01/02/2022
| Diagnostic de gestation chez la vache |
La technique de diagnostic de gestation chez une vache est bien différente de celle utilisée pour confirmer une grossesse chez l’humain.
Si nous vous parlons des médecins vétérinaires bovins, quelle image vous vient en tête en premier ?
Il s’agit bien sûr du médecin vétérinaire avec son gant jusqu’à l’épaule en train d’examiner le popotin de Caillette la vache.
Il s’agit en fait de l’examen transrectal. C’est la procédure la plus utilisée chaque jour par tous les médecins vétérinaires de vache, mais que font-ils vraiment ?
La plupart du temps, cela consiste à palper le système reproducteur de la vache à travers la paroi du re**um. Tout d’abord, le col de l’utérus et les cornes utérines droites et gauches pour savoir si la vache est gestante. Ensuite, les ovaires pour déterminer à quel stade la vache se situe dans son cycle reproducteur (si elle est en chaleur).
Avec l’avancement de la technologie, cet examen se fait aujourd’hui de la même façon, mais avec l’aide d’un appareil échographe, comme en médecine humaine. On peut voir un petit embryon avec un cœur qui bat, et ce, 27 jours après l’insémination !
En plus de nous aider dans le suivi de gestation, cette technique est essentielle dans l’examen physique de la vache. En effectuant un examen transrectal, on peut palper une multitude de structures anatomiques qui nous renseignent sur son état de santé. Par exemple, le rumen (la panse), le rein gauche, l’aorte, l’artère utérine, le cæcum (l’appendice), les intestins, les ganglions, la vessie et parfois la caillette (l’équivalant de notre estomac).
L’examen transrectal constitue la base du travail du médecin vétérinaire bovin. C’est un examen de routine lors des régies hebdomadaires de troupeaux, mais aussi lorsqu’une vache est malade.
En espérant que ces informations vous feront voir cette procédure d’un œil différent.