01/03/2021
Bonjour à tous !
Il s'en ai passé des choses depuis le 18 janvier.
Lorsque l'on cherche à comprendre le comportement de son chien, il faut tout analyser dans un ensemble, c'est pourquoi je vais vous raconter ce qu'il s'est passé dans ma vie et qui a peut-être, ou pas eu un impacte sur le comportement de mon chien.
Comme vous le savez, Osana est un akita de presque 3 ans (il les aura dans 1 mois). Mi janvier, en plus de faire une sévère gastrite, il s'est mis à refusé catégoriquement de revenir au rappel. Il ne se sauvait pas, mais ne revenait plus, même pas un coup sur 2 !
En parallèle dans ma vie personnelle, je venait de me faire violement éjectée d'un groupe de propriétaires d'akitas, sur lequel j'interagissais depuis la venue de notre chiot parmis nous !
Quand je dis "violement", c'est parce que ça l'a été pour moi, dans la mesure où humainement j'avais tissé des liens forts avec les participants, même dans la vraie vie. J'ai été virée et bloquée sans avertissement, pour avoir soutenu publiquement qu'avec un véritable travail, on peut obtenir le rappel de son akita.
Vous imaginez mon malaise ?
Je me fait viré pour oser dire que le rappel est possible et PAF !!! MON CHIEN NE REVIENT PLUS ?! Qu'elle angoisse, qu'elle honte Intérieure aussi... Et pendant 5/6 jours il n'a cessé de faire ce que j'ai appelé des "Cossoneries" (comprendra qui veut 😉).
Avaient-ils raison ? Beaucoup temoignaient pour dire qu'un beau jour, le rappel avait disparu, c'est un akita, c'est tout à fait normal !
Sur le coup, je n'ai pas pensé à mon état émotionnel personnel, mais depuis tout petit, Osana, qui est un hyper sensible, se ferme systématiquement si mon état émotionnel n'est pas stable, et je suis "une fille", alors, c'est la m***e !!!
Je vais donc posé des questions à mon amie Audrey, lui présentant la situation. Elle me répond, que c'est tout à fait normal, qu'avec les races "non coopérantes" comme nos Akitas, jusqu'à un certain âge, ils remettent les règles en questions, il suffit de tout reprendre à zéro (en ce qui concerne le rappel) et de lui même Il va comprendre que les règles n'ont pas changé et qu'il a tout intérêt à coopérer à nouveau s'il veut garder une certaine liberté .
Bon alors, me voilà en partie rassurée !
Et je reprends tous les exercices : à la maison, dans le jardin, dans les champs à la longe et en balade... Le bougre n'a rien lâché les premiers 10 jours, il a donc enchaîné les punitions : tu ne reviens pas = on marche en court.
Tu ne reviens pas = on rentre point... On ressort plus t**d et on recommence !
A la maison, je lui demandais un "aux pieds" pour presque tout (lui donner sa gamelle, jouer avec lui... Et bien sûr ressortir en balade).
Au bout d'une semaine, il y avait déjà du mieux un jour /3, puis 2/3... Et depuis 15 jours, c'est un sans faute, voir mieux qu'avant !
Il y a quelques jours, pour le récompenser, nous l'avons emmèné dans un endroit tout nouveau, un peu de forêt et de campagne... Il marche gaiement devant, quand je voit apparaître une femme et son setter mâle, je demande un "aux pieds" à Osana, il se stop, les regarde et revient de suite à moi, je le rattache. La dame en face me regarde, son chien grogne, elle le lâche ! Il nous fonce dessus. Je passe devant Osana, qui me laisse faire sans rien dire et attend. Je m'interpose devant ce chien, prête à le mordre, et lui dis "Non !!! File de là", et je regarde sa maîtresse, qui passe tranquillement à côté de moi, la laisse à la main, sans dire un seul mot !
Je lui dis "mais enfin, vous rigolez, vous pourriez rattacher votre chien, comme je l'ai fait ! “ et elle me répond " désolée, mais il s'est fait attaquer une fois en laisse et depuis, il est encore plus agressif s'il est attaché ! ", “et votre solution, s'est de le détacher ??? Mais je rêve ! “. Et tout ça pendant que son chien continuait de me chercher des noises.... Sébastien (mon mari) s'est approché et avec beaucoup plus de calme, à regarder ce chien, il lui a dit :" Non", de manière ferme, mais très équilibrée , le chien a immédiatement baissé les oreilles, il s'est calmé et il est parti, comme rassuré par l'ordre qui l'a guidé.
Si j'avais été plus sereine, j'aurais pris le temps d'aider cette maîtresse à guider tout simplement son chien..
Osana lui, a été exemplaire, il nous a laissé faire en attendant que sa ballade reprenne et qu'on puisse le redettacher dès que l'environnement était sécurisé.
Voilà, un chien est un être vivant et intelligent, qui mérite que l'on prenne du temps et que l'on réfléchisse pour comprendre comment le guider au mieux pour lui offrir le meilleur.
Fabienne