Jalypso

Jalypso Tout commence par une visite banale d'une écurie belge de KWPN. Puis entre en scène Jalypso, 2 ans Il est monté sans mors. Il est demandeur. Ca a été dur.
(4)

Jalyspo est un très jeune cheval que j'ai acheté fin d'année 2016, à ses 2 ans et demi (non manipulé à l'époque). Il est éduqué à la manière éthologique, dans un maximum de respect. Intelligent et de bonne volonté, il s'implique dans son travail et veut bien faire. Le pré-débourrage a débuté à ses 3 ans, sans difficulté particulière. Nous n'avons fais que du pas à raison de 10 min de séance pendan

t 4 jours, une fois tous les 2 mois en moyenne. Le trot arrivera fin du mois de novembre 2017. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas, mais on apprend encore à se connaître. Il aime beaucoup le contact, que ce soit avec les gens ou ses congénères. Fin 2017, j'ai arrêté de le travailler car j'allais accoucher en janvier. Le manque de travail pendant quelques mois nous aura un peu éloigné. En avril, j'ai enfin pu reprendre les activités, et j'ai voulu commencer le débourrage. Je retrouve un cheval qui se frustre pour un rien, et qui a compris qu'il pouvait me virer à coup de rodéo. Ca a été long pour lui faire comprendre que ce n'était pas la meilleure manière de s'exprimer. Mais Jalypso fini par se poser et courant 2019, on a commencé à aller plus loin dans notre relation en montant en cordelette et en commençant même à faire des démonstrations. Notre relation évolue tellement bien suite à des remises en question de ma part qu'à la plage, notamment en 2020, j'ai pu le lâcher et partager un moment en totale liberté sans aucune déconnexion. J'ai aussi pu, à cette même période, commencer à sortir en cordelette en extérieur aux 3 allures. Jalypso vient d'avoir 7 ans et quelque chose à changer. Il est plus expressif que l'année dernière. Crise d'adolescence ? Certain y croit, d'autres non. Pour ma part, je n'ai pas tellement d'avis sur la question. On a (re)découvert l'équitation de travail pendant un stage avec Sandrine Dhondt et ça nous a fait du bien à tous les deux. Apres ça, il était plus à l'écoute, plus dans les aides qu'avant. Dans les moments où je ne le sens pas trop, je pense que je vais refaire les exercices pour faire autre chose. Je pense qu'il aime bien cette discipline
A suivre...

30/03/2024

Je kiffe son nouveau licol ! 🤩

Pardon d'avance pour ce pavé. Je remets ce que je j'avais supprimé car, après tout, j'ai créé cette page pour raconter l...
23/03/2024

Pardon d'avance pour ce pavé. Je remets ce que je j'avais supprimé car, après tout, j'ai créé cette page pour raconter l'histoire de Jalypso, notre évolution au fil du temps. Relater tous les événements de notre vie, qu'ils soient heureux ou moins drôles.

D'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui partagent notre vie aux écuries, les professionnels et non professionnels :
son ostéopathe, sa vétérinaire, son maréchal, notre coach, et tous les amis de chwal qui m'entourent.
Je remercie aussi les followers de cette page qui nous suivent et nous soutiennent, notamment dans les moments les moins sympas.

Je maintiens que les professionnels qui nous entourent sont vraiment compétents, chacun dans leur domaine. Ca reste mon avis. Ils communiquent entre eux pour trouver les meilleures solutions et je leur fais confiance.

Voilà, je vous (re)présente les radios de son pied droit. J'ai comparé avec les radios que j'avais demandées à l'achat (3ème photo). Je n'ai pas hésité à les partager pour avoir plusieurs avis, et j’ai pu en discuter à notre ostéopathe. Les avis convergent vers le fait qu'il a beaucoup moins de talons qu'avant et que ça joue un rôle sur l'angle entre la 2ème et 3ème phalange. C’est exactement ce que me disait la vétérinaire. On peut le voir sur la radio à l'avant du pied. Je précise que le pied est bien posé sur le socle et que la radio est nette. On voit que la 2eme et la 3ème phalange sont rapprochées à l'avant du pied.

Je suis qualiticienne. J’aime comprendre pourquoi tel ou tel problème se produit et trouver des solutions adaptées en collaboration avec les personnes compétentes en la matière. Je peux vous dire que depuis que j’ai appris la raison de la boiterie de Jalypso, je n’étais pas bien moralement. Je me suis posée mille questions et des doutes trottaient dans ma tête. Depuis avant-hier et encore plus hier, j’ai enfin pu m’apaiser grâce aux discussions que j’ai eu avec mes copines, ma coach puis l’ostéopathe. Et je les remercie pour avoir pris le temps d’échanger avec moi. Je reste sûre qu’on a pris la bonne décision pour Jalypso pour le moment.

L'objectif premier est de remonter le talon pour rééquilibrer le pied. Et les pieds s’usant plus vite qu’ils ne poussent, il n'y a tellement rien à parer que la solution pour l'aider à revenir dans le confort rapidement a été de l'équiper de fers adaptés à son besoin. Ils sont légers, sont équipés d'"oignons" aux talons pour compenser, et d'un roll très prononcé en pince. Je précise qu'on part pour le moment sur cette solution temporairement, le temps que son pied pousse assez et correctement pour corriger son aplomb au fur et à mesure des parages. Je précise également que le maréchal n'a pas hésité à contacter la veto pour avoir un maximum d'information afin de bien adapter les fers.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Jalypso a retrouvé du confort dans ses pieds. Il a tout de suite été à l’aise et cette compensation au niveau des talons a permis de supprimer la boiterie. Je le fais vraiment pour mon cheval et je suis contente de le voir à nouveau bien dans sa locomotion.

En prime, un amas de cailloux s'était logé dans son pied. On les voit sur la radio. Mais je confirme que ce n'est pas ça qui le faisait boiter. La boiterie est bien articulaire.

Tous les professionnels que j'ai cités connaissent bien mon cheval, ils le suivent depuis plusieurs années. L'ostéopathe le suit depuis toujours, et ma coach aussi. J'ai confiance en leur diagnostic et leur jugement. Et ceux qui me connaissent savent que je fais du mieux que je peux pour le bien-être de mon cheval.
Merci encore à eux et à mes copines également pour leur soutien et le partage que l'on a pu avoir. J'ai de la chance d'être si bien entourée.

14/03/2024

Nous reprenons nos activités avec Jaja. Et on va privilégier le travail à pied au travail monté. Une occasion de suivre la formation en ligne "Le travail à l'epaule pour tous" de Sandrine Dhondt. On en est dans les débuts. Se positionner, gérer le pli et l'activité. Ca fait déjà beaucoup de choses à penser 😁

Après on a fait une petite liberté. Cercles décentrés au pas, mobilisations des épaules par aspiration, et départs et suivi au galop (sans qu'il ne me dépasse). Bref on reprend un peu nos bases et nos marques.

Ce week-end, on a un stage avec Luc Parisis sur le Horsemanship. Trop hâte !

12/03/2024

On a terminé la cure d'Inflacam, on passe à 3 semaine de Vetoxil et il le prend très bien ☺
Bon on verra si ce sera toujours aussi simple dans 3 jours 😅 j'aurai peut-être besoin de lui tenir la tête

Je me souviens que poulain, rien que lui curer les pieds, ça me faisait mon sport pour la semaine...
Mais que c'est agréable de lui faire les soins. On fait ça dans son pré. Des gouttes dans les yeux ? Pfiouf, no problem, il se laisse faire. Et moins ça prend de temps, plus vite on revient dans le confort n'est ce pas ? 😛

Jalypso a vu la vétérinaire hier pour trouver la cause de sa boiterie (antérieur droit). Et le verdict est tombé.Je vais...
07/03/2024

Jalypso a vu la vétérinaire hier pour trouver la cause de sa boiterie (antérieur droit). Et le verdict est tombé.

Je vais l'expliquer avec mes mots. La partie noire sur la radio entre la 2ème et la 3ème phalange n'est pas constant. Il est plus foncé à l'arrière du pied.
Les cartilages articulaires ne se touchent pas au repos, c'est déjà bien. Et je vais mettre en œuvre tout ce qu'il faut pour que cela ne s'aggrave pas. En tout cas la vétérinaire m'annonce, je cite "on ne peut pas revenir en arrière". Si c'est vraiment le cas, ca a été un gros coup dur pour moi hier, et encore ce matin. Il n'est pas devenu inmontable non plus, mais on va s'adapter pour ne pas le mettre dans l'inconfort et ne pas aggraver quelque chose.

L'osteo et la veto vont échanger pour que je puisse avoir peut-être d'autres informations et trouver une solution ensemble. Et également Nathalie qui va parler également avec la vétérinaire. Ils sauront poser les bonnes questions. En attendant, il est sous anti-inflammatoire 5 jours. A voir comment ça évoluera.

Je suis vraiment ravie et chanceuse d'avoir trouver une ecurie comme celle-ci. Où tout le monde est à l'écoute, des professionnels très compétents qui se contactent entre eux pour faire au mieux pour nous aider.

Que dire de ce week-end de stage de ranch trail avec Luc Giordano au JJ Performance - Rockfield Stable  🤔Convivial, form...
05/03/2024

Que dire de ce week-end de stage de ranch trail avec Luc Giordano au JJ Performance - Rockfield Stable 🤔

Convivial, formateur, échange, respect, curiosité, réflexion, fierté sont les mots qui me viennent à l'esprit.

Convivial car franchement, l'accueil 5/5, l'organisation 5/5, le formateur 5/5, les repas 5/5, les stagiaires 5/5.
Et un lieu vraiment très très sympa.

Formateur car je découvre une nouvelle discipline pour moi et Jaja, dans un monde que je connais peu.

Échange et respect car peu importe d'où l'on vient, ce que l'on fait et comment on le fait, on se sent tous sur un même pied d'égalité. Je me suis sentie bien au sein de ce groupe. Pas prise pour une cavalière de dressage ou de froufrou qui emmène son KWPN dans un stage de western. On n'est pas passé inaperçu non plus hein mais bon 😅 j'ai beaucoup apprecié. J'ai beaucoup appris des uns et des autres. Les échanges étaient vraiment agréables, plein de conseils, et constructifs.

Curiosité car je suis venue voir ce que c'était, découvrir ce monde que j'ai apprécié. Et je suis allée même plus loin que ça. J'ai pu habiller Jaja et me fondre totalement dans le décor. D'ailleurs je remercie encore Sandy et Julie Jacqmin pour le prêt des selles. C'était une très belle expérience ! J'étais vraiment intéressée par l'approche de Luc et par la discipline

Réflexion, et oui, il y en a eu beaucoup 🤯 Luc est très logique dans ses propos. Meme si j'avais déjà entendu certains conseils, il y en a qui ont beaucoup fait tilt dans mon cerveau. Savoir ce que l'on fait, comment et pourquoi c'est toujours très important. Encore énormément de remise en question dans ma pratique et mon partenariat avec Jaja. Je suis vraiment motiver pour progresser encore et encore dans notre couple. Et ce que transmet Luc correspond vraiment à mon approche du cheval et de la pratique de l'équitation. Ça correspond aussi bien avec ce que j'apprends avec Nathalie.

Et la fierté. Fière de mon cheval qui, malgré un inconfort dans l'antérieur droit et très très peu de travail en 4 mois, a fait ce stage à merveille. Je le sentais motivé, en avant, disponible. Un vrai régal. Fière de lui pour avoir bien réagit à ce changement de selle également. Ca n'a pas été facile de trouver nos repères et il a joué le jeu.
Je me suis aussi adaptée à lui, à l'écoute, pour ne pas le mettre en difficulté par rapport à son antérieur, son manque de travail et cette nouvelle selle.

Je referai avec plaisir, je reviendrai !

Sous la 🌧 : 5Sous l'abri 🈴️ : 1... devinez qui 🤦‍♀️
23/02/2024

Sous la 🌧 : 5
Sous l'abri 🈴️ : 1... devinez qui 🤦‍♀️

Hier, c'était sortie tranquille. Ou presque.Je suis partie en liberté (je prends toujours ma cordelette au cas où bien s...
22/02/2024

Hier, c'était sortie tranquille. Ou presque.

Je suis partie en liberté (je prends toujours ma cordelette au cas où bien sûr).
Peu d'herbe au pré donc très attrayant quand on est dehors, forcément. On a mis en place un code pour le laisser brouter. Mais au moment de repartir 🥵 pas facile de lui relever la tête de l'herbe 😅.

Bon sinon on a trottiné un tout petit peu tout doux tranquille, pour voir la connexion dans cette allure en liberté. Trop rien à dire par rapport à ça. Obligé d'avoir un petit trot pour avoir la direction mais sinon, pour un deuxième essai en extreieur en lib, c'est pas mal... ca fait travailler nos cerveaux en tout cas 😅 Il est très gentil.

C'est parti pour un galoping 😊
19/02/2024

C'est parti pour un galoping 😊

Rho la la il y a 3 ans déjà qu'il s'assoit !
15/02/2024

Rho la la il y a 3 ans déjà qu'il s'assoit !

C'était l'heure de la sieste
14/02/2024

C'était l'heure de la sieste

05/02/2024

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles de Jaja suite au passage de l'ostéopathe mercredi dernier.

Donc Jaja se serait fait une entorse grasset. Avec les compensations, la séance a été plus que nécessaire. C'est ça de faire le foufou au pré...

Du coup, du repos actif. Il doit bouger. Pas et galop en ligne droite 3 semaines. Donc on a commencé hier avec un pas actif au lac à pied. Content de sortir le bonhomme. Je vais continuer ça cette semaine, et si tout se passe bien, je vais le monter en extérieur et faire un peu de galop. A voir comment ça évolue.

Je reviendrai pour vous donner des nouvelles de la séance.

Merci beaucoup à Thomas Cutard - Ostéopathe Animalier O A -295 et à Nathalie

Moi à ma fille : "Tu vois, moi aussi je fais des tours de magie"Le pire ça a été les crins quand même. Mais avec de l'hu...
25/01/2024

Moi à ma fille :
"Tu vois, moi aussi je fais des tours de magie"

Le pire ça a été les crins quand même. Mais avec de l'huile et une coupe, c'est passé 😂

Visite annuel du dentiste faite.Comme tous les ans, des petites surdents à limer, rien à dire.Il a plus bougé que l'an p...
23/01/2024

Visite annuel du dentiste faite.
Comme tous les ans, des petites surdents à limer, rien à dire.
Il a plus bougé que l'an passé mais il n'est toujours pas désagréable à soigner le Jaja 🥰

15/01/2024

Coucou tout le monde.

Je suis consciente d'avoir donné peu de nouvelles ces derniers mois. Un mois de novembre compliqué pour moi. Nous n'avions pas fait grand chose hormis quelques stages.

J'étais en congés en décembre, motivée à monter tous les jours pour préparer notre nouveau spectacle de septembre (quelques nouvelles choses à intégrer mais qui demande du boulot). 1er jour, détente à gauche parfaite. Détente à droite, obligée de descendre car il boitait fort sur le diagonale droit... voilà voilà, la séance aura été courte 😒

J'ai envoyé des vidéos à l'ostéo après avoir confirmé l'absence d'abcès. Pour le moment je ne sais pas ce qu'il a. A voir le 1er février avec l'ostéopathe. J'espère rien de méchant et qu'on pourra faire nos stages prévus en mars.

D'ici là, je vérifie de temps en temps si s'améliore, et je reste avec lui un peu au pré. Il est content de mes visites. Je sens qu'il a envie de sortir donc demain j'essaierai de le mettre un peu en carrière 5 min et faire les soins des pieds (qui sont pas mal je trouve). Il a envie de bouger. Il me suit dans tous le pré.

A suivre... 🙂

Aqua working equitation chez Valse Equine Merci beaucoup à Evodie pour ce Stage travail à pied / liberté et Equitation d...
09/12/2023

Aqua working equitation chez Valse Equine

Merci beaucoup à Evodie pour ce Stage travail à pied / liberté et Equitation de travail. Plein de super exercices à travailler pour améliorer l'équilibre. Très ressemblants de ce que je fais avec Nathalie, je ne suis donc pas perdue ☺
Merci Daisy pour nous avoir proposé ce stage.

Jalypso a été formidable malgré le temps. Toujours de bonne volonté comme à son habitude, et concentré. Un super 8 au galop pour finir, très équilibré 🤗

Demain travail à pied avec Daisy.

Après une bonne séance de dressage. Le message semble clair 😂Objectif : recherche de l'équilibre aux 3 allures et assoup...
24/11/2023

Après une bonne séance de dressage. Le message semble clair 😂

Objectif : recherche de l'équilibre aux 3 allures et assouplissements (pour la cavalière les assouplissements hein, pas pour le cheval 😂). Que mes actions partent de la hanche 🥵

Merci Nathalie

C'est reparti !On a repris le mountain trail. Un Jaja très assidu dans le travail.On en a profité pour tester le nouveau...
24/10/2023

C'est reparti !

On a repris le mountain trail. Un Jaja très assidu dans le travail.

On en a profité pour tester le nouveau side sur mesure au travail depuis quelques temps. La saddle fitter va venir le vérifier la semaine prochaine. Il y a des petites choses qui me chagrinent que j'ai pu constater sur photos, mais ça reste du chipotage. Je vous le présenterai bientôt.

En attendant, voici quelques photos du stage de mountain trail de samedi.

Merci Nathalie pour le stage. C'était génial ! Et merci Marine pour les photos 😊

Je ne publie pas grand chose en ce moment. Mais je vous informe qu'après 1 mois d'arrêt et 3 semaines de pas, nous avons...
16/10/2023

Je ne publie pas grand chose en ce moment. Mais je vous informe qu'après 1 mois d'arrêt et 3 semaines de pas, nous avons repris le travail pour Jaja et tout se passe bien.

Bien sûr il a perdu un peu en musculature et ça se ressent au galop. Il est de nouveau un peu sur les épaules, lourd devant. Donc on reprend le travail pour arriver à remettre en place les epaules en dedans au galop et les changements de pieds. Ca va revenir assez vite, mais on va retravailler l'équilibre sur les hanches du galop grâce à l'exercice et aux transitions et .

Samedi, stage de MT. Ca va faire du bien aussi. Objectifs : parfaire le niveau 2 et approfondir le niveau 3

Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de faire un stage avec Jean François Pignon.L'approche était très interessante. ...
28/09/2023

Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de faire un stage avec Jean François Pignon.

L'approche était très interessante. Ca a été une nouvelle expérience.
Je vais continuer à travailler le partenariat avec Jaja en y mettant plus de relâchement. J'ai eu une autre vision de la relation avec le cheval. Je vais approfondir certaines choses à la maison.

Les stages c'est aussi l'occasion de revoir les copines et de faire de nouvelles rencontres !

Merci beaucoup à Ecurie BlueMoon pour son accueil et cette bonne idée de stage.
Merci à Jean-François pour le partage de son savoir-faire
Merci aux copines !!! L'ambiance était géniale !

Je vous donne des nouvelles de la remise en route de Jaja. 4 séances, et tout se passe bien. Je me suis remise à cheval ...
21/09/2023

Je vous donne des nouvelles de la remise en route de Jaja.
4 séances, et tout se passe bien. Je me suis remise à cheval mardi et aujourd'hui.
On ne reste qu'au pas encore 2 semaines. Un pas actif.

Aujourd'hui on a ajouté les épaules en dedans, les hanches en dedans et les appuyers.

Ensuite, je mets ses pieds 15 min à la rivière. Il ne boite pas jusque là, donc on va continuer ainsi. Tout se passe bien, même s'il aimerait jouer un peu quand on est en lib. Mais non, on reste au pas...

Jaja tout sage pendant la prise de radio et écho.J'ai de bonnes nouvelles, après un mois d'arrêt pour le dadou, on va re...
13/09/2023

Jaja tout sage pendant la prise de radio et écho.

J'ai de bonnes nouvelles, après un mois d'arrêt pour le dadou, on va reprendre tranquillement l'activité. 3 semaines de pas à pied et monté, puis reprendre progressivement le trot.

Je vais pouvoir faire le stage avec Jean-François Pignon les 23 et 24 septembre. On va s'adapter. Lui pour son pied, moi pour ma jambe.

Merci à tous pour votre soutien. Merci à Nathalie pour la surveillance et ses retours. Merci encore à la clinique vétérinaire de Lignieres.

21/08/2023

Comportements intéressants, mais pas cool.

Vu la chaleur annoncée cette semaine, et Jalypso qui a les crins en chou-fleur, je me suis dit que le Derfen ne sera pas confortable pour lui. J'ai préféré lui remettre sa couverture d'été anti dermite

Sauf que...

Je la lui ai mise hier midi en présence de son troupeau. Ils ont tous vu et senti la couverture. Mais quand je me suis éloignée pour repartir Goldy a chassé Jaja du troupeau 😳

Hier soir il était avec un copain, mais ce matin, Nathalie m'informe qu'il était de nouveau isolé. J'ai donc décidé de retirer la couverture, tant p*s... j'espère simplement qu'il ne se blessera en se grattant.

Qu'en pensez-vous ?

Le verdict est tombé. Jalypso ne participera pas aux championnats de France cette année.La vétérinaire est venue aujourd...
18/08/2023

Le verdict est tombé. Jalypso ne participera pas aux championnats de France cette année.
La vétérinaire est venue aujourd'hui pour effectuer radio et échographie.

Il aurait mis son boulet en hyperflexion. Autrement dit, il aurait probablement posé son pied en pince et le boulet serait parti vers l'avant. Je ne sais pas comment. Peut-être en glissant, en tout cas c'est dû à un faux mouvement.

Il est en repos 3 semaines. Je le mettrai régulièrement dans le courant de la rivière pour que ça le masse, et je continuerai à lui appliquer de l'argile.

Voila pour les nouvelles. Nous reviendrons en forme avec des objectifs différents pour la saison prochaine.

Merci à Nathalie pour ses bons conseils. L'Ecurie De La Grande Forge est vraiment un endroit où l'on trouve tout ce qu'il nous faut pour bien soigner et traiter nos chevaux.
Et bien sûr, merci au Cabinet Vétérinaire du Val d'Arnon pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Jalypso a reçu son nouveau side pull de chez 𝑳.𝑺 𝑺𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓𝒊𝒆, Artisane Créatrice d'Art, Sellière-HarnacheuseSur mesure, en ...
17/08/2023

Jalypso a reçu son nouveau side pull de chez 𝑳.𝑺 𝑺𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓𝒊𝒆, Artisane Créatrice d'Art, Sellière-Harnacheuse

Sur mesure, en cuir, tout pour son confort. Tetiere a pont matelassée, muserolle matelassée, très bien équilibré. Fait main.
Un magnifique travail ! Elle fait des choses sublimes.

Juste une retouche à faire, j'attends le retour de congés de l'artisane.

Nous devions partir en stage samedi pour peaufiner les mouvements de mountain trail, pour continuer à préparer le champi...
15/08/2023

Nous devions partir en stage samedi pour peaufiner les mouvements de mountain trail, pour continuer à préparer le championnat de France dans 10 jours. Tout était prêt à 7h. Plus que le cheval à embarquer.

Mais mauvaise nouvelle, Jalypso ne voulait pas venir me voir, ni me suivre. Ce n'est pas tellement dans son habitude. En regardant son postérieur au sol, je l'ai vu totalement enflé. Pas de blessure apparente, pas de réaction de la jambe à la pression de ma main, et son pied etait au sol en pince (pas en l'air).

J'annule le stage, et je préviens Nathalie qui me conseille de le mettre à la rivière puis d'appliquer de l'argile. Donc depuis samedi, tous les matins, 20min de massage par le courant de la rivière puis application de l'argile. Les résultats sont géniaux. Le postérieur a bien désenflé. J'ai refait le protocole hier matin pour continuer les bienfaits, car le boulet était encore un peu engorgé.

Je vous mets les photos samedi et dimanche. Aujourd'hui c'est encore mieux ! 🤗 je ne mets plus d'argile.

Bonsoir,Bon ben résultats du championnat régional pas mal, mais à bo**er. Open 2 Sol : 73,12%Open 2 monté : 71,25%Les sc...
08/08/2023

Bonsoir,

Bon ben résultats du championnat régional pas mal, mais à bo**er.
Open 2 Sol : 73,12%
Open 2 monté : 71,25%
Les scores étaient plutôt serrés mais j'arrive cette fois en 3ème et dernière position.

Ce qui m'a desservi : la taille de Jaja et un manque d'entraînement sur cette difficulté : faire des rotations sur des obstacles d'1m20 x 1m20. On approchait le 0 sur ces 2 obstacles à chaque fois. Mais on va bo**er ça les prochaines semaines. D'ailleurs, stage de dernière minute à Limoges avec Daisy ce samedi pour améliorer ce qu'il nous manquait lors de la Régionale, et viser le mieux pour le championnat de France fin août. Il ne nous reste que 2 semaines pour travailler. Ca approche vite.

Merci beaucoup à Valse Equine pour ce super week-end et toujours une super ambiance.

Pas de Jaja dans cette publication, mais maintenant que j'ai pris un peu de recule, je voulais partager avec vous une jo...
05/06/2023

Pas de Jaja dans cette publication, mais maintenant que j'ai pris un peu de recule, je voulais partager avec vous une journée intéressante.

Nous avons rencontré Linda Parelli ce week-end pour un stage et une démonstration sur son nouveau programme Happy Horse.

Comment trouver une bonne connexion avec son cheval et lire ses émotions. Beaucoup de rappels sur l'adrénaline et l'endorphine, 2 hormones dont on a pu apercevoir les effets lors des exercices pratiques. Ce que j'ai le plus aimé : la démonstration de l'importance de notre posture à cheval, la démonstration de Linda, et les images très parlantes pour expliquer les choses.

C'était très intéressant et je suis repartie avec des idées pour communiquer encore mieux avec mon cheval, toujours dans le but de devenir une meilleure humaine pour lui.

Merci l'Ecurie De La Grande Forge. C'était une bonne aventure et un bon moment de partage, et merci surtout aux chauffeurs.

Moi aussi j'ai un zorse 🤪
23/05/2023

Moi aussi j'ai un zorse 🤪

Voici nos dernières photos. Open 2 montéOn va régler cette histoire de tenue de rênes. C'est vrai que ce n'est pas joli ...
19/05/2023

Voici nos dernières photos. Open 2 monté

On va régler cette histoire de tenue de rênes. C'est vrai que ce n'est pas joli en plus...

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jalypso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Notre histoire

[14 novembre 2017] : Jalyspo est un très jeune cheval que j'ai acheté fin d'année 2016, à ses 2 ans et demi (non manipulé à l'époque). Il a dû tout apprendre. Le brossage, rester tranquille à l’attache (compliqué lol) et donner les pieds (compliqué aussi hihi). Il est éduqué à la manière éthologique, dans un maximum de respect. Cela fait 1 an que nous travaillons à pied. Intelligent et de bonne volonté, il s'implique dans son travail et veut bien faire. Le pré-débourrage a débuté à ses 3 ans, sans difficulté particulière. Il est monté sans mors. Nous n'avons fais que du pas à raison de 10 min de séance pendant 4 jours, une fois tous les 2 mois en moyenne. Le trot arrivera fin du mois de novembre 2017. Je suis enceinte pour son pré-débourrage, alors merci à Elodie, propriétaire de Up d’Avran, pour l’avoir monté. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas, mais on apprend encore à se connaître. Il aime beaucoup le contact, que ce soit avec les gens ou ses congénères. On s’est présenté en spectacle en liberté en octobre, et il a été plutôt bien malgré les gens, la lumière et le son.

[06 mai 2018] : Il a désormais 4 ans. Il a pris de la maturité et de la force. En raison d’une grossesse, puis d’un accouchement, j’ai dû le laisser un peu de côté. Il travaillait beaucoup moins qu’avant. Donc la reprise du travail pour lui a été compliquée. Il se frustrait trop vite et il préférait “fuir” pour retrouver du confort. A la monte, un jour pas comme un autre, Monsieur me virait. C’était frustrant alors qu’on avait déjà fait et réussi tellement de choses. Donc retour en arrière, tant p*s. Pas oublier que c’est un bébé. Donc on a repris les bases à pied pour regagner respect et confiance, à raison de 2 séances par jour pendant 2 semaines. Ensuite 1 séance par jour minimum. Le respect est revenu mais il a vraiment besoin de travailler avec une forte discipline pour ne pas le laisser en faire qu’à sa tête et devenir dangereux pour moi et les autres. A suivre...

[20 avril 2019] : Et ben nos effort en 2018 ont payé ! Après un long travail à pied à reprendre les bases, je suis remontée dessus à raison de 5 à 15 min à la fin d’une séance de longe (1 séance sur 2). J’ai pu commencer le débourrage en juin 2018, et le terminer en juillet / août. Bien sûr 100% sans mors. C’est sûr, j’ai eu des doutes, des coups de “je n’y arriverai pas”, “je mets un hackamore ?”... Bref, dès que Monsieur Jaja ne voulait pas ben il me virait. A partir du moment où je restait en selle lors de ses coups de rodéo, et que je commençais à comprendre à quel moment il allait faire l’andouille pour le reprendre tout de suite, il m’a de moins en moins testé. J’ai fini par avoir un cheval calme même si ses sautes d’humeur revenaient de temps en temps. A force de répétition j’ai pu avoir un cheval respectueux à la monte et faire de nouvelles choses comme de la cordelette, des balades seuls et sauter des petites barres et des petits troncs. On s’est également présenté à 3 concours de dressage jusque là (juste club 3) où on a vu une belle progression... C’est motivant. Et puis voilà, aujourd’hui premiers vrais sauts d’obstacles avec un enchaînement de 2 obstacles. C’était la première fois et Jaja était extrêmement calme. Assez en confiance pour sauter même s’il se posait beaucoup de question. J’ai un cheval en or maintenant. Juste la reprise des bases quand on faisait un pas en arrière, de la remise en question, et une bonne assiette :-) Un cheval de caractère mais un cœur en or. A suivre...

[13 septembre 2019] : Depuis juin je monte jaja beaucoup en cordelette, et nous commençons à apprendre les figures de spectacle à cheval. En fait, pour tout vous dire, cette année 2019 aura été remplie de nouveauté pour Jaja et aussi pour moi. Nous nous sommes présenté à notre tout premier spectacle monté en cordelette sur le thème Aémrindien, avec son binôme Up d’Avran, fin juin. J’ai alors eu son premier cabré monté :-). La deuxième représentation suiva la semaine d’après. Puis, le 1er de ce mois, nous avons participé au salon du bien-être du cheval où nous avons à nouveau fait notre démonstration, avec un discours sur la méthode “éthologique” et une vidéo qui montre le passé des deux chevaux. C’était une réussite. Mais nous allons plus loin encore ! Nous nous inscrivons pour l’Equi’star. J’ai alors commencé à demander les premières révérences montées. Un exercice qu’il me fait bien si j’ai la carotte au bout du stick :-p Je me méfie toujours un peu car il reste jeune, il n’a que 5 ans. Mais franchement pour son âge j’ai un cheval en or, que j’ai même monté pour la 1ère fois récemment sans aucun équipement. A cru, sans filet, sans cordelette, au pas ! A suivre...