01/07/2024
Résumé d'une consœur sur l'obésité des compagnons à 4 pattes 🐾 & rappel de l'importance de la gestion hors séance du propriétaire
Rappelons qu'1 kg 'humain' 🧑🧒 n'est pas équivalent à 1 kg 'chien' 🐶 et que celui-ci peut basculer en obésité rapidement.
😶🌫️ En ce moment, je vois une tripotée de chiens gros, voire trop gros, voire vraiment beaucoup trop gros. Ils sont de tout profil : jeune, vieux, en pleine fleur de l’âge, petit, grand ou moyen. Ils ont en commun un manque d’activité évident, et surtout une ration trop importante.
🫠 J’entends toujours les mêmes arguments :
- « Je donne ce qu’il y a écrit sur le paquet »
- « Il veut pas courir, il est fainéant. Il a du mal à se déplacer »
- « A son âge, on va pas l’embêter avec ça »
- « Pourtant il a des croquettes light! »
- « Mais si je donne moins, il va avoir faim! »
- « Pourtant je mets des haricots dans la gamelle! »
🪄 Et dans tous les cas, le motif de consultation est la difficulté à se lever et/ou se déplacer. Encore une fois, on attend de l’ostéo un miracle. Mais si les facteurs environnementaux ne sont pas gérés en parallèle, nous n’arriverons à rien.
📉 Les dosages inscrits sur les paquets de croquettes ne sont qu’indicatifs. C’est à vous d’adapter la ration à votre animal. Vous viendrait-il a l’idée de donner trois assiettes à votre enfant qui grossit inexorablement? Non, vous vous adapteriez à son poids, sa morphologie et son activité.
🚴♂️ Le manque d’activité nuit gravement à la santé de votre chien. Sa santé physique et psychique. C’est un besoin fondamental qui doit être respecté pour l’équilibre de l’animal. Le tour du jardin ne suffit pas. Lancer trois fois la b***e non plus. Si le chien grossit, il s’empate, il peine à se lever, se déplacer et chaque effort devient pénible. Le souffle se réduit également et un cercle vicieux s’installe. Le chien ne veut plus sortir, il ne se dépense plus, la ration ne change pas, et il continue à grossir.
🫣 Pour les chiens vus récemment, on ne parle pas de 1 ou 2 kilos de trop, mais d’une bonne dizaine, parfois plus, sans que ça ne choque personne. Et d’ailleurs, c’est aussi une catastrophe de penser « qu’un ou deux kilos en trop, ce n’est pas bien grave ». 2kg sur un chien de 10kg en poids de forme, c’est un cinquième de son poids. C’est comme si un humain de 72kg qui devrait en faire 60 disait : « j’ai 12kg de trop, mais ça va, c’est pas grand chose, c’est juste 12kg ».
🥴 Les vieux chiens ont les articulations fatiguées, parfois arthrosées, des rhumatismes et bien d’autres pathologies. Maintenir un poids de forme devrait être la priorité.
🍩 Je ne vais pas rentrer dans le débat « quoi donner à manger », croquettes, ration ménagère, « BARF ». À chacun de se renseigner, de prendre ses responsabilités, de faire au mieux avec ses possibilités. Mais les croquettes light, si elles sont données en trop grande quantité et que l’animal n’a pas la dépense énergétique suffisante, ne donneront rien.
🚑 Il est également important de prendre en compte que certaines pathologies (ou traitement) peuvent influencer la prise de poids ou la difficulté à en perdre. Si vous baissez la ration, augmentez l’activité et que le chien continue à grossir, il faut en parler à votre vétérinaire et rechercher des causes possibles : diabète, Cushing, hypothyroïdie, traitement corticoïde etc…
🥒 N’oubliez pas qu’il est quand même plus facile de faire faire un régime à un chien qu’à nous même, il n’y a pas le facteur émotionnel à gérer. C’est vous qui décidez de ce que vous mettez dans la gamelle. Rajouter des courgettes ou des haricots, pourquoi pas, le but étant d’augmenter la sensation de satiété. Mais il faut baisser la ration de croquettes en même temps!!
🧀 Souvent, il y a de nombreux à-côtés tout au long de la journée, le bout de brioche le matin, la croûte de fromage à midi, le morceau de pain le soir… le chien se fiche pas mal de ce qu’il mange à ce moment-là, et le rituel est souvent plus important pour l’humain que pour le chien. Si c’est difficile pour vous d’arrêter ces rituels, changez l’aliment que vous lui donnez pour quelque chose de plus intéressant : un morceau de foie, de viande, un bout de carotte ou de courgette etc.
⚖️ Et surtout, rappelez-vous que dans la morphologie d’un chien avec son poids de forme, on doit apercevoir les côtes et les sentir au toucher. La taille doit être marquée. Si votre chien ressemble à un tube, c’est qu’il est trop gros! Si vous devez enfoncer les doigts dans la chair pour sentir les côtes, c’est qu’il est trop gros! Vous ne l’aimerez pas moins avec quelques kilos en moins, et surtout vous ne l’aimerez pas plus avec les kilos et tous les problèmes inhérents en trop.
♥️ Et par pitié, arrêtez de vous vexer quand on vous dit les choses telles qu’elles sont. On aime vos chiens comme ils sont. Mais on les aime dans leur meilleure santé, on est là pour ça, et c’est pour ça que vous nous appelez 😉