13/12/2024
🚨 L’histoire de Rillette, recueillie par Élodie Cappé dans sa ferme équine de l’Aube, est aussi touchante qu’urgente. L’an dernier, ce petit marcassin affamé et apeuré a été trouvé près des poubelles. Élodie, incapable de l’abandonner à une mort certaine, l’a recueilli et offert un foyer.
Devenue la mascotte de la ferme, Rillette vit aujourd’hui dans un parc spécialement aménagé pour elle. Pourtant, malgré les démarches administratives d’Élodie pour la garder légalement, la préfecture refuse. Pire, les autorités menacent d’euthanasier ou de relâcher Rillette, ce qui serait une condamnation certaine pour cet animal trop habitué à l’homme.
"Hors de question qu’on abatte un membre de notre famille", affirme Élodie. Soutenue par des avocats, une pétition (https://www.change.org/p/sauvez-notre-laie-sanglier-de-chaouce-mascotte-en-danger) et même Julien Courbet, qui a dédié une émission à son combat, Élodie ne baisse pas les bras. La sénatrice Vanina Paoli-Gagin s’est aussi mobilisée pour défendre Rillette.
Cette affaire rappelle celle de Toto, le sanglier sauvé par une mobilisation nationale l’été dernier. Alors, donnons à Rillette la même chance : signez la pétition et partagez son histoire ! 🐗♥️ (via La Dépêche)