11/09/2020
Les Mutations de base du Chardonneret et les accouplements.
Par Cardueline13 dans Génétique le 9 Avril 2012 à 00:58
Le phénotype sauvage que l'on appelle sujet Classique ou Ancestral, exprime des pigments mélaniques noirs et bruns au maximum. C'est un oiseau qui fait partie de la famille des Oxydés.
La mutation qui fait disparaître le pigment noir en totalité et laisse apparaître la mélanine brune à son maximum d'expression donne la mutation Brune. Cet oiseau fait aussi partie de la famille des Oxydés.
La mutation Brune est liée au sexe. La sous plume est brune.
La mutation qui réduit le pigment noir mais conserve la totalité des pigments bruns donne la mutation Agate. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués.
La mutation Agate est liée au sexe. La sous plume est grise foncé.
La mutation qui réduit le pigment brun donne la mutation Isabelle. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués.
La mutation Isabelle est liée au sexe. La sous plume est beige clair
La mutation Pastel pour simplifier dilue les pigments noirs et bruns. Elle se rencontre dans les quatre types : classique, brun, agate et isabelle. La mutation Pastel est liée au sexe. La sous plume est suivant la catégorie de l'oiseau;exemple: Pastel classique, brun pastel, agate pastel, isabelle pastel comme la mutation opale.
La mutation Satiné présente une réduction importante des pigments bruns et/ ou noirs suivant qu'elle soit issus d'agate ou d'isabelle. Cet oiseau fait partie de la famille des Dilués. La mutation Satiné est liée au sexe.
--Les issues d'isabelle, les éleveurs l'appellent Isabelle satiné ou Satiné. C'est le Satiné typique, la sous plume est blanche
--Les issues d'agate, les éleveurs l'appellent Lutino. Nous devrions l'appeler agate satiné, c'est un satiné dilué, la sous plume est grise.
En se référant aux mutations Lutino des autres oiseaux, ce chardonneret n'est pas entièrement jaune avec les yeux rouges comme par exemple le verdier lutino qui est en fait un agate satiné, ou les perruches lutino.
La mutation Eumo fait couler beaucoup d'encre. On peut la diviser en trois phénotypes d'oiseaux distincts qui se ressemblent étrangement mais qui n'engendreront pas le même type d'oiseaux.
L'eumo dit belge: est le résultat d'accouplement d'un mâle agate avec une femelle satiné typique (c'est-à-dire issus d'isabelle). De cet accouplement les femelles sont typiques agates. Seuls les mâles agates porteurs de satiné laissent transpirer sur leur phénotype, qu'ils sont porteurs de satiné. La poitrine est plus jaune, comme pour des verdiers agate porteur de lutino. Ils sont hétérozygotes pour la mutation agate et comme le gène satiné est proche du gène agate, ces oiseaux montrent un lipochrome plus lumineux et une couleur de dos plus clair qu'un mâle agate homozygote. Avec cet eumo belge il n'y a pas de femelle à dos clair comme les mâles.
L'eumo dit mascherato: dénommé ainsi par les éleveurs italiens: Ce n'est pas à proprement parler une mutation mais plutôtune sélection d'oiseau à dos clair. Hérédités récessives liées aux sexes. Je tendrais vers une mutation du gène agate, avec une sélection pour un phénotype plus clair. Ici les mâles et les femelles ont un dos clair, mais les mâles homozygotes n'engendrent pas de femelle satiné ou lutino.
L'eumo italien: il présente des yeux rouges en mâles et femelles. Son hérédité est récessive autosomale (hérédité libre). Comme pour ses cousins eumo ci-dessus; le contraste est important entre les teintes d'isabellisme du dos et les parties noires comparées aux agates dit classiques.
Attention: Dans les concours, les agates et les eumo ne concourent pas dans la même classe.( Les eumo sont à engager dans "Autres mutations. " Donc bien connaître le standard.
La mutation Opale modifie la structure de la plume, fait opposition à la mélanine brune et provoque un effet d'optique bleuté cette mutation se rencontre dans les quatre types: Classique, brun, agate, et isabelle, comme le Pastel.
La mutation Opale est récessive libre.
La mutation Tête blanche (wit-kop-wk) modifie le dessin typique du chardonneret. Plus de croix sur la tête, donc un casque blanc. Les couleurs des épaules sont modifiées. Le masque s'agrandit considérablement et a tendance à couler sur la poitrine. Les oiseaux paraissent spectaculaires mais demandent un puissant travail dans le dessin (avec des marques sur l'enclume pas toujours esthétiques à mon goût) pour stabiliser cette mutation en plein essor .
Elle se rencontre dans les 4 types : classique, brun, agate et isabelle, mais peut être aussi associée aux mutations satinées, pastel, opales et jaunes. La sous plume dépendant du type ( classique, brun, agate, isabelle, satinée). .
La mutation Tête blanche est récessive libre.
La mutation Jaune laisse transpirer le lipochrome jaune sur le plumage de l'oiseau. Celui-ci est plus ou moins étendu selon que l'on soit en présence d'un double ou simple facteur jaune .Elle se rencontre , mais peut être aussi associée aux mutations satinées, pastel, opales et jaunes. La sous plume dépendant du type ( classique, brun, agate, isabelle, satinée). bien dessinés, et sont pénalisés à ce niveau
La mutation Jaune est dominante. Il n'y a pas de porteur.
Dans la mutation Blanche il existe deux types d'oiseaux.
1/ Les blancs aux yeux rouges ou Albinos. Cette mutation est récessive libre. (Comme l'opale)
Les oiseaux sont blanc neige, masque rouge, barre alaire jaune. Oiseaux splendides.
2/ Les blancs aux yeux noirs. Cette mutation est récessive libre. (Comme l'opale). Les oiseaux sont blancs avec souvent des panachages plus ou moins prononcés aux rectrices et rémiges, masque irrégulier, barre alaire jaune.
Ces oiseaux sont issus de l'accouplement de deux "Gorges Blanches"
On peut aussi avoir des "lipochromes jaunes" aux yeux noirs, en accouplant un Gorge Blanche avec un mutant jaune. Pour avoir ensuite des Gorges jaunes », qui réacouplés entre eux donneront des jaunes aux yeux noirs entièrement jaunes (avec plus ou moins de panachage de noir dans les ailes et la queue suivant les sujets utilisés.)
Croisements avec les mutations les plus usuelles.
Rappel de base : Pour faire simple, nous considérons pour les mutations liées au sexe que :
Le mâle est X X et la femelle est X Y
Détail : C = classique, B = brun, A = agate, I = isabelle, S = satiné.
Un mâle classique s'écrit XC XC et une femelle brune XB Y
Mâle Classique = XC XC
Femelle Classique = XC Y
Mâle Brun = XB XB
Femelle Brune = XB Y
Mâle Agate = XA XA
Femelle Agate = XA Y
Mâle Isabelle = XI XI
Femelle Isabelle = XI Y
Mâle Satine = XS XS
Femelle satinée = XS Y
-Résultat d'accouplement d'un mâle brun avec une femelle classique
MÂLE XBXB
FEMELLE XCY
XB
XB
XC
XB XC
XB XC
Y
XB Y
XB Y
50% de mâle classique porteur de brun = XBXC
50% de femelle de brune = XB Y
Résultat d'accouplement d'un mâle porteur agate avec une femelle agate
MÂLE
FEMELLE
XC
XA
XA
XC XA
XA XA
Y
XC Y
XA Y
25% de mâle classique porteur de d'agate = XC XA
25% de mâle agate = XA XA
25% de femelle de classique = XC Y
25% de femelle de agate = XA Y
Idem pour toutes les mutations liées aux sexes
Pour simplifier: Dans les mutation liées aux sexes :
Le chromosome X porte la mutation, il doit être muté en double exemplaire chez le Mâle pour exprimer la mutation, et en un seul exemplaire chez la femelle pour exprimer la mutation. Donc dans les mutations liées au sexe il n'y a pas de femelle porteuse. Chez la femelle, le chromosome Y ne porte aucune mutation.
Pour les mutations récessives libres comme l'opale par exemple il faut un accouplement pur x porteur pour obtenir la mutation. Pur x pur est également possible, cependant l'accouplement par porteur x pur est préférable.
MÂLE
FEMELLE
Opale
Classique
Porteur d'opale
OPALE
100% Opale
Porteur d'opale
50% opale
50% porteur d'opale
CLASSIQUE
Porteur d'opale
100% de classique
50% classique
50 % porteur d'opale
PORTEUR D'OPALE
50% opale
50% porteur d'opale
50% classique
50% porteur d'opale
25% opale
25% classique
50% porteur d'opale
Idem pour toutes les mutations récessives libres comme le Chardonneret à tête blanche. (WK)
Tableau d'accouplement entres mutations
FEMELLES CLASSIQUE BRUNE AGATE ISABELLE SATINEMÂLE HOMOZYGOTE CLASSIQUE 100%CLASSIQUE 50% M Classique/Brun50% FClassique50% M Classique/Agt 50% FClassique50% M Classique/ Isab(1) 50% F Classique50% M Classique/Sat 50% FClassique BRUN50% M Classique/Brun 50% F Brune 100% BRUN50% M Classique/Isab(2) 50% F Brune50% Brun/Isab 50% FBrune50% MBrun/ Sat50% F Brune AGATE50% Classique/Agt50% F Agate50% M Classique/Isab(2)50% F Agt 100% AGATE50% Agt/Isab50% F Isab50% Agt/Sat50% F Agate ISABELLE50% MClassique/Isab (1)50% F Classique50% M Brun/Isab50% F Isab50% MAgat/Isab50% F Isab 100%ISABELLE50% MIsab/Sat 50% F Isab SATINE50% M Classique/Sat 50% F Sat50% M Classique/Brun50% F satiné50% M Classique/Agt50% F Sat50% M Classique/Isab 50% F Sat 100%SATINE Mâle type 1 obtenu de l'accouplement d'un classique x isabelleIl peut donner des classiques et des isabelles et par crossing over des brun et agate. Mâle type 2 obtenu de l'accouplement d'un brun x agate est aussi porteur d'isabelleIl peut donner des bruns et des agates et par crossing over des noirs et des isabelles Attention: cependant il faut préférer les accouplements : Oxydés x oxydés et dilués x dilués Les croisements d'oxydés x dilués chargent en bruns les oxydés et dénatures la qualité des issus de dilués issus de tels accouplements. ACCOUPLEMENTS (Mâles hétérozygotes) Mâle type 1: obtenu de l'accouplement d'un classique x isabelleIl peut donner des classiques et des isabelles et par crossing over des bruns et agates. Mâle type 2: obtenu de l'accouplement d'un brun x agate est aussi porteur d'isabelleIl peut donner des bruns et des agates et par crossing over des noirs et des isabelles Mâles classiques split Brun x Femelles classiques. Des Mâles classiques, des Mâles classiques split brun. Des Femelles classiques, et des Femelles brunes. Mâles classiques split Brun x Femelles Brunes. Des Mâles Bruns, des Mâles classiques split brun. Des Femelles classiques, et des Femelles brunes. Mâles classiques split Brun x Femelles Agates. Des Mâles classiques split agate, des Mâles classiques split isabelle. (2) Des Femelles classiques, des Femelles agates. Mâles classiques split Brun x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split isabelle, (1) Des Mâles Bruns split isabelle. Des Femelles classiques, des Femelles isabelle. Mâles classiques split Brun x Femelles Satinées. Des Mâles classiques split Satiné, Des Mâles classiques split bruns / split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles brunes. Mâles classiques split Agate x Femelles classiques. Des Mâles classiques split agate, des Mâles classiques. Des Femelles classiques, et des Femelles agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Brunes. Des mâles classiques split brun, Des mâles classiques split Isabelle (2) Des femelles classiques, et des femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Agates. Des Mâles Agates, des Mâles classiques split Agate. Des Femelles classiques, et des Femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split isabelle, (1) Des Mâles agates split isabelle. Des Femelles classiques, des Femelles Agates. Mâles classiques split Agate x Femelles Satinées. Des Mâles classiques, Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Agates. Mâles classiques split isabelle x Femelles Classiques. Des Mâles classiques split Isabelle(1)des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques.Des Femelles classiques, des Femelles Isabelles, des Femelles Brunes, des Femelles Agates. Mâles classiques split Satiné x Femelles Classiques. Des Mâles classiques, des Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques , des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Brunes. Des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Brun, et split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Agates. Des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques split agate, et split Satiné Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Isabelles. Des Mâles classiques split Isabelle, des Mâles classiques split Isabelle et split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles classiques split Satiné x Femelles Satinées. Des Mâles Satinés, des Mâles classiques split Satiné. Des Femelles classiques, des Femelles Satinées. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Classiques. Des Mâles Classiques spit Brun, des Mâles classiques split Isabelle. Des Femelles Brunes des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Brunes. Des Mâles Bruns, des Mâles classiques split Isabelle Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Agates. Des Mâles classiques split Isabelle, (2) des Mâles agates split Isabelle. Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Isabelles. Des Mâles Bruns split Isabelle, des Mâles Isabelle,(2) Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Bruns split Isabelle x Femelles Satinées. Des Mâles Bruns split Satiné, des Mâles Bruns split Isabelle et split Satiné. Des Femelles Brunes, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles classiques. Des Mâles classiques split Agate, des Mâles classiques split Isabelle (1) Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles Mâles Agates split Isabelle x Femelles Brunes. Des Mâles classiques split Isabelle (2) , des Mâles Bruns split Isabelle. Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles Agates. Des Mâles Agates, des Mâles Agates split Isabelle, Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles. Mâles Agates split Isabelle x Femelles Isabelles. Des Mâles Isabelles, des Mâles Agates split Isabelle. Des Femelles Agates, des Femelles Isabelles . Mâles Agates split Isabelle x Femelles Satinées.
Des Mâles Agates split Satiné, (eumo) des Mâles Agates split Isabelle et split Satinés.
Des Femelles Agates, Isabelles et Satinées.
Mâles Bruns split Satiné x Femelles Classiques.
Des Mâles classiques split Brun, des Mâles classiques split Satiné,
Des Femelles brunes Classiques et Satinées.
Mâles Bruns split Satiné x Femelles Brunes.
Des Mâles Bruns, des Mâles Bruns split Satiné,
Des Femelles Brunes, et Satinées.
Mâles Bruns split Satiné x Femelles Agates.
Des Mâles classiques split Isabelle (2) des Mâles Bruns split Isabelle (2) Split Satiné.
Des Femelles Brunes, des Femelles Satinées.
Mâles Bruns split Satiné x Femelles Isabelles.
Des Mâles Bruns split Isabelle, des Mâles bruns split Isabelle, et split Satiné.
Des Femelles Brunes, et des Femelles Satinées.
Mâles Bruns split Satiné x Femelles Satinées.
Des Mâles Bruns split Satiné, des Mâles Satinés.
Des Femelles Brunes, Classiques, Satinées.
Mâles Agates split Satiné x Femelles Classiques.
Des Mâles classiques split Agates, des Mâles Classiques split Satiné.
Des Femelles Agates, Classiques et Satinées.
Mâles Agates split Satiné x Femelles Brunes
Des Mâles classiques split Isabelle (2) , des Mâles classiques split Isabelle (2) et split Satiné.
Des Femelles Agates , et des Femelles Satinées.
Mâles Agates split Satiné x Femelles Agates.
Des Mâles Agates split Satiné, (eumo) des Mâles Agates
Des Femelles Agates des Femelles Satinées.
Mâles Agates split Satiné x Femelles Isabelles.
Des Mâles agates split Isabelle, des Mâles Agates split Isabelle et split Satiné.
Des Femelles agates, des Femelles Satinées.