22/10/2024
Récap d'une consœur sur la croissance de vos animaux 😊
🚨Zoom sur la croissance🚨
J entend régulièrement lors de consultations D’un animal qu’il est « tardif » ou « précoce » dans sa croissance : petit point info !!!📑
Nous les pensons adultes lorsqu’il « peuvent être montés ou courir avec nous 2h» : un pur-sang, avec des 1ere courses à 18 mois ou un ibérique en passant par du Quarter, ou bien du Chihuahua en passant par le Rottweiler ou le Golden, cette croyance populaire est FAUSSE !🐕🐴
Qu’elle que soit leur race, tous les chevaux et chiens se développent à la même vitesse du point de vue squelettique, avec plus ou moins de prise de taille les dernières années de la croissance.
Ce sont les études du docteur Bennett qui a pu déterminer que la fusion des cartilages de croissance situé à chaque extrémité des os, se terminait aux alentours des 7 ans d’ un cheval.
Il existe néanmoins des facteurs de variations indéniables :
Sexe : les males allongeront leur croissance de 6 mois environ
L’alimentation : carences ou déséquilibre nutritionnels
L’environnement est primordial pour le bien-être et donc l’expression du phénotype
Facteur génétique
L’activité physique : travail précoce du jeune cheval ou balades trop longues pour un jeune chien ou au contraire, manque de stimuli
Troubles hormonaux
Troubles pathologiques : fractures ou autres
Et en réalité, la croissance a un « sens » , de bas en haut, dictée par le processus de conversion des cartilages en croissance ? CF photos
Allé, un peu de cours !!! pendant la vie fœtale , les os sont des ébauches cartilagineuses et grâce aux vaisseaux sanguins en cours de multiplication qui apportent les ostéoblastes notamment, ils durcissent !!!!Tadam ! enfin, ils se calcifient plutôt, mot juste (personne ne va me sauter à la gorge hein ??)
Il y a les os longs, courts et plats. Les 2 derniers n’ont pas de centre d’ossification, pas de canal médullaire : leur croissance est dû à l’ossification de l’ébauche cartilagineuse et l’épaississement de l’os est permis grâce au périoste.
Pour les longs : 3 centres : 2 épiphysaires et 1 diaphysaire croissance en épaisseur et la formation du cortex osseux. La jonction entre les centres épiphysaires et diaphysaire contient le cartilage de croissance ou cartilage de conjugaison. Après la naissance, les centres épiphysaires vont devenir de l’os spongieux et le centre diaphysaire va être remplacé par le canal médullaire.
Je vous invite à regarder ce lien sur la croissance osseuse
https://www.facebook.com/PhysioEvo/videos/201964403744475/?__cft__[0]=AZWUFnchsoe2DRHIHGTrzzrb7WF8IUD8dApXKGlv94viaiq_53tK-wg9JOSbcT-cGd8swfBL0KQixKIruFLPp4RjyQwtHUVmWRxt-_mtj4AbSQ92Rf4N082zCs-AXukqLv9l1pYd6y3omCoDXplef75viCIAVOsFi2L23uhzCI1gz97C85NxlrVLicy_kl_PxUk&__tn__=-UK-R
EN CONSEQUENCE : 🥳
• On ne force pas un jeune afin de ne pas perturber la formation de son squelette
On arrête avec les croyances qu’attacher un jeune poulain durant des heures jusqu’à le faire tirer au renard et un bon apprentissage, ou le débourrage précoce, ou le travail ultra répétitif impactant des articulations non ossifiées , ou des balades de 1h sur un chiot de 4 mois sont normales…
• Il est primordial de faire suivre votre animal dès le plus jeune âge afin de prévenir les troubles de croissance ( un centre qui s ossifie de manière désordonner aura donc un impact à vie sur la locomotion de l’animal, et c’est ainsi que Flicka aura toujours un pli à gauche, mais oui ! elle a fait une bataille d’encolure de poulain avec Nini !!!, ou que Médor se traversera toujours à droite, car il a pris un caramel en jouant avec Pupuce sur la sacro iliaque à gauche) = conséquences irréversibles !
• La fréquence idéale en pleine croissance est de 2 à 3 fois par an et grâce au suivi de l’équipe de santé complète, la croissance optimale sera atteinte et la performance et la longévité de votre animal sera impactée positivement !!!!
EN CONCLUSION😊 : aucune race n’est précoce ou tardive, ils grandissent tous à des vitesses plus ou moins comparables, l’important est le suivi !
PS : on n’oubli pas le suivi des bébé sabots, et encore trop souvent oublié, des griffes des jeunes chiens pour éviter toutes déformations et impacts sur leurs aplombs !