un proche ou un Dog Sitter qui aura aménager son environnement pour sécuriser le visiteur à 4 pattes
* Qu'il soit gardé ou à la maison avec vous et vos invités, surtout vérifiez bien qu'il n'ait aucun accès pour s'échapper dehors au moment des détonations.
* Préparez lui un coin sécur' douillet où il peut se réfugier en cas de peur avec ses doudous et pourquoi pas un tee-shirt porté plusieurs jours et bien imprégné de votre odeur.
* Ne le forcez pas à être câliné ou porté (cela augmente la peur) et fort risque de morsure ⚠️
* Les fleurs de Bach prises un peu en amont peuvent être intéressantes pour la gestion des émotions (avec avis d'un vétérinaire ou naturopathe animalier certifié)
* Lors des détonations, ne stressez surtout pas et adoptez une attitude neutre
* Si il n'est pas tétanisé de peur non plus, vous pouvez essayer de le distraire en jouant (sans forcer, si il ne veut pas, ce n'est pas grave)
* Pensez à lui faire faire ses besoins et le défouler avant le début des tirs et lorsque tout est terminé
* Une désensibilisation progressive est envisageable:
- Cherchez sur internet (ou un CD) des sons d’orage, de pétards, de feux d’artifice, de coups de fusil, etc. Vous trouverez facilement des bruits qui sont très proches de la réalité.
- Faites lui entendre les sons en commençant par une faible intensité et en le laissant libre de ses réactions.
- Associez l’exercice à un acte positif, comme une friandise ou une partie de jeu.
- Renouvelez la manœuvre avec des séances courtes, régulières et augmentez peu à peu le volume du son jusqu’à ce que vous constatiez un réel progrès.

⚠️Le mieux étant de se faire guider par un professionnel.

Passez de très belles fêtes et prenez soin de vous, vos proches et votre meilleur ami à poils :)

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour,Je vous propose de traiter aujourd'hui du dernier sujet de ma petite saga "écouter, voir & comprendre".Après "éc...
18/12/2022

Bonjour,
Je vous propose de traiter aujourd'hui du dernier sujet de ma petite saga "écouter, voir & comprendre".
Après "écouter" et "voir" voici donc aujourd'hui la conclusion "comprendre".

Une fois que l'on a appris à lire son chien en l'écoutant et en l'observant, il est alors aisé de comprendre son ressenti du moment, ses éventuels besoins ou contrariétés mais aussi de voir en lui la joie ou la peur.

A nous alors d'adapter nos attitudes pour répondre aux attentes de nos compagnons poilus.

Par exemple en ne pratiquant JAMAIS l'immersion totale lorsqu'il manifeste une crainte ou phobie envers (par exemple les humains ou ses congénères) et en se faisant accompagner pour restreindre ses craintes en pratiquant la désensibilisation progressive.

Mais aussi en lui octroyant quotidiennement des balades sensorielles avec ou sans congénères, avec jeu ou simplement en silence. Egalement en lui offrant chaque jour de la stimulation mentale et des moments de mastication. En respectant le calme durant ses repas et ses moments de repos.

Il est dit d'ignorer un chien qui vient quémander un câlin ou demander de l'attention mais je ne suis, pour ma part, pas du tout d'accord avec cette façon de faire. Lorsque Sami vient pousser mon bras avec sa truffe et me regarde avec ses yeux de merlan frit, pourquoi alors ne lui accorderais je pas un câlin? Cela en ferait un chien qui commande et mène son humain par le bout du museau?
Je pense que non ! Créer et entretenir une belle relation avec son chien en le câlinant à souhait est pour moi une belle preuve d'amour envers son meilleur ami et lui apporte joie et confort.

Bien évidemment un chien a, pour se sentir en confiance et en sécurité avec son humain, besoin d'un "cadre". Pour instaurer ce cadre, il est évidemment important de n'utiliser aucun élément coercitif mais de pratiquer la bienveillance avec son chien, lui offrir un environnement stable et calme, avec un monde sensoriel riche, en interagissant avec lui par le jeu et les exercices de travail mental, comme l'autocontrôle qui est un super outil de travail pour lui apprendre le contrôle de lui-même et de son environnement.

Si tous les humains se mettaient à apprendre à comprendre leurs chiens par l'écoute et l'observation, il n'y aurait je pense plus d'abandons massifs d'animaux de compagnie et moins d'interdictions dans les villes et les campagnes pour nos poilus et plus d'amour sur cette planète.

Bienveillance, écoute, patience et amour sont les ingrédients principaux de la recette du bonheur avec le meilleur ami le plus fidèle de l'homme depuis des milliers d'années.

Alors aimons les comme ils nous aiment, d'un amour sincère et pur. Un amour véritable et franc.

Bon dimanche à tous et bonnes préparations pour les fêtes de fin d'année.

N'hésitez pas à me faire part de vos envies d'articles, de vos expériences et avis.

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour à tous,Avec ce soleil radieux qui me caresse le visage à travers la porte-fenêtre, je vais comme promis vous con...
16/12/2022

Bonjour à tous,

Avec ce soleil radieux qui me caresse le visage à travers la porte-fenêtre, je vais comme promis vous concocter le deuxième article de ma série de 3 sur "écouter, voir & comprendre".

Après le premier volet "écouter", voici la suite qui est tout simplement "voir".

Avez-vous déjà eu la chance d'observer votre chien vous observer ?

C'est un acte qui me remplit d'amour pour ma boule de poil. Lorsque je suis installée au canapé à bouquiner, je sens souvent sur moi le regard de Sami. Je lève la tête de mon livre et je le vois, couché, complétement détendu entrain de me fixer avec des yeux semi clos. Et je me demande ce qu'il pense à ce moment-là.
Un chien ne comprends pas notre langage mais il est très observateur et simplement à la position de notre corps (détendu, voûté, crispé…) il connaît notre humeur! Un chien utilise son regard pour comprendre son environnement et son humain.

Mais nous, prenons nous le temps d'"observer pour comprendre" nos compagnons préférés?
Pour ma part, tant avec Sami que pour mon travail, la base de mon métier de comportementaliste est l'observation.

Et que j'aime ça ! En balade, même avec des copains, mon regard est toujours dirigé vers mon Sami. Pourquoi? Car j'adore le VOIR heureux, j'adore observer sa truffe à ras du sol entrain de s'imprégner d'une odeur, j'adore par dessus tout le voir communiquer avec ses copains/copines.

L'observation, voir son compagnon et le lire est tout simplement fascinant et est la base pour apprendre à communiquer avec son chien, le comprendre et agir comme il se doit avec lui pour le sécuriser si besoin, jouer avec lui si il en manifeste l'envie, le câliner si il a besoin d'être rassuré…
Apprendre à voir et "lire" son chien est un voyage extraordinaire.
La position de jeu est la plus rigolote alors que la position oreille baissée et queue entre les pattes est la plus significative d'une peur extrême. Mais entre les deux, il y a toute une palette de positions et de signaux à prendre le temps d'observer et d'interpréter.

Je serai ravie d'apprendre à qui le souhaite tous ses signes visuels indispensable à une belle compréhension et harmonie homme chien et pour les rencontres congénères bien évidemment car lire son chien mais aussi celui d'en face peut éviter bien des conflits.

Passez un bon week-end ensoleillé, prenez soin de vous et à très vite pour le 3ème et dernier article de cette série :)

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Un amour sincère et pur 😍Une relation unique 🥰   "monsami
13/12/2022

Un amour sincère et pur 😍

Une relation unique 🥰

"monsami

Bonjour Bonjour,Je partage avec vous les 3 fondements qui sont, à mon sens, les 3 piliers de la bienveillance et de la c...
13/12/2022

Bonjour Bonjour,

Je partage avec vous les 3 fondements qui sont, à mon sens, les 3 piliers de la bienveillance et de la compréhension de son poilu préféré.

"ECOUTER VOIR & COMPRENDRE"

Aujourd'hui je vais vous parler "écouter" son compagnon à 4 pattes.

Dès sa naissance, le chiot émet des sons (comparable à des miaulements) que l'on appelle gémissements et jappements. Ces sons lui permettent naturellement d'établir un contact avec sa mère et d'exprimer sa détresse si il s'éloigne trop d'elle.

En grandissant, le chien pourra également encore user de gémissements lorsqu'il ne voit plus son humain d'attachement par exemple. Tous les sons émis par votre chien sont pour lui un moyen de communiquer, il veut transmettre une information.
Les gémissements peuvent être le signe de frustration ou d'une blessure physique alors soyez à l'écoute 🐾😊

Les aboiements... Qui aime entendre son mini loup chanter à la fenêtre ou en balade ?

Tout comme les gémissements et jappements, l'aboiement est un moyen de communiquer avec l'humain mais aussi avec ses congénères.
J'adore observer les aboiements de Sami, si on observe bien son chien, vous pouvez vous amuser à décrypter les différents niveau sonores et les différentes "notes" qui sortent de ses bouilles d'amour selon le contexte. Par exemple l'aboiement de Sami lorsqu'il appelle ses copains au jeu et celui lorsqu'il voit par la baie vitrée le chien-loup qu'il ne peut pas voir, l'aboiement est différent à tout niveau et ça peut paraître étrange, mais j'adore l'entendre aboyer car cela signifie qu'il communique.
Les aboiements peuvent être une expression de joie, d'alerte, d'avertissement, de stress, d'ennui aussi ou bien évidemment de peur.
Mais attention ⚠️ cela peut également être dû à un problème de santé !

Il faut trouver le juste milieu car un chien qui n'a plus le droit d'aboyer est un chien qui n'a plus le droit de prévenir et si il ne peut plus prévenir il y a fort risque de morsure !

Un aboiement intempestif est à prendre en compte, non pas par la violence ou les cris pour faire cesser cela, mais par tout commencement de remise en question: POURQUOI?

Le grognement chez le chien est comme l'aboiement à prendre en compte bien évidemment. C'est un bel avertissement à ne pas rester dans sa zone de sécurité et qui avertit ses congénères: ne m'approche pas ou ne touches pas à mon bâton par exemple.

L'idée reçue qu'il faut mettre la main dans la gamelle de son chien pour se faire respecter ou pouvoir lui retirer un os de la gu**le est une hérésie, une invention de l'homme qui se pense supérieur ! Tout comme nous le souhaitons pour nous-même, le chien a le droit de manger dans le calme et sans être dérangé. Personne ne nous pique de la nourriture dans notre assiette et si quelqu'un essaye de me chiper des frites, j'avertis en grognant puis je mords 😊⚠️

Ecouter son chien et le sécuriser est une des base de l'éducation bienveillante et chaque chien mérite d'être écouté 😍😍😍

N'hésitez pas à partager, commenter, raconter vos anecdotes ou poser des questions.

Nous sommes à votre écoute ;)

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour à tous, 🙌Parce que j'adore les énigmes, que j'adore comprendre le pourquoi du comment et que j'aime bien faire t...
09/12/2022

Bonjour à tous, 🙌

Parce que j'adore les énigmes, que j'adore comprendre le pourquoi du comment et que j'aime bien faire travailler mon cerveau, faire des recherches et apprendre sans simplement me contenter de répéter inlassablement des phrases ou exercices "bateaux", j'ai tout naturellement choisi de mettre ces qualités en avant dans mon travail.

Thème du jour: " Pourquoi travailler avec une approche systémique?"

Lorsqu'on me fait part d'un problème rencontré avec son chien, que le chien tire en laisse, qu'il a peur de ses congénères ou des humains, qu'il pourchasse le chat du voisin ou détruit tout à la maison, mon premier réflexe est de me demander "pourquoi?"

Car il y a toujours un pourquoi, un chien ne fait rien pour nuire à ses humains d'attachement. Il le fait par mauvaise gestion de ses émotions ou dans certains cas car ses besoins éthologiques ne sont pas respectés. Les raisons sont vastes et multiples et à mon sens il est essentiel de commencer par cela.

La systémie consiste à comprendre et observer un ensemble.

Le fondateur de l'approche systémique, Georges Bateson dit: "Les problèmes les plus importants en ce monde viennent d'une différence de la façon dont les hommes pensent et celle dont la nature fonctionne"

Tout est dit, écouter voir & comprendre son chien est pour moi ce qui m'anime dans ce magnifique métier et je suis ravie de pouvoir aider et guider les personnes qui s'interrogent, qui sont prêtes à se remettre en question et à apprendre à "parler chien".

Chaque chien est unique, chaque binôme est unique, ainsi il n'existe pas de méthode toute faite ou pré imprimé, mais bien un réel travail d'observation et de recherche qui s'avère riche et passionnant à mes yeux.

A votre service :)

Vanessa et Sami Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour à tous, 🙌Aujourd'hui, je vous propose un article basé sur mes recherches mais aussi mes propres expériences.Le t...
06/12/2022

Bonjour à tous, 🙌

Aujourd'hui, je vous propose un article basé sur mes recherches mais aussi mes propres expériences.

Le thème: "Les balades collectives"

C'est à mes yeux la meilleure école de la vie pour les chiots.

Les balades collectives permettent aux chiots d'acquérir les bases de la communication intraspécifique par mimétisme des chiens adultes, à continuer leurs apprentissages, à tester les limites et à apprendre la lecture et l'utilisation des signaux d'apaisement (à condition de les mettre en contact avec des chiens bien codés et bien dans leurs pattes 🐾). Elle est essentielle à la socialisation.

Elles sont pour les chiens adultes, un moment de jeu, de partage et de bonheur absolu. Toujours dans le cadre de chiens équilibrés.

Toutefois, elles peut être difficile et traumatisante pour un chien qui souffre de phobies ou de simples peurs ou appréhensions (parfois suite à divers attaques ou traumatismes).

Alors dans ce cas, les balades collectives seront à programmer par la suite et toujours en Désensibilisation par Exposition Progressive (DEP).

Je travaille en approche systémique dans tous les cas qui me sont exposés, et avant de travailler sur la DEP, il est important d'avoir déterminé la cause exacte, l'origine des réactions ou surréactions, où, quand, comment et pourquoi ?

C'est vraiment la base de tout travail !

Réunir plusieurs chiens qui ne sont pas en confiance à la vue de leurs congénères peut empirer la situation si celle-ci est mal gérée et catastrophique si on pratique l'immersion pure.

Les balades collectives sont intéressantes lorsqu'elles sont encadrées par un professionnel qui saura analyser le comportement de chaque individu (humain comme chien), guider le binôme vers une bonne communication entre eux et dans le respect total des signaux d'apaisement du chien ainsi que de son besoin d'espace de sécurité.

Cela après la mise en place d'un long et durable travail au préalable et de la réorganisation si besoin de l'environnement du chien sensible. Et bien évidemment en totale confiance et harmonie avec son humain d'attachement 😊

Merci de votre attention et n'hésitez pas à partager, commenter, donner vos avis ou expériences :)

Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article :)

Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin

Bonjour,J'aborde un thème qui me paraît être d'actualité et surtout très important...."Un chien, un cadeau de Noël?"🐶🎁La...
04/12/2022

Bonjour,
J'aborde un thème qui me paraît être d'actualité et surtout très important....
"Un chien, un cadeau de Noël?"🐶🎁
La réponse est sans conteste NON !
Je le concède, un chiot est tellement mignon, attachant et attendrissant.
Mais ce n'est pas une chose que l'on empaquète et qui fera le bonheur des enfants et des plus grands pour quelques mois.
Un chiot demande un investissement tant personnel que financier pour en moyenne les 15 prochaines années.
Il ne doit surtout pas être un achat impulsif pour faire plaisir aux enfants.
J'attache une grande importance à la préparation de l'arrivée d'un chiot par chaque membre de la famille.
Adopter un chiot, oui ! Mais de façon réfléchie et sincèrement désirée.

Il est important de préparer chaque membre de la famille à la venue d'un nouveau membre dans la tribu et de sensibiliser les enfants (c'est la partie la plus importante!) pour éviter des morsures et pour garantir au chien que l'on a adopté, une vraie vie de chien dans le respect de sa tranquillité, le respect de ses codes canins et de ses besoin éthologiques.

Je propose un accompagnement "pré-adoption" pour aider les futurs heureux propriétaires de compagnons à 4 pattes, à aménager l'environnement dans lequel évoluera leur futur compagnon, leur apprendre les bases de la communication canine et sensibiliser les enfants pour qu'ils acquièrent les bons gestes avec leur boule d'amour.

N'oublions pas en cette période les chiens de refuge qui attendent une seconde chance et qui, avec de la patience et beaucoup d'amour, vous rendront votre geste en *1000

Belles préparation des fêtes de fin d'année à tous.

Vanessa et Sami de Feel Good Dog

03/12/2022

Bonjour,

Moi c'est Vanessa, j'ai 33 ans et je propose mes services en tant que comportementaliste éducateur canin.

Au besoin, je fais équipe avec mon super partenaire Sami, formidable labrador de 2 ans parfaitement bien codé et bien dans ses pattes.

Passionnée par l'observation de ce formidable animal qui est le chien, mon travail se base sur l'observation, la compréhension et l'écoute du chien et de son humain.

J'aide l'humain à comprendre et à communiquer avec son compagnon à 4 pattes, pour une relation harmonieuse et respectueuse.

Premier rendez-vous de "bilan comportemental" effectué toujours au domicile du binôme.

Suivi d'un compte-rendu détaillé de mes observations, mes conclusions et mes solutions.

S'ensuit la mise en place d'un travail d'éducation ou de rééducation sous la forme et le rythme convenu avec le client.

Chaque binôme est unique, ainsi je m'adapte totalement à vous, mes conclusions sont personnalisées ainsi que mon planning de travail.

Parce que l'arrivée d'un animal dans la famille peut s'avérer être une sacrée aventure, j'ai à cœur de proposer des séances de pré-adoption, que ce soit pour l'adoption d'un chiot ou d'un chien de refuge afin de vous guider AVANT l'arrivée de ce nouveau compagnon à la préparation de sa venue.

Formations :
- Comportementaliste-éducateur canin via l’organisme de formation ZOOPRO (organisme certifié QUALIOPI)

- Secourisme canin et félin via l’organisme de formation ZOOPRO (organisme certifié QUALIOPI)

Pour une relation homme-chien harmonieuse
Méthode douce
Ecouter Voir et Comprendre

Approche systémique

Au plaisir :)

Address


67150

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share