24/07/2025
CHATONS TROUVÉS : ATTENTION AUX PRISES EN CHARGE TROP PRÉCIPITÉES !
La saison des naissances des chatons bat toujours son plein et, comme chaque année, des personnes sont amenées à découvrir des bébés semblant abandonnés dans la rue, dans des jardins, sous des buissons... etc.
Beaucoup seront tentés de prendre avec eux ces chatons non sevrés. Or s'ils ne vérifient pas au préalable que ces bébés sont réellement orphelins, ils vont mettre des familles félines en grand danger !
En effet dans la grande majorité des cas, ces chatons ne sont pas livrés seuls à eux-mêmes. Bien au contraire, ils ont le plus souvent une maman qui prend soin d'eux et qui s'est juste absentée un moment pour aller s'alimenter, pour aller faire ses besoins ou tout simplement pour vous fuir !
Il faut savoir que les chatons sont des êtres très fragiles et que nous, humains, tout expérimentés puissions-nous être, sommes bien incapables de prodiguer correctement les soins primordiaux qu'une maman chat sait naturellement donner à ses bébés. D'ailleurs la haute mortalité des chatons élevés au biberon par les humains atteste tristement de cet état de faits, sans parler de toutes les carences émotionnelles, psychologiques et/ou comportementales auxquelles ces derniers vont être exposés et sans parler non plus de la détresse et des risques de mammite de cette maman à qui ses bébés ont été volés... 🙁
La vie dans la rue est dure oui mais tant que les bébés ne sont pas sevrés, personne ne peut mieux en prendre soin que leur mère.
Aussi ce qu'il faut faire en tout premier lieu, c'est observe s'ils sont propres et dodus, signe que leur maman s’en occupe et qu'elle ne doit donc pas être loin, ou s'ils pleurent, sont maigres et sales, signe que leur mère semble ne plus être en capacité de s'occuper d'eux correctement.
Si les chatons ne sont pas en danger évident, surveillez le retour de la maman.
Dans le cas contraire contactez un vétérinaire pour établir un diagnostic