22/03/2022
***** Les dérives du milieu canin *****
👉Il y a quelques jours, une collègue me rapportait qu'une cliente à elle a été effarée d'un premier rdv avec une éducatrice.
Elle s'est présentée avec son chiot de 4 mois, un berger australien en pleine santé, plein de joie et d'envie de découvrir le monde.... Comme un chiot !
L'éducatrice s'est contentée d'observer le chiot toute l'heure et le bilan était donné : ce chien souffrait d'un trouble hs/ha ( hypersensibilité / hyperactivité). 😱
Il fallait vite l'emmener chez un vétérinaire Comportementaliste afin de lui administrer un traitement médicamenteux, probablement à vie.
❗Ce trouble sévère du comportement rend les chiots très sensibles, très actifs, à fleur de peau, ils ne savent jamais s'arrêter , mordillent sans contrôler leur force, ont de gros déficits d'auto contrôles. En définitive, des chiens très peu adaptés à une vie de famille.
😡Or, il s'avère qu'en quelques séances avec un éducateur canin compétent et un peu de maturité, ces problèmes ont disparu !!!
Et oui, un chiot, ça court, ça s'excite et ça saute un peu dans tous les sens. Ça a aussi du mal à se calmer.
🙁 Bref, nous passons d'un potentiel gros trouble du comportement et un chiot plus ou moins condamné ( le syndrome hs / ha ne se guérit pas) à seulement quelques séances d'éducation pour régler le problème....!!!! Effarant constat !!!
Bon, si cela arrive une fois, me direz-vous.... Mais non !!!
❌ Ce genre d'incompétence est régulière !!
👉Deuxième exemple et je m'arrêterais là.
Il y a quelques années, je travaillais une chienne qui surprotégeait sa maîtresse et aboyait sur les inconnus qui l'approchaient, allant parfois jusqu'à mordre.
En séance d'éducation canine, cette chienne était en liberté, détachée et se baladait au milieu de tout le monde... Savez-vous quel diagnostic avait été posée chez un vétérinaire comportementaliste?
Une phobie sociale, avec, forcément, un traitement médicamenteux lourd.
🤔🤔Phobie sociale, chienne détachée et jouant au milieu de 10 personnes ?
Cela n'a aucun sens.
😮La vétérinaire avait même conseillé l'euthanasie de la chienne !!!!
Alors que la maîtresse n'était juste pas adaptée ( difficultés à se faire obéir, stressée dès qu'il y avait du monde, problèmes de santé qui la fragilisait physiquement).
Des exemples comme celui-ci je pourrais malheureusement vous en citer des dizaines....
🙏🙏Alors, vraiment, pour le bonheur de votre chien et le vôtre et parfois même pour sa survie, faites attention à qui vous allez voir !
Si un avis vous semble étrange, allez-voir une autre personne.
Et, encore une fois, si un éducateur canin ne prend pas votre chien en laisse, c'est tout simplement qu'il ne sait pas faire...
Cyril,
Educ'Pile poil
reserved