23/05/2021
Été 2021
Des astuces simples contre la chaleur
Vous l’aurez surement remarqué, en été, votre chat à tendance à plus dormir. Rassurez vous, ce comportement est parfaitement normal et participe au bon l’équilibre de sa température interne. Tout comme le chien, le chat ne transpire pas, ou très peu via les coussinets. Se mettre au repos est donc pour lui un moyen efficace de s’économiser.
Même si votre chat semble gérer la situation en ce qui le concerne, vous pouvez tout à fait adopter quelques gestes supplémentaires afin de l’aider à passer l’été sans encombre et le plus au frais possible.
Si vous possédez un chat d’intérieur, fermez les volets de votre appartement/maison afin de préserver la fraîcheur, puis aérez la nuit afin d’assurer le renouvellement de l’air.
Si vous possédez une pièce fraîche ou plusieurs, de préférence carrelées, sécurisez les et laissez y l’accès à votre matou.
Lorsque le soleil n’est plus au rendez-vous, profitez en pour ouvrir vos volets afin de permettre à votre félin de voir l’extérieur. Les chats d’appartement ont besoin d’être stimulés et apprécient particulièrement regarder le monde extérieur s’animer. Vivre dans une grotte tout l’été peut leur causer un léger mal être. Dès que l’occasion se présente, n’hésitez donc pas à lui offrir ce petit bonheur !
Si votre chat à accès à l'extérieur et semble se placer aux endroits ombragés, essayez tout de même de le préserver chez vous aux heures les plus chaudes et autorisez lui les ballades le matin tôt et/ou en soirée, lorsque la température le permet.
Aussi, si votre félin à les poils longs, pensez à le brosser régulièrement afin de l’aider à éliminer les poils morts qui peuvent lui tenir chaud. Vous pouvez également opter pour une séance de toilettage en faisant appel à un professionnel afin de désépaissir son pelage.