Passionné des Chardonnerets/Canaris

  • Home
  • Passionné des Chardonnerets/Canaris

Passionné des Chardonnerets/Canaris Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Passionné des Chardonnerets/Canaris, Pet service, .

28/09/2021
Voici une liste de produits spécifiques pour soigner les maladies de nos oiseaux -traitements recommandés en ornithologi...
30/03/2021

Voici une liste de produits spécifiques pour soigner les maladies de nos oiseaux -
traitements recommandés en ornithologie par un vétérinaire compétent.

FLUMIXWSP = boîte de 100g Dosage 4 mesures par litre . Diarrhée, mortalité dans le nid , colibacillose.

PARAPLUS = boite de 115 gr . Dosage I mesure par Litre. Diarrhée, campylobacter, flagellâtes (oiseaux exotiques) et maladies respiratoires.

BAYTRIL = 10% flacon de 30 ml et 100 ml , aussi possible en IO mI, 15ml et 50 ml. Dosage 2ml par litre. Antibiotique à large spectre - tous les oiseaux.

BAYCOX = flacon de 100 ml . Dosage 2 ml par litre I jour. Produit contre la coccidiose (Canaris - Exotiques et Indigènes)

ESB 3 = Paquet de 50 gr ) Dosage I gr par litre (Traitement 5 jours - Arrêt 2 jours - Traitement 5 jours) Produit contre la coccidiose et la lankesterellose, infections intestinales.

ENTRODEX = paquet lOOgr poudre . Dosage 5 gr par litre . Vitamines + probiotica contre le stress, après un traitement et pendant les expositions.

VITAMINES AD3E = flacon de 50 ml . Dosage lml par litre. Vitamines concentrées pour tous les oiseaux, important après un traitement, surtout pour le canari blanc et les oiseaux qui reçoivent peu de lumière naturelle .

OCEPOU = Pot de 100 gr. Dosage 1 cuillère à soupe rase pour 2 litres d~eau. contre les poux rouge, Traiter nids, cages, fonds de cages, locaux, perches

ALASERINE = boite avec 50 comprimés . Dosage1 comprimé individuellement dans le bec, facile à donner. Antibiotique à large spectre pour les oiseaux de 25 gr.

ARDAP = spray. Insecticide pour la prévention et le traitement des poux rouges. Nids, Cages, Fonds de cages, Locaux d'élevage, Perches....

ROVISOL = flacon de 250 ml . Dosage 10 ml par litre une fois par semaine. Complexe vitaminé avec butophosphan (amélioration de la fertilisation)

ECUCHOL = Flacon de 200 ml. Dosage 2 cuillères à café rase par litre, une fois par semaine. Vitamines pour la condition générale, support de la mue et du foie.

TYLAN PLUS = sachet 100g. Dosage 4 gr par litre pendant 6 jours. Antibiotique pour des problèmes respiratoires et intestinales.

SOLUDOX = sachet de 100g. Dosage 3 mesures par litre pendant 8 jours. Antibiotique à large spectre pour infections respiratoires et intestinales.

EMDOTRIM = 10% SOL Flacon. Dosage 3 ml par litre pendant 4 à 6 jours. Infections intestinales.

CONTRE LA COCCIDIOSE.

COCCILYSE = Laboratoire Moureau 5 gouttes dans 60ml d'eau pendants 5 jours.

OCECOXYL = large spectre : Laboratoire Océ Virbac.

ESB3 30% = large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement.

COXI PLUS = large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement.

CONTRE LA SALMONELLOSE.

Mycolicine = (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire Océ Virbac. L'un des plus efficace en curatif pour les adultes.

Flumisol = (substance fluméquine liquide ou en poudre), large spectre : Laboratoire Moureau Avicopharma.

Adjusol TMP sulfa liquide = (substances Triméthoprime / Sulfadiazine), large spectre.

Therapim = (substance Triméthoprime), large spectre : Laboratoire Oropharma (Belgique). Non commercialisé en France.

Corylap = (substance Sulfadimethoxine / Triméthoprime), large spectre : Laboratoire Moureau Avicopharma.

Baytril 10% = en solution buvable 1ml/ litre d'eau (substance Enrofloxacine de la famille des fluoroquinoles), large spectre : Laboratoire BAYER PHARMA division santé animale. A utiliser qu'en extrême urgence.

CONTRE LA LANKESTERELLOSE

CORYLAP = Laboratoire Moureau En vente en pharmacie 7 gouttes pour une petite fontaine pendant 8 jours.

OCECOXYL = large spectre : Laboratoire Océ Virbac.

ESB3 30% = large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement.

COXI PLUS = large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement.

BAYCOX = large spectre : Laboratoire BAYER. Plus en préventif qu'en curatif.

La gale des pattes et du bec.

Cette maladie parasitaire se traduit par des croûtes blanchâtres ou jaunâtres, dures avec parfois une petite plaie. Localisées au niveau des doigts, les pattes et /ou la base du bec.

Cette maladie causé par un acarien du genre Cnemidocopte n'est pas mortelle mais provoque des démangeaisons désagréables pour nos oiseaux. Ils peuvent même se faire saigner en essayant de se piquer les pattes pour se débarrasser de leurs croûtes.
TRAITEMENT :
Emploie de vitamine E à fortes doses grace au FLORAFEROL Laboratoire Moureau 8 gouttes dans 60 ml d'eau

1. Local par application d'une solution : Océgale de Océ Virbac ou Pyregale de Brunet Wyon.

2. Un autre traitement local consiste à enduire les zones atteintes à l'huile de Gade ou de vaseline.

3. Ou encore Déposer sur la membrane alaire ou la peau de la nuque de l'oiseau, une goutte d'un produit contenant environ 1% d'Ivermectine.

Désinfecter la cage et les accessoires tels que les perchoirs et éviter de déposer du sable en fond de cage suivant la méthode employée.

CONTRE LA PSEUDOTUBERCULOSE.

Mycolicine = (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire Océ Virbac. L'un des plus efficace en curatif.

Flumisol = (substance fluméquine liquide ou en poudre), large spectre : Laboratoire Moureau Avicopharma.

Adjusol TMP sulfa liquide = (substances Triméthoprime / Sulfadiazine), large spectre.

Therapim = (substance Triméthoprime), large spectre : Laboratoire Oropharma (Belgique). Non commercialisé en France.

Corylap = (substance Sulfadimethoxine / Triméthoprime), large spectre : Laboratoire Moureau Avicopharma.

Baytril 10% = en solution buvable 1ml/ litre d'eau (substance Enrofloxacine de la famille des fluoroquinoles), large spectre : Laboratoire BAYER PHARMA division santé animale. A utiliser qu'en extrême urgence .

Le petit est tombé du nid...Maman l'attrape et Papa le retient...MERCI au photographe qui a capté cet instant merveilleu...
22/01/2021

Le petit est tombé du nid...Maman l'attrape et Papa le retient...
MERCI au photographe qui a capté cet instant merveilleux !!

😍
13/09/2020

😍

Les Mutations de base du Chardonneret et les accouplements.Par Cardueline13 dans Génétique le 9 Avril 2012 à 00:58Le phé...
11/09/2020

Les Mutations de base du Chardonneret et les accouplements.

Par Cardueline13 dans Génétique le 9 Avril 2012 à 00:58
Le phénotype sauvage que l'on appelle sujet Classique ou Ancestral, exprime des pigments mélaniques noirs et bruns au maximum. C'est un oiseau qui fait partie de la famille des Oxydés.
La mutation qui fait disparaître le pigment noir en totalité et laisse apparaître la mélanine brune à son maximum d'expression donne la mutation Brune. Cet oiseau fait aussi partie de la famille des Oxydés.
La mutation Brune est liée au sexe. La sous plume est brune.
La mutation qui réduit le pigment noir mais conserve la totalité des pigments bruns donne la mutation Agate. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués.
La mutation Agate est liée au sexe. La sous plume est grise foncé.
La mutation qui réduit le pigment brun donne la mutation Isabelle. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués.
La mutation Isabelle est liée au sexe. La sous plume est beige clair
La mutation Pastel pour simplifier dilue les pigments noirs et bruns. Elle se rencontre dans les quatre types : classique, brun, agate et isabelle. La mutation Pastel est liée au sexe. La sous plume est suivant la catégorie de l'oiseau;exemple: Pastel classique, brun pastel, agate pastel, isabelle pastel comme la mutation opale.
La mutation Satiné présente une réduction importante des pigments bruns et/ ou noirs suivant qu'elle soit issus d'agate ou d'isabelle. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués. La mutation Satiné est liée au sexe.
--Les issues d'isabelle, les éleveurs l'appellent Isabelle satiné ou Satiné. C'est le Satiné typique, la sous plume est blanche
--Les issues d'agate, les éleveurs l'appellent Lutino. Nous devrions l'appeler agate satiné, c'est un satiné dilué, la sous plume est grise.
En se référant aux mutations Lutino des autres oiseaux, ce chardonneret n'est pas entièrement jaune avec les yeux rouges comme par exemple le verdier lutino qui est en fait un agate satiné, ou les perruches lutino.
La mutation Eumo fait couler beaucoup d'encre. On peut la diviser en trois phénotypes d'oiseaux distincts qui se ressemblent étrangement mais qui n'engendreront pas le même type d'oiseaux.
L'eumo dit belge: est le résultat d'accouplement d'un mâle agate avec une femelle satiné typique (c'est-à-dire issus d'isabelle). De cet accouplement les femelles sont typiques agates. Seuls les mâles agates porteurs de satiné laissent transpirer sur leur phénotype, qu'ils sont porteurs de satiné. La poitrine est plus jaune, comme pour des verdiers agate porteur de lutino. Ils sont hétérozygotes pour la mutation agate et comme le gène satiné est proche du gène agate, ces oiseaux montrent un lipochrome plus lumineux et une couleur de dos plus clair qu'un mâle agate homozygote. Avec cet eumo belge il n'y a pas de femelle à dos clair comme les mâles.
L'eumo dit mascherato: dénommé ainsi par les éleveurs italiens: Ce n'est pas à proprement parler une mutation mais plutôtune sélection d'oiseau à dos clair. Hérédités récessives liées aux sexes. Je tendrais vers une mutation du gène agate, avec une sélection pour un phénotype plus clair. Ici les mâles et les femelles ont un dos clair, mais les mâles homozygotes n'engendrent pas de femelle satiné ou lutino.
L'eumo italien: il présente des yeux rouges en mâles et femelles. Son hérédité est récessive autosomale (hérédité libre). Comme pour ses cousins eumo ci-dessus; le contraste est important entre les teintes d'isabellisme du dos et les parties noires comparées aux agates dit classiques.
Attention: Dans les concours, les agates et les eumo ne concourent pas dans la même classe.( Les eumo sont à engager dans "Autres mutations. " Donc bien connaître le standard.
La mutation Opale modifie la structure de la plume, fait opposition à la mélanine brune et provoque un effet d'optique bleuté cette mutation se rencontre dans les quatre types: Classique, brun, agate, et isabelle, comme le Pastel.
La mutation Opale est récessive libre.
La mutation Tête blanche (wit-kop-wk) modifie le dessin typique du chardonneret. Plus de croix sur la tête, donc un casque blanc. Les couleurs des épaules sont modifiées. Le masque s'agrandit considérablement et a tendance à couler sur la poitrine. Les oiseaux paraissent spectaculaires mais demandent un puissant travail dans le dessin (avec des marques sur l'enclume pas toujours esthétiques à mon goût) pour stabiliser cette mutation en plein essor .
Elle se rencontre dans les 4 types : classique, brun, agate et isabelle, mais peut être aussi associée aux mutations satinées, pastel, opales et jaunes. La sous plume dépendant du type ( classique, brun, agate, isabelle, satinée). .
La mutation Tête blanche est récessive libre.
La mutation Jaune laisse transpirer le lipochrome jaune sur le plumage de l'oiseau. Celui-ci est plus ou moins étendu selon que l'on soit en présence d'un double ou simple facteur jaune .Elle se rencontre , mais peut être aussi associée aux mutations satinées, pastel, opales et jaunes. La sous plume dépendant du type ( classique, brun, agate, isabelle, satinée). bien dessinés, et sont pénalisés à ce niveau
La mutation Jaune est dominante. Il n'y a pas de porteur.
Dans la mutation Blanche il existe deux types d'oiseaux.
1/ Les blancs aux yeux rouges ou Albinos. Cette mutation est récessive libre. (Comme l'opale)
Les oiseaux sont blanc neige, masque rouge, barre alaire jaune. Oiseaux splendides.
2/ Les blancs aux yeux noirs. Cette mutation est récessive libre. (Comme l'opale). Les oiseaux sont blancs avec souvent des panachages plus ou moins prononcés aux rectrices et rémiges, masque irrégulier, barre alaire jaune.
Ces oiseaux sont issus de l'accouplement de deux "Gorges Blanches"
On peut aussi avoir des "lipochromes jaunes" aux yeux noirs, en accouplant un Gorge Blanche avec un mutant jaune. Pour avoir ensuite des Gorges jaunes », qui réacouplés entre eux donneront des jaunes aux yeux noirs entièrement jaunes (avec plus ou moins de panachage de noir dans les ailes et la queue suivant les sujets utilisés.)
Croisements avec les mutations les plus usuelles.
Rappel de base : Pour faire simple, nous considérons pour les mutations liées au sexe que :
Le mâle est X X et la femelle est X Y
Détail : C = classique, B = brun, A = agate, I = isabelle, S = satiné.

Un mâle classique s'écrit XC XC et une femelle brune XB Y

Mâle Classique = XC XC
Femelle Classique = XC Y
Mâle Brun = XB XB
Femelle Brune = XB Y

Mâle Agate = XA XA
Femelle Agate = XA Y

Mâle Isabelle = XI XI
Femelle Isabelle = XI Y
Mâle Satine = XS XS
Femelle satinée = XS Y


















-Résultat d'accouplement d'un mâle brun avec une femelle classique

MÂLE XBXB
FEMELLE XCY
XB
XB
XC
XB XC
XB XC
Y
XB Y
XB Y

50% de mâle classique porteur de brun = XBXC
50% de femelle de brune = XB Y

Résultat d'accouplement d'un mâle porteur agate avec une femelle agate

MÂLE

FEMELLE
XC
XA
XA
XC XA
XA XA
Y
XC Y
XA Y

25% de mâle classique porteur de d'agate = XC XA
25% de mâle agate = XA XA
25% de femelle de classique = XC Y
25% de femelle de agate = XA Y

Idem pour toutes les mutations liées aux sexes

Pour simplifier: Dans les mutation liées aux sexes :
Le chromosome X porte la mutation, il doit être muté en double exemplaire chez le Mâle pour exprimer la mutation, et en un seul exemplaire chez la femelle pour exprimer la mutation. Donc dans les mutations liées au sexe il n'y a pas de femelle porteuse. Chez la femelle, le chromosome Y ne porte aucune mutation.

Pour les mutations récessives libres comme l'opale par exemple il faut un accouplement pur x porteur pour obtenir la mutation. Pur x pur est également possible, cependant l'accouplement par porteur x pur est préférable.

MÂLE

FEMELLE
Opale
Classique
Porteur d'opale
OPALE
100% Opale
Porteur d'opale
50% opale
50% porteur d'opale
CLASSIQUE
Porteur d'opale
100% de classique
50% classique
50 % porteur d'opale
PORTEUR D'OPALE
50% opale
50% porteur d'opale
50% classique
50% porteur d'opale
25% opale
25% classique
50% porteur d'opale


Idem pour toutes les mutations récessives libres comme le Chardonneret à tête blanche. (WK)

Tableau d'accouplement entres mutations
FEMELLES CLASSIQUE BRUNE AGATE ISABELLE SATINEMÂLE HOMOZYGOTE CLASSIQUE 100%CLASSIQUE 50% M Classique/Brun50% FClassique50% M Classique/Agt 50% FClassique50% M Classique/ Isab(1) 50% F Classique50% M Classique/Sat 50% FClassique BRUN50% M Classique/Brun 50% F Brune 100% BRUN50% M Classique/Isab(2) 50% F Brune50% Brun/Isab 50% FBrune50% MBrun/ Sat50% F Brune AGATE50% Classique/Agt50% F Agate50% M Classique/Isab(2)50% F Agt 100% AGATE50% Agt/Isab50% F Isab50% Agt/Sat50% F Agate ISABELLE50% MClassique/Isab (1)50% F Classique50% M Brun/Isab50% F Isab50% MAgat/Isab50% F Isab 100%ISABELLE50% MIsab/Sat 50% F Isab SATINE50% M Classique/Sat 50% F Sat50% M Classique/Brun50% F satiné50% M Classique/Agt50% F Sat50% M Classique/Isab 50% F Sat 100%SATINE Mâle type 1 obtenu de l'accouplement d'un classique x isabelleIl peut donner des classiques et des isabelles et par crossing over des brun et agate. Mâle type 2 obtenu de l'accouplement d'un brun x agate est aussi porteur d'isabelleIl peut donner des bruns et des agates et par crossing over des noirs et des isabelles Attention: cependant il faut préférer les accouplements : Oxydés x oxydés et dilués x dilués Les croisements d'oxydés x dilués chargent en bruns les oxydés et dénatures la qualité des issus de dilués issus de tels accouplements. ACCOUPLEMENTS (Mâles hétérozygotes) Mâle type 1: obtenu de l'accouplement d'un classique x isabelleIl peut donner des classiques et des isabelles et par crossing over des bruns et agates. Mâle type 2: obtenu de l'accouplement d'un brun x agate est aussi porteur d'isabelleIl peut donner des bruns et des agates et par crossing over des noirs et des isabelles Mâles classiques split Brun x Femelles classiques. Des Mâles classiques, des Mâles classiques split brun. Des Femelles classiques, et des Femelles brunes. Mâles classiques split Brun x Femelles Brunes. Des Mâles Bruns, des Mâles classiques split brun. Des Femelles classiques, et des Femelles brunes. Mâles classiques split Brun x Femelles Agates. Des Mâles classiques split agate, des Mâles classiques split isabelle. (2) Des Femelles classiques, des Femelles agates. Mâles classiques split Brun x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split isabelle, (1) Des Mâles Bruns split isabelle. Des Femelles classiques, des Femelles isabelle. Mâles classiques split Brun x Femelles Satinées. Des Mâles classiques split Satiné, Des Mâles classiques split bruns / split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles brunes. Mâles classiques split Agate x Femelles classiques. Des Mâles classiques split agate, des Mâles classiques. Des Femelles classiques, et des Femelles agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Brunes. Des mâles classiques split brun, Des mâles classiques split Isabelle (2) Des femelles classiques, et des femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Agates. Des Mâles Agates, des Mâles classiques split Agate. Des Femelles classiques, et des Femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split isabelle, (1) Des Mâles agates split isabelle. Des Femelles classiques, des Femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Satinées. Des Mâles classiques, Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Agates. Mâles classiques split isabelle x Femelles Classiques. Des Mâles classiques split Isabelle(1)des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques.Des Femelles classiques, des Femelles Isabelles, des Femelles Brunes, des Femelles Agates. Mâles classiques split Satiné x Femelles Classiques. Des Mâles classiques, des Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques , des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Brunes. Des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Brun, et split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Agates. Des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques split agate, et split Satiné Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split Isabelle, des Mâles classiques split Isabelle et split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Satinées. Des Mâles Satinés, des Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Classiques. Des Mâles Classiques spit Brun, des Mâles classiques split Isabelle. Des Femelles Brunes des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Brunes. Des Mâles Bruns, des Mâles classiques split Isabelle Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Agates. Des Mâles classiques split Isabelle, (2) des Mâles agates split Isabelle. Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Isabelles. Des Mâles Bruns split Isabelle, des Mâles Isabelle,(2) Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Satinées. Des Mâles Bruns split Satiné, des Mâles Bruns split Isabelle et split Satiné. Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles classiques. Des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques split Isabelle (1) Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles Mâles Agates split Isabelle x Femelles Brunes. Des Mâles classiques split Isabelle (2) , des Mâles Bruns split Isabelle. Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles Agates. Des Mâles Agates, des Mâles Agates split Isabelle, Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles Isabelles. Des Mâles Isabelles, des Mâles Agates split Isabelle. Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles . Mâles Agates split Isabelle x Femelles Satinées.
Des Mâles Agates split Satiné, (eumo) des Mâles Agates split Isabelle et split Satinés.
Des Femelles Agates, Isabelles et Satinées.

Mâles Bruns split Satiné x Femelles Classiques.
Des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Satiné,
Des Femelles brunes Classiques et Satinées.

Mâles Bruns split Satiné x Femelles Brunes.
Des Mâles Bruns, des Mâles Bruns split Satiné,
Des Femelles Brunes, et Satinées.

Mâles Bruns split Satiné x Femelles Agates.
Des Mâles classiques split Isabelle (2) des Mâles Bruns split Isabelle (2) Split Satiné.
Des Femelles Brunes, des Femelles Satinées.

Mâles Bruns split Satiné x Femelles Isabelles.
Des Mâles Bruns split Isabelle, des Mâles bruns split Isabelle, et split Satiné.
Des Femelles Brunes, et des Femelles Satinées.

Mâles Bruns split Satiné x Femelles Satinées.
Des Mâles Bruns split Satiné, des Mâles Satinés.
Des Femelles Brunes, Classiques, Satinées.

Mâles Agates split Satiné x Femelles Classiques.
Des Mâles classiques split Agates, des Mâles Classiques split Satiné.
Des Femelles Agates, Classiques et Satinées.

Mâles Agates split Satiné x Femelles Brunes
Des Mâles classiques split Isabelle (2) , des Mâles classiques split Isabelle (2) et split Satiné.
Des Femelles Agates , et des Femelles Satinées.

Mâles Agates split Satiné x Femelles Agates.
Des Mâles Agates split Satiné, (eumo) des Mâles Agates
Des Femelles Agates des Femelles Satinées.

Mâles Agates split Satiné x Femelles Isabelles.
Des Mâles agates split Isabelle, des Mâles Agates split Isabelle et split Satiné.
Des Femelles agates, des Femelles Satinées.

Cette allocution était divisée en plusieurs thèmes dont l'environnement, l'alimentation et le stress de nos canaris de c...
11/09/2020

Cette allocution était divisée en plusieurs thèmes dont l'environnement, l'alimentation et le stress de nos canaris de couleur.

A) L'environnement

1° La température

La température basse ou haute ne pose pas de problème à condition de respecter une phase d'acclimatation et de ne pas mettre les oiseaux dans des conditions extrêmes de froid ou de chaleur.

2° L'éclairage

la durée maximum d'éclairage en période de repos est d'environ 8h par jour, tandis qu'en période d'élevage les oiseaux ont besoin de 14 à 15 heures de lumière pour se reproduire.
Le passage d'une période à l'autre doit se faire graduellement sur une période de 6 à 8 semaines.
Pour rappel, tout changement brusque provoquera une mue les oiseaux clairs muent plus vite : la glande régulant ce phénomène se trouve dans le cou et est moins protégée. Il faut donc être plus prudent avec ces oiseaux surtout avec ceux destinés à l'exposition.
La quantité et la qualité de la lumière sont très importantes. A l'extérieur, un jour de soleil, nous avons 16000 lux, tandis qu'un jour de temps gris, nous avons encore 12000 lux.
Dans une cage d'élevage située dans le bas de notre pièce d'élevage, nous avons souvent 100 lux !! soit beaucoup moins qu'à l'extérieur. Pour remédier à cela, il faut placer beaucoup de néons au plafond mais aussi sur les murs face aux cages.
L'idéal dans un local d'élevage est d'avoir un éclairage naturel par le toit.
Quels tubes choisir ?
- les tubes "true light" produisent des UV (qui sont arrêtés par une vitre)
- les tubes "biolux" coûtent environ 10€ pièce. Ils ne déforment pas les couleurs et sont utilisés dans les serres pour les plantes mais il n'ont aucune autre qualité que celle de reproduire la lumière du jour.
l'utilité de néons équipés de ballasts électroniques n'est pas prouvée. Elle a pour avantage de produire une lumière stable, mais elle est très sensible à des hausses de tension sur le réseau électrique.

3° La couleur

Nous devons savoir que le blanc fait peur aux oiseaux. Faites l'essai d'introduire un canari blanc récessif dans une volière d'oiseaux pigmentés : vous allez voir une véritable panique s'installer dans la volière. Le même phénomène se produit quand un oiseau se retrouve dans une cage blanche. Ceci justifie qu'il faut au moins 15 jours aux oiseaux pour s'habituer aux cages d'exposition. Les mettre la veille de l'exposition amène toujours des catastrophes !!
Le vert clair, le jaune, le bleu clair feront que les oiseaux seront plus calmes et peuvent être utilisés dans les cages d'élevage.

4°La circulation d'air

La plupart du temps dans nos élevages, on rencontre beaucoup d'oiseaux dans peu de volume ce qui provoque beaucoup de bactéries, de maladies et de difficultés respiratoires.
Pour éviter les problèmes, il faut instaurer une bonne ventilation du local d'élevage. Pour cela, prévoir des entrées d'air en bas (de préférence en métal et refermables si nécessaire) et des sorties d'air en haut face aux entrées d'air. Il faut éviter les courants d'air dans les cages. L'air du local doit être renouvelé toutes les 2 heures, jour et nuit.
Si lorsque l'on entre dans le local, nous sentons des odeurs de renfermé, c'est l'indice que le local n'est pas assez aéré.

B) L'alimentation

L'eau

La plupart des gens utilisent des godets ou fontaines d'exposition. La prudence s'impose avec ce genre d'abreuvoirs car les oiseaux peuvent facilement y introduire des déchets. Il peut alors y avoir fermentation avec le risque d'un développement bactérien.
Si les abreuvoirs se trouvent à l'extérieur, des algues vertes peuvent apparaître ; il n'y a toutefois pas lieu de paniquer, celles-ci ayant une action purifiante. Il est évident que ce n'est pas très esthétique mais pas non plus dangereux pour la santé des volatiles.
Souvenez-vous du vieil adage : "tant que le bac n'est pas vert, le pinson ne fera pas de prix"
Il existe des nouveaux abreuvoirs bleus soit-disant anti-algues, mais ils ne sont pas efficaces contre celles-ci. Si on veut éviter leur formation, une seule solution : placer les abreuvoirs à l'ombre.
Il existe depuis quelques années un nouveau système appelé abreuvoir à billes.
Dans les abreuvoirs à billes, aucun déchet ne peut entrer dans la bouteille, cela permet de conserver une bonne qualité de l'eau beaucoup plus longtemps.
On peut également ajouter de l'aviole française (jaune) dans l'eau pour éviter que les bactéries ne se développent. Ce produit est fait à base de sel de cuivre. Un équivalent à l'Aviole est l'Avigote ou Aviclean
utilise une grosse bouteille à bille (+/-250ml) par couple pour une semaine. on conseille néanmoins de vérifier tous les jours que la bille n'est pas bloquée, car si c'est le cas, les oiseaux ne savent plus s'abreuver.
Pour les volières extérieures, on peut placer de grands plateaux en inox où les oiseaux peuvent boire ou se laver. Il faut néanmoins changer l'eau plusieurs fois par jour. Pour information, un régulateur d'arrosage coûte environ 25€.

L'alimentation

Les aliments sont composés de 3 éléments importants, les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines

Nous devons savoir que les oiseaux ont besoin de beaucoup de protéines durant l'élevage et la mue, beaucoup moins durant la période de repos.
L'idéal serait donc d'avoir 3 mélanges différents en fonction de la période.

Que se passe-t-il dans la nature ?

En hiver, les oiseaux se nourrissent uniquement de graines sèches qu'ils trouvent ça et là en petites quantités.
Au printemps, les chenilles et les insectes font leur apparition et en 15 jours de temps, c'est la manne d'insectes qui est là, c'est-à-dire une masse de protéines animales.
Il y a donc lieu de les augmenter progressivement pour atteindre les conditions d'élevage. Pour permettre cette augmentation, il est indispensable de les distribuer parcimonieusement durant l'hiver.(une à deux fois par semaine et sans ajouter d'œufs cuits).
Il n'existe pratiquement pas d'étude sur l'alimentation de nos oiseaux car non rentable pour les firmes d'aliments. Les besoins de nos protégés sont souvent basés sur ceux des poulets d'élevage ou des pigeons
Vous devez également savoir qu'une pâtée avec du Rusk fait en moyenne 12% de protéines.
Un oiseau a besoin de 18% de protéines durant l' élevage. Si on dépasse 23 à 24% cela pourrait entraîner sa mort .

Sur les boîtes de pâtée 17% de protéines sont souvent mentionnés. Mais de quelles protéines s'agit-il?
Dans la nature, cet apport est principalement d'origine animale.
Or, dans le commerce les protéines animales sont chères, tandis que les protéines végétales (soja) coûtent au plus 1€ le kilo ...
Les fabricants soucieux de la rentabilité n'utilisent donc que des protéines végétales .
Des protéines complémentaires sont ainsi proposées à des prix exhorbitants.
Il faut donc en conclure que la pâtée du commerce n'est pas suffisamment adaptée aux besoins de nos canaris.

on conseille d'ajouter 8 œufs cuits durs par kilo de pâtée du commerce. Une cuisson de 10 à 12 minutes est obligatoire pour éliminer tous risques bactériologiques.
Un œuf représente seulement 14% de protéines mais celles-ci sont de bien meilleure qualité que celles du soja !!.
On peut également ajouter des insectes. Pour info, les pinkies font 20% de protéines. Il en est de même pour tous les insectes sauf les œufs de fourmis qui titrent 40%.

Pratiquement , comment préparer les oiseaux à une bonne saison d'élevage ?

Comment savoir si votre méthode de préparation est correcte ?
Si une femelle accouplée ne pond pas dans la huitaine, c'est qu'elle n'est pas prête. Après, elle ne pondra que 3 œufs, souvent ils seront clairs. Les problèmes commencent car si on rate le premier tour de son élevage, la saison s'annonce compromise.
Une autre indication : si les femelles pondent 5 ou 6 œufs en moyenne, c'est qu'elles ont été bien préparées. Si on n' obtient que 3 ou 4 œufs, c'est que la préparation est à repenser.

Les glucides

Les sucres sont transformés en acide lactique.

Un conseil : il faut aider les oiseaux en apportant des ferments lactiques, surtout aux jeunes.
A la naissance, ceux-ci sont protégés naturellement pendant 4 à 5 jours.
Après ils ont besoin de bonnes bactéries pour coloniser leur intestin : les ferments lactiques peuvent leur en apporter. On en trouve en pharmacie sous forme de poudre. Mais les ferments lactiques sont des êtres vivants et pour les transformer en poudre, il faut les sécher. Cette opération tue beaucoup de bonnes bactéries. Il est dès lors conseillé de les régénérer en les plaçant dans de l'eau tiède pendant quelques heures et de se servir du liquide pour mouiller la pâtée.
Si nous avons mélangé des ferments lactiques dans la pâtée et qu'il fait chaud, celle-ci va surir. (à ne pas confondre avec moisir)

Les lipides

Les oiseaux ont besoin de moins de 10% de lipides.
S'ils consomment trop de graisse, le foie subit une surcharge car il stocke l'excédent .
Le Sédochol aura pour rôle de nettoyer le foie
Les graines grasses seront limitées principalement pour les oiseaux qui restent à l'intérieur.

Les sels minéraux

Le métabolisme des canaris exige un apport de calcium et de phosphore.
A défaut de soleil ou de vitamine D3, le calcium ne sera pas fixé. Il faut absolument en tenir compte dans la ration alimentaire car on ne trouve pas de calcium dans les graines : la distribution de pâtée se fera au moins une fois par semaine même en hiver.
Mettre de la verdure (pissenlit et cresson riches en choline et chicotin) à disposition de nos oiseaux devrait suffire aux besoins en sels minéraux.
La mise à disposition de gritt procure également du calcium et de plus les cailloux jouent un rôle mécanique dans la digestion.

Les vitamines

La préférence ira aux formules solides ou en poudre et non aux formules liquides, celles-ci se détruisant très vite surtout au contact de la lumière et de la chaleur.
L'idéal est d'utiliser des complexes vitaminés plutôt que d'essayer des dosages personnels. Le risque de surdosage est beaucoup moins risqué.

De quelles vitamines ont besoin nos oiseaux ?

A : défense immunitaire
B : effort (élevage, expo ou après une maladie)
E : quoi que l'on croie, cette vitamine n'a rien à voir avec la reproduction. La vitamine E est un antioxydant qui ralentit l'oxydation des aliments au contact de l'oxygène et favorise l'assimilation des autres vitamines.
D3 : pour la fixation du calcium.

En pratique,
Nous pouvons prévoir 3 mélanges de graines différents en fonction des besoins spécifiques des oiseaux.

-En période de repos :
7% degraisse et 13% protéines
millet plat 70%
navette 10%
niger 5%
avoine 5%

-En période d'élevage :
14% de graisse et 18% de protéines
millet plat 50%
navette 15%
niger 20%
avoine 10%

-En période de mue :
10% de graisse et 16% de protéines
millet plat 60%
navette 25%
lin 5% (pas plus)
avoine 5%

Comme vous pouvez le constater, aucun des mélanges n'arrive à 100%. Les derniers pourcents sont utilisés pour des graines de santé,... à votre convenance.

Pour les graines germées, il est conseillé d'ajouter du niger pour l'apport en protéines.

Les graines de lin assurent un beau plumage, brillant mais l'excès détruit les couleurs.

Des vitamines sont distribuées 5 jours par mois.
Nous préférerons des conditionnements séparés pour les vitamines et pour les oligo-éléments car les dates de péremption sont différentes.

Le charbon de bois sera donné avec modération car il assèche les intestins et empêche l'assimilation des vitamines.

Il y a lieu de favoriser la présence d'acide lactique. (bifidus, plantorium)
Pour ce faire, nous donnerons des ferments lactiques 2 fois 7 jours par mois.

Le stress

La principale cause de stress est le changement ; que ce soit le changement de lumière, le changement de local ou le changement de cage.

Les méthodes douces seront préférées pour soigner nos oiseaux :

- Les probiotiques et les ferments lactiques ne laissent pas de place aux mauvaises bactéries dans les voies digestives.
- Le perform assure quand à lui un rôle mécanique ; il enrobe les déchets d'acides aminés non utilisés, ce qui permet d'éviter la fermentation dans l'intestin.

La méthode agressive est l'usage des antibiotiques.

Beaucoup d'éleveurs recourent aux antibiotiques car c'est facile, rapide et en plus leur vente est libre !
Ceux-ci diminuent l'immunité et notre élevage va droit à la catastrophe.
Si néanmoins nous sommes obligés de soigner un oiseau, il faut choisir un antibiotique qui ne passe pas dans le sang et surtout ne pas oublier en fin de traitement de donner des vitamines et des ferments lactiques pour régénérer la flore intestinale par des bonnes bactéries.
Il ne faut pas perdre de vue que la mort est une chose normale.

La vaccination est aussi un facteur de stress. Avant la vaccination les canaris seront bien vitaminés, bien préparés. Si un oiseau n'est pas en forme, mieux vaut ne pas le vacciner, cette opération risque de l'achever!

Un autre facteur de stress est d'attraper les oiseaux, de laisser des personnes étrangères pénétrer dans nos volières.
Les expositions sont aussi très stressantes. Le transport, le jugement et le défilé de visiteurs sont des facteurs perturbants. Ils ne faut pas négliger ces paramètres sous peine de le payer très cher . Les oiseaux d'exposition doivent avoir une préparation adéquate. N'oubliez pas que la cage d'exposition est blanche à l'intérieur, s'ils n'en ont jamais vu une avant leur première exposition, ne vous attendez pas trop à gagner un championnat. Ils doivent, en plus, avoir des vitamines et de la pâtée plus souvent que les autres.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Passionné des Chardonnerets/Canaris posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share