04/01/2024
🐴❤️🩹 Petite note de fin d’année : n’apprenez pas à vos chevaux que vous êtes des vicelards ❤️🩹🐴
Je sais que le consentement c’est un concept qui a encore un sacré bout de chemin à faire entre humains alors évidemment pour ce qui est de ce concept entre humains et non humains, on est dans les choux en grande majorité. Si on en parlait un peu du coup ?
❤️🩹 Vous savez, quand un véto vous dit « je vais piquer du coté ou le cheval ne voit pas comme ça il le voit pas venir » ou qu’on nous apprend à faire les soins à la volée en mode « je fais rien pi d’un coup je viens triturer ta plaie » ou y psh*tter du spray, la seule chose qu’on apprend à l’individu (équin, canin, félin, humain, caprins, ovin, bovin…) qu’on essaie de soigner c’est que l’humain qui vient lui tourner autour est un sale vicieux qui arrive la bouche en cœur et qui d’un coup lui fait mal. Et spoiler, c’est pas tout à fait le gage de soins qui vont bien se passer par la suite.
🐺🐱🐴 Ca marche pour à peu prés toutes les espèces animales, y compris nous. Mais visiblement une bonne part d’entre nous dont des vétos n’ont pas encore réalisé que faire les choses en traître c’est le meilleur moyen de se prendre un sale coup par un cheval qui sera ensuite qualifié de « difficile » alors qu’il en a juste ras la casquette qu’on lui plante une aiguille dans le muscle sans prévenir en faisant genre « la la kiki il se passe rien tu vois ? PAF ». Et c’est aussi un très bon moyen de s’assurer que la prochaine fois qu’il verra à nouveau ce traître arriver, le poney soit pas super détendu voire passe dans la catégorie « il supporte pas les vétos (ou autres) et devient complétement barge dès qu’il les voient arriver, je comprends pas pourquoi ».
❤️🩹 Donc oui, on est tous dans une vie à 100 à l’heure qui ne nous encourage pas franchement à prendre le temps y compris quand la manip de soin qu’on doit faire à son poney c’est un truc que nous on ne supporterait pas ou très difficilement. Oui les vétos sont débordés et doivent faire face à des proprios qui ne sont pas forcément très affutés tous les jours, ça n’enlève rien à la difficulté du métier. Parce que c'est aussi notre rôle en tant que gardien de faire en sorte que les praticiens qui viennent voir nos compagnons ne soient pas en danger. Et oui, parfois pour certains soins c'est compliqué de ne pas sédater ou autre pour réussir à faire quelque chose d'absolument nécessaire, personne ne remet ca en question.
M’enfin mince, quand le gardien de l’équidé vous dit qu’il fait du medical training, qu’il a un protocole avec lequel ça se passe bien dans lequel le poney est informé de tout ce qui se passe au fur et à mesure que les soins sont faits, que son consentement est pris en compte et que ça se passe bien même pour des trucs vraiment pas cools, laissez le gardien vous montrer quoi.
🐴 Et pitié arrêtez d’apprendre aux gens que la première méthode à tenter pour faire des soins c’est de prendre poney pour un con. Parce qu’ils sont loin de l’être nos poneys. Ils nous attribuent des réputations, ils décodent notre langage non verbal, nos odeurs et 10 000 choses qui passent à des années lumières de nos cerveaux d’humains. Les études le montrant sont de plus en plus nombreuses. Il existe aujourd’hui de supers formations en medical training pour apprendre à faire les soins en respectant son compagnon et qui amènent plus de sécurité pour tout le monde.
❤️🩹 En les prenant en traître la seule chose qu’on fait c’est détériorer leur relation avec nous et prendre le risque de se faire taper salement un peu plus à chaque session de soin.
C’est drôle d’ailleurs parce que quand un poney/cheval se met à taper l’humain de façon soudaine et « sournoise » quand il a vraiment atteint sa limite on entend parfois qu’il « tape en p**e ». On arrive en 2024, on pourrait peut-être arrêter de faire les « soins en p**e » du coup, non ?
Bonne fin d’année à tous ✨