🚴♂️ Dimanche 26 mars, une course cycliste passait juste devant la maison, afin que tout se passe au mieux j’ai mis en place plusieurs petites choses pour Irus qui a des comportements « réactifs » envers les humains et est phobique des bruits extérieurs:
🔹 Une très grande balade en forêt avant, où il a eu le choix de l’itinéraire, car il était probable qu’il refuse de sortir dans le jardin durant une grande partie de la journée.
🔸 La possibilité de choisir une huile essentielle relaxante, qui est restée à disposition le temps qu’il souhaitait.
🔹 Une playlist à base de musiques classiques, c’est ce qui fonctionne le mieux pour lui afin de favoriser des comportements de détente.
🔸 Les volets mis en espagnolette afin qu’il n’ait pas en plus du bruit, le visuel des cyclistes.
🔹 Une aide médicamenteuse en supplément de son traitement pour son anxiété généralisée, afin de l’aider davantage durant cette journée particulière.
Et vous savez quoi? Ça s’est super bien passé! 😊
📹 En vidéo Irus, lorsqu’il choisi son itinéraire de balade et que je ne marche pas assez rapidement 🙈
🤩 Dans le cadre de notre suivi en soins coopératifs avec Léa, Crowaf, je suis très heureuse de vous montrer l'évolution d'Irus.
⏳ En juin 2022 je vous montrais nos vidéos d'entrainement concernant le "Breakfast in bed" et le "Couché sur le flanc", afin d'apprendre ces deux nouveaux comportements à Irus dans le but de réaliser la coupe de ses griffes avec son consentement.
Malheureusement la santé d'Irus ne nous a pas permis de nous entrainer pendant plusieurs mois, mais nous avons pu reprendre à un rythme régulier il y a plusieurs semaines et voici où nous en sommes aujourd'hui! 🥳
👉 Au delà des nouvelles compétences apprises à Irus, ce suivi me permet également d'accroître mes compétences en training grâce à l'expertise de Léa qui nous accompagne avec bienveillance.
Nelson, expert en essuyage post balade 😅
🚧 Depuis plusieurs jours, des travaux ont débuté devant la maison.
En parallèle du travail effectué contre sa phobie des bruits extérieurs, afin qu’Irus soit le plus détendu possible, j’aménage au mieux son environnement:
🔹 Films occultants sur les vitres ou volets fermés.
🔹 Accès à la pièce et au couchage où il se sent à l’aise.
🔹 Huile essentielle apaisante de son choix.
🔹 Musiques relaxantes.
👉 Cet arrangement de l’environnement permet à Irus de se relaxer malgré tous les bruits extérieurs qui lui étaient effrayants auparavant.
Nelson - Medical Training 💉
💉 Nelson est un chien âgé, entre 15 et 17 ans, et souffre de plusieurs problèmes de santé qui nécessitent des prises de sang régulières. Avec l’aide de Léa, Crowaf, j’entraine Nelson en medical training afin de réaliser ses examens avec un minimum de stress pour lui.
❤️ Malgré son âge et ses problèmes de santé, Nelson adore s’entrainer et s’assoit directement sur son tapis d’entrainement dès qu’il est à sa disposition, attendant sa séance.
👉 Sa vue diminue et demande quelques ajustements lors des entrainements. Sur cette vidéo, je lui présente ma main proche de sa truffe afin qu’il constate qu’il n’y a rien dans ma main. Si je ne le fais pas, Nelson va s’avancer et suivre ma main jusqu’à constater qu’il n’y a rien dedans.
🐾 Lors de ses courtes sessions d’entrainement, Nelson a toujours le choix et est libre de ne pas vouloir s’entrainer ou bien d’arrêter l’entrainement lorsqu’il le souhaite, dans tous les cas il obtiendra la même récompense alimentaire.
🕊🤍 Aujourd'hui, ce 4 novembre 2022, cela fait 2 ans que ma chienne Gwashe est décédée.
❤️ Gwashe est entrée dans ma vie et celle de mes proches, le 22 décembre 2011. Adoptée à la SPA à l’âge de 8 mois, elle a été immédiatement un véritable rayon de soleil dans mon quotidien.
En recherche d’interactions sociales avec les humains et chiens consentent, adorant découvrir de nouveaux endroits, Gwashe appréciait me suivre tant en campagne qu’en milieu urbain et je l’emmenais aussi souvent que je le pouvais si les endroits lui étaient adaptés.
🐕 Sa sociabilité, son besoin de rencontrer d’autres chiens et mon envie d’aider les associations de protection animale, m’ont rapidement amené à être famille d’accueil pour chiens en attente d’adoption. Gwashe a alors accueilli bon nombre de chiens et chiots de passage chez nous, dont Nelson adopté en décembre 2015, jusqu’au dernier que vous connaissez: Irus, arrivé à la maison en octobre 2016.
A son arrivée, Irus s’est réfugié sous un meuble. Il refusait tout contact physique et visuel avec moi et il ne sortait de sa cachette que la nuit. Gwashe allait régulièrement le voir en journée, elle lui déposait ses friandises à mastiquer et ses jouets, elle se couchait à côté de lui et lui faisait des appels au jeu régulièrement. C’est grâce à Gwashe qu’Irus est sorti de sa cachette et lui qui ne devait rester que quelque temps à la maison, est resté avec nous pour toujours.
❤️🩹 Malheureusement le 29 janvier 2020, lors d’une visite vétérinaire normalement pour un problème musculaire à l’épaule, une tumeur au cerveau agressive, atypique et non soignable a été décelée chez Gwashe. On m’annonçait alors 3 semaines d’espérance de vie, plus ou moins.
Malgré la tristesse infinie ressentie, l’accompagnement quotidien de Gwashe qui était condamnée et dont l’état se dégradait, puis l’envie de lui faire vivre des derniers mome
🥳 Nous sommes le 24 octobre, et cela fait donc 6 ans qu'Irus est arrivé à la maison.
D'abord en famille d'accueil pour lui éviter l'euthanasie, et rapidement adopté compte tenu de ses problématiques: phobies, réactivité et anxiété généralisée. A cette époque Irus se cachait sous un meuble en journée, tremblant, et ne sortait que la nuit pour faire ses besoins en intérieur. Il avait peur de l'extérieur et de tout ce qui l'entourait, moi y compris.
🐶 Une anxiété généralisée, de nombreuses phobies (humains, bruits extérieurs et détonations, voix d'hommes, etc.) des problèmes de santé qui influent sur son comportement, n'empêchent pas Irus d'évoluer à son rythme grâce au travail quotidien.
❤️ Pour célébrer cette journée, voici une vidéo de ses derniers progrès en date.
💉 Dans le cadre du suivi en soins coopératifs avec Léa, Crowaf, je travaille l’apprentissage des entraînements à deux avec Irus et Nelson.
L’objectif de cet exercice est de pouvoir entraîner Nelson aux prises de sang, tout en ayant Irus dans la même pièce.
➡️ Voici quelques moments de cet apprentissage en vidéo! 🙂
🎓 Le 27 août dernier, j’ai eu la chance de participer à la formation « Techniques de relaxation et gestion du stress » de Sara Hekimi, Dogs Addiction - éducation / comportement canin, organisée par Ingrid Mulson de K9 voice - éducation et comportement du chien.
✅ Au menu de cette formation, nous avons vu les premières choses à procurer à un animal stressé, les conséquences du stress sur la physiologie et la psychologie de l’animal, les activités à privilégier, l’aide précieuse que peuvent nous offrir certaines huiles essentielles, l’importance d’un bon microbiote et, surtout, beaucoup de training! 🙂
🔍 Cette formation m’a permis d’étoffer ma boîte à outils, et m’a tellement passionné qu’elle m’a donné envie de poursuivre les recherches à ce sujet sur Google Scholar.
👉 Les huiles essentielles de valériane, gingembre, camomille matricaire, noix de coco, lavande et vanille - à proposer en activité olfactive selon les préférences de l'animal et avec parcimonie - permettent des moments de relaxation chez le chien. Il est alors possible d'observer un rythme cardiaque plus bas, moins de mouvement et de vocalisation.
👉 Il est préférable de proposer ces moments olfactifs lorsque le chien n'est pas dans un état de stress intense (halètement, pupilles dilatées, oreilles en arrière, respiration accélérée par exemple) ou lors de phobie auditive. Elles sont davantage à utiliser en outil de relaxation si par exemple votre chien a vécu un moment stressant dans la journée, afin qu'il puisse avoir un moment de calme ensuite où il pourra s'apaiser et se détendre.
🐾 Pour illustrer cette publication, voici une vidéo d'Irus qui découvre l'huile essentielle de gingembre.
💡 Connaissez-vous le nouveau protocole de relaxation de Lisa Longo d'Animal Académie? Il s’agit de la fourchette magique, et Nelson adore! 🙂
Pour le mettre en place, rien de plus simple:
✅ Un nouveau coussin, une serviette qui n’a jamais été utilisée par votre chien ou, comme pour Nelson, une taie d’oreiller (qui est peu visible sur la vidéo, il est dessus 🙂).
👉 Choisir un nouveau support permet qu’aucune émotion n’y soit rattachée. Le principal étant que notre animal y soit bien installé.
✅ Une fourchette classique, une fourchette en bambou pour les peaux plus délicates, ou même un râteau pour les chevaux.
Et, c’est tout!
🐶 Ce protocole est absolument génial pour tous les chiens, même ceux dits « anxieux », « réactifs » ou même « hyperactifs ».
➡️ Pour mettre en place ce protocole, vous retrouverez le lien de la publication de Lisa Longo en commentaire.
💡 Le saviez-vous? Avoir le choix est un renforçateur puissant pour n’importe quel individu et c'est une notion que j'applique lors de mes entrainements avec mes chiens.
➡️ Première vidéo: Irus ne met pas son museau dans la muselière.
➡️ Seconde vidéo: Irus met son museau dans la muselière sans que je lui demande.
🍭 Pour ces deux comportements, Irus obtient la même friandise et sa décision est respectée.
✔️ Lorsque notre apprenant nous dit « NON », cela nous permet de nous ajuster afin de le mettre en position de réussite pour la prochaine session d’entrainement. Il est alors possible, par exemple, de modifier l'environnement, les étapes de notre plan d'entrainement ou même le moment de la séance.
🩺 Depuis quelques semaines, avec Irus, nous avons débuté un suivi en soins coopératifs avec Léa, Crowaf
Irus est un chien qui n’a jamais apprécié être manipulé et il a subi de nombreux soins sans son consentement. A présent, nous savons qu’il est possible de faire autrement en l’entrainant pour qu’il puisse être acteur de ses soins grâce à des comportements « feu rouge » et « feu vert » qui lui donneront la possibilité d’exprimer son choix d’arrêter ou de continuer les soins.
🟢 Je suis OK pour continuer
🔴 Je souhaite qu'on arrête
Dans le but d’obtenir sa coopération pour la coupe de ses griffes, grâce à Léa, Irus apprend deux nouveaux comportements:
➡️ Le breakfast in bed
➡️ Le couché sur le flanc
Ces deux comportements participeront donc à la coupe de ses griffes avec sa coopération, plutôt qu’utiliser la contention et que ça lui génère du stress que nous pouvons absolument éviter.
🙋🏻♀️ Quant à moi, en plus de voir mon chien adorer ses entrainements, ce suivi me permet également de suivre et appliquer les conseils en training d’une excellente professionnelle dans ce domaine, ce qui est très enrichissant.
J’ai hâte de vous montrer la suite de nos entrainements 🙂
C'est encore avec beaucoup de joie que je vous partage l'évolution d'Irus! 🙂
👉 A son adoption, Irus présentait des comportements phobiques face aux bruits extérieurs, il souffrait d'anxiété généralisée et d'autres maladies qui influençaient et influencent toujours ses comportements. Dès que certains bruits retentissaient en extérieur (coups de fusil, effaroucheur, claquement d'une portière de voiture par exemple) Irus figeait, voir se couchait au sol. Il fallait que je le porte pour le sortir de cette situation ou qu'à minima je le maintienne par son harnais pour l'aider à avancer, il n'était plus capable de se relever ou d'avancer seul.
Désormais, Irus arrive à se balader en extérieur et ce même lorsqu'il y a des travaux dans notre rue. Cette évolution est grâce aux connaissances et compétences transmises dans les cours "Analyse et modification comportementale" et "Face à l'environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques" de ma mentore Lisa Longo, Animal Académie
❤ Je suis très fière d'Irus et j'espère très vite repartager d'autres de ses jolies évolutions avec vous.
Apprentissage du port volontaire de la muselière
Dans le cadre de mon mentorat auprès d’@Animal Académie, j’entraine Irus au port volontaire de la muselière afin d’augmenter mes connaissances et compétences en training, mais pas que! 🙂
L’apprentissage du port de la muselière est important car il peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations:
➡️ Pour les chiens de catégorie 1
➡️ Pour les transports en commun
➡️ Lors de soins chez le vétérinaire pour lesquels notre chien n’a pas encore pu être entrainé en soins coopératifs.
➡️ Lors de situation où nous ne pouvons pas anticiper, gérer l’environnement, et que notre chien peut faire preuve de réactivité.
➡️ Comme comportement « feu vert » lors de soins coopératifs, ce comportement annoncera que notre chien est d’accord pour la suite de l’entrainement ou du soin.
...Et bien plus encore 🙂
❤️ C'est avec joie que je vous partage l'évolution de mon chien, Irus.
Tout d'abord, il faut savoir qu'Irus a des problèmes de santé qui influencent son comportement et il souffre d’anxiété généralisée.
Durant l’année 2020, j’ai suivi les cours « Analyse et modification comportementale » et « Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques » de ma mentore Lisa Longo, Animal Académie.
Ces cours m’ont permis d'aider Irus qui refusait de traverser des endroits étroits et/ou sombres lorsque je l'ai adopté. En effet, Irus faisait demi tour ou figeait lorsque je lui demandais de traverser un couloir étroit ou d'entrer dans un chemin de forêt ombragé par exemple. A présent ce n'est plus le cas et il traverse volontiers le couloir de la maison, et il profite de belles balades en forêt! 🥳
🎲 « Tu sais compter ? »
Le « Counting Game », dont le créateur n’est autre que le talentueux Chirag Patel, est un exercice qui m’a été appris par ma super mentore Lisa Longo, Animal Académie, lors de son cours « Face à l’environnement » sur la plateforme Muzo + apprentissage et comportement animal en ligne.
Nous l’avons ensuite mis en place avec Irus, lors de son coaching particulier auprès d’elle l’année dernière.
Pour mettre en place cet exercice il nous suffit de nous accroupir au sol, chez nous, devant le chien, et de compter:
🍬 Je dis « un » et un bonbon tombe au le sol.
🍬 Je dis « deux » et un deuxième bonbon tombe au sol.
🍬 Je dis « trois » et un troisième bonbon tombe au sol, et ainsi de suite 🙂
👉 Lorsque notre chien accède au bonbon, nous arrêtons aussitôt de compter et donc de faire tomber des bonbons au sol.
Petit à petit la distance et la distraction seront ajoutées de façon graduelle, afin de pouvoir exporter cet apprentissage dans une autre pièce de notre maison, notre jardin ou cour, puis ensuite en extérieur et que notre chien (ou tout autre animal) revienne aussi vite qu’une fusée! 🚀
Le « Counting Game » peut nous servir de:
➡️ Rappel
➡️ Management, lors d’une situation compliquée pour notre chien cet exercice permettra de détourner son attention.
➡️ Jeu
➡️ Renforcer notre relation, car on ne la renforce jamais assez. ❤️