21/07/2019
La Sellerie Ethologique
L'histoire de Snowman le cheval de trait qui devait finir à l'abattoir devenu cheval familial puis grand champion de CSO dans les années 50 nous a vraiment touchés. Nous avons eu envie de la partager avec vous.
"Harry de Leyer était en re**rd pour la vente aux enchères en ce jour neigeux de 1956 et tous les bons chevaux avaient déjà été vendus. Les rares qui restaient étaient vieux et épuisés et avaient été achetés par une société qui allait les emmener à l’équarrissage.
Harry, professeur d’équitation dans une école de filles de New-York, était sur le point de partir quand un de ces chevaux, un hongre gris non soigné avec de vilaines blessures aux jambes, retint son regard. L’animal portait encore les marques causées par un lourd harnais de travail, preuve de la vie dure qu’il avait menée. Mais quelque chose en lui attira l’attention de Harry au point qu’il en offrit 80 dollars.
Il neigeait quand les enfants de Harry virent le cheval pour la première fois et, à cause du manteau de neige qui lui recouvrait le dos, ils l’appelèrent « Snowman ».
Harry soigna le cheval, lequel se révéla être un animal doux et fiable, un cheval que les filles aimaient monter parce qu’il était posé et ne sursautait pas comme certains des autres. En fait, Snowman fit des progrès si rapides qu’un voisin l’acheta pour le double du prix que Harry avait payé au départ.
Mais Snowman ne cessait de disparaître de la pâture du voisin, parfois pour revenir chez Harry. De toute évidence, le cheval avait dû sauter par-dessus les clôtures séparant les propriétés, mais cela semblait impossible : Harry n’avait jamais vu Snowman sauter par-dessus quelque chose de plus haut qu’un tronc d’arbre tombé.
Finalement le voisin perdit patience et exigea que Harry lui rachète le cheval.
Pendant des années, le grand rêve de Harry avait été de former un champion de jumping. Il avait eu quelques succès modérés dans le passé, mais il savait que, pour faire de la compétition au plus haut niveau, il lui faudrait acheter un cheval avec un pedigree, spécialement produit pour le jumping. Et ce genre de pedigree coûtait bien plus que ce qu’il pouvait se permettre.
Snowman prenait déjà de l’âge. Il avait huit ans quand Harry l’avait acheté et il avait été maltraité. Mais apparemment, il voulait sauter, aussi Harry décida de voir de quoi il était capable.
Ce qu’il vit lui donna à penser que son cheval avait peut-être une chance de faire des concours.
En 1958, il inscrivit Snowman à son premier concours. Snowman se retrouva parmi les pur-sang champions, où il faisait vraiment tache. Les autres éleveurs le qualifièrent de « sac à puces ».
Mais ce jour-là il se produisit quelque chose de merveilleux et d’incroyable.
Snowman gagna !
Harry continua de l’inscrire à d’autres concours et il continua de gagner.
Le public applaudissait chaque fois qu’il remportait un concours. Il devint un symbole de la façon dont un cheval ordinaire pouvait devenir extraordinaire. Il apparut à la télévision. On écrivit des articles et des livres sur lui.
Comme il continuait de gagner, un acquéreur offrit 100 000 dollars pour le vieux cheval de labour, mais Harry ne voulut pas le vendre. En 1958 et 1959, Snowman fut nommé « cheval de l’année ». Finalement, le hongre gris, autrefois destiné à être vendu au moins offrant, entra dans le panthéon des chevaux les plus célèbres 1 .
Pour des millions de gens, il fut beaucoup plus qu’un cheval. Il devint l’exemple du potentiel caché et inexploité qui se trouve en chacun de nous."
Retrouvez son histoire complète ici : http://www.threerunsplantation.com/newsletters/equestrian_news2.asp?newsletter=6&page=24
www.sellerie-ethologique.com