07/01/2023
Bonjour à tous,
Tout d'abord belle année avec vos proches et bien sûr une belle année à vos loulous :)
Suite à ma série de trois articles sur la compréhension de son animal, je pense qu'il est primordial d'aborder aujourd'hui un élément fondamental "Les signaux d'apaisement".
Tout d'abord qu'est-ce que c'est: Les chiens (comme les loups) utilisent le langage corporel pour signifier leur état émotionnel.
Si un chien se retrouve dans un état d'inconfort face à un congénère ou un humain trop insistant ou qui arrive en courant dans sa zone de sécurité, le chien va communiquer son malaise et signifier son inconfort. Clairement, il va demander à l'"intrus" de le laisser tranquille.
Les signes les plus "forts" et plus courants sont tourner la tête, se détourner, plisser les yeux, se lécher la truffe, se figer, marcher lentement ou utiliser des mouvements lents, s'assoir, se coucher, le bâillement, flairer, contourner mais aussi s'interposer. Il en existe beaucoup d'autres que l'on peut observer. Sami lorsqu'il est en inconfort face à un congénère insistant, s'assoit, détourne la tête et met les oreilles en arrière. Ces signaux sont propres à chaque individu.
Le chien les utilise également dans son quotidien avec nous pour communiquer son état. Bâillement si on est insistant sur les câlins ou étreintes, détournement du regard si il se fait gronder par exemple.
Il est intéressant de savoir que l'on peut nous-même renvoyer ses signaux à nos chiens. Plisser les yeux en le regardant ou bailler est perçu par nos compagnons poilus comme un signe sur notre état et nos intentions.
Un exemple que je trouve fascinant (mais que heureusement je n'ai jamais encore eu à tester) est de renvoyer des signaux d'apaisement à un chien qui est sur le point de vous mordre. Un chien prêt à l'attaque à une posture significative qui ne trompe pas et la personne en face peut alors détourner le regard ou plisser les yeux en signe d'apaisement, sortir lentement de la zone d'inconfort du chien en contournant lentement, mais aussi bailler ou se lécher les lèvres… Il faudrait être en situation pour pouvoir affirmer que cela fonctionne mais pour le coup, je passe mon tour 😊
Les signaux d'apaisement ne s'enseignent pas de l'homme vers son chien mais entre congénères. Un chiot mit très vite en situation avec des chiens adultes bien codés qui sauront le "recadrer" lors de ses excès, apprendra de lui-même à leur communiquer son état émotionnel.
Comme pour les avertissements sonores comme le grognement, il ne faut jamais punir un chien qui émet des signaux d'apaisement au risque de commettre de gros dommages.
Vous aurez remarqué que certains chiens ne respectent pas les signaux d'apaisement des copains d'en face. Cela est très souvent dû à une mauvaise gestion de leurs propres émotions (très souvent visible par le chevauchement intempestif ou la poursuite).
Tout cela se travaille bien évidemment et passe très souvent par l'apprentissage depuis son domicile sur la gestion de l'environnement du chien, notre propre état émotionnel et le sien avant de mettre son chien en situation avec des congénères.
Puis par un travail en situation avec des chiens très bien codés et avec les bons gestes, par exemple d'éviter de frustrer son chien en le mettant en laisse courte lors de rencontres sachant que la laisse est le premier vecteur de notre propre stress. La longe est alors un bon allié si bien utilisée.
Et vous, des anecdotes sur des signaux d'apaisement avec votre chien ou des chiens observés en balades?
Comme toujours, n'hésitez pas à commenter, donner vos avis et partager :)
Bon week-end à tous,
Vanessa et Sami de Feel Good Dog Comportementaliste-éducateur canin